BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyL'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
J'en appelle ici vraiment aux historiens de la batterie fanfare car j'avoue que chez nous on nous a toujours dit : "ya une batterie donc c'est plus une clique mais une batterie fanfare !"

or si j'en crois ce forum, une batterie n'est autre qu'un ensemble de tambours, comme quoi on en apprend tous les jours.

C'est donc ce type de batterie qui a donné son nom aux batteries fanfares et non pas la batterie d'orchestre.

Bref, pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce point tout comme l'evolution de clique à batterie fanfare, ça nous evitera de dire n'importe quoi à l'avenir et pour les générations futures Clin d'oeil

d'avance merci

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Il me semble que Senot pourrait certainement t'apporter des reponses...
Senot, je crois qu'il faut nous demontrer ton savoir...

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:

or si j'en crois ce forum, une batterie n'est autre qu'un ensemble de tambours, comme quoi on en apprend tous les jours.






bien sur que non, à la garde , l'appellation "batterie" est un ensemble composé de 12 clairons et 6 tambours .

donc pas forcément que des tambours !!!!

PS : je parle bien évidemment à ce jour, au niveau de l'histoire peut être que des tambours , a voir !!!!!

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Yannos a écrit:

bien sur que non, à la garde , l'appellation "batterie" est un ensemble composé de 12 clairons et 6 tambours .

je crois que c'est ça Yannos... en fait, c'etait comme avant dans les musiques militaires...
l'harmonie d'une part...et la batterie devant avec clairons et tambours...ca doit coller...
Senot pour une confirmation...

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
En tout cas en voila une idée qu'elle est bonne : Je propose qu'un des nombreux compositeurs qui fréquente ce forum écrive une oeuvre qui démarrerait par un bon vieux pas redouble (joué comme une clique) et finir par une oeuvre moderne explotant toutes les richesses des instruments utilisés çà et là dans nos formations ... Allez au boulot

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Batterie c effectivement les tambours et les clairons...
La fanfare c composé de percu plus instrumets mib (garde à cheval pour ex.) et 1936....le mélange de la batterie (percu sib) plus celle de la fanafre( mib)....donnera naissance à la BF de l'air...la première Batterie Fanfare de l'histoire....
Si g dit une bêtise qu'on me corrige....mais je dois être dans le vrai!!
Bien à toi...chevalier blanc ....
Reblochon L'historique de la batterie en batterie fanfare 13

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Je salue l'érudition des auteurs des posts précédents, j'ai encore appris quelque chose puisque je croyais comme beaucoup que le "batterie" de "batterie-fanfare" avait été ajouté quand pour la première fois une batterie dite "de jazz" (avec un batteur) avait été intégrée à une fanfare de cuivres naturels. Je ne connaissais pas l'acception militaire du terme, ce qui m'amène à rebondir sur une question parallèle:

Quelqu'un sait-il quand et dans quelle formation BF est apparue pour la première fois la batterie dans le sens où on l'entend habituellement, c'est-à-dire l'ensemble de percussions jouées par 1 exécutant avec ses 4 membres (dans le meilleur des cas...lol), que l'on désignait autrefois sous le nom de "batterie de jazz" justement pour ne pas confondre avec batterie de tambours...ou de cuisine ?

Je parle évidemment des formations type BF et pas des premiers groupes de jazz de la Nouvelle-Orléans au début du siècle dernier...

Si cette question s'écarte trop ou mérite un nouveau sujet, mille excuses et merci aux modos de m'avertir.

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Ayant déjà posté un bref historique de l’origine de nos BF c’est bien volontiers que je m’y « recolle ». C’est bel et bien le tambour qui est à l’origine de nos BF actuelles ! Introduit dans l’infanterie de l’armée française sous le règne de François 1er ( 1494 / 1547 ) le tambour 1 par compagnie ( environ 500 hommes ) assurait de battre les ordres d’ou sont appellation « tambour d’ordonnance » ( trompette pour la cavalerie ). La vie du régiment était ainsi rythmée au son du tambour : le réveil, l’assemblée, la soupe, le courrier, la générale, l’extinction des feux etc… mais surtout il donnait les cadences de marches : pas ordinaire = 58 pas / minutes, pas redoublé = 116 pas / minutes, la charge = 180 pas / minute et la retraite. Rassemblés en tête de leur régiment ils formaient ainsi « la batterie ». Sous Louis XIV des fifres furent ajoutés et Lully composa bon nombre de marches militaires. C’est sous le 1er Empire que l’apogée fut atteint en y ajoutant le fameux TAMBOUR-MAJOR et des cornets de voltigeurs ( ancètre du buggle ). En 1831 le clairon ( inventé par Antoine Courtois ) fait son apparition faisant presque disparaître les fifres ! La «batterie » toujours dirigée par le tambour-major est donc composée de tambours et clairons. L’ont ajouta ensuite, grosse-caisse cymbales, cors, trompettes naturelles, trompettes-basses, clairons basses, et soubassophones pour avoir une « batterie-fanfare » toujours sous la conduite du tambour-major. En y ajoutant des instruments à clés, saxos, trombones, tubas, barytons, clarinettes etc... ont obtient une « musique » dirigée par un « Chef de Musique » en y renforçant les « bois » : bassons, clarinettes-basses, hautbois etc.. ceci se nomme « harmonie » sous la direction d’un « Chef d’Harmonie », puis enfin en y introduisant quelques « cordes » on obtient un « orchestre d’harmonie » dirigé par un « Chef d’Orchestre » . C’est donc bel et bien le tambour qui est « l’essence » même de nos BF actuelles, d’origine « militaire » d’ou le port d’un uniforme ( qu’il faut préserver à mon avis ) ainsi que le fait de défiler. En espérant avoir apporté ma modeste contribution à ce sujet.
Bien à VOUS TOUS.

L'historique de la batterie en batterie fanfare 0024

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Merci à vous tous et merci spécialement à toi Senot, bien content que tu ne sois pas parti Clin d'oeil

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Pour ma part, je suis content que Senot nous apporte ses connaissances... L'historique de la batterie en batterie fanfare 03

Chapeau Senot L'historique de la batterie en batterie fanfare 04

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Merci senot pour ton post, merci d'avoir accepté de revenir sur ce forum car ta culture nous est bien utile !!!!!!

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
Yannos a écrit:
Chevalier Blanc a écrit:

or si j'en crois ce forum, une batterie n'est autre qu'un ensemble de tambours, comme quoi on en apprend tous les jours.






bien sur que non, à la garde , l'appellation "batterie" est un ensemble composé de 12 clairons et 6 tambours .

donc pas forcément que des tambours !!!!

PS : je parle bien évidemment à ce jour, au niveau de l'histoire peut être que des tambours , a voir !!!!!


Tout à fait Yannos, une " batterie " au jour d'aujourd'hui et sur le plan protocolaire est un ensemble composé de 6 tambours, 12 clairons et d' " 1 " Tambour-major.
Elle est composée de telle façon pour effectuer les sonneries règlementaires dans les différents palais nationaux, notamment dans la cour de l'Elysée...et ce, pour rendre les honneurs lors des différents accueils de personnalités.
Pour les non-initiés, c'est le principale "travail" de la Bf de la Garde Républicaine et de la Bf de la Gendarmerie Mobile.
Bonne journée à tous, merci à toi Senot pour toutes ces précisions et mes amitiés toutes particulières à mes collègues et amis de la Bf de la Garde...............FANTOMAS...dit BOBO...

descriptionL'historique de la batterie en batterie fanfare EmptyRe: L'historique de la batterie en batterie fanfare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre