C'est beau
Jean Vasseur a écrit:
Ce bugle naturel est fondé sur deux de nos instruments actuels : la trompette de cavalerie ZCT-315 et le clairon ZBU-325.
Joué avec une embouchure de trompette, ce nouvel instrument délivre un son de trompette alto. Joué avec une embouchure de bugle (conique et profonde, telle que la 3C-BU), il fournit une sonorité beaucoup plus ronde et chaude : celle d'un bugle Mib.
L'idée de base n'est pas de créer un instrument soliste (même s'il peut remplir ce rôle), mais de suggérer un second pupitre de cuivres coniques, à côté des clairons en Sib, ce qui élargirait le champ d'action des compositeurs et permettrait d'entrevoir des ensembles polyphoniques plus riches et plus variés.
Espérant que notre démarche vous aura convaincus, nous vous réitérons notre attachement au mouvement BF et... à sa modernisation !
Jean
Hussard 68 a écrit:Qui a dit que la BF c'était ringard ?
Cédric a écrit:Tu peux écouter les exemples suivants joués par Sébastien Nicolle :Moi je trouve l'idée formidable! Je suis le premier à tenter de nouveaux mélanges d'instruments au sein de nos BF (tant pis pour les détracteurs...) et je trouve ça juste brillant!
J'attend de voir (et d'entendre hein Jean ) avec impatience!
Ca me donne déjà des idées!!
Hussard 68 a écrit:Oupsssss !
Depuis quand la BF est d'un autre temps ?
( ca va mieux là Cédric ? )
Hussard 68 a écrit:Il manque juste un peu la "clarté" de la trompette (de cavalerie), enfin c'est mon humble avis..
Hussard 68 a écrit:Je n'ai jamais dit que je souhaitais "remplacer" les trompettes ! Ce n'est pas le but. L'idée est de créer un instrument entre les trompettes et les clairons : la même tessiture que la trompette en Mib, avec donc de nombreuses notes disponibles pour pouvoir créer des arrangements plus riches harmoniquement. Si on considère l'ensemble clairons - bugles, on obtient une palette très riche (sur une échelle en Sib, notes écrites) :Mais il ne pourra, à mon sens, se substituer à la trompette en tant que telle, si cet extrait est vraiment fidèle aux possibilités de ce bugle, mais "s'interposera" entre le clairon et la trompette, ce qui ouvre de nouvelles perspectives d'écritures et enrichira incontestablement les mélodies et les variations de nos BF.
Tubiste59 a écrit:Eh non, Fernando... Je ne recevrai les exemplaires de pré-série qu'une semaine après le stage.Dit moi Jean , il sera en expo au stage de BF à Marquette-lez-Lille ?
Hussard 68 a écrit:Oui, l'idée m'a effleuré... Mais autant le bugle naturel et la trompette alto font partie de l'instrumentarium des BF, autant il n'a jamais existé de bugle basse. Et puis les euphoniums et les barytons remplissent bien ce rôle, non ?Merci Jean, je l'avais compris ainsi, en tout cas superbe conception...
Cela ouvre aussi la possibilité de création d'un instrument qui peut s'intercaler entre les trompettes et clairons basses et les tubas, l'idée à peut être déjà germée ?
Et puis les euphoniums et les barytons remplissent bien ce rôle, non ?
Cédric a écrit:Tu ne trompes pas, Cédric !Je penses Alain que Jean avait bien compris...tout comme nous tous, mais que les basses à systèmes sont déjà "efficaces" à ce niveau...
Dis moi si je me trompe Jean...
MF Lab a écrit:C'est pas faux, Vincent !Est ce que l'appellation de Clairon Alto ne serait pas plus justifiée dans ce cas précis?
Jean Vasseur a écrit:Quelques explications techniques...
Cet instrument a été conçu pour remplir les rôles de trompette alto et de bugle naturel.
Tout d'abord, un schéma explicatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce bugle naturel est fondé sur deux de nos instruments actuels : la trompette de cavalerie ZCT-315 et le clairon ZBU-325.
Donc, commençons par le début...
Le récepteur d'embouchure (queue trompette) et la branche (en bleu) sont identiques à ceux de notre trompette de cavalerie. La branche, prolongée par la section verte, cylindrique, assure un bon étagement des harmoniques. Pour cet instrument, nous avons opté pour des tubes intermédiaires en maillechort garantissant une excellente continuité mécanique, précise et durable.
La section violette est totalement nouvelle : elle permet de passer progressivement d'une perce cylindrique à une perce largement conique. A ce jour, nous n'avons pas d'évaluation des coûts de réalisation des outils spécifiques pour réaliser cette partie de l'instrument.
La section rouge est strictement identique à celle de nos clairons. Il n'y aura donc pas de surcoût pour cette partie de l'instrument.
Joué avec une embouchure de trompette, ce nouvel instrument délivre un son de trompette alto. Joué avec une embouchure de bugle (conique et profonde, telle que la 3C-BU), il fournit une sonorité beaucoup plus ronde et chaude : celle d'un bugle Mib.
L'idée de base n'est pas de créer un instrument soliste (même s'il peut remplir ce rôle), mais de suggérer un second pupitre de cuivres coniques, à côté des clairons en Sib, ce qui élargirait le champ d'action des compositeurs et permettrait d'entrevoir des ensembles polyphoniques plus riches et plus variés.
Espérant que notre démarche vous aura convaincus, nous vous réitérons notre attachement au mouvement BF et... à sa modernisation !
Amitiés
Jean
NINU a écrit:Personne n'est contre l'appellation orchestre, la BF est bel et bien un orchestre et il faut le dire chaque fois que c'est nécessaire. Mais est-il pour autant besoin de le préciser systématiquement dans le titre? Non, chacun son choix!
Harmonie de ... Orchestre d'harmonie de... Symphonique de... Orchestre symphonique de... Batterie-Fanfare de... Orchestre de Batterie-Fanfare de....
NINU a écrit:Non, à partir du terme orchestre, Luke évoque bien ce débat dans son message.J'avoue honteusement ne pas savoir comment on sélectionne un petit extrait pour citation... :(
LUKE a écrit:Nous avons eu la chance à Chevanceaux de pouvoir essayer des bugles mib Zeff. L'instrument fonctionne aussi bien avec une embouchure de bugle profonde qu'avec une embouchure de trompette, la première donnant un son plus rond. Comme toujours chez Zeff, ce bugle est "facile" à jouer, et sa justesse est très bonne. Nous l'avons testé sur certains morceaux avec les trompettes mib. Pas de problème de justesse, un ou deux bugles donnent de l'arrondi au pupitre mib et s'y inscrivent sans difficulté. Il est évidemment un peu plus difficile (de mon point de vue) de monter à l'aigu que sur une trompette mib, mais je pense qu'avec un peu d'acclimatation cette sujétion se règle facilement. Nous jouons déjà à Chevanceaux sur des bugles sib Zeff, et nos anciens joueurs de clairons montent désormais sans difficultés majeures au sib, contre ut et même contre ré (ceux de "Miroirs de rêve" sonnent très justes) l'instrument gardant sa largeur même sur ces notes. Au delà de l'exécution des parties de bugles mib écrites par les compositeurs, je pense que cet instrument peut remplir d'autres fonctions (elles sont en tous cas à essayer) :
- il peut permettre à de jeunes "clairons" de se familiariser avec le mib et d'aborder la tonalité avec un instrument intermédiaire qui dans le "médium" est nettement moins physique que la trompette
- il peut être utilisé pour jouer certaines parties de 2ème trompettes, voire de 1ère sur les morceaux mélodiques et pas trop "heavy", cela donnant comme je l'ai dit plus haut de l'arrondi au pupitre, et évitant ce "trou" qu'on entend parfois en BF entre les trompettes et le reste de l'orchestre (oui, je dis orchestre, tant pis pour le débat actuel sur la dénomination)
- il peut être intéressant d'essayer de faire jouer certaines parties de 2 ème cor à cet instrument (par un jeune justement) ce qui, à condition d'équilibrer correctement et de ne pas placer l'instrumentiste "n'importe où" dans l'orchestre pourra certainement apporter quelque chose
En conclusion, un ou deux instruments de ce type dans une BF (on peut en mettre plus si on veut, je crois que La Garde républicaine l'a fait pour quelques concerts récents) peuvent déjà sensiblement enrichir la sonorité d'un groupe, mettre le pied à l'étrier d'un futur trompettiste mib, et permettre à partir de l'existant des combinaisons sonores audacieuses. Enfin les compositeurs pourraient désormais penser quelques parties de bugles dans leurs oeuvres : le bugle naturel mib adéquat est potentiellement prêt à remplir cette fonction.
Cordialement à tous
Laurent Sarrote, dit Luke.
Tubiste59 a écrit:Jean, j' ai une petite remarque constructive .....
Selon tes premiers posts ,ce bugle naturel sonne selon l'embouchure comme un bugle naturel ou trompette alto.Ne serait il pas intéressant de ce fait, de prévoir dans la housse, un deuxième emplacement pour une seconde embouchure ?
Ce n'est sans doute qu'un détail mais qui peut être très pratique.
Alain67 a écrit:that's what i mean j'aime bien, j'ai essayé dans mon coin, c'est bien joli.
Je ne connaissais pas les 2 autres, je les ai trouvés sur youtube, affaire à suivre ^^
|
|