BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
ROBERT Michel
KOOPIN60
Ludoman
syl64
Hlanders
krichon
DT
Th.RIEHL
12 participants

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit lien pour celles et ceux qui se passionnent pour la batterie-fanfare.
Vous pourrez ainsi découvrir aux travers de plusieurs biographies inédites, les premiers instants du genre, avec Robert GOUTE, Jacques DEVOGEL, Guy LUYPAERTS, etc...
Vous trouverez également une importante source iconographique totalement inédite, consacrée aux instruments traditionnels : la trompette, le tambour, le fifre etc...
Enfin un important catalogue d'oeuvres allant du solo instrumental au grand orchestre d'harmonie...sans oublier la première biographie consacrée au Père de l'Ecole française de la trompette : FGA Dauverné.

Bonne visite !

Jean-Louis COUTURIER.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyInformation BF

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un petit lien pour celles et ceux qui se passionnent pour la batterie-fanfare :
Vous pourrez ainsi découvrir, au travers de la biographie inédite de Robert Goute, la génèse du mouvement batterie-fanfare...
ainsi que d'autres biographies inédites consacrées à Guy Luypaerts, Jacques Devogel, Pierre Bigot.
Vous trouverez également un catalogue d'oeuvres allant du solo instrumental au grand orchestre d'harmonie, ainsi qu'une importante source iconographique de premier plan, consacrée aux instruments traditionnels : la trompette, le tambour, le fifre etc...
Bonne visite and Happy New Year !

Jean-Louis COUTURIER

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci pour ce lien, beaucoup de choses intéressantes à voir.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Très intéressant,
peut-être un petit problème de mise en page pour la partie consacrée à Dauverné !?!

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci et bonne lecture !

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Toujours très intéressant le site du petit Savoyard...!! Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER 04
Bravo Jean-Louis en particulier pour ton travail sur les biographies...! Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER 03

Modos: Sujet à regrouper je pense avec celui de même objet

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Franchement génial ! Je tire mon shako !
Mille mercis Jean-Louis, ce site est une mine d'infos, et une source de connaissances historiques. Merci de nous faire partager ceci. Avec le site de Michel Mathieu, l'histoire et l'origine des batteries-fanfares est ainsi sauvegardé.
Tous les jeunes musiciens de BF devraient visiter ces sites, afin de comprendre l'évolution musicale et la richesse de nos BF bien françaises.
Très émouvant portrait de Robert Goute, qui vient de fêter ses 91 ans !
BRAVO
Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER 03

Dernière édition par Hussard 68 le Mer 12 Jan 2011 - 11:17, édité 1 fois

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
krichon a écrit:
Modos: Sujet à regrouper je pense avec celui de même objet


Quand je dis que tu devrais etre modo mon cher Christian!
je fusionne!


j'aime beaucoup... beaucoup de chose interessante.
l'article consacré a Dauverné est super!
Merci

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Personnellement c'est l'article sur Guy Luypaerts qui a retenu mon attention. Je ne savais pas qu'il ne s'était mis que tardivement à la BF. Et ne savait non plus que c'était un très grand compositeur de renommée internationnale.

C'est un site que je recommande à tout le monde (jeunes et moins jeunes).

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Beau et bon site! Super!

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci DT !
j'ai vérifié la page F.G.A. Dauverné sur plusieurs ordinateurs différents, a priori, pas de problème particulier. C'est peut-être un problème dû à la configuration de ton ordi... sous réserve...
Bien à toi.
JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
DT a écrit:
Très intéressant,
peut-être un petit problème de mise en page pour la partie consacrée à Dauverné !?!
idem daniel et sur 2 pc (1 xp , 1 W7)

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
effectivement, probleme de mise en page ou autres!?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand j'ai lu l'article, il y avait deja ce souci mais je pensais que ca venait de mon IE 8, a priori, ce n'est pas le cas.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci.
C'est bizarre, j'ai fait des tests à partir de 5 ordinateurs différents : l'affichage de la page de FGA Dauverné est correct.
De nombreux contacts me font savoir que la page est normale.
à suivre donc...
JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Pour ma part, j'ai exactement le même problème que Hlanders

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Pour moi, affichage impec ...!

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Pour moi idem impec, sur mes deux ordi : XP et Vista...

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
je viens d'essayer avec firefox et là, tout fonctionne normalement...
ca doit etre un schmilblick de parametrages peut etre... bref!!

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
... ouf, ça me rassure !!
En tous cas, Merci pour ces différents essais !!
JL

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Je viens de découvrir ce site et je dois dire que ce fût un plaisir de le consulter !
J'aime beaucoup les différents "hommages" rendus aux compositeurs piliers de notre batterie fanfare actuelle !

Merci de nous faire partager ce moment de "bonne" nostalgie musicale !

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci !
En matière d'historique il convient toujours d'être extrêmement prudent, notamment sur la vérification des sources. "On ne refait pas l'histoire"... on ne "l'arrange" pas non plus...
Concernant l'histoire de la BF nous avons la chance inouïe d'avoir pu consulter et côtoyer M. Robert Goute, qui par son implication directe, sa précision et sa mémoire d'éléphant, a pu contribuer efficacement à une chronologie d'évènements, que je considère comme particulièrement fiable.
Bonne continuation.

JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Félicitations Jean Louis pour ce superbe travail ! Très intéressant , parfaitement documenté et rédigé ...comme d'hab! Penses tu déjà à d'autres compositeurs "historiques": Laurent Delbecq ,Pierre Bréard ,Pierre Saaorborg ? As - tu des infos sur André Fiquet , Gadenne, Randouyer ? J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir prochainement. Merci pour ce travail d'utilité publique.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci Didier.
j'ai surtout rédigé les articles et biographies en rapport avec mes archives, basées sur des correspondances suivies. J'ai quelques courriers de Pierre Saaorborg et Laurent Delbecq, mais pas assez pour élaborer une véritable biographie. C'est dommage, car une fois les compositeurs disparus, c'est bien sûr beaucoup plus difficile à réaliser, je crois que si l'on ne le fait pas tout de suite, la mémoire sombre, et l'oubli arrive bien vite...
Mais d'autres sont certainement mieux placés que moi, pour traiter de certains compositeurs. Ou alors, il faut rassembler les petits morceaux récoltés par plusieurs d'entre-nous...
J'ai eu la chance comme je l'ai dis, de faire lire la biographie à Robert Goute, qui m'a apporté plusieurs informations et m'en a corrigé d'autres, et ça pour un "historien" c'est inespéré !! Idem avec ce cher Guy Luypaerts...
Mes autres projets sont sur les amis disparus que j'ai eu aussi la chance de côtoyer : Serge Lancen, Michel Mériot, Wal-Berg, et aussi sur ceux qui sont encore vivants dont je note petit à petit les anecdotes... mais ce sera pour une prochaine surprise... !

Bien à toi.
JL

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Je rebondis sur l'idée et la proposition de Didier.
Il est vrai que je serais bien intéressé de réaliser un travail sur le compositeur Jacques Robert, un must pour moi en terme de composition, alliant talent et discrétion.
A part quelques correspondances je n'ai pas grand chose sous la main, et je m'aperçois en même temps, que nous autres qui avons vécus l'avènement de la BF en direct, possédons en fait peu de documentation sur les principaux compositeurs du genre. Tout ça reste très intimiste. Nous aurions peut-être intérêt à réaliser des fiches historiques sur les principaux compositeurs, une sorte de petite base de données, à l'intention de celles et ceux qui s'interrogent "d'où ils viennent ...." à suivre...

JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Je recherche également une carte postale ancienne de Gabriel Defrance avec ou sans la Musique de la Garde... si quelqu'un à une piste...
Merci !
JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
IL y a quelques photos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La n° 6 c'est Gabriel DEFRANCE a la tête de la musique au grand complet...
Sinon je pense que Yannos pourras te renseigner...

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
IL y a quelques photos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La n° 6 c'est Gabriel DEFRANCE a la tête de la musique au grand complet...
Sinon je pense que Yannos pourras te renseigner...


Je peux donner le numéro des archives de la musique de la garde républicaine, ils ont surement ça..... (par MP si y'a besoins)

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci !! j'ai quelques contacts au sein des formations musicales de la Garde, mais toutes les pistes sont bonnes à suivre !!
JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
dernier ajout du site (documents rares !)
- 2 photographies (1913) de la Musique de la Garde avec Gabriel DEFRANCE, tambour-major.
- 1 photographie (1913) de la Fanfare de Cavalerie de la Garde.

... à suivre...
JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Super site et super travail bravo Jean louis.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Très intéressant, j'ai bien aimé surtout le portrait de Robert GOUTE que je ne connais pas comme instructeur mais comme homme au service des amateurs à travers les différentes associations et notamment l'Ecole Française du Tambour (les Tambours de 89), à travers votre document, j'ai encore plus appris de ce grand Maître ! MERCI

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci à tous !
Effectivement un hommage était nécessaire envers les pionniers de notre genre. Ceux qui ont tellement apporté à ce genre, avec un talent ENORME : Jacques Devogel, Robert Goute, Guy Luypaerts, Roger Fayeulle : de grands professionnels au service de la musique pour cuivres naturels. Il fallait oser... !!

JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Le prochain "portrait" sera consacré à Gabriel Defrance.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont communiqué d'utiles renseignements et documents !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Au fait, tu peux mettre un titre à ton site internet, sinon ça fait un peu amateur... Clin d'oeil
Dommage car le site est bien.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Le titre est pourtant simple : Jean-Louis COUTURIER.
Ce n'est peut-être pas écrit en assez gros ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Pourtant , il n'y en a pas sur l'onglet (ou en haut de la fenêtre sur les vieux navigateurs) ou plutôt il y a "- "
Bon, c'est pas très grave pour les moteurs de recherches étant donné que tu n'as pas d'homonymes salut

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Je viens de voir que c'est corrigé maintenant... cheers

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Non ce n'est pas "corrigé ceci a toujours figuré sur la version d'origine.
Mais merci pour cet oeil attentif !
Cordialement.

JLC

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Pourtant dans Google, on voit maintenant ton nom à la place d'un tiret...
Bref.
Beau site en tous cas!

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyHAPPY NEW YEAR !

more_horiz
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Mes meilleurs vœux à tous pour une très bonne année 2012, et la réalisation de tous vos projets personnels et artistiques.

Je vous informe de la publication récente de nombreuses collections instrumentales et historiques que vous trouverez sur mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les collections iconographiques ont été notamment plébiscitées dans le monde entier, preuve que l'histoire des instruments traditionnels suscite un intérêt certain chez de nombreux musiciens et passionnés.
Ces collections font l'objet de mises à jour régulières.
Vous trouverez également bon nombre d'articles liés à l'histoire et l'évolution de la batterie-fanfare.
Bonne visite !

Jean-Louis Couturier.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci Jean Louis, inutile de te dire que je suis tout cela de très près !
Je suis d'ailleurs en contact avec Thierry Bouzard...
Si je peux te conseiller un superbe ouvrage qui vient tout juste de sortir, et que je me suis offert pour noël, voici désormais un incontournable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bravo pour ce travail de sauvegarde qui me tient particulièrement à coeur.
Bonne et heureuse année également.
Alain.
Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER 13

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Un grand merci à toi.
Car je ne connaissais pas du tout cette publication.
Tu t'es fait un joli cadeau Cher Hussard (ce n'est pas donné tout de même !)
Connais-tu les auteurs ?
J'ai également plusieurs projets avec Thierry, l'année s'annonce chargée, y'a du boulot !
Au plaisir de tes nouvelles.
Bien à toi.
JL

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Un grand merci à toi.

Mais de rien Jean-Louis...
Car je ne connaissais pas du tout cette publication.

Cela vient tout juste de sortir, après près de 4 années de travail, pour rassembler toute la doc et l'iconographie éparpillées un peu partout par ces deux auteurs, que je connais. L'ont retrace dans cette "bible" les têtes de colonnes de la cavalerie ( tout régiments confondus, garde et ligne) : sublimes timbaliers, musiciens gagistes, sapeurs de cavalerie ( beaucoup moins connus que leurs homologue d'infanterie) etc.
ce n'est pas donné tout de même !

J'ai mis toute ma famille à contribution, sinon je n'aurais pu me payer ce monument, qui vaut son pesant d'or, je t'assure.
Je reste à ta (votre) dispo.
Amitiés à Thierry, que je verrais sans doute à Rueil Malmaison en septembre prochain ( il sait ce que cela veut dire...) Mais peut-être y seras tu également ?
Bien à toi aussi.
Alain.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Bon alors, il faut que je fasse comme toi, me le faire offrir, bonne idée !
Pour Rueil je ne suis pas au courant mais tu pourras m'affranchir...
De notre côté, il y aura du nouveau, d'ici peu, ça va faire du bruit... !
Bien à toi.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Un petit renseignement Hussard, le livre est consacré exclusivement à la France ?
Merci pour tes infos !

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Un petit renseignement Hussard, le livre est consacré exclusivement à la France ?

Peux-tu éclairer ma lanterne Jean-Louis STP ?
S'agit-il de son contenu ou bien de sa diffusion ?
Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER 13

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Oui, je voulais dire : les gravures représentent-elle exclusivement des sujets français ?
Je suis preneur, tu t'en doutes, de toutes références sur l'iconographie (litho, dessin, carte postale, etc).. Si tu as des pistes, là aussi je suis preneur bien entendu.
Bien à toi.
Et merci pour toutes tes infos pertinentes !
JL

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
OK J-L,
Cet ouvrage ne traite que des unités françaises, tout régiments de cavalerie confondus, Grande Armée et Garde Impériale ( y compris les régiments versés dans la garde comme les lanciers polonais etc. ) et plus particulièrement, comme en est l'essence de ce livre : les trompettes de cavalerie.
C'est monumental comme référence à présent...
Bien à toi et au plaisir.
Alain.

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Merci pour ces infos. Je ne pensais vraiment pas qu'un tel sujet puisse faire l'objet d'un ouvrage d'art. Mais pourqoi pas ! J'espère qu'il y aura une suite avec les "tambours" ou les "tambours-majors' ça serait vraiment intéressant !
Au plaisir de tes news !
JL

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Bonjour,
il faut dire qu'on découvre sur son site que Jean Louis Couturier a été très précoce
"il suit avec intérêt la création et l'essor de la Confédération Française des Batteries-Fanfares, dont il sera élu au poste de vice-président, pour la période 1922-2000." :lol!:

descriptionLe site du compositeur Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: Le site du compositeur Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre