Jean-Louis Couturier a écrit: En ce qui concerne d'ailleurs les enregistrements des formations musicales professionnelles, le "credo" a souvent été de dire "nouveautés" avant tout. Je pense aussi que nouveauté ne rime pas obligatoirement avec innovation, voire qualité, et que l'ancien peut être, dans le cas précis des enregistrements, préférable au nouveau.
En matière d'enregistrement, je crois qu'il serait utile aussi d'avoir des "intégrales" (une tentative avait été réalisée par la Sté Corélia avec les compositions de Jacques Devogel. Guy Luypaerts a initié également un projet de ce type concernant son répertoire pour orchestre d'harmonie).
Alors, à quand l'intégrale Saaorborg, Bigot, Coutanson, Tavernier, Tasca, Pruvost, Poirrier etc... etc... ?
Je trouve logique et normal que les responsables de formations professionnelles choisissent des nouveautés lorsqu'il s'agit de faire un enregistrement en vue de vendre des CD. Qui achèterait un énième CD contenant des morceaux enregistrés X fois par d'autres formations. Quel est l'intérêt d'avoir 20 CD dans lesquels on retrouve à quelques morceaux près le même répertoire. Et puis ça ne va pas dans l'optique de promouvoir les nouveaux morceaux et les nouveaux compositeurs.
Mais je partage l'idée qu'il faut rigoureusement sélectionner les morceaux qui seront enregistrés et ne choisir que ceux qui ont un intérêt qualitatif sans toutefois négliger les morceaux composés pour les formations n'ayant pas forcément un niveau quasi professionnel.
Le CD est un outil très appréciable pour les formations musicales amatrices dans le sens où celà leur permet de découvrir des pièces en ayant une idée du niveau requis pour l'interprétation ainsi que de la composition instrumentale nécessaire à la bnne exécution du morceau et aussi si le style leur convient.
Actuellement, il doit exister plus de trente CD de BF pro toujours disponibles à la vente. Je pense que si tous les CD contenaient les mêmes morceaux (car on a vite fait le tour si l'on enregistre que des pièces anciennes) la maison d'édition n'aurait plus d'intérêt à éditer des CD et les vendre, les clients étant absents.
Je suis pour les enregistrements de nouveautés sur les CD des formations pro mais pensez aussi à certaines compositions moins récentes qui n'ont jamais été enregistrées et qui le mériteraient.
Voilà mon avis.
Pour moi nouveauté veut aussi bien dire nouveau morceau, nouveau style, nouvelle façon d'interpréter, de présenter ( je ne parle pas ici des commentaires de présentation des morceaux mais de la disposition de la formation, de la mise en scène, de la façon à partager la musique avec le public...), la façon d'évoluer et parader aussi peut-être une nouveauté...
Je pense qu'il faut savoir et vouloir se remettre en question et aller de l'avant en fonction de ses moyens matériels et humains, mais avec un noyau soudé et de la motivation, on y arrive.