BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? Empty morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Salut,

J'ouvre ce sujet "combien de temps vous faut il pour bien bosser un morceau imposé" ?

Car pas mal de BFs ne participent pas aux 2émes OLYMPIADES, faute de temps pour travailler l'imposé (VENTS D'OUEST) !

Alors, c'est sur que de devoir bosser un morceau assez spécial et difficile ça prend du temps, j'suis tout a fait d'accord la dessus.

Exemple: VENTS D'OUEST morceau imposé aux OLYMPIADES
-difficile
-style assez contemporain
-plusieurs changements de tempos et de mesures (4/4, 6/8, 10/8,6/8, 7/8, 3/4, 6/8, 8/8,3/4,...)
-morceau reçu en novembre pour fin mai (donc 7 mois pour le bosser, sans compter les autres prestations a préparée..)

Je pense que 7 mois, c'est chaud, mais largement fesable, pour une BF qui veut se présenter a des OLYMPIADES (qui doit avoir un NIVEAU en haut du classement pour se présenter)
Après c'est vrai qu'on a d'autres échéances a préparée, donc 7 mois c'est limite (comme rencontrent les amis de St Georges d'Espéranche), donc il y a un choix a faire...mais POURQUOI PAS 1 AN AVANT ???

Un morceau imposé comme celui là , ou un autre , créer pour des OLYMPIADES, non enregistrer, devrait arriver 1 AN (pile-poile) dans les BFs qui souhaitent et qui peuvent se présenter aux OLYMPIADES, mais ATTENTION, pas plus d'un an non plus, car je pense que si une BF n'arrive pas a montée une piece en 1 an, c'est qu'elle n'a pas trop sa place a des OLYMPIADES !(attention,sans etre méchant biensur!)
ça reste quand meme un morceau imposé...donc ...

VENTS D'OUEST 1 AN avant, je pense qu'on aurai eu  un peu + de BFs aux OLYMPIADES, mais bon, c'est un concours qui est ouvert aux BFs des 4 confédérations (la CAMPA: CFBF,CMF,UFF,FSCF),et réservé aux BFs qui se situent dans les 2 plus HAUTES divisions de chaques confédérations donc....!??

Certaines BFs auront besoin de 6 mois pour bosser, d'autres, 1 AN, et d'autres un peu +, tout dépend des BFs aussi.

Perso, je pense qu'un AN c'est largement suffisant, moins peut etre juste (avec les autres presta a préparées), et + c'est trop de temps pour des BFs qui sont dans le HAUT du classement.
Ou alors là...on revient sur un autre sujet, des BFs en Honneur voir excellence mais qui n'ont peut etre pas leur place dans ces 2 niveaux !!! ??? (c'est là qu'on voit la réalité ! mdr)

Enfin...qu'en pensez vous ?

Stéph

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Salut Stéph
je comprend bien le sens de ton message mais un point me bloque dans ce que tu exposes...
c'est sur le fait qu'on ait une piece a travailler un an a l'avance : Si a l'epoque et encore pour quelques sociétes faire un concours est prevu depuis longue date, la je dis OUI... un an en avance c'est bien mais malheureusement, ce n'est pas une réalité (dans la majorité du milieu...enfin je pense). Beaucoup de BFs entendent parler des concours mais est ce qu'on y va ou pas?? ... c'est une question qui au sein d'une BF (et on peut le comprendre de nos jours facilement) n'est pas une question si facile. Ca represente un coût pour une société de se deplacer, ca represente (comme tu l'exposes) du temps pour tout a chacun, Il ne faut pas oublier pour autant ce qui fait vivre une société (honorer les sorties qui sont prevues entre les echances des concours...et la aussi ca demande du temps pour les travailler), peut etre aussi le choix de la piece imposée est un frein !? on se met aisément a la place des dirigeants quand il faut prendre en compte TOUS ces paramétres...

Par contre là ou je te rejoint...et peut etre ne serais je pas le seul, c'est que peut etre il y a une autre reflexion a avoir quand a ces pieces imposées (pour les olympiades, nous sommes bien d'accord).
Bien entendu, le concours des olympiades, comme il l'est stipulé dans le reglement (y'a un reglement, on le suit) s'adresse au deux plus haut niveau de chaque fédé...

un nouveau debat qui s'annonce?
pensez au respect et l'aimabilité Clin d'oeil

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Je pense en effet qu'il faudrait plus de temps ... Je pense que c'est une pièce qui doit être déchiffrée, travaillée, puis qui doit reposée un moment et enfin qui doit être rejouée. Mais ce n'est que mon avis ... Un petit coup de gueule aussi, le but de la campa est de réunir les bfs des quatres fédérations, non ? Et finalement nous retrouvons que l'élite des batteries-fanfares .. En région Rhône-Alpes, nous organisons un concours interfédéral où toutes les batteries-fanfares peuvent s'inscrire ... et quel évènement ! Mais je suis hors-sujet ...

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Hlanders: entièrement d'accord avec TOI.
Le règlement des OLYMPIADES dit: ouvert aux BFs classées dans les 2 plus hautes divisions des 4 confédérations, donc:
en CMF: Honneur et Excellence
en UFF: Honneur et Excellence
en CFBF: Division Nationale et Division Fédérale
en FSCF: GPN et Promotion Nationale

Donc....les BFs doivent etre capable en moins d'un an d'aligner un morceau comme Vents d'Ouest (si ils sont vraiment dans leurs niveaux qui leurs correspond biensur car....parfois on se demande ! lol!), mais bon....là comme tu dis, c'est un autre sujet !  morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? 04 

Pour répondre a ELODIE:
Meme coup de gueule que toi.
Je pense que tout le monde ne joue pas le jeu !

Exemple:
1eres OLYMPIADES (organisé par l'UFF):
BFs présentent: RIESPACH (UFF), CHAPDES BEAUFORT (CMF),FORBACH (UFF), MARCQ EN BAROEUL(CMF,CFBF), FOUGERES (CFBF), REPLONGES (CFBF),ST GEORGES D'ESPERANCHE (UFF je pense),CREUZWALD (CFBF)

donc UFF,CMF et CFBF représenté !

2 émes OLYMPIADES:
Pour l'instant , a ma connaissance:
COMPIEGNES (CFBF), MARCQ EN BAROEUL (CMF, CFBF), FOUGERES (CFBF), ROMAGNAT (CMF, CFBF), REPLONGES (CFBF), JULIENAS (CFBF, FSCF),BOURGFELDEN(UFF)....

Donc les 3/4 représentent la CFBF, après 1 UFF, 2 CMF/CFBF, 1 CFBF/FSCF...

Moi aussi je pensais que la CAMPA c'était CFBF, CMF, UFF et FSCF...!

A faire ça, je crains par exemple ,que quand ce sera a la FSCF d'organiser que d'autres BFs ne jouent pas le jeu et qu'il y aura que des BFs de la FSCF ! (et qu'en gros ça sera comme les GPN car il y aura qu'eux) (c'est là le p'tit soucis!)
Après je comprend les BFs en FSCF, c'est clair que les GPN c'est vraiment une superbe rencontre, qui marche très bien (depuis des années), qu'il y a du monde (plus de 20 BF par GPN) donc peut etre que c'est eux qui on raison et la bonne solution ??? !!! (a analyser pour trouver le pourquoi du comment)

Mais quand la CAMPA et les OLYMPIADES tout les 4 ans (a tour de role)été signé par les représentants de chaques condéfédérations , ils auraient du dire: tout les 4 ans, chaques confédérations ne peut pas organiser une grosse rencontre, afin d'avoir + de monde aux Olympiades et de pouvoir jouer le jeu ! (ex: les GPN: au pire le faire mais sans les niveaux GPN et Promo Nat, ceux qui peuvent aller aux olympiades !)

Mais bon.....je ne suis rien du tout, meme si j'en pense pas moins, mais je trouve ça dommage quand meme !

Voila Elodie pour te répondre, entièrement d'accord avec toi la dessus.

Enfin.....là ça mérite peut etre l'ouverture d'un autre sujet (la CAMPA, les 4 confédérations jouent elles le jeu ?)

Revenons sur le SUJET: combien de temps pour préparer une piece imposée pour des Olympiades ?

  morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? 04   morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? 04   morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? 04 


description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Je suis aussi pour le fait que toutes les batteries-fanfares participent à ces olympiades, peu importe le niveau ... mais bon ça c'est autre chose ..

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Elodie a écrit:
Je suis aussi pour le fait que toutes les batteries-fanfares participent à ces olympiades, peu importe le niveau ... mais bon ça c'est autre chose ..


Ben dans ce cas ce ne sont plus des "Olympiades" Elodie et Stéph !

Est-ce que TOUS les sportifs participent aux "jeux olympiques" ? NON !
Je vous demande de réfléchir sous un autre angle : Pourquoi les meilleures BF des 4 fédérations n'auraient-elles pas droit de se mesurer entres-elles ? Ces BF ont également le droit d'avoir un concours pour elles, afin d'encore progresser non ?
Elodie et Stéph, si vous seriez membres d'une BF classée dans le plus haut niveau, je pense que votre point de vue serait différent aujourd'hui...
Il en faut pour tout le monde, et de participer à un concours national c'est déjà super bien.

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
pense que ce qu'Elodie et Stéph veulent dire, c'est que c'est un concours d'elite...
Mais il faut bien prendre en compte pour commencer le nom de ce concouyrs (car il s'agit bien d'un concours) : les olympiades : en general, aux jeux olympiques, les meilleurs s'affrontent... nous sommes bien d'accord.
mais je comprend Elodie et Stéph... ce qu'ils souhaitent faire passer comme message, et comme je l'ai dit, c'est que ce n'est pas representatif de notre milieu BF (enfin de mon avis aussi). Ce concours appartient à la Campa et cette Campa porte bien son nom : Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs...c'est pas l'aasociation qui coordonne les elites... (rien de pejoratif, aucunes remises en question)
est- ce ca les amis?
je redis, pas de pejorations ou de remises en questions, j'essaie de faire en sorte que tout soit bien compris de tous : il est important de bien s'entendre sur que l'on souhaite expliquer, faire passer comme message!! :)

pour rebondir sur Hussard :)...
Elodie et Stéph sont dans des sociétés tout a fait capable de participer aux Olympiades... d'ailleurs stéph sera dans une des societes participantes et Elodie, avec sa société, a faillit participer...   morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? 13
Certainement que les BFs classées dans les plus hauts niveaux ont le droit a ce genre de concours... Oui ca fait progresser de par les pieces imposées qui font parler (on le voit bien), oui ca oblige une autre methode de travail... y'a tout a tirer de ce genre de concours mais (comme je le dis avant et ce que je pense qu'Elodie et Stéph essaient de dire) est ce bien representatif de notre milieu?
je répéte aussi qu'il y a des régles établies et dans ce cas, on les respecte.

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
L'idée de regrouper toutes les fédés l'espace d'un weekend est excellente... mais pourquoi absolument sous la forme d'un concours ?

Une idée comme ça : chaque année durant un weekend un festival regrouperait les 3 ou 4 BF ayant obtenu le meilleur classement dans les plus hauts niveaux de chaque fédé (si on veut absolument garder cette notion d'élite, après on peut très bien l'ouvrir à tous les niveaux aussi). Une olympiade demande énormément de travail et je comprends tout à fait que les BF privilégient leur fédé d'affiliation (c'est peut-être pour ça qu'à la FSCF les orchestres choisissent de faire le GPN plutôt que les Olympiades).

Je vais me répéter au risque de paraître rabat-joie mais pour moi la musique ce n'est pas "être le meilleur" ou "se battre pour l'être". C'est certain que les concours sont la raison principale de l'énorme progression du niveau général des BF ces dernières années mais ça ne fait pas tout. Jouer de la BF c'est avant tout prendre du plaisir... qu'on soit champion de je ne sais quelle compétition ou petite BF du village qui remplit les salles à chaque concert même si elle n'est "que" dans une petite division.

Le débat lancé par Stéph est intéressant. Je suis peut-être un peu hors-sujet mais tout ça mérite d'être discuté à mon sens.

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Pour répondre à Steph:

Ce n'est pas une question de ne pas jouer le jeux.

OLYMPIADES  31 mai et 1er juin 2014
GPN FSCF 6,7 et 8 juin 2014.

2 concours avec des morceaux différents à une semaine d'intervalle, c'est chaud !
On a pas les moyens financiers et la disponibilité de participer aux 2 à une semaine d'intervalle.
En plus cette année, on organise les Grands Prix régionaux à Urt.

Donc on a choisi les GPN
Chacun fait comme il peut et selon son envie.

On verra quand il y aura des Olympiades sans GPN la même année.  morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? 04

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
H tu as compris ma façon de penser, et yop je suis entièrement d'accord avec toi !

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Je vois parler de élite, meilleurs etc... mais dans ce cas pourquoi les 2 plus hautes divisions de chaque fédés et pas la plus haute division?

Perso je ne suis pas pour ces concours élitistes...

A voir le nombre d'inscrit, n'est-ce pas un échec?

Pour revenir au sujet... 1 an est bien trop long ! Vous n'avez pas peur de la LASSITUDE des zicos?

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Pour revenir au sujet... 1 an est bien trop long ! Vous n'avez pas peur de la LASSITUDE des zicos? a écrit:

C'est le risque !
Je me souviens de la préparation d'un concours national UFF en 1987 (à l'époque les olympiades n'existaient pas) la formation à laquelle j'appartenais à ce moment là, était classée en division excellence. Nous avions préparé ce concours 18 mois à l'avance (je ne me souviens plus des morceaux imposés), nous en avons "bouffé" pendant plus d'un an à chaque répét. Le résultat fut payant puisque nous avons décroché le 1er prix national. Mais une fois l'euphorie retombée, il nous a fallu plus de six mois pour faire revenir les zicos aux répét, tellement ils avaient été saturés !C'est le revers de la médaille...
Je garde néanmoins un excellent souvenir de cette période.
Malheureusement cette BF n'existe plus aujourd'hui, elle a été dissoute en 2010...
  morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? 0024 

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Je vois parler de élite, meilleurs etc... mais dans ce cas pourquoi les 2 plus hautes divisions de chaque fédés et pas la plus haute division?

Perso je ne suis pas pour ces concours élitistes...

A voir le nombre d'inscrit, n'est-ce pas un échec?


Entièrement d'accord !

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
tres sincerement, je ne sais pas si on peut parler d'echec...
Il serait bon qu'un "responsable" Campa nous en dise plus quand a ce sujet...
C'est histoire de ne pas dire n'importe quoi.
vous voyez ? :)

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
Je critique en aucun cas les olympiades. Je souhaite juste pouvoir rencontrer des zicos passionnés, partager cette passion avec eux ... Et ça qu'importe leur fédération :D

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
C'est justement une question que je pose...

description morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ? EmptyRe: morceau imposé OLYMPIADES: combien de temps avant le jour-J pour prendre le temps de bien le bosser ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre