BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

descriptionA mon ami René LASSUS... EmptyA mon ami René LASSUS...

more_horiz
Texte qui devrait paraître sur le prochain BF Mag de la CFBF

En ce début du mois d’avril, c’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès de notre ami René LASSUS. Cette nouvelle nous a tous bouleversés, et le nom de René restera, pour plusieurs d’entre nous, gravé dans les mémoires.

Mon cher René, ton état civil me dit que c’est dans le Sud de la France, du côté de Toulon, que tu vis le jour au terme d’une année qui aura marqué notre histoire politique et sociale : 1936 : les congés payés, la semaine de travail de 40 heures, le Front Populaire… que de signes encourageants !

Ton nom restera principalement associé à la Musique : elle t’a nourri et tu l’as réjouie. Nourri par ce que tu en as vécu. Tu entres en effet en 1964 à la Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix de PARIS. Sous la baguette de chefs de grande renommée comme Désiré DONDEYNE, Michel DUBREUIL, Pierre BREARD et François BOULANGER, que de concerts donnés, que d’applaudissements recueillis en France bien sûr mais aussi en Allemagne, en Autriche et aux Pays Bas. Réjoui aussi par les nombreux enregistrements que tu as faits. Je pense à ce moment précis au solo de clairon du fameux « Boléro Militaire » de Jacques DEVOGEL (1), de même que « Sensations » de Patrick POUTOIRE (2) ou tu fus le premier à réaliser les fameux « la ».

Le talentueux et charismatique Maurice ANDRE a complété ta formation instrumentale.

Le Conservatoire de PUTEAUX s’est honoré de t’avoir comme professeur de trompette. La Confédération Musicale de France (CMF) t’a compté dans nombre de ses jurys.

Le Chatelet et Mogador n’ont plus de secret pour toi depuis que tu y as accompagné les grands noms de l’opérette tels que Georges GUETARY, Fernand SARDOU, Annie CORDY et BOURVIL. Luis MARIANO apprécia, pendant six ans, de t’avoir eu sur ses tournées.

Adepte du principe qui veut qu’il n’y a de vraie passion que de passion partagée, tu as consacré beaucoup de ton temps libre à l’animation de stages : 20 ans dans le Dauphiné, 10 ans en Charente-Maritime. La retraite, dont tu gouttais les joies depuis 1991 en Vendée aux côtés de ton épouse Annie, ne t’a, fort heureusement, pas changé.

Tes services sont très appréciés dans de nombreuses formations amateurs : MARANS, FONTENAY LE COMTE, LUCON ou bien encore LE MAY SUR EVRE. De même, à l’UDSM 17 (Union Départementale des Sociétés Musicales de la Charente-Maritime) où tu assumas de 1994 à 1996, le poste de responsable de la Commission Batteries-Fanfares.

Je terminerai cette évocation de ta carrière musicale en rappelant ta magistrale interprétation de l’une de mes pièces, écrite en 1993, « Ballade en Saintonge ». Pour beaucoup d’entre nous, et moi en particulier, tu as immortalisé la trompette piccolo avec cette œuvre. L’émission de Pascal SEVRAN « La Chance aux Chansons » l’a diffusé à plusieurs reprises (entre 1995 et 1997) après avoir invité la Batterie-Fanfare de MARANS sur son plateau. Un grand merci pour cette belle marque de confiance, notamment auprès du jeune compositeur que j’étais. Jamais je n’oublierai ce magnifique cadeau. Un cadeau incommensurable…

Un tel talent s’est adjoint, un cœur gros comme çà. Oui René, ton amabilité demeurera, pour nous tous, une source permanente de réconfort. Tu nous quittes maintenant. Le travail que tu as fait pour la musique de Batterie-Fanfare, le répertoire, la formation des musiciens est immense. Nous savons combien nous te devons pour tout cela.

Ta modestie, je le sais, te permet d’accepter nos remerciements et notre salut fraternel.

Au revoir l’artiste ! Merci pour tout…

Pascal FONTENEAU
Compositeur
Permanent administratif de l’ASSEM 17

(1) : Disque Corélia – HIT PARADE FESTIVAL (B.F des Gardiens de la Paix - direction Pierre Bréard)
(2) : Disque Corélia – SCHUSS (B.F des Gardiens de la Paix - direction Michel Dubreuil)

descriptionA mon ami René LASSUS... EmptyRe: A mon ami René LASSUS...

more_horiz
Sincères condoléances à sa famille.
Merci Pascal, tu as parfaitement résumé sa vie associatif et son talent de musicien qui resteront un grand moment musicale pour moi dans Sensation.



privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre