Batteuph a écrit: pour qu'ils n'oublient pas trop vite la bf (le monde amateur) au profit du "métier"(il faut bien gagner ça vie!!).
certes, il faut bien gagner sa vie, mais je ne pense pas qu'il y ait 2 mondes séparés...n'oublions pas que tous les professionnels ont été un jour amateur.
Il est indispensable de travailler ensemble sans que les "uns" ne rejettent les "autres". S'appuyer sur l'expérience de pro n'est pas faire de l'élitisme et travailler avec des gens "amateurs" n'est pas une honte...
Pour ce qui est de l'apprentissage de la compo pour bf, cela pourrait être intéressant d'avoir des cours dans les conservatoires, et si c'est d'abord à Paris, c'est pas grave, si çà marche on en ouvrira peut-être d'autres...mais pourquoi nécessairement au CNSM???Il y a des cours d'écritures dans les CRR...
Juste une parenthèse, je dirais que pour certains pros, heureusement pour eux que certains amateurs ne veulent rester qu amateurs. Donc pas de honte à travailler avec des amateurs.
Pour répondre à la question quelle formation pour BF, je vais parler des pupitres.
Dans mes compos, je mets maintenant
Trompettes Mib 1-2
Bugle Mib (cet instrument qui est magnifique reste trop souvent à l oubli)
Clairons Sib 1-2 (Voir 1 seul pupitre)
Cors Mib 1-2 ( Un seul pupitre peut suffir)
Trompette Basses Mib 1-2 (Trpb 2 utilisée pour le grave)
Clairons Basses Sib 1-2 ( Clb 1 utilisée pour le sur aigu)
Euphoniums Sib 1-2 (Pour avoir de beaux contrechants ou pour palier la carence en harmonique)
Contrebasse et ou Guitare Basse( Ne pas hésiter d écrire une partie guitare différente du souba: Pas évident quand on est pas guitariste...)
Vibra + Glock
Percu simple ( accessoires)
Batterie