BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Salut à vous les zicos!!!!!!!
Depuis bien des années,nous faisions les services (monuments aux morts)pour notre ville"Marans"gratos,mais en contrepartie nous avions une subvention en fin d'année(donnant-donnant)!Mais,cette année,un nouveau maire est en place et notre subvention va diminuer de 50 voir 70%!!!!!!!! En colère
Alors pour nous maintenant il est hors de question d'aller faire ces services gratuitement comme avant,il y aura facturation!!!!!!
Combien vaut un service+défilé+aubade avec la bf au grand complet? trompette Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 0010 Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? Musiqu12 Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 0028 Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 0026
Et combien vaut un service avec 2-3 clairons+ 1 tambour? trompette Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 0024
Merci d'avance!!!!
Gio

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Salut Bob
Pour la BF de Chaumont, nous avons également un accord avec la ville de chaumont en ce qui concerne les presta aux monuments. Nous assurons gratuitement le 08 mai, 11 nov, déportés le 27 avril, et un dernier aux mois de septembre.
Nous avons limité ces dernières années car cela devenait incessant (au moins 10 par an). Désormais, tous les autres presta sont payantes en fonction de la dispo des musiciens. Il me semble que l'on demande entre 300 et 500 pour la bf et 200 pour un petit détrachement. Cela peut paraitre cher pour certain, cependant il arrive que des musiciens prennent des congés!! parfois pour assurer ce genre de service en semaine à 11 heures par exemple...

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
IDEM pour nous on ne fait plus que 4 cérémonies par ans 08 mai,déportés, 14 juillet et 11 novembre payées par la subvention, le reste (3 clairons, 2 tambours) cela devenait trop fréquant, on a stoppé quasiment tout !

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyTarif d'une cérémonie aux mort ?!!

more_horiz
slt
il me semble, et ca n'engage que moi, que pour une cérémonie au mort, même sans subvention vous pourriez faire l'effort d'y aller gratos à partir du moment ou il ne s'agit que d'un tout petit détachement de musicien (1 à 2 tambours et 2 à 3 clairons par ex) car d'apres moi si nous sommes là aujourd'hui c'est grace aux "morts pour la france" et donc sacrifier une matinée de temps à autres sans se soucier des problèmes financier est la moindre des choses. maintenant s'il s'agit de déplacer toute la bf c'est autre chose et là il faut évidemment prendre le tarif pour une sortie normale.
bye
yann

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Un petit conseil : faites attention.
J'ai bien connu le problème à ST NAZAIRE puisqu'il est arrivé un moment où notre effectif nous permettait difficilement d'assurer un défilé.
La mairie nous a supprimé toute subvention et s'est passé de la Batterie-Fanfare pour toutes les cérémonies préférant se ridiculiser (et prendre en même temps les anciens pour des cons ) en faisant un défilé de 2 kms sans musique, en déposant des gerbes à 4 monuments sans aucune sonnerie ni aucune sono
Par contre, comme au 11 Novembre, les minutes de silence sont très longues puisque lorsque le responsable du détachement militaire crie : Ouvrez le ban : grand silence, 2ème couche : fermez le ban, nouveau silence; Aux morts : Silence interminable.
Tout ceci pour vous dire de faire attention: beaucoup de municipalités n'ont rien à faire de la présence ou non d' une formation musicale ( au pire, ils ont un véhicule sonorisé )

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
C'est parce que certaines municipalités se foutent complètement de savoir s'il y aura une musique ou pas pour rendre hommage à nos morts que je dis qu'on peut faire un effort et aller aux cérémonies même gratos ( en délégation réduite, on va pas non plus tout faire gratos)

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
entièrement d accord avec Michel

soyez prudent !!! en plus bien souvent les sociétés tiennent uniquement compte de la subvention pensez si c est le cas aux frais qu engendrent la mise à disposition de la salle de repet, l investissement en matériel tenue,.......

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
C'est certain, Michel, que beaucoup s'en foutent totalement. Ils n'assimilent même pas qu'il ne sont élus que par l'institution de la République et qu'on doit le respect à ceux qui l'ont défendue. Que veux-tu, ceux-ci sont des affairistes dont le seul souci est d'être ré-élu. Une monarchie parlementaire leur conviendrait aussi bien, voire mieux. Donc ils se fichent pas mal des quelques vieux qui viennent au monument aux morts et qui ont perdu des copains... à 20 ans... Vu le peu de fréquentation de ces manifestations, s'ils pouvaient les supprimer, ils ne se gèneraient pas, ça n'amène plus rien d'électoral à beaucoup d'endroits. Jusqu'à aujourd'hui, notre présence à ces manifestations était un argument à nos subventions... Cela le devient de moins en moins...
Par contre, si les républicains laissent la place vide aux commémorations de la République, il est fort possible que d'autres la prendront avec des objectifs moins avouables, mais c'est un autre débat...
Cela dit, je pense que lorsque des municipalités ne veulent pas subventionner de musique, il faut la leur faire payer, et au prix fort. Sinon ils s'en passent ou en paient une extérieure à la commune. Je ne vois pas pourquoi des musiciens amateurs bénévoles se lèveraient les jours fériés alors que d'autres vont manger chez mémé après la grasse mat (j'aime bien cette expression!!!), s'ils n'obtiennent rien en retour.
Il y a longtemps qu'il y a plus de musiciens que de paroissiens à ces commémorations, et les subventions sont loin d'être proportionnelles. Comme disait Popo, un ancien de Courpière: "on ne s'y entrave pas dans les jambes des footballeurs". Pourtant, avec le prix d'un poteau d'éclairage, on en achèterait des clairons... Alors, quel que soit le prix, je pense qu'il faut se faire payer. Il n'y a pas de raison pour que les fonds municipaux soient fastueux pour ceux qui s'amusent et portion congrue pour ceux qui travaillent.

Bon courage à ceux qui luttent!!!

José

Dernière édition par José ARRIETA le Ven 16 Mai 2008 - 14:41, édité 1 fois

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
José l ' OBF de Cournon d'Auvergne prends combien pour ces cérémonies ?
Nous à Sénart c'est 534 € pour 1 cérémonie et 150 € pour 3 ou 4 musiciens.
Les communes qui préfèrent un disque cela les regarde quand à celles qui nous fond venir elles ne veulent pas laisser leur place et la population est toujours présente et nombreuse, ceci explique peut-être cela.
Le prêt gratuit de la salle pour répéter et mis en regard des cours que nous donnons aux jeunes de la commune.
Les costumes et leur maintenance sont financé par recette et une partie des subventions, les instruments aussi et également par une dotation de Conseil Général.
Il ne faut surtout pas tous mélanger.
Les services : cérémonies, retraites aux flambeaux, corso, carnaval etc...... ne doivent pas être gratuites, notre conviction civique ne regarde que nous.

Joël

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
bob a écrit:
Mais,cette année,un nouveau maire est en place et notre subvention va diminuer de 50 voir 70%

ben, le probleme, sur le "fond", c'est que la municipalité peut toujours argumenter que les 30% "restants" sont tout de meme une somme, et que cette somme vous astreint a assurer les services officiels sur la commune...

je sais, c'est tiré par les cheveux, mais des elus qui ont une idée derriere la tete ne verront QUE ça. du coup, si vous faites, la forte tete en demandant des sous pour une prestation, ils sont bien capables de vous dire: "ok, d'accord, on vous retribue chaque ceremonie disons 500E et pour la subvention, nous somme quittes" eh pan sur le nez...rigolez pas, ils sont pas a un coup de crasse pres et se feront sans doute une joie de vous rouler dans la farine en argumentant que vous n'est la que pour les sous...attention, ne pas comprendre de travers mes propos...c'est juste ma vision du coup de p...qui peut vous retomber dessus...

bob a écrit:
Combien vaut un service+défilé+aubade avec la bf au grand complet?
Et combien vaut un service avec 2-3 clairons+ 1 tambour? trompette Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 0024

mouais, entre 200 et 500...

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
slt
il me semble, et ca n'engage que moi, que pour une cérémonie au mort, même sans subvention vous pourriez faire l'effort d'y aller gratos à partir du moment ou il ne s'agit que d'un tout petit détachement de musicien (1 à 2 tambours et 2 à 3 clairons par ex) car d'apres moi si nous sommes là aujourd'hui c'est grace aux "morts pour la france" et donc sacrifier une matinée de temps à autres sans se soucier des problèmes financier est la moindre des choses. maintenant s'il s'agit de déplacer toute la bf c'est autre chose et là il faut évidemment prendre le tarif pour une sortie normale.
bye
yann

Je suis toujours le premier volontaire lorsqu'il faut un clairon pour dépanner mais là on avait tellement de mini cérémonie que l'on ne savait même plus pour quoi on jouait !!!

De plus en plus de cérémonie a toutes heures et une subvention qui ne bougeait pas !

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
J'ai pas dit qu'il fallait faire TOUTES les cérémonies gratos mais celles des 2 guerres mondiales (au moins) méritent bien de l'etre

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
le probleme reste le meme...vous avez quand meme une subvention qui implique des devoirs anvers la mairie...meme si ceux-ci l'ont reduite drastiquement...

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Bonjour Joël,

Pour l'OBFC, on ne fait pas payer la commune puisqu'on a plein d'avantages... Mais il faut défendre le beef quand même !!! Lorsqu’on fait des cérémonies avec la banda, c’est souvent dans le cadre de contrats à la journée, donc il n’y a pas vraiment de tarif spécifique… Et puis il nous arrive de jouer gratuitement… pour des amis… pour des Bf…Pour des amis qui font de la marquisette…
Bien sûr que la conscience civique regarde chacun (j’ai dit que c’était un autre débat, pardonne-moi de m’être écarté), mais je voulais surtout dire que lorsque les élus en avait, c’était un bon point pour discuter nos conditions, et on voit bien que Bob a des soucis de ce côté-là. Après, si la commune ne veut pas suivre, et bien il est facile de chiffrer les frais d’un stade ou d’un complexe sportif par rapport à ceux d’une salle de musique… A mon avis il n’y a pas photo !!! Et puis il y a aussi plein d’élus qui sont demandeurs de musique pour les cérémonies et qui sont prêts à payer, il me semble donc judicieux de leur donner la préférence
même si, de manière générale, les monuments sont quand même de moins en moins fréquentés. Si la municipalité de Bob décide de diminuer grassement les subventions, et bien il a raison de les mettre en concurrence avec d’autres. Après tout, pourquoi les musiciens d'une association loi 1901 se lèveraient-ils plus que d'autres pour jouer gratuitement?
Mais la question reste entière : A quel prix ?

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Nous à Marans nous sommes dans des locaux de l'Evêché que nous entretenons, que nous chauffons (Fioul et là ça m'fait peur avec l'augmentation du prix du petrole .... )et nous sommes tous BENEVOLES !!!!!!
Le Foot ,le Rugby etc ... eux sont dans des Locaux entretenus par la ville chauffés par la Ville et comble de tout L'Ecole de musique municipale elle remunere des profs qui n'approvisionnent aucun Ochestres d'ailleurs ils ne font rien !!!!!!!! par contre les "Services" c'est nous qui nous les tapons.Ca me fait ch..r j'suis deprimé.
merci pour vos reponses continuez le debat m'intéresse .
Gio

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
je pense qu'il ne faut pas le faire pour la mairie mais pour la mémoire de nos combattant
la mairie, on s'en fout, rien n'oblige à aller au pot qui suit et souvent ca a plus d'impact que de boycotter la cérémonie elle même

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
littlejohn a écrit:
je pense qu'il ne faut pas le faire pour la mairie mais pour la mémoire de nos combattant
la mairie, on s'en fout, rien n'oblige à aller au pot qui suit et souvent ca a plus d'impact que de boycotter la cérémonie elle même


tu fais partie de la municipalité de marans ou quoi ???????? Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? Humour

ok je sors . . . Boulet

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
mdr
non simplement je trouve une cérémonie pas drole alors sans musique ....

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Chez nous on fait avec un petit détachement le 19 mars, les déportés, le 18 juin, le 05 décembre et le 08 Mai et le 11 Novembre.

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
On y va gratuitement.

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
littlejohn a écrit:
Marrant


nous ca nous fait pas trop rire... la subvention ne va meme pas suffire à payer la note de chauffage...
quand je disais il y a quelques temps que toutes les bfs ne jouent pas dans la même catégorie, vous comprenez mieux maintenant ? nous ne sommes pas tous nourris à la meme enseigne... malgré tout ça on essaie de faire quand-même de la zik "correcte" Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 0027

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Je n'avais pas suivi le sujet au départ mais les commentaires sont intéressants je trouve. En fait, s'agissant de Marans, je pense que le fond du problème n'est pas le monument aux morts, mais la raison invoquée s'agissant de la diminution de subventions. Je pense qu'il y a anguille sous roche dans cette affaire. Ne vous laissez donc pas aveugler par l'affaire du monument aux morts mais tâchez de trouver l'épicentre du séisme.
Nonobstant le fond du problème, si la mairie vous tourne le dos, d'autres municipalités seront sans doute heureuses de vous accueillir au cas où les élus de Marans s'engluent dans leurs certitudes.
J'ai souvenir qu'à Brie Comte Robert, l'harmonie que je dirigeais avait rencontré qq difficultés avec la municipalité. Nous allons alors évoqué un possible déménagement à Combs la Ville, commune voisine... A vrai dire nous n'aurions eu que des avantages du point de vue matériel. Ca à fait frissonner la mairie qui - tout de même - n'étaient pas insensible aux qq 1200 personnes qui se pressaient à nos concerts annuels. Cela fait pas mal de votants...
Tout cela étant dit, entrer en conflit n'est pas la meilleure voie...

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
je pense que les honneurs aux morts pour la patrie doivent
être rendus par une Musique Militaire payée par l'état (c'est à dire le
contribuable, vous, moi …) elles existent pour cela.
La disparition de toutes les Musiques régimentaires (afin de faire des
économies) a fait que les mairies se soit tournées vers les
"fanfares" civiles (ça ne date pas d'hier) aujourd'hui certaines
municipalités rechignent à subventionner les "fanfares", toujours
pour faire des économies. Elles comptent sur le sens patriotique des musiciens
mais n'hésitent pas à dépenser + pour un stade de foot ou pour un vin d'honneur,
… !
Actuellement le cérémonial est encore assuré à l'Arc de triomphe par des
formations militaires.
Quelques fois il est fait appel à des formations civiles.
Sont elles payées ? je ne sais pas !
Mais si cette pratique se pérennise (comme pour nos monuments aux morts municipaux)
des économies pourront encore être réalisées en supprimant les musiques
militaires restantes, ils compteront ensuite sur le sens civique des
"fanfares" civiles pour ne pas les subventionner. Et les économies
réalisées permettront aux députés, ministres, présidents de s'octroyer une
augmentation de salaire, des primes de fin d'exercice de mandat, des rentes à
vie, des voitures toujours plus luxueuses…





Tout à un prix !

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
DT a écrit:
je pense que les honneurs aux morts pour la patrie doivent
être rendus par une Musique Militaire payée par l'état (c'est à dire le
contribuable, vous, moi …) elles existent pour cela.
La disparition de toutes les Musiques régimentaires (afin de faire des
économies) a fait que les mairies se soit tournées vers les
"fanfares" civiles (ça ne date pas d'hier) aujourd'hui certaines
municipalités rechignent à subventionner les "fanfares", toujours
pour faire des économies. Elles comptent sur le sens patriotique des musiciens
mais n'hésitent pas à dépenser + pour un stade de foot ou pour un vin d'honneur,
… !
Actuellement le cérémonial est encore assuré à l'Arc de triomphe par des
formations militaires.
Quelques fois il est fait appel à des formations civiles.
Sont elles payées ? je ne sais pas !
Mais si cette pratique se pérennise (comme pour nos monuments aux morts municipaux)
des économies pourront encore être réalisées en supprimant les musiques
militaires restantes, ils compteront ensuite sur le sens civique des
"fanfares" civiles pour ne pas les subventionner. Et les économies
réalisées permettront aux députés, ministres, présidents de s'octroyer une
augmentation de salaire, des primes de fin d'exercice de mandat, des rentes à
vie, des voitures toujours plus luxueuses…





Tout à un prix !

C'est une bonne idée mais je prends exemple chez moi, les Pyrénées Atlantiques 549 communes et à ma connaissance l'armée est présente uniquement à Pau et Bayonne. Faudrait que tu m'expliques comment ils vont faire pour aller à tous les monuments aux morts ! Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? Icon_ban

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
C'est une bonne idée mais je prends exemple chez moi, les Pyrénées Atlantiques 549 communes et à ma connaissance l'armée est présente uniquement à Pau et Bayonne. Faudrait que tu m'expliques comment ils vont faire pour aller à tous les monuments aux morts ! Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? Icon_ban


Bonjour,

Evidemment, les musiques militaires ne peuvent être présentes partout. La preuve, même à Clermont (300000hab ds l'agglo), elles n'y sont que rarement. Mais cette fonction leur incombe, donc ce n'est pas une raison pour que nous culpabilisions et nous sentions redevables.
Quant à la mémoire des anciens, juste une petite anecdote: Lorsque j'étais à Pulvérières (300hab), nous avons boycotté une année le 11nov pour cause d'indisponibilité chronique de la salle. Premier effet: la salle s'est trouvée dispo toutes les semanies comma par magie...
2è chose: j'ai subi plein de réflexions de la part de copains (dont qqns qui jouaient au rugby avec moi)qui me reprochaient de ne pas respecter les anciens... Eux, ils dormaient bien pendant que je me tapait les monuments de Volvic, Mozac, St Ours et Pulvérières (nos amis de Chapdes peuvent témoigner que ce n'est pas de la rigolade). Par contre, mon grand oncle ancien prisonnier de guerre 39/45 a très bien pris la chose et nous a soutenu. Et j'ai toujours d'excellents rapports avec l'association d'anciens combattants du secteur. Comme quoi, avant de préjuger de l'oportunité d'une démarche, il est toujours préférable de s'informer auprès des premiers concernés.
Depuis que notre association a cessé faute de combattants, la municipalité n'a rien fait pour avoir de musique et s'en passe. Tant mieux pour elle.
Ceci pour redire que nous ne sommes pas plus concernés par les commémorations que n'importe qui d'autre. Rien ne nous empêche d'y participer même sans instrument.

Pour finir, je voudrais juste reprender ce qu'a dit Tamino: Attention à Marans que cette baisse de sub ne soit pas l'arbre qui cache la forêt.

Allez les amis, soyez sympas, donnez des tarif de presta à Bob, il va en avoir besoin!!!

Bonne journée

José.

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Pour notre part à Airaines nous assurons toutes les cérémonies gratuitement et pourtant la subvention n'est pas lourde 500€ hé oui vous lisez bien 500€ (ville de 3500 habitant).Et je peux peux vous dire que le maire en profite bien. Pour nous c'est à chaque fois 5 monuments pour les cérémonies suivantes 08 mai, 11 novembre, mais aussi les combats de la Somme, la fin de la guerre d'Algérie et la libération d'Airaines.
Les locaux sont mis à dispositions par la ville mais il s'agit de deux anciennes classes d'école dans lesquelles il a fallu faire une salle de répétition aménagée par nos soins et une salle qui sert pour les cours et je peux vous dire que ce n'est pas des plus reluisant.
Le maire a beau jeu de dire que nous sommes la vitrine de la ville lorsque nous nous présentons à l'extérieur de la ville. Pour le club de foot par contre c'est bien plus important (pour aucun résultat probant, mais le maire en est un ancien dirigeant.)

Pour répondre à DT lorsque nous faisons une cérémonie à l'Arc de Triomphe c'est une prestation rémunérée par les associations d'anciens combattants qui nous sollicitent.

Pour les cérémonies effectuaient par une musique militaire en Picardie c'est du néant car il n'y a plus de musique militaire en Picardie. La seule très petite formation qu'il reste c'est un groupe d'une quizaine de musiciens au régiment de marche du Tchad de Noyon, régiment qui va également quitter la Picardie.

Une cérémonie à Amiens (capitale de la Picardie) est obligatoirement assurée par l'Harmonie Saint Pierre d'Amiens ou une autre musique civile en cas d'indisponibilité et s'il n'y a pas de musique, c'est une sono sur le camion liaison carrières de la Gendarmerie avec sonneries et marches issues d'une bande audio (de la musique de la gendarmerie).

Tu vois Daniel les musiques militaires en Picardie c'est de l'histoire ancienne depuis la dissolution de la musique du 43ème RI devenue ensemble de cuivres et la disparition de la musique du 8ème RCS d'Amiens.

Reste les musiques civiles qui sont bien obligées de se substituer aux formations militaires. Merci messieurs les politiques il y avait peut-être des économies à faire autre part que sur les musiques militaires.

Dernière édition par pat2412 le Lun 19 Mai 2008 - 10:27, édité 1 fois

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Bonjour... débat fort intérressant.
Pour notre part à Quetigny (à côté de Dijon) nous jouons gratuitement pour les cérémonies patriotiques du 08 mai, 11 novembre, déportés, fnaca, appel du 18 juin, 14 juillet... et tous ceux que j'oublie... dans les communes de Quetigny, Chevigny St Sauveur, Remilly sur Tille et Couternon... On a une très bonne subvention par la ville de Quetigny (que l'on remercie d'ailleurs) alors on se sent redevable quelque part... je n'imaginai même pas que certaines BF se faisaient payer pour ça... (c'est a méditer !)
Par contre, depuis quelques années, suite a des alliances entres différents partis politiques de droite et de gauche 2 communes sont en guerre... un des monuments qui est limitrophe au 2 communes a été jusqu'a maintenant célébré avec les 2 maires. Depuis quelques temps, faute d'imcompatibilité d'humeur, il y a 2 cérémonies pour le même monument... parfois même la veille (le 07 mai, le 10 novembre...) et le jour même... et ces gens là te parlent de respect entre les êtres humains pour éviter un autre conflit comme la France a pu connaitre en ses 2 terribles guerres... Etant clairon et le premier concerné (faut toujours un clairon et un tambour même en détachement...), je suis allé voir le maire pour lui dire que en tant qu'association loi 1901 a but non lucratif, nous ne faisions ni politique, ni propagande... et que c'est bien sympa d'être bénévole mais que on a une vie en dehors de la musique aussi... Du coup, je lui ai dit clairement que nous boycotterons toutes les cérémonies qui ne seront pas à la date officielle que ce qoit pour la mairie de dRoite et celle de Gauche...
on est pas des pions !.

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Habitant clermont ferrand je suis d'accord avec josé il y a bien une musique millitaire au sain du regiment du 92ene ri mais s'est vrais qu'on les fois que 3 fois dans l'année pour le 8 mai le 14 juillet et le 11 novembre et le reste du temps s'est soit une société exterieur ou alors un petit detachement de l'harmonie de clermont ferrand qui sont present avec tambour et trompette d'harmonie

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Pour l'OBF "LA RENAISSANCE" de Marcq-en-Baroeul:
Nous assurons BF compléte:
-11 Novembre
-8 Mai
-18 Juin
-14 Juillet
Ensuite, nous éffectuons 2 petites cérémonies (en Septembre et Avril) a éffectif restreint: 4 clairons et 2 tambours Minimum demander par la Municipalité.

Ces 6 cérémonies annuels sont faites gratuitement.

Par contre, nous n'avons pas du tout a nous plaindre,car nous avons:
-une Salle de Répéte de 200m2 environ chauffée par la ville (avec WC,Lavabos)mise uniquement à notre disposition tout les mardis et jeudis de 18h à 22h.

-une Salle de cours chauffée (avec WC et Lavabos) de 50m2 environ à notre disposition tout les mercredis aprés-midi de 13h30 à 17h pour les cours de Classe de BF (13h30-15h30)et cours d'Eveil Musicale(15h45-17h).

-une petite salle pour les costumes, instruments, bureau avec ordinateur-imprimante avec toutes les partitions répertoriées, coupes,etc... (réservé a nous toute l'année).

-un petit local a coté de la salle de répéte pour rangements de pupitres,percus,instruments....(partagé entre nous et le GOM-JAZZ (Grand Orchestre de Marcq) dirigé par le Directeur du Conservatoire.

-et un CONSERVATOIRE avec une classe pour l'apprentissage des Instruments Naturels et de Percussions.

Tout ça GRATUIT, mais en contre partie, nous devons assuré notre devoir de mémoire aux Cérémonies Officielles. Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 06

Et nous avons une SUBVENTION ANNUELLE en + .
Mais pour ça ,nos anciens se sont battu et ont toujours respecté les engagements envers la Municipalité, comme nous fesons toujours à l'heure actuelle. Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 04 Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 04 Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 04

Et bientot, nous allons recevoir nos SPENCERS payés a 100% par une subvention execptionnelle en + de la subvention Annuelle !

Donc vraiment pas a plaindre....mais on en veut encore !!!
Il faut demander toujours + pour avoir un bon minimum Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? 03

Stéph

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Salut à tous,

Pour ce qui est de mon village, toutes les associations ont une subvention. En "échangeé nous jouons au monuments aux morts 08/05 et 11/11, et un clairon va au monument aux mort pour la guerre d'Algérie. A chaque cérémonie, nous faisons un concert sur la place du village.

On s'est toujours bien entendu avec la mairie et il n'y a pas eu de gros changement donc nous n'avons pas eu de problème. Le cas de Marans ne m'étonne presque pas car lorsqu'un conseil municipal change c'est soit un petit changement et dans ce cas pas de changement pour la communes en général. Soit un changement complet et dans ces cas, le nous conseil veut couper les liens avec le passé et supprime un peu tout et n'importe quoi.

D'un autre côté, j'ai envie de dire que dans certaines villes ou villages, les cérémonies ne servent presque à rien car ce sont 3 péloy qui y participent alors que tout le monde devrait se souvenir.

La seule où j'ai loupé le 11/11 de mon village, je suis allé en Gironde (33) et qu'est-ce que j'ai vu : les élus, une représentant de la marine, une de l'armée de terre et une de la gendarmerie et un cd qui faisait office de groupe de musique. Dans cette ville il y a harmonie, une école de musique.

Et il n'y en a pas un qui a eu l'idée : "tient, nous avons des groupes de musique dans la ville, faisons-les jouer !!!".

Toujours est-il que ça m'avait "choqué" !!!!

D'un autre côté, tout le monde ne peut pas aller partout, mais c'est vrai que le minimum serait un CD..

Cela reste mon humble avis..

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
bob a écrit:
Nous à Marans nous sommes dans des locaux de l'Evêché que nous entretenons, que nous chauffons (Fioul et là ça m'fait peur avec l'augmentation du prix du petrole .... )et nous sommes tous BENEVOLES !!!!!!
Le Foot ,le Rugby etc ... eux sont dans des Locaux entretenus par la ville chauffés par la Ville et comble de tout L'Ecole de musique municipale elle remunere des profs qui n'approvisionnent aucun Ochestres d'ailleurs ils ne font rien !!!!!!!! par contre les "Services" c'est nous qui nous les tapons.Ca me fait ch..r j'suis deprimé.
merci pour vos reponses continuez le debat m'intéresse .
Gio

Tout pareil pour nous !

On utilise les locaux privés de l'association... la salle de Jeune France pour les répés, rangements etc... je pense que certains connaissent. Salle appartenant à la JF générale qui contient des sections musique, foot, basket, théatre et supporter musique.

Pour l'école de musique, nous utilisons les locaux de l'école privée. En contrepartie on assure leur kermesse annuelle qui se déroule sur le site de la JF...

Donc coté Mairie à part les subventions, pas de salles... On assure gratuitement 8 mai et 11 nov à 2 clairons et 1 tambour (ya longtps que je n'y suis pas allé d'ailleurs...) : je pense que c'est déja bien.

Comparé au foot, basket, hand qui ont les mêmes subventions que nous et qui disposent à l'année de terrains, salle et vestiaire chauffés entrenus au frais du contribuable... On est pas avantagés...

Le seul avantage (et il est énorme) c'est que personne ne peut venir nous déloger de notre salle lorsque nous terminons tard.. très tard... puisque c'est notre salle privée...

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
pour la commune qui nous subventionne il est normal que la BF fasses les monuments aux morts gratos avec détachemment clairons et tambours par contre les communes alentours il leur ait demandé une participation que d'ailleurs peu nous refuse et on ne peut toutes les assurer

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
En ce qui nous concerne à Albens, nous assurons toutes les prestas et commémorations demandées par la mairie gratuitement. [Voeux de la municipalité, 8 mai, Vogue (fête communale annuelle), 13 juillet, 11 novembre, 5 décembre (AFN)...]. Nous assurons toutes les cérémonies en effectif complet (enfin le plus complet possible car y'en a toujours qui ont peur du froid... lol!) où certains d'entre nous basculent en trompette d'harmonie pour les morceaux spécifiques comme Marseillaise, Allobroges, le Chant des partisans, Marche de Robert Bruce, etc...
La mairie nous subventionne chaque année en nous fournissant un local attitré et nous aide aussi financièrement sur les gros achats...
Nous faisons aussi des cérémonies dans notre canton où là nous touchons une petite subvention de la communauté de commune.
En remerciement de cette subvention, nous proposons un ou deux concerts gratuits par an (comme celui du 14 novembre ==> voir l'agenda) dans chaque commune à tour de role...

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
jp a écrit:
le probleme reste le meme...vous avez quand meme une subvention qui implique des devoirs anvers la mairie...meme si ceux-ci l'ont reduite drastiquement...

Je suis assez de cet avis également... A partir du moment où ta commune te mets à dispo des subventions ou des équipements, tu te dois de répondre à un minimum... Maintenant, quel est ce minimun ? Chacun peut trouver un point d'entente...
Ceci dit, y'a d'autres associations qui touchent des subventions et qui font jamais rien... Chez nous, nous avons la chance d'avoir une municipalité qui comprends très bien ce point et qui aide les "actifs". Les cérémonies font partie de la vie communale et nationale...

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
Chez nous à Sénart, nous sommes subventionné par l' intercommunalité " Ville Nouvelle de Sénart" et nous avons une convention qui nous donne l'obligation d' utiliser cette subvention pour la Formation.
Nous avons une convention d'utilisation pour une salle polyvalente dans la commune d'origine pour laquelle nous apprenons gratuitement l'instrument aux élèves de cette commune en priorité.
Quand les différentes communes de l' Intercommunalité ont besoin de prestations elle paye la prestation ( retraite aux flambeaux, commémorations... )
Voila nous sommes sorti de l'échange subvention : prestations par équité entre les différentes associations, car il est pas juste que nous donnions
en échange d'une subvention, à ce jeux la, que donne les sportifs et autre associations culturelles ?

descriptionUn Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte? EmptyRe: Un Service(Monument aux Morts)pour une Mairie,combien ça coûte?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre