BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? Empty[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
Bonjour,
mes questions portent sur les trois sons principaux (notes) du clairon -> Sol Do Mi tels qu'ils sont retranscrits sur la portée.

Comment les définir?
Quels sont leurs rapports entre eux?
En terme de nombre de tons et demi tons?
il y a t il une constante dans l'arpège des accords majeur?
Sol est elle la quarte, Do la tonique et Mi la tierce?
Puis je dire qu'il s'agit d'un arpège d'un accord majeur et que cet accord est celui de Do Majeur?
S'agit il d'un renversement de l'accord de Do majeur et si oui, j'aimerai savoir lequel et pourquoi?

Merci d'avance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
dans la gamme de sol majeur, sol est la tonique, do la quarte et mi la sixte... et on peut les jouer au clairon... il y a aussi la gamme de mi mineur(logique me direz vous...) la mineur mélodique descendante... sol mineur mélodique ascendante...fa majeur, ré mineur mélodique ascendante... et je te parle pas des modes (dorien, phrygien, locrien...)
en terme de ton, ça change pas, une quarte reste une quarte, une tierce reste une tierce et une sixte...??? une sixte....???
un accord parfait majeur (do mi sol, ré fa# la, mi # si, réb fa lab...je les écris pas tous) sera toujours majeur...c'est une tierce majeur et une tierce mineure, et idem pour les renversements...
tu veux savoir pourquoi c'est sol do et mi??? ben, c'est les harmoniques du clairon!!! y a encore des notes au dessus et en dessous... la fondamentale do 2è interligne en clé de fa4 , la 2è harmonique, le do une ligne en dessous de la clé de sol, les trois notes que tu connais... et après le sol juste au dessus de la portée, le sib une tierce mineure au dessus (bien qu'il soit un peu bas ... ) le do ( dit familièrement contre ut..) ré, mi fa# sol....... doncje reviens à ta question.... une renversement??? oui. lequel? le deuxième... et pourquoi??? parce que...!!!!
utilise google, on trouve de superbes choses sur la toile... ça répondra à tes questions... ou alors, prends quelques leçons de solfège, ça peut pas faire de mal...

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
clint a écrit:

utilise google, on trouve de superbes choses sur la toile... ça répondra à tes questions... ou alors, prends quelques leçons de solfège, ça peut pas faire de mal...

C'est sûr [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01 [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01 [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01
Merci Clint pour cet exposé.
Puis je décider qu'il s'agisse du deuxième renversement de l'accord de Do majeur?
(en espérant que ce postulat soit juste)
puis je affirmer que
Do est la tonique,
Mi la tierce
et Sol?
Comment le définir compte tenu de sa place sur la portée (Plus grave que la tonique) comme la quarte ou bien la quinte?
(je pencherai pour une quarte "quelque chose" mais je n'en suis pas sûr)
Je vous prie de m'excuser pour ces questions basiques. (J'ai honte!)
Merci

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
Qu'elle soit dessus ou dessous, le sol reste la dominante(5te) de do. Et oui effectivement c'est le deuxième renversement (6/4) de do M... Ce qui signifie que la "quinte" de l'accord se situe a la basse.

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
Merci nolac pour cet éclaircissement [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 13
J'ai encore un doute sur ma façon de compter les tons et demi tons [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01
Do est il 3 tons au dessus de Sol à la basse (ou bien 2 tons et demi plus haut)
et Mi est il 2 tons et demi + haut que Do (ou bien 2 tons + aigu)
Je ne sais plus [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 23
Après plus de questions, je vous jure.
Merci encore
I love you

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
rigodon a écrit:

J'ai encore un doute sur ma façon de compter les tons et demi tons [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01
Do est il 3 tons au dessus de Sol à la basse (ou bien 2 tons et demi plus haut)
et Mi est il 2 tons et demi + haut que Do (ou bien 2 tons + aigu)
Je ne sais plus [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 23



Ouais ...là, je crois qu'il faut reprendre au début .... [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 04 [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 10 [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? Humour

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
oula, y a un gros soucis de théorie là....

do-mi : tierce majeure = 2 tons
mi-sol : tierce mineure = 1ton et 1/2 ton
sol-do : quarte juste = 2tons et 1/2 ton
sol-mi : sixte majeure = 4tons et 1/2 ton

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01
Mille mercis pour ces précieuses indications Clint!
je dormirai moins idiot (Un grand pas pour l'humanité)
merci à tous
[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 13

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
rigodon a écrit:
[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01
Mille mercis pour ces précieuses indications Clint!
je dormirai moins idiot (Un grand pas pour l'humanité)
merci à tous
[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 13


Clint, lui ne changera pas ... Confus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
DT a écrit:


Clint, lui ne changera pas ... Confus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



je confirme........................ [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 41

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
DT a écrit:
rigodon a écrit:
[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 01
Mille mercis pour ces précieuses indications Clint!
je dormirai moins idiot (Un grand pas pour l'humanité)
merci à tous
[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? 13


Clint, lui ne changera pas ... Confus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


c'est pas faux...!!!!
au moins, j'aurai fait une bonne action aujourd'hui MOI !!!!!!!

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
ahhhh !!dommage je pourrais pas venir vous écouter !!!!!
pensez à faire des photos et des vidéos .....

Oui je sais ça n'a rien à foutre dans ce sujet, mais j'avais trop envie .....

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
D.E.H.O.R.S.........!!!!!!!

description[Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est? EmptyRe: [Clairon]Les trois notes principales, qu'est ce que c'est?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre