BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyArrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Bonjour
une reflexion que je me fait a l'instant...
La création d'une piece est loin d'etre evidente. Pas facile de trouver l'inspiration et si on l'a de tout remettre sur "le papier". l'inspiration peut etre aussi influencé de par ce qu'on ecoute...
Les arrangements, c'est pas tout a fait pareil car on readapte pour nos formations ce qui existe deja (et encore, reussir a rester dans le style original, pas si simlple la non plus).
Alors bien sur je m'attend a des reponses qu'il vaut mieux créer, composer mais est ce "donné" a tout le monde de le faire?
Comment trouver l'inspiration?
et tout ca quoi!!
Est ce que nos "grosses tetes" pourraient nous en dire plus? quels conseils pouvez vous nous donner?

N'hesitez pas a "ouvrir" le sujet...

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Non composer n'est pas donné à tout le monde c'est rarement inné il faut des études pour çà, savoir écrire dans les règles de l'art.
Et c'est bien ce que je trouve regrettable c'est que certains se croient compositeur et c'est ainsi que le répertoire est fourni de pièces mal écrites et pas terribles.

Autrement les arrangements sont plus difficiles à réaliser que d'écrire une pièce originale c'est sur.

Et les compositeurs ont un style d'écriture on reconnait tout de suite une pièce de JJC par exemple.

Et je pense que les compositeurs sont plus influencés par leurs origines que par ce qu'ils écoutent.

Voilà ce que j'en pense mon cher Michel je me suis permis de réagir même si je ne suis pas une "grosse tête" et j'espère aussi qu'avec la 1° partie du message tu auras bcp de réponse.

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
dragon2noailles a écrit:
Voilà ce que j'en pense mon cher Michel je me suis permis de réagir même si je ne suis pas une "grosse tête" et j'espère aussi qu'avec la 1° partie du message tu auras bcp de réponse.


Eh bien tu as tres bien fait de réagir...
Justement, je souhaite que beaucoup participe "grosses tetes" ou non, chacun a certainement un avis sur la question.
En tout cas merci de ta réaction...

rien d'autres? pas d'autres avis? n'hesitez pas.

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
effectivement c'est bien joli d'avoir des airs en tête ms qd il s'agit de les écrire c'est pas gagné !!
je me souvient de mon frère qui se levait la nuit pr écrire ce qui lui venait...résultat il vivait bizarrement entre le jour et la nuit...faut le vouloir !!

je pense donc comme Michel qu'il serait interessant d'avoir d'autres avis...alors on vous écoute (ou plutot lit) les amis !!! Arrangements, créations (compositions)... 13

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
esque quelqu'un aurait des morceaux de percu a me conseiller svp

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
quel genre?

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
ba des morceaux de xylo pour défilé ou méme des morceaux de xylo, avec une partie de souba car y en a mar des sinfani ,sous les cocotier etc

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Pour répondre en quelques mots à Michel sur ce thème passionnant :
Le procédé de la création reste aussi un mystère, entre l'esprit, le coeur, la mémoire etc...
On se souvient des commentaires de Maurice Ravel à ce propos.
"Il n'y a que le travail, l'inspiration n'existe pas..." aussi : "créer un poncif, c'est le génie" (il pensait à la marche "La Madelon").
Lui-même disait qu'il avait composé l'admirable second mouvement du concerto en sol pour piano notes à notes. Alors qu'à l'écoute de ce mouvement on perçoit une phrase immense, subtile, colorée des timbres les plus divers etc...

Les influences du compositeur sont bien sûres importantes (son esthétique, ses harmonies, son savoir-faire etc...)
Au XXI° siècle, on a connaissance par le disque de toutes les aspects de la musique, au travers des siècles et de tous les styles.
Le danger est d'être influencé malgré soi, par des sons entendus, parfois inconsciemment.
Les compositeurs "sérieux" affirment souvent qu'ils s'isolent du monde pour composer, afin de préserver une vérité du langage.

les arrangements, c'est encore autre chose...
(pour les "dérangements", appeler le 13...)

cordialement.

Jean-Louis Couturier

Dernière édition par Jean-Louis Couturier le Jeu 4 Juin 2009 - 11:14, édité 1 fois

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

Les compositeurs "sérieux" affirment souvent qu'ils s'isolent du monde pour composer, afin de préserver une vérité du langage.


tiens !!!!! revoila le gang des vendeurs de tapis !!!!!!!!!!!! Surpris

ok je sors . . . Boulet

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
fredo64 a écrit:
Jean-Louis Couturier a écrit:

Les compositeurs "sérieux" affirment souvent qu'ils s'isolent du monde pour composer, afin de préserver une vérité du langage.


tiens !!!!! revoila le gang des vendeurs de tapis !!!!!!!!!!!! Surpris

ok je sors . . . Boulet


T'inquiète pas Frédo, quand tu seras bien installé dans la campagne Landaise, loin des tumultes de la vie urbaine, toi aussi tu seras touché par la grâce divine .......... Arrangements, créations (compositions)... 22 Arrangements, créations (compositions)... 22 Arrangements, créations (compositions)... 22

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Dommage, Le sujet semblait sérieux, j'ai pas tout compris...

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Hlanders a écrit:
Bonjour
une reflexion que je me fait a l'instant...
La création d'une piece est loin d'etre evidente. Pas facile de trouver l'inspiration et si on l'a de tout remettre sur "le papier". l'inspiration peut etre aussi influencé de par ce qu'on ecoute...
Les arrangements, c'est pas tout a fait pareil car on readapte pour nos formations ce qui existe deja (et encore, reussir a rester dans le style original, pas si simlple la non plus).
Alors bien sur je m'attend a des reponses qu'il vaut mieux créer, composer mais est ce "donné" a tout le monde de le faire?
Comment trouver l'inspiration?
et tout ca quoi!!
Est ce que nos "grosses tetes" pourraient nous en dire plus? quels conseils pouvez vous nous donner?

N'hesitez pas a "ouvrir" le sujet...


Relance

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
il faut différencier:

Arrangement et adaptation (ou transcription)
- l'adaptation doit être la plus fidèle au texte initial il convient donc de s'attaquer qu'aux compositions réalisables en BF sinon bonjour les dégats ! (comme disait Tamino "si la mélodie chausse du 43 elle supportera mal un 40" ... enfin il a dit un truc dans ce genre Arrangements, créations (compositions)... 0021 )
- L'arrangement doit donner une nouvelle version (de préférence interessante) de la pièce. Autre style, autres harmonies, autre orchestration etc ...
Ce qui implique des connaissances autres que l'harmonie classique. Si vous souhaitez arranger un thème en jazz ou en réggae, ne l'harmonisez pas comme un choral de bach ! vous seriez hors sujet ! et pour la musique bretonne les 5te à vide c'est super !!!
Clin d'oeil
PS. faut évoluer et vivre avec son temps 1013 et non plus le 13 !

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
bonjour à vous,
voilà pas mal de temps que je ne suis venu voir le forum...
Je viens vous parler de la composition, du moins ce que j'en sais.
Ne cherchez pas à écrire de la musique si vous n'avez pas quelques connaissances du piano ou de la guitare!
Une fois que l'on joue de l'un de ces instruments, tout est tellement simple... jamais en manque d'inspiration puisque le mode de travail consiste à faire tourner des suites d'accords, des grilles, sur lesquelles il suffit de rajouter une mélodie quelconque. Donc, lorsque l'on est pianiste ou guitariste c'est un travail journalier.
Encore faut-il que le rendu soit à la hauteur de ce que l'on attend. Alors là on peut parler d'inspiration, bonne, moyenne ou mauvaise.
Il est évident que lorsque l'on procède de la sorte, on peut écrire un morceau par jour, ou du moins le "dégrossir", de façon à revenir travailler dessus le lendemain.
Effectivement il y a des règles à connaitre, c'est du boulot, mais bon, c'est pas la mort non plus. Et puis il y a les suites d'accords que l'on trouve par chance, après s'être trompé de notes sur la guitare ou le piano...c'est que du plaisir et non du travail!
J'ai lu aussi plus haut que certain pense que ce ne peut être inné d'écrire. C'est faux!! Moi je dirais le contraire, c'est inné! Certes on peut apprendre la composition dans les concervatoires et ensuite "s'essayer" à l'écriture, mais Je pense que les "meilleurs" ont tous fait le contraire, à savoir, s'essayer et continuer ou approfondir leurs connaissances pour améliorer le contenu des partitions et des arrangements.
Voilà! je pourrais en parler encore pendant des heures tant c'est une passion pour moi, mais le temps... c'est de l'argent!
à bientôt peut être...
JMBOUSQUET

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Salut,

Je pense que la compos et donné à beaucoup de
gens, après l'écrire est autre chose.

L’inspiration beaucoup de gens l’ont, mais ne
savent pas l’écrire, ou la traduire et pourtant je suis sur qu’il y a beaucoup
d idées.

Je pense qu’il faudrait aider c gens là. Certain
disent qu'il faut faire des études pour cela (je ne suis pas trop
d'accord) Exemple : je connais des gens qui ne sont pas menuisier qui n’ont
pas fait d’étude dans le domaine, et ils sont meilleur que d’autre.

Pour certain il faut s’avoir
l’accepter, et cela dans tous les domaines, même pour nos compositeurs.

Je m’aperçois que beaucoup de
compos en BF se ressemble, et pourtant se ne sont pas les mêmes compositeurs qui les ont
écrites, nous sommes influencés par se que l’on écoute en majeur partie.

Il reste encore beaucoup de
style à aborder en BF ms je reste à dire que l’inspiration reste quand même très
perso en nous.

Voila en quelques mot se que
j’en pense......

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
PS. faut évoluer et vivre avec son temps 1013 et non plus le 13 !

C vrai tous le monde ne veut pas vieillir DT !!!!

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
playmoov a écrit:
Je m’aperçois que beaucoup de
compos en BF se ressemble, et pourtant se ne sont pas les mêmes compositeurs qui les ont
écrites, nous sommes influencés par se que l’on écoute en majeur partie.


Mouais... c'est plutôt lié aux contraintes sonores des BF Clin d'oeil

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Mouais... c'est plutôt lié aux contraintes sonores des BF

je ne suis pas trop d'accord tu sais un rock est pas une valse

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Ah ok, au niveau du style...

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
ludo tu fais des arrengement?

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Oui, mais dans d'autres styles que la BF.
Pour la BF, mes trucs arrangés c'était il y 10-15 ans...

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
tu ne fais plus rien pour BF?
si oui, pourquoi?

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Hlanders a écrit:
tu ne fais plus rien pour BF?
si oui, pourquoi?


"Ma" BF c'est celle de Plémet, je n'y joue plus à cause de la distance (bon OK, j'ai joué pour les 30 ans cette année, chouette week end). Donc, je ne pense pas à composer en mode "BF", tout simple.

Manque de temps et d'autres centres d'intérêts aussi.

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
Pour ceux que cela intéresse voici le lien de sa page de compositions.

Tout n'est pas là.

http://bfcompos.free.fr/ludo.php

Connaissant le bonhomme, il a déjà un emploi du temps bien chargé et je comprends tout à fait son manque de temps pour la composition.
Je sais également qu'il suit le milieu des BF et est toujours au courant de ce qu'il se passe (sa participation au forum en est une preuve)

descriptionArrangements, créations (compositions)... EmptyRe: Arrangements, créations (compositions)...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre