BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyCloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Bonsoir à tous !

Nous sommes actuellement avec quelques musiciens de la BF en train de monter un morceau pour marimba et percussions, le seul hic, c'est qu'il nous faudrait trois notes en cloches tubulaires : deux mi (octave) et un la entre les deux...

Étant donné que nous n'avons pas l'intention d'acheter un jeu complet juste pour ça, je m'étais mis en tête d'en fabriquer moi même : un soir je suis allé dans mon grenier et j'ai trouvé un petit tube, je l'ai frappé par dessus avec un marteau et incroyable, ça sonnait super ! Problème : le tube était vraiment trop petit donc peu de son...........

Donc je pensais aller voir à casto ou magasin du style un de ces 4 pour voir ce que je pouvais trouver... Avez vous déjà tenté ? Sinon, est ce que les mieux renseignés que moi sur les jeux de cloches tubulaires pourraient me dire si il y a un métal à préférer, comment si j'achète des tuyaux les arranger pour que le son soit meilleur, etc... ?

Merci d'avance ^^

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Les cloches tubulaires correspondent à des notes de la gamme...
Donc ca peut sonner ton tube mais pas sur que ce soit la bonne note...

Le mieux pour ca : un synthé.

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Tu trouveras certainement ton bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Tu peux effectivement te lancer dans la fabrication...c'est intéressant et nombre de formations pas trop riches l'ont fait , il faut dire avec des résultats inégaux (mais certains fort honorables ).
Mais si tu veux faire vite et pas mal...comme l'écrit Massilia, la solution d'un synthé performant et un bon ampli sera la plus aisée...! Cloches tubulaires : Fabrication maison ? 04

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Jean Vasseur a écrit:
Tu trouveras certainement ton bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !


Dommage qu on ait pas les longueurs pour toutes les notes.....

Jean tu pourrais nous aider?

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
J'ai joué une fois avec l'harmonie d'Eschau et ils avaient besoins de quatre notes, ils les ont fabriqué mais je me souvient que le mec qui les a monté sur le support a inversé deux notes donc le percussioniste était em....

Je dis ça car oui c'est possible alors bon courage.

P.S. : concert de la BF de Kuttolsheim le 22 voir le sujet que j'ai fait.

@+

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Désolé pour ce long délai de réponse...
Mais, les cloches tubulaires n'étant pas ma spécialité, j'ai préféré me renseigner avant de vous envoyer des infos !

Voici donc ce qu'il en est :

La matière des tubes
Les tubes utilisés sur les instruments professionnels sont en bronze ou en laiton dopé à l'étain. Ces alliages produisent des sons dans lesquels l'harmonique de base est prédominant (si vous avez lu attentivement le petit fichier PDF que j'avais mis en lien dans mon post précédent vous comprenez de quoi il est question !). Mais, bien sur, rien n'empêche d'utiliser d'autres métaux... Il semble que l'aluminium donne d'assez bons résultats mais avec un niveau sonore assez bas, alors que l'acier produit un son puissant mais avec une faible représentation de l'harmonique de base.

Le diamètre des tubes
Pour couvrir la gamme de fréquences habituelle des jeux de cloches tubulaires, un diamètre extérieur de 30 à 38 mm semble bien adapté. L'épaisseur de la paroi du tube doit être d'environ 2 à 2,5 mm.

La tube de base
Il s'agit du tube à partir duquel on calculera les longueurs des autres. Il n'est pas possible de donner une formule simple pour trouver la longueur de ce tube, car la note dépend des caractéristiques de l'alliage... Donc, le plus simple est de couper un morceau de tube d'environ 1 mètre et de tester à l'accordeur la note émise. Par recoupes successives on arrivera à avoir une note parfaitement juste : peu importe qu'il s'agisse d'un Sol, d'un Mi, d'un Sib ou d'un Fa#. La seule chose réellement importante est que cette note soit parfaitement juste.

La progression arithmétique
La formule qui régit le rapport de longueur entre un tube et un autre est la suivante :
L2 = L1 x √(F1/F2)
Dans laquelle :
- L2 est la longueur (en mm) du nouveau tube à couper,
- L1 est la longueur (en mm) du tube de référence,
- F1 est la fréquence (note) du tube de référence (en Hz),
- F2 est la fréquence (note) recherchée pour le nouveau tube à couper (en Hz)

L'équivalence entre fréquence et note peut être trouvée en utilisant le petit calculateur que j'avais mis en ligne pour le sujet "Comment ça marche". Il se trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Calcul des longueurs de tubes pour un jeu de cloches chromatique
Il s'agit d'une méthode simple pour calculer la longueur de chaque tube à partir du tube de référence dont on connait la longueur.
Pour obtenir un tube sonnant un-demi ton en dessous du tube de référence, on multiplie la longueur du tube de référence par 24√2 (racine vingt-quatrième de 2), c'est à dire environ 1,02930223664349.
Pour obtenir un tube sonnant un-demi ton au dessus du tube de référence, on divise la longueur du tube de référence par 24√2, c'est à dire environ 1,02930223664349 (là, je me répète !).
Et ainsi de suite... Simple, non ?
Et, comme je suis un père pour vous (lol!), je vous ai même fait un tableau Excel qui calcule tout !
Vous pouvez le télécharger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il vous suffit de rentrer la longueur de votre tube de référence (en mm) dans la case A26 puis de taper la touche "Return". Et hop, il calcule les longueurs pour les tubes sur 4 octaves (deux en-dessous et deux-au dessus du tube de référence) !

Mise en place des tubes
Pour que les tubes réalisés sonnent au mieux, il y a quelques notions de physique à connaître...
L'onde stationnaire qui se forme dans le tube a la forme (en bleu-vert) que vous pouvez voir sur le schéma suivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les points à respecter au mieux sont les suivants :

-1- Pour sonner fort, les tubes doivent être frappés dans leur partie haute au niveau du ventre de pression.

-2- Si une fixation "solide" sur un bâti doit être envisagée, elle doit se situer au niveau du premier nœud de pression (au quart de la longueur du tube) afin de ne pas perturber la résonance du tube.

-3- Si, comme sur les instruments professionnels, on souhaite ajouter un système d'étouffoirs, ceux-ci devront se trouver au niveau du ventre de pression central (à la moitié de la longueur du tube).

Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais... Y'a plus qu'à !!! Bon courage.

Amitiés

Jean

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Eh bien, merci beaucoup !! C'est encouragent !

Massilia56, bien sur, une fois que le son d'une cloche tubulaire trouvé, je comptais accorder ! :)

Merci encore, je vais essayer ça pendant les vacances, et je vous tiens au courant !

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
merci pour toutes ces precisions

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Quelqu un pourrait il me donner l'étendue d un jeu de cloches tubulaires classiques, et quelques longueurs approximatives de tubes pour avoir une base de travail

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Ca dépend ce que tu appelles "classique" ? Deux octaves ?

Je n'ai pas de côtes, mais à la rentrée, je pourrais mesurer le jeu du conservatoire et je te dirais (vacances là) ^^

Pour ma part, j'ai fait mes 3 cloches que je devais faire, très dur à accorder parce que l'oreille est vite trompée par les harmoniques et j'ai du mal des fois à croire l'accordeur hmmm... Mais bon, c'était histoire d'avoir un son de cloche donc ça ira ^^ Merci pour tout ^^

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Comment sont fixés les tubes sur le support?
du fil nylon,d'acier ou autre fixation?

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
des photos peut être?

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Bonjour,

beaucoup d'orchestres amateurs n'ont pas de cloches tubes et un des instruments qui peut les remplacer en orchestre est le vibra en ayant des baguettes adaptées.
Beaucoup de chefs d'orchestres se "contentent" de ça pour remplacer l'effet "cloche". Plusieurs possibilités suivant le type de répertoire : des baguettes lourdes et douces pour les notes graves donneront un effet très "cathédrale"... mais le plus proche du son des cloches tubulaires est au contraire d'utiliser des baguettes assez dures mais toujours très lourdes. (bien entendu pas de moteur sur le vibra...).

Sans vibra, il est toujours mois cher et plus facile de se procurer des lames de vibra que des tubes cloches...

Sinon le glockenspiel avec des baguettes en LAITON de 16mm de diamètre.

Bon courage !!

Manu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Bonjour
J'en ai fabriqué au pif il y a quelques années.
Un jour dans un magasin de bricolage, j'ai acheté du tube en cuivre de plomberie diametre 32, je les ai coupés de différentes tailles.
j'ai trouvé empiriquement la distance ideale pour le trou de suspension: 95 mm depuis le haut (en fait c'est tres exactement a pi X diamètre interieur). j'ai ensuite remarqué que la cloche sonne mieux lorsqu'elle est bouchée en haut. un simple scotch toilé fait l'affaire. le marteau utilisé est important. faire varier le poids du marteau en fonction de la longueur du tube.
Ce système n'a pas la puissance d'une cloche genre Bergerault ou Deagan ou Adams mais ca fait la farce et ca coute quasi rien.

L'accord final dépend de la longueur du tube, l'accord fin je l'ai fait à la lime.

Je vais mesurer celles que j'ai fabriquées, faire un tableau, on pourra extrapoler les longueur des notes manquantes.
A suivre !

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
Je déterre ce topic, parce que l'affaire m'intrigue ... je serais curieux de savoir ce que ça donne.
Quelqu'un a-t-il essayer de fabriquer des cloches-tubes, ou connaissez-vous une personne, une formation, qui s'y est prêté avec "succès" ?
Si c'est possible, c'est le gâteau sur la cerise, d'avoir une vidéo ..? merci

descriptionCloches tubulaires : Fabrication maison ? EmptyRe: Cloches tubulaires : Fabrication maison ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre