BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Musicor
AJA89
SLE
KOOPIN60
adlibitum88
CORFA40
Lolodou71
ROBERT Michel
nat
Cédric
Nico
Hlanders
tamino
17 participants

pollSi une classe de composition pour BF s'ouvrait dans un Conservatoire Parisien, seriez vous intéressé(e) ?

Oui, bien sur !!!
14
40%
Pas du tout
3
9%
Je ne pense pas avoir le niveau nécessaire
16
46%
Ça ne sert à rien !
2
5%
Total des votes:
35

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
A la suite de la journée consacrée au répertoire BF, je me pose toujours la question cruciale de la formation à la composition pour ce genre assez délicat à manier.
Cela m'amène au sondage que je vous propose... A vos clics !

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
11 votants, pas de reactions?

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Personnellement, j'ai toujours pensé que je n'avais pas les connaissances nécessaires pour composer. De plus, je n'ai pas l'esprit assez créatif.

Par contre, je trouve que cela est une bonne idée d'ouvrir une classe de composition mais tout le monde n'habite pas la région parisienne.

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Eh oui comme je le disais récemment "les joies de la centralisation!"... Même si bien sûr il est plus simple d'aller à Paris qu'ailleurs venant de province.
Je penses qu'il faudrait en parler à RFF et la SNCF pour essayer de régler le problème et faire de meilleures interconnexions en province...

...Ok je sors ...

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Bonjour,il y à que les parisiens qui peuvent répondre à se sondage!! Sinon faudrais marqué dans votre région.. Clin d'oeil

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Bonjour,
Seulement 14 personnes ont répondu.
Mais savez-vous combien il y a de compositeurs pour batterie-Fanfare.
En 2007, j'avais fait une petite étude sur ce sujet :
sur 1039 pièces composées, il y avait 143 compositeurs.
Pour garder " de vrais compositeurs", j'ai ensuite éliminé ceux qui ont composé 1 pièce ou 2 (avec plus ou moins de bonheur).
J'ai donc trouvé 74 compositeurs pour B.F.
En éliminant ceux qui sont décédés ( J.Devogel etc) , on doit arriver
entre 67 et 70.
Donc, comme la question concerne principalement les compositeurs, 14 réponses sur 70 ne représentent pas un pourcentage aussi faible que certains pourraient le penser.

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
Donc, comme la question concerne principalement les compositeurs, 14 réponses sur 70 ne représentent pas un pourcentage aussi faible que certains pourraient le penser.


Pourquoi la question concernerait-elle les compositeurs ? S'ils composent déjà, peut être non t'ils pas besoin de cours ...
Alors que c'est bien ceux qui ne composent pas mais qui ont un cursus musical assez complet ou bien ceux qui n'ont composé qu'une ou deux oeuvres, pour parfaire leur technique ! Quoi je ne sais pas; je vois les choses comme ça ! mais sur les 70 compositeurs, ce n'est pas ni JJC, ni DT, ni toutes ces personnes là qui prendrons des cours !?

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
C est fort intéressant.
Mais je suis trop loin de Paris pour cela...

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Même quand on organise des stages de compo en province, ça n'attire pas les foules !!! Paris ou ailleurs le problème n'est pas là visiblement.

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
adlibitum88 a écrit:
Même quand on organise des stages de compo en province, ça n'attire pas les foules !!! Paris ou ailleurs le problème n'est pas là visiblement.


C est bien malheureux. Cela rendrait bien service à la BF d avoir de bons compositeurs...

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
CORFA40 a écrit:
C est bien malheureux. Cela rendrait bien service à la BF d avoir de bons compositeurs...


OOOOhhh!!!!

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
KOOPIN60 a écrit:
CORFA40 a écrit:
C est bien malheureux. Cela rendrait bien service à la BF d avoir de bons compositeurs...


OOOOhhh!!!!


Juste une précision.
J ai dit 'bons' certes mais je pensais à 'meilleurs' pour que la BF progresse.
Je n ai pas la prétention d être dans la catégorie des bons compositeurs.

Je fais avec mes modestes moyens. Si quelqu un me trouve mauvais, il ne faut pas hésiter à me le dire pour en débattre constructivement. Me dire où je pêche dans mes compos...
Je suis ouvert au dialogue.

Je me suis un peu écarté du sujet, désolé.

Reprenons...

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Voilà mon avis ,
ouvrir une classe c'est une excellente idée
cela nécéssite d'avoir des personnes intérréssés et les personnes intérréssées sont souvent celles issues des bf (les autres ne connaissent souvent même pas l'existence de ce type d'ensemble ou l'ignore).
Les éléves des conservatoires parisien issus des bf sont rares et s'ils y sont ce n'est pas pour bosser l'instrument naturel, il faut donc les ........."Chouchouter", pour qu'ils n'oublient pas trop vite la bf (le monde amateur) au profit du "métier"(il faut bien gagner ça vie!!).
La composition bf ne fait pas vivre les compositeurs (sauf cas exceptionnel, je n'en connais pas).
Ce qui les faits écrire pour nous.
C'est le goût du challenge car écrire pour bf, c'est très difficile(contrairement à ce que d'aucun pourrait croire)
C'est de prouver que les pièces composée pour les bf , c'est de la MUSIQUE sans rien renier.
C'est l'envie d'accroitre et de faire évoluer le répertoire.
Bref, une classe d'écriture en incorporent l'écriture pour bf serait surement une excellente nouvelle pour nous tous et...............surtout si c'est à PARIS.
Que je sache le cnsm n'est ni à compiègne,arras, royan, dinan, gérardmer,biarritz ou valence.

David CZECH

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Très bien dit.
Je rajouterais que nous, compositeurs BF, faisons par passion avant tout.
Les heures passés sont rémunérées, sauf si je me trompe et pour ceux qui le sont, largement en dessous du SMIC.
Pour exemple,j ai une adaptation de Gonna Fly Now version Ferguson pour BF.
Ce fût un regal à faire tellement que c est riche mais cela m a demandé 4à 5mois de boulot. Je ne sais pas si cela sera joué un jour car il faut du lourd derrière l embouchure. Mais qui sait un jour, on ne sait jamais....
Quoiqu il en soit, à tous les pasionnés, continuez de vous exercer...

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
heu ..... LYON , koopain 60 , c'est une bonne réponse.... Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? Icon_ban OK elle est facile Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? 06

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyCLASSE DE COMPOSITION EN LIGNE

more_horiz
CORFA40 a écrit:
C est fort intéressant.
Mais je suis trop loin de Paris pour cela...


Ce forum est déjà un outil formidable -Comme les BF sont très dispersées sur le territoire, pourquoi ne pas mettre ces cours en ligne ?

Cordialement,

Christian.

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Remarque pertinente.

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
tres pertinent les cours en ligne mais qui va faire cela.
cela représente du temps à y consacrer. Il est évident que je suis interréssé par des cours dans ce domaine
mais ...PARIS difficile!!!!
je suis certain, comme beaucoup d'amoureux de la bf d'avoir des idées de themes ou autres mais manque la technique pour assembler le tout meme si la formation musicale est tres solide ( fin d'étude CNR)ainsi que la culture bf.
j'ai au moins 50 bouts de "compos" (enfin je n'ose pas appeler cela comme ça)
des choses interressantes mais rien d'abouti.
bravo messieurs les vrais compositeurs!!!

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Un stage serait plus intéressant, pour les non parisiens ou ceux qui ne sont pas pros ou en études supérieures.
Cela permettrait déjà de faire des arrangements ?

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
AJA89 a écrit:
tres pertinent les cours en ligne mais qui va faire cela.
cela représente du temps à y consacrer. Il est évident que je suis intéressé par des cours dans ce domaine
mais ...PARIS difficile!!!!
je suis certain, comme beaucoup d'amoureux de la bf d'avoir des idées de themes ou autres mais manque la technique pour assembler le tout meme si la formation musicale est tres solide ( fin d'étude CNR)ainsi que la culture bf.
j'ai au moins 50 bouts de "compos" (enfin je n'ose pas appeler cela comme ça)
des choses interressantes mais rien d'abouti.
bravo messieurs les vrais compositeurs!!!



Bien sûr que c'est du travail.
Mais dès lors que vous vous engagez à donner un cours de composition, que ce soit en ligne ou en un lieu définit, il faut bien le préparer (faut que ça vaille le voyage). Comme l'activité musicale BF est une "niche", les amateurs sont dispersés, à quoi s'ajoute les problèmes de disponibilité des participants dans le temps. Imposer une contrainte de lieu et de temps, c'est un peu dommage.
Je voudrais en profiter pour saluer le travail de Jean VASSEUR mis en ligne sur son site VENTS DE FOLIE.
Par ailleurs, je voudrais faire connaître le site http//:www.myriad-users.com et http//:www.myriad-online.com. Les concessionnaires français de l'application HARMONY ASSISTANT ont créé un forum d'échange d'informations (à l'image de celui-ci) pour les utilisateur de cette application d'écriture musicale et ont aussi créé un site de mise en ligne des compositions. Même sans posséder l'application, sous réserve de charger un petit plug-in gratuit, on peut consulter les partitions et entendre simultanément la musique. Le genre de site sur lequel partager des exercices de composition en ligne. Pour ma part, j'ai saisi quelques morceaux de BF sous cette application et je les ai mis en ligne sur ce site.

Si vous allez y faire un tour, faites moi part de ce que vous en pensez.

Cordialement,

Christian.

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
tamino a écrit:
A la suite de la journée consacrée au répertoire BF, je me pose toujours la question cruciale de la formation à la composition pour ce genre assez délicat à manier.
Cela m'amène au sondage que je vous propose... A vos clics !


Bonjour,

Je me suis permis de rendre visite sur votre site : bravo.

:croche:

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
CORFA40 a écrit:
C est fort intéressant.
Mais je suis trop loin de Paris pour cela...


Idem ...

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
pour qu'ils n'oublient pas trop vite la bf (le monde amateur) au profit du "métier"(il faut bien gagner ça vie!!).

certes, il faut bien gagner sa vie, mais je ne pense pas qu'il y ait 2 mondes séparés...n'oublions pas que tous les professionnels ont été un jour amateur.

Il est indispensable de travailler ensemble sans que les "uns" ne rejettent les "autres". S'appuyer sur l'expérience de pro n'est pas faire de l'élitisme et travailler avec des gens "amateurs" n'est pas une honte...

Pour ce qui est de l'apprentissage de la compo pour bf, cela pourrait être intéressant d'avoir des cours dans les conservatoires, et si c'est d'abord à Paris, c'est pas grave, si çà marche on en ouvrira peut-être d'autres...mais pourquoi nécessairement au CNSM???Il y a des cours d'écritures dans les CRR...



descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Batteuph a écrit:
pour qu'ils n'oublient pas trop vite la bf (le monde amateur) au profit du "métier"(il faut bien gagner ça vie!!).

certes, il faut bien gagner sa vie, mais je ne pense pas qu'il y ait 2 mondes séparés...n'oublions pas que tous les professionnels ont été un jour amateur.

Il est indispensable de travailler ensemble sans que les "uns" ne rejettent les "autres". S'appuyer sur l'expérience de pro n'est pas faire de l'élitisme et travailler avec des gens "amateurs" n'est pas une honte...

Pour ce qui est de l'apprentissage de la compo pour bf, cela pourrait être intéressant d'avoir des cours dans les conservatoires, et si c'est d'abord à Paris, c'est pas grave, si çà marche on en ouvrira peut-être d'autres...mais pourquoi nécessairement au CNSM???Il y a des cours d'écritures dans les CRR...




Juste une parenthèse, je dirais que pour certains pros, heureusement pour eux que certains amateurs ne veulent rester qu amateurs. Donc pas de honte à travailler avec des amateurs.

Pour répondre à la question quelle formation pour BF, je vais parler des pupitres.
Dans mes compos, je mets maintenant
Trompettes Mib 1-2
Bugle Mib (cet instrument qui est magnifique reste trop souvent à l oubli)
Clairons Sib 1-2 (Voir 1 seul pupitre)
Cors Mib 1-2 ( Un seul pupitre peut suffir)
Trompette Basses Mib 1-2 (Trpb 2 utilisée pour le grave)
Clairons Basses Sib 1-2 ( Clb 1 utilisée pour le sur aigu)
Euphoniums Sib 1-2 (Pour avoir de beaux contrechants ou pour palier la carence en harmonique)
Contrebasse et ou Guitare Basse( Ne pas hésiter d écrire une partie guitare différente du souba: Pas évident quand on est pas guitariste...)
Vibra + Glock
Percu simple ( accessoires)
Batterie

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Qu'est-ce qu'on apprend dans un cours de composition ?

descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
Lolodou71 a écrit:
ROBERT Michel a écrit:
Donc, comme la question concerne principalement les compositeurs, 14 réponses sur 70 ne représentent pas un pourcentage aussi faible que certains pourraient le penser.


Pourquoi la question concernerait-elle les compositeurs ? S'ils composent déjà, peut être non t'ils pas besoin de cours ...
Alors que c'est bien ceux qui ne composent pas mais qui ont un cursus musical assez complet ou bien ceux qui n'ont composé qu'une ou deux oeuvres, pour parfaire leur technique ! Quoi je ne sais pas; je vois les choses comme ça ! mais sur les 70 compositeurs, ce n'est pas ni JJC, ni DT, ni toutes ces personnes là qui prendrons des cours !?


Je m'amuse de temps en temps à écrire des oeuvres pour BF qui sont jouées par plusieurs formations mais personnellement je prendrais bien des cours pour acquérir plus de connaissances et des méthodes d'écritures.
Car lorsque j'écoute ce que j'écris je me rends bien compte que ça peut être bien mieux encore...
(La question de m'associer avec un arrangeur m'a déjà traversé l'esprit).

Mais si j'avais la possibilité d'approfondir mes connaissances par des cours je serais fortement intéressé.
J'avais d'ailleurs commencé la méthode de Michel Baron sur l'écriture musicale en autodidacte mais quand on a une vie à gérer à coté, le manque de motivation fait défaut...

il y a des compositeurs qui n'ont certainement pas besoin de cours mais il y en a d'autres, comme moi, et même ceux qui sont beaucoup joués qui en ont bien besoin.



descriptionComposer pour Batterie-fanfare, quelle formation ? EmptyRe: Composer pour Batterie-fanfare, quelle formation ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre