BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyIls sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Salut à tous je suis bassiste à la BF de Noyal-Muzillac donc les bassistes des autres BF n'hésiter pas à venir, si on peut se conseiller, sur du Matos, des méthodes de travail, des réglages de son enfin tous ce qui concerne le plus bel instrument de la batterie-fanfare !!! Je vous attend dans la communauté !!!

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Salut

Justement, j'étais sur le point de lancer un débat sur la guitare basse dans la bf.
Dans la liste des membres il y a quelques guitaristes, je crois!

Instrument intéressant mais qui doit rester en complément du tuba à mon avis !

Qu'en penses-tu ?

Douar

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Je suis d'accord et pas d'accord sur des morceaux très groovy y'as pas à chier une bonne basse en slap ça le fait nan ? Mais par contre faire une partie différente ça le fait quand mon chef écrit, il nous fait une partie chacun.

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
C'est vrai, l'idéal c'est d'avoir une partie pour les 2 instruments.

Maintenant quand il y a qu'une seule partie, il faut être prudent de ne pas gâcher le boulot des tubas et voir si le morceau nécéssite la présence d'une basse !
J'ai souvent vu des bassistes de bf en abuser un peu et passer au-dessus des tubas ! C'est pas très joli !

Mais un bon jeu de basse intelligent, ça le fait !

Douar

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
C'est clair complètement d'accord , le truc étant de trouver le bon équilibre mais pour un bassiste c'est très difficile et ça en devient des fois frustrant parce que moi par exemple j'adore jouer fort et tout le monde me dit de baisser mais bon c'est normal et on s'y fait.
Mais le problème est qu'il n'y a pas assez de morceaux écrit avec une partie de guitare basse ils se comptent sur les doigts d'une main, si grand respect pour Franck André tu me diras il est bassiste mais voilà enfin quelqu'un qui écrit des parties de basses et surtout qui sait en écrire parce qu'il y a beaucoup de conneries et aussi messieurs les compositeurs s'il vous plait j'en ai marre de transposer alors quand vous nous envoyez vous morceaux, écrivez nous une paritie en UT parce que j'en connais pas beaucoup qu'ils le font pour l'instant j'en connais que 2.

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
D'ou l'importance d'un réglage minutieux de la basse et la recherche de ce fameux équilibre des pupitres qui est souvent le pêcher mignon des BF.

C'est évident que si tu arrives avec une basse trop forte tu ne peux qu'entrer en conflit avec les autres.
Je pense qu'un jeu fin avec des petites interventions bien placées suffisent.

Douar

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? Emptyles guitare basses en bf

more_horiz
salut,
je me permet de donner mon avis bien que je joue du soubassophone.
Je pense que l'apport d'une guitare basse dans certains morceaux est très interessant même primordial.
Par contre n'oubliez pas que toutes les bf n'ont pas l'effectif et l'instrumentiste voir la guitare basse. Si tous les auteurs écrivent une partie pour basse, une pour tuba et une pour euphonium. La bf sera reservée à une élite.
Sinon pour l'écriture des partitions, il faut prendre 2 basses une en ut une en sib.

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: les guitare basses en bf

more_horiz
yves a écrit:
salut,
je me permet de donner mon avis bien que je joue du soubassophone.
Je pense que l'apport d'une guitare basse dans certains morceaux est très interessant même primordial.
Par contre n'oubliez pas que toutes les bf n'ont pas l'effectif et l'instrumentiste voir la guitare basse. Si tous les auteurs écrivent une partie pour basse, une pour tuba et une pour euphonium. La bf sera reservée à une élite.
Sinon pour l'écriture des partitions, il faut prendre 2 basses une en ut une en sib.

je te parle de tous les morceaux de bf il faut juste que le compositeur écrit une partie en ut car j'en ai marre de transposer pour ma part autrement pour la basse en sib moi personnellement je n'aime pas car les cordes sont trop détendues donc ca frise plus facilement

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Excuse moi, je ne connais pas les problèmes techniques de la guitare basse.
Mais pour reprendre ce que tu dis, tu souhaiterais une partie de guitare basse et une partie de tuba qui seraient complèmentaires. Ou la même partie pour les 2 instruments mais une écrite en ut en une écrite en sib. Ceci afin de faciliter la lecture.
Yves

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord avec vosd propos les nuances en basse dans les bf sont un truc très con à faire, au début surtout quand on commence c'est très dur de se placer mais après on s'y fait. Quand à ne pas gacher ke travail du tuba c'est en effet soit jouer à son niveau de puisance et se fondre avec lui où faire une eutre partie. Bon courage les collègues bassistes de bf

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
buzzman a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vosd propos les nuances en basse dans les bf sont un truc très con à faire, au début surtout quand on commence c'est très dur de se placer mais après on s'y fait. Quand à ne pas gacher ke travail du tuba c'est en effet soit jouer à son niveau de puisance et se fondre avec lui où faire une eutre partie. Bon courage les collègues bassistes de bf

Merci pour ton message donc tu es le premier bassiste que je rencotre sur le forum, tu bosses sur quoi comme matos? Moi j'ai une 5 cordes yamaha bb6605 et comme ampli un grande star dans le bf tout le monde a le même , un peavy tnt 115

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
bon je vois que les bassistes sont endormi!!! quand vous etes réveillez faites moi signe!!!

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Je suis tubiste donc j'apporte de l'eau à votre moulins : une bonne ligne de basse bien foutue sans exagération, ça peut le faire mais attention aux abus !!!

Je pratique le sib ainsi que le Mib docn je dis que parfois l'ajout d'un tuba Mib apporte aussi beaucoup (jetez un oeil sur les brass-bans et vous verrez que la sonorité est très interressante !!!).

Bassez bien !!!

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Bien que non bassiste j'interviens pour faire plaisir à bassatack qui ne trouve pas de collegues!!

C'est clair que Franck André offre de bons morceaux avec la basse: Legend,Night Walk, Aquitania ( avec Bousquet ).

Tu sais je pense qu'à partir du moment où une BF dispose d'un bassiste, faut en profiter dans chaque morceau ou c'est envisageable.
Notre batteur a intégré son pote bassite et il a joué à notre dernier concert dans Aquitania bien sur, Entrance pour chauffer un peu le début de concert, Reverie, Africa,Viva Carina et Puerta del Sol.
Je suppose que tu joues dans Uncl'Sam?

Ca amene du fond quand le son est bien réglé je ne t'apprendra rien la dessus!!
On en parle samedi autour d'une pression!!

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
bassattack a écrit:
buzzman a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vosd propos les nuances en basse dans les bf sont un truc très con à faire, au début surtout quand on commence c'est très dur de se placer mais après on s'y fait. Quand à ne pas gacher ke travail du tuba c'est en effet soit jouer à son niveau de puisance et se fondre avec lui où faire une eutre partie. Bon courage les collègues bassistes de bf

Merci pour ton message donc tu es le premier bassiste que je rencotre sur le forum, tu bosses sur quoi comme matos? Moi j'ai une 5 cordes yamaha bb6605 et comme ampli un grande star dans le bf tout le monde a le même , un peavy tnt 115


Heu non moi j'ai pas ça.:(

J'ai une pauvre Jim Harley branchée sur un système table de mixage/ampli.

C'est pas le mieux pour une basse, mais ca permet de s'adapter plus facilement aux autres basses et à l'ensemble de l'orchestre.

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Salut les bassistes,

je viens juste de m'inscrire sur ce site, bien cool en fait !!
j'ai commencé il y a déjà longtemps par du clairon puis de la trompette et puis je me suis motivé pour la guitare basse en général (par forcément uniquement en BF), m'en suis acheté une puis une autre
je joue en BF et aussi en Harmonie par moments et c'est vrai que je prends mon pied à cet instrument (LOL) !!!
Comme Fougères a fait 2 ans en FSCF, ça m'a permis de jouer pas mal de morceaux en basse alors qu'à la CFBF .... moins simple même si ça semble évoluer aussi dans le bon sens
Maintenant quand je vois des BF qui ont une guitare basse, je suis le jeu du bassiste pour le comparer au mien, j'adore cet instrument et je n'hésite pas à lire en SIb parce que les parties écrites en UT ne sont pas légion !!!!
La basse devrait être obligatoire et c'est beaucoup moins cher qu'un souba (LOL) !!!
Pat.

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
tux a écrit:
La basse devrait être obligatoire et c'est beaucoup moins cher qu'un souba (Ils sont où les bassistes de bf ? 2387276743) !!!
Pat.


le pinard devrait être obligatoire!!!! Ils sont où les bassistes de bf ? 16
En revanche ....la basse ...devrait aussi obligatoire pour défiler.....c'est bien plus pratique que les sousas! Ils sont où les bassistes de bf ? 10

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Salut à tous les bassistes,
je pense qu'aujourd'hui cet instrument devient un incontournable de la BF quant l'effectif le permet.
J'en joue depuis quelques années, suite aux morceaux imposées dans les concours ( je me souviens de mon premier morceau qui était AQUITANIA en Promotion Nationale)
Cette année encore en PN, on en retrouvait dans Lolu Bossa où la partie était bien sympa.
C'est vrai, j'aimerais en faire encore plus souvent pour par exemple doubler les parties de tuba dans certains morceaux, mais aujourd'hui l'effectif ne la permet plus , quant je suis en basse, il ne reste plus que 3 trompettes et cela fait un peu juste mais si ça la fait quant même lors des concours pour sortir Avant Scène.
Aujourd'hui, dans notre Bf, c'est sois Guitare Basse où Tuba.
C'est un instrument qui viens bien compléter les BF à même titre que les pianos et guitare électrique, mais il ne faut pas en abuser car on se demande quelque fois si c'est bien de la BF ou plutôt des orchestres ... En tout cas, on y prend son pied à y jouer
Ils sont où les bassistes de bf ? 0019

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyILS SONT LA LES BASSISTES !

more_horiz
BASSISTE ET GUITARITE A LA BF DE GRAULHET DEPUIS 2003
NOTRE SITE EST L OBFG DE GRAULHET OU TU POURRAS VOIR QUELQUES EXTRAITS DE
NOS CONCERTS.
SI TU AS DES QUESTIONS A POSER N HESITE PAS.
YVES

Dernière édition par doudies yves le Sam 8 Mar 2008 - 15:25, édité 2 fois

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
bondiès a écrit:

car on se demande quelque fois si c'est bien de la BF ou plutôt des orchestres ... En tout cas, on y prend son pied à y jouer
Ils sont où les bassistes de bf ? 0019


La BF ne serait pas un orchestre ? /batt on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
serge(64) a écrit:
bondiès a écrit:

car on se demande quelque fois si c'est bien de la BF ou plutôt des orchestres ... En tout cas, on y prend son pied à y jouer
Ils sont où les bassistes de bf ? 0019


La BF ne serait pas un orchestre ? /batt on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?


Tiens donc Sergio tu ne savais pas que tu jouais dans un orchestre :lol!: :lol!:
Au fait pour la ribambelle d'euphoniums c'est pareil c'est toujours de la BF rassure moi sergio !!! Ils sont où les bassistes de bf ? Humour
ok je suis déja dehors !!

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Ils sont où les bassistes de bf ?

Certains ont pris leur retraite !!... Ils sont où les bassistes de bf ? 27

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Moi je trouve que la guitare basse dans la Bf c'est super , sa apporte un volume sans gacher le son du tuba !!! génial

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Bonsoir à tous,
je viens de passer 30 minutes à écrire un post que je n'ai pas réussi en envoyer
alors je fais beaucoup plus court que prévu.

Fender Jazz Bass (polyvalente, précise, la référence au delà des modes)
Ampli Trace Elliot
Multi effet Tone Works PWX3B Korg
(tout petit, simple à utiliser, le contraire de l'usine à gaz, sur lequel je n'utilise que
2 ou 3 sons maxi)
Le reste de réglages à la basse et ... au toucher, qui reste l'élément primordial
bien avant le matos.

Allez A+ pour discuter plus longuement de "la basse dans la BF"....

Franck Andre'

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
je ne connais pas bien les pédales à effets pour basse, quels en sont les avantages?

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
bassattack a écrit:
C'est clair complètement d'accord , le truc étant de trouver le bon équilibre mais pour un bassiste c'est très difficile et ça en devient des fois frustrant parce que moi par exemple j'adore jouer fort et tout le monde me dit de baisser mais bon c'est normal et on s'y fait.
Mais le problème est qu'il n'y a pas assez de morceaux écrit avec une partie de guitare basse ils se comptent sur les doigts d'une main, si grand respect pour Franck André tu me diras il est bassiste mais voilà enfin quelqu'un qui écrit des parties de basses et surtout qui sait en écrire parce qu'il y a beaucoup de conneries et aussi messieurs les compositeurs s'il vous plait j'en ai marre de transposer alors quand vous nous envoyez vous morceaux, écrivez nous une paritie en UT parce que j'en connais pas beaucoup qu'ils le font pour l'instant j'en connais que 2.



Juste pour dire qu'à l'inverse de beaucoup de bassistes, le mien ne sais pas lire en UT, il lit directement en SIb. Et quand le compositeur fait une parties tuba et une autre (différente de celle du tuba) pour la basse, il se fait des tabs car il n'arrive pas à lire en UT. C'est super bizarre, mais on s'y fait !!!

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Bonsoir,
les pédales d'effets pour basses ont la même utilité que celle pour les guitares,
elle permettent d'obtenir une couleur de son que l'on ne peut obtenir avec
la basse + l'ampli.
Il y en a de toutes sortes et pour tous les budget. La modération est de mise
dans l'acquisition et l'utilisation de ce genre de matériel. Certaines sont de
véritables unsines à gaz aux possibilités multiples, mais on s'en lasse très
vite. A prix équivalent, celle qui parait la plus simple sera souvent la plus
efficace. Il ne faut jamais oublier que le but est d'obtenir un son de basse,
pas de char d'assaut!!
Une pédale comprenant les effets essentiels: compression, reverb, delay et
Chorus, voire un simulateur de lampe sera lergement suffisante. Associé à
une basse correcte et un ampli neutre.
la dernière chose importante: éviter les amplis trop puissants. Au déla de 100Watts
(suivant les marques, il est vrai) un ampli sera souvent difficile à utiliser en répé ou
sur scène au sein de l'orchestre. En effet, un ampli commence à sonner lorsqu'il
le volume atteint 4 ou 5 sur 10. Sur des amplis de marque ce niveau de puissance
peut être très vite insupportable pour tous ceux qui sont autour.
il vaut donc mieux privilégier un bon 75 ou 100 Watts maxi que l'on peur jouer entre
5-6-7 sur 10.

A+

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
Je fait de la basse dans un groupe pop funk, pas dans la BF car j'ai mon tuba et ça me suffit.
Je voulais savoir si en attendant d'avoir du fast freet, pour entretenir mes cordes, je pouvait mettre du saindou (graisse animale)??
:lol!!:
C'est con, mais j'ai les doigts en compote en faisant mes slides, donc toute bonne idée est la bien venue.

descriptionIls sont où les bassistes de bf ? EmptyRe: Ils sont où les bassistes de bf ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre