BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouveautés en BF?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
m57
DT
KEV
Yannos
bernalisthebest
Denis
jp
brigit63
clochette
Hlanders
tamino
krichon
timike
Didier Martin
syl64
gadjou
christian visdeloup
21 participants

descriptionNouveautés en BF? EmptyNouveautés en BF?

more_horiz
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet..qui justement s'interesse aux nouveautéa dans milieu de la BF...

Pour vous c quoi la nouveauté en BF? Nouveautés en BF? Thinking

Pourquoi ce sujet....car à travers ce forum, g tout de même l'impression que beacoup de monde se plaint sur son sort mais qu'il n'y a pas de place pour l'innovation.... Nouveautés en BF? 06

Donc à vos posts...... Nouveautés en BF? 13

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
une nouveauté c'est essentiellement un nouveau morceau et un nouveau style de musique en bf ex: du rap

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Pour moi, la grande nouveauté, c'est ce forum :) qui permet la rencontre et l'échange d'expérience inter-bf et surtout inter-fédération.
La nouveauté c'est également les sites des compositeurs et particulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui offre une alternative aux enregistrements des musiques pro pour découvrir de nouveaux morceaux.
Je pense aussi d'après ce que j'ai pu lire ici que très vite, l'édition et la diffusion musicale passera également par ce canal internet, mais là, je m'aventure sur d'autres sujets plus sensibles déjà abordés dans ce forum...

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
christian visdeloup a écrit:
une nouveauté c'est essentiellement un nouveau morceau et un nouveau style de musique en bf ex: du rap

salut,
procures-toi le cd "Celticuivres". Il y a un titre l'occurence qui se termine par une ambiance techno : Lion Hell's River de Eric bourdet (un bon !)
De toutes façon ce disque est un brassage d'inovations à lui seul ! Nouveautés en BF? 03

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
ou peut-on ce procurer le "fameux CD " de celticuivres

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Là Christian ! Nouveautés en BF? 04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
christian visdeloup a écrit:
ou peut-on ce procurer le "fameux CD " de celticuivres


christian voir le sujet sur nouveauté cd : celticuivres - bf de compiègne

ou contact directement yoyo par mp
Nouveautés en BF? 13

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
gadjou a écrit:
Pour moi, la grande nouveauté, c'est ce forum :) qui permet la rencontre et l'échange d'expérience inter-bf et surtout inter-fédération.


Nouveautés en BF? 03

La nouveauté en BF c'est pas forcément changer de style ou de composition. On peut très bien être original avec un simple clairon.

La nouveauté se trouve essentiellement dans les idées, les rencontres entre univers différents, exploiter de nouveaux accords car à priori il y a encore des choses à faire dans ce domaine en BF, embellir sa présentation scènique comme l'or de concerts pour faire redécouvrir la BF a un public pas si difficile que ça à convaincre du moment qu'il vient là certes pour écouter ce qui reste une formation unique dans le monde mais surtout pour assister à un spectacle interressant et original.

En gros la nouveauté c'est que grâce aux rencontres (et nottament grâce à ce forum) la BF n'est plus Calimero racontant que le monde est trop injuste mais plus ça va, plus le vilain petit canard va s'appercevoir que l'avenir lui a fait un joli Cygne Clin d'oeil

PS : le dernier jeu de mot vallait bien une faute lol!

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Moi j'pense que la nouveauté est diffusée à travers ce forum mais aussi à travers les bf qui innoves. Notamment lors de concert mais aussi de concours car c'est là où il faut être (à mon avis) le plus imaginatif possible.

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
C tout?

Sinon à part la variété et une présentation originale .... le mot " nouveauté " dans le milieu BF ne vous inspire rien d'autre?

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
reblochon a écrit:
C tout?

Sinon à part la variété et une présentation originale .... le mot " nouveauté " dans le milieu BF ne vous inspire rien d'autre?


hum ....

reblochon a écrit:
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet..qui justement s'interesse aux nouveautéa dans milieu de la BF...

Pour vous c quoi la nouveauté en BF? Nouveautés en BF? Thinking

Pourquoi ce sujet....car à travers ce forum, g tout de même l'impression que beacoup de monde se plaint sur son sort mais qu'il n'y a pas de place pour l'innovation.... Nouveautés en BF? 06

Donc à vos posts...... Nouveautés en BF? 13



+

reblochon a écrit:
christian visdeloup a écrit:
ou peut-on ce procurer le "fameux CD " de celticuivres


christian voir le sujet sur nouveauté cd : celticuivres - bf de compiègne

ou contact directement yoyo par mp
Nouveautés en BF? 13



ben on peut pas dire que tu sois très inspiré non plus :pan:

A vrai dire pour moi la nouveauté c'est trop vaste comme sujet et on peut y mettre tout et n'importe quoi, je préfère comme d'hab parler d'authenticité et de respect de l'âme de nos formations respectives, une fois qu'on est en accord avec soi même on est capable par la suite d'avoir un esprit créatif.

Si par contre innover c'est copier ceux qui font de la "nouveauté" je ne pense pas qu'on ira jamais bien loin Clin d'oeil

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:
reblochon a écrit:
C tout?

Sinon à part la variété et une présentation originale .... le mot " nouveauté " dans le milieu BF ne vous inspire rien d'autre?


hum ....

reblochon a écrit:
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet..qui justement s'interesse aux nouveautéa dans milieu de la BF...

Pour vous c quoi la nouveauté en BF? Nouveautés en BF? Thinking

Pourquoi ce sujet....car à travers ce forum, g tout de même l'impression que beacoup de monde se plaint sur son sort mais qu'il n'y a pas de place pour l'innovation.... Nouveautés en BF? 06

Donc à vos posts...... Nouveautés en BF? 13



+

reblochon a écrit:
christian visdeloup a écrit:
ou peut-on ce procurer le "fameux CD " de celticuivres


christian voir le sujet sur nouveauté cd : celticuivres - bf de compiègne

ou contact directement yoyo par mp
Nouveautés en BF? 13




ben on peut pas dire que tu sois très inspiré non plus :pan:

A vrai dire pour moi la nouveauté c'est trop vaste comme sujet et on peut y mettre tout et n'importe quoi, je préfère comme d'hab parler d'authenticité et de respect de l'âme de nos formations respectives, une fois qu'on est en accord avec soi même on est capable par la suite d'avoir un esprit créatif.

Si par contre innover c'est copier ceux qui font de la "nouveauté" je ne pense pas qu'on ira jamais bien loin Clin d'oeil


Chevalier....soit ....le bienvenue au club "épique" des novateurs...

Sinon la nouveauté à part l'exploitation de l'authenticité (c quoi au fait l'authenticité) ...passe pour moi par l'ouverture sur d'autres registres....paut être orienté "Musique du monde" avec plein de notes au tuba par ex. .....et plein le c... de jouer Trade Mark....

La nouveauté c aussi l'ouverture autre chose que la guitare basse pour jouer du Rock ou du Zouck en BF.... moi j'aime entendre le cor des alpes et les cuivres naturels ensemble...à quand des morceaux pour BF et Houd??? (sorry pour l'orthographe)....

Ce sont de sont qq. pistes ....

Perso je n'ai rien à apporter ..... je suis simplement dans un rôle d'observateur / musicien amateur ... mais j'en ai marre de me prendre des leçons par ceux qui comptent défendre la BF par le bas....

Je vais encore être politiquement incorrect ... mais c bon ça va ...

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Reblochon a écrit:
Perso je n'ai rien à apporter ..... je suis simplement dans un rôle d'observateur / musicien amateur ...


ben au contraire, je trouve que ton dernier message reflete une vision très positive de la chose, j'attendais juste que tu t'exprimes vraiment sur le sujet et tu l'as fait et très bien, alors que veux - tu de plus ?
Les gens sont libre de s'exprimer ou pas, c'est pour cela que ta remarque je l'ai senti un peu agressive c'est tout. Faut comprendre que plus ça va plus le forum est noyé de sujets en tout genre, alors un sujet généraliste de plus ...

Par contre les arguments que tu exposes dans ton dernier message rehaussent la question que tu as posé, à mon sens, voilà, c'etait une critique certes mais constructive vu que tu y a donné tes arguments.

reblochon a écrit:
Sinon la nouveauté à part l'exploitation de l'authenticité (c quoi au fait l'authenticité)


ben juste que l'habit ne fait pas le moine et que je nous vois mal jouer les morceaux que joue Urt par exemple et eux je les vois mal jouer les notres. Pourquoi ? juste parce qu'on a ni les mems effectifs ni les memes envies mais c'est pas pour cela qu'on va pas innover chacun à notre façon.


reblochon a écrit:
... mais j'en ai marre de me prendre des leçons par ceux qui comptent défendre la BF par le bas...



alors ça ça m'etonnerait que tu parles de moi et pour deux raisons :

1) je l'ai expliqué plus haut, j'entendais juste que tu donnes tes arguments

2) après avoir chanter le boogie woogie d'Eddy Mitchell je ne pense pas être de ceux qui ont peur de la nouveauté tel que tu l'entends Clin d'oeil


allez sans rancune Clin d'oeil

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
après avoir chanter le boogie woogie d'Eddy Mitchell je ne pense pas être de ceux qui ont peur de la nouveauté tel que tu l'entends


????
Je ne comprends pas..

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
alix a écrit:
après avoir chanter le boogie woogie d'Eddy Mitchell je ne pense pas être de ceux qui ont peur de la nouveauté tel que tu l'entends


????
Je ne comprends pas..


je parle de la version pour BF de Tasca Clin d'oeil

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Par nouveauté,on comprend souvent : une compo qui nous etait inconnue !!! Cela peut etre un autre arrangement d'une batterie de l'empire ,une polka, une bossa ou "le tripode " de jj Charles !!! découverte ou véritable innovation dans l'écriture ? Permettez moi d'ecrire que les musiciens en général,et le public en particulier ne sont pas souvent demandeur d'innovations!!!!

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Didier Martin a écrit:
Permettez moi d'ecrire que les musiciens en général,et le public en particulier ne sont pas souvent demandeur d'innovations!!!!


Je me permet de te citer Didier car je ne comprends pas tout a fait...
Pourquoi serions nous pas (en tant que musiciens) demandeurs de nouveautés? et le public?
il me semble au contraire qu'il faut oser des choses et tu en sais quelque chose...
Je veux juste que tu m'expliques....merci

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord avec Didier Martin, à propos de la notion de nouveauté.
En ce qui concerne d'ailleurs les enregistrements des formations musicales professionnelles, le "credo" a souvent été de dire "nouveautés" avant tout. Je pense aussi que nouveauté ne rime pas obligatoirement avec innovation, voire qualité, et que l'ancien peut être, dans le cas précis des enregistrements, préférable au nouveau.
En matière d'enregistrement, je crois qu'il serait utile aussi d'avoir des "intégrales" (une tentative avait été réalisée par la Sté Corélia avec les compositions de Jacques Devogel. Guy Luypaerts a initié également un projet de ce type concernant son répertoire pour orchestre d'harmonie).
Alors, à quand l'intégrale Saaorborg, Bigot, Coutanson, Tavernier, Tasca, Pruvost, Poirrier etc... etc... ?

descriptionNouveautés en BF? EmptyNouveautés en BF?

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
En ce qui concerne d'ailleurs les enregistrements des formations musicales professionnelles, le "credo" a souvent été de dire "nouveautés" avant tout. Je pense aussi que nouveauté ne rime pas obligatoirement avec innovation, voire qualité, et que l'ancien peut être, dans le cas précis des enregistrements, préférable au nouveau.
En matière d'enregistrement, je crois qu'il serait utile aussi d'avoir des "intégrales" (une tentative avait été réalisée par la Sté Corélia avec les compositions de Jacques Devogel. Guy Luypaerts a initié également un projet de ce type concernant son répertoire pour orchestre d'harmonie).
Alors, à quand l'intégrale Saaorborg, Bigot, Coutanson, Tavernier, Tasca, Pruvost, Poirrier etc... etc... ?


Je trouve logique et normal que les responsables de formations professionnelles choisissent des nouveautés lorsqu'il s'agit de faire un enregistrement en vue de vendre des CD. Qui achèterait un énième CD contenant des morceaux enregistrés X fois par d'autres formations. Quel est l'intérêt d'avoir 20 CD dans lesquels on retrouve à quelques morceaux près le même répertoire. Et puis ça ne va pas dans l'optique de promouvoir les nouveaux morceaux et les nouveaux compositeurs.
Mais je partage l'idée qu'il faut rigoureusement sélectionner les morceaux qui seront enregistrés et ne choisir que ceux qui ont un intérêt qualitatif sans toutefois négliger les morceaux composés pour les formations n'ayant pas forcément un niveau quasi professionnel.
Le CD est un outil très appréciable pour les formations musicales amatrices dans le sens où celà leur permet de découvrir des pièces en ayant une idée du niveau requis pour l'interprétation ainsi que de la composition instrumentale nécessaire à la bnne exécution du morceau et aussi si le style leur convient.
Actuellement, il doit exister plus de trente CD de BF pro toujours disponibles à la vente. Je pense que si tous les CD contenaient les mêmes morceaux (car on a vite fait le tour si l'on enregistre que des pièces anciennes) la maison d'édition n'aurait plus d'intérêt à éditer des CD et les vendre, les clients étant absents.
Je suis pour les enregistrements de nouveautés sur les CD des formations pro mais pensez aussi à certaines compositions moins récentes qui n'ont jamais été enregistrées et qui le mériteraient.
Voilà mon avis.

Pour moi nouveauté veut aussi bien dire nouveau morceau, nouveau style, nouvelle façon d'interpréter, de présenter ( je ne parle pas ici des commentaires de présentation des morceaux mais de la disposition de la formation, de la mise en scène, de la façon à partager la musique avec le public...), la façon d'évoluer et parader aussi peut-être une nouveauté...
Je pense qu'il faut savoir et vouloir se remettre en question et aller de l'avant en fonction de ses moyens matériels et humains, mais avec un noyau soudé et de la motivation, on y arrive.

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
J'ajouterai un petit commentaire concernant l'nterprétation musicale par rapport aux enregistrements, lorsque tu dis "que le disque est une référence" notamment pour les musiciens "non professionnels". J'ai envie de dire aux chefs de formation, ne vous fiez pas aux CD. L'interprétation est vivante, il n'y pas pas une note qui doit être jouée comme une autre. Tout dépend du phrasé, de la respiration, du sens musical que vous voulez insuffler à une phrase. Le chef doit absolument avoir sa propre vision de l'oeuvre, ce qui implique une parfaite connaissance du texte. Pour travailler avec des musiciens professionnels, j'ajoute que même avec des prix du CNSM, il faut insister sur le phrasé, la musicalité, (et heureusement car sinon le travail d'orchestre serait réduit à la plus simple expression).
Donc pour me résumer : innovez, allez de l'avant, choisissez le tempo qui vous convienne, interprétez, la musique doit-être vivante et personnalisée... et lorsque le chef est bon, l'orchestre l'est également....

Jean-Louis COUTURIER

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

Donc pour me résumer : innovez, allez de l'avant, choisissez le tempo qui vous convienne, interprétez, la musique doit-être vivante et personnalisée... et lorsque le chef est bon, l'orchestre l'est également....


alors là bravo Nouveautés en BF? 03

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Didier Martin a écrit:
Permettez moi d'ecrire que les musiciens en général,et le public en particulier ne sont pas souvent demandeur d'innovations!!!!


Didier, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça??? Nouveautés en BF? Thinking

Perso en tant que "petit musicien amateur de campagne" comme le disait si bien un ami ... j'aime et demande de l'innovation ..... et connais pas mal de monde autour de moi qui est autant demandeurs que moi..... Nouveautés en BF? 06

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
hlanders a écrit:
Didier Martin a écrit:
Permettez moi d'ecrire que les musiciens en général,et le public en particulier ne sont pas souvent demandeur d'innovations!!!!

Je me permet de te citer Didier car je ne comprends pas tout a fait...
Pourquoi serions nous pas (en tant que musiciens) demandeurs de nouveautés? et le public?
il me semble au contraire qu'il faut oser des choses et tu en sais quelque chose...
Je veux juste que tu m'expliques....merci

Reblochon a écrit:
Didier, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça??? Nouveautés en BF? Thinking

Perso en tant que "petit musicien amateur de campagne" comme le disait si bien un ami ... j'aime et demande de l'innovation ..... et connais pas mal de monde autour de moi qui est autant demandeurs que moi..... Nouveautés en BF? 06


je croyais etre le seul.. Nouveautés en BF? Hulk_col
Nouveautés en BF? 13 Merci de nous expliquer Nouveautés en BF? 03

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Les musiciens de la bf de Compiégne sont exclus de ma remarque concernant une véritable demande novatrice !!!! mais à part vous ?
Témoignage : l'accueil fait à:
- promenade de J Robert (+ ses propositions d'ajouter une basse dans la nomenclature bf en...1981!)
-pleine lune de lionnel Riviere
-ça va marcher et "dans l'ére de la lune" de M Steckar ( voir cd démo des éditions R Martin 1996 )
-fanfarock de S Marchal
- les compos de Mico Nissim enregistrées par la pn
-balade en ville de B Rousset

--- chaque fois qu'un compositeur a proposé des esthétiques nouvelles,en bf comme ailleurs , l'accueil fut toujours "frais" (voir moins !)et sans l'engagement de quelques uns ,en bf comme ailleurs,qui considérent qu'une pratique artistique ,surtout amateur,doit ouvrir des fenetres ôu chacun peut respirer l'air du temps,ôu en serions nous ?
Lorsque je remercie les musiciens de l'obf Cournon pour leur confiance ,je sais de quoi je parle!
Je redis que ni les musiciens ( bf et autres ),mais ni le public en général n'ont envie de nouveautés "nouvelles"!!!!

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Didier Martin a écrit:

Je redis que ni les musiciens ( bf et autres ),mais ni le public en général n'ont envie de nouveautés "nouvelles"!!!!


Et oui...ça s'appelle le conservatisme . Nouveautés en BF? 04
D'une manière générale l'homme n'aime pas trop le changement, surtout quand ça baigne ...et tu as raison, il faut lutter contre ce risque de sclérose ...
Heureusement , comme tu le dis , il y a de nombreux compositeurs et quelques formations qui se sont engagés résolument dans cette voie .... Merci à eux ..! Nouveautés en BF? 03

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
krichon a écrit:
Didier Martin a écrit:

Je redis que ni les musiciens ( bf et autres ),mais ni le public en général n'ont envie de nouveautés "nouvelles"!!!!


Et oui...ça s'appelle le conservatisme . Nouveautés en BF? 04
D'une manière générale l'homme n'aime pas trop le changement, surtout quand ça baigne ...et tu as raison, il faut lutter contre ce risque de sclérose ...
Heureusement , comme tu le dis , il y a de nombreux compositeurs et quelques formations qui se sont engagés résolument dans cette voie .... Merci à eux ..! Nouveautés en BF? 03


Personnellement, c'est mon avis....
on peut ouvrir ces fenetres et faire des choses qui ne denaturerons pas pour autant la BF....
maintenant, c'est peut etre une prise de conscience collective qu'il faut prendre et ca viendra....
ces quelques formations ouvrent le chemin...je pense que ca suivra d'ici quelques temps....

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Chers tous
Je me gratte un peu la tête par rapport à cette notion de "nouveauté". L'univers BF s'est forgé une esthétique essentiellement tournée vers le genre "variété/jazz/musique de genre", on pourrait dire "populaire" au sens large du terme. C'est facile à entendre, ça se digère bien, tout le monde il est content... ! L'auditeur retrouve le confort de ses pantoufles, le musicien aussi, c'est rien que du bonheur.
Mais où cela nous mène ? La BF en général suit "l'air du temps" radiophonique/télévisuel et on s'en contente.
Personnellement je ne m'en contente pas - du moins "pas seulement". J'apprécie ce que propose le monde des BFs amateur en général et je trouve que cela correspond bien à un public local et la démarche de musiciens amateurs dans un contexte de musique populaire. Mais en tant que professionnel, nous n'avons pas les mêmes objectifs ni les mêmes publics. Je crois aussi - en fait j'en suis convaincu - qu'un public s'éduque. La "nouveauté" doit s'inscrire je crois dans notre capacité à éveiller la curiosité des musiciens et du public. Je suis certain que des genres musicaux qq peu "inhabituels" peuvent toucher beaucoup de gens. Je n'ai pas besoin d'ailleurs de m'en convaincre, juste de le constater lors de nos concerts.
Tout cela considéré et quelque soit le genre musical (visité, re-visité ou "nouveau"), c'est toujours le "bon gout" et le savoir faire du compositeur qui préside au succès de la musique.
Et à ce sujet, le monde BF souffre, je l'ai souvent dit, d'un déficit de savoir-faire dans l'écriture.
Je suis souvent "déçu" de ce que j'entends, non pas parce que c'est "raté", mais parce que cela souffre de limites dans le savoir faire de l'auteur. En même temps - et cela aussi je l'ai souvent dit - j'applaudis les démarches de tous ces gens qui passent du temps - beaucoup de temps - derrière le compiouteur ou la feuille de musique pour produire avec beaucoup d'enthousiasme du répertoire.
Mais ne restons pas les deux pieds dans le même sabot malgré tout.
La composition, cela s'étudie, c'est long, c'est un art très complexe et cela demande beaucoup de temps à être maitrisé. En cela, on peut déplorer un certain "déficit" dans le répertoire BF.
Le catalogue BF s'est appuyé sur ce qu'on produit des personnages emblématiques comme Devogel et consort.
Il faut bien sur leur rendre hommage, mais malgré tout, quand j'écoute les productions des BFs pro de ces années là, j'ai envie de dire que c'est à mille lieues maintenant du niveau de ces mêmes formations si on les écoute aujourd'hui.
Même en ce qui me concerne, je ne serai pas tendre avec ma propre formation, le CD "Aida en Fanfare" est pour moi franchement mauvais.
Je vais peut-être vous choquer, mais je le pense. La première fois que j'ai entendu cet enregistrement, je me suis dit "plus jamais ça". C'est de mon point de vue "caricatural".
Alors pour conclure, "nouveauté" ou pas, quoiqu'il en soit, c'est de parvenir à respecter l'authenticité des genres abordés et ne pas tomber dans le mauvais goût.

Dernière édition par le Mer 4 Oct 2006 - 14:09, édité 1 fois

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Eh ben ...mon cher JJ...tu n'écris plus guère de posts en ce moment...mais quand tu t'y mets .... Nouveautés en BF? 03 c'est dense, il y a de la matière ... Nouveautés en BF? 10
MERCI Tamino ...! Nouveautés en BF? 04

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
tamino a écrit:
Chers tous
Tout cela considéré et quelque soit le genre musical (visité, re-visité ou "nouveau"), c'est toujours le "bon gout" et le savoir faire du compositeur qui préside au succès de la musique.
Et à ce sujet, le monde BF souffre, je l'ai souvent dit, d'un déficit de savoir-faire dans l'écriture.
.
Il faut bien sur leur rendre hommage, mais malgré tout, quand j'écoute les productions des BFs pro de ces années là, j'ai envie de dire que c'est à mille lieues maintenant du niveau de ces mêmes formations si on les écoute aujourd'hui.

Alors pour conclure, "nouveauté" ou pas, quoiqu'il en soit, c'est de parvenir à respecter l'authenticité des genres abordés et ne pas tomber dans le mauvais goût.



Et bien là .. g trouvé une réponse compléte à la question initiale de ce sujet qui ne demande qu'à être appliquée.....

Comme le dit Krichon....peu t'interventions mais c toujours " de bon goût " et avec des forts arguments Nouveautés en BF? 03

On sait maintenant pourquoi il est chef!!!! Nouveautés en BF? 10 Nouveautés en BF? 41 Nouveautés en BF? 04

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
La BF n'etant pas un monde à part, la nouveauté en BF a les mêmes caractéristiques que dans tout autre univers musical:
Elle n'est qu'une adaptation plus ou moins talentueuse de ce qui c'est dèjà fait, ou de ce qui se fait ailleurs...

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
frck a écrit:
La BF n'etant pas un monde à part, la nouveauté en BF a les mêmes caractéristiques que dans tout autre univers musical:
Elle n'est qu'une adaptation plus ou moins talentueuse de ce qui c'est dèjà fait, ou de ce qui se fait ailleurs...


C'est fort judicieux, toutefois dire que la BF n'est pas un monde à part.... Cela mérite quelques nuances. La batterie-fanfare évolue selon les cas à mi-chemin entre la "filière" classique en étant voisine des orchestres d'harmonie et des écoles de musique, et la filière des musiques traditionnelles. Et souvent je constate que les musiciens de BF ont "du mal à se positionner". Alors qu'il ne faudrait pas se poser toutes ces questions, au fond.... Qui plus est, il ne faut pas oublier - et c'est là un point on ne peut plus crucial - l'ambitus bien particulier de ces instruments à la gamme incomplète. Car c'est bien là où le bât blesse la plupart du temps : faire rentrer à coup de pied de biche la BF dans des expressions musicales où elle pose bien des problèmes avec ses "notes qui manquent" ou "celles qui sont juste..... 1/4 de ton à coté".
En cela, je te rejoins quand tu cite "adaptation plus ou moins talentueuse".

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Pour moi la limitation est plus due aux humains qu'aux instruments. Je trouve ca un peu facile de se réfugier derrière ca...
Quand on cite pour exemple le fait de jouer un arrangement d'un morceau vieux de plus de vingt ans, comme défense de la nouveauté.
Je me dis qu'effectivement c'est pas les notes qui manquent a nos formations mais peut etre un peu plus de culture musicale en général.

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Je considère la musique de BF, avant tout comme de la musique légère. La variété fait obligatoirement partie de la musique légère. Quelque soit le style de musique, je préfère celle qui anoblit le musicien (de BF) (professionnel ou non) plutôt que celle qui l'avilit. Comme l'ont dit certains, il convient de faire des choix parmi le répertoire suffisament vaste existant, l'essentiel étant de trouver matière à faire de la musique, surtout en l'interprétant d'une manière qui soit défendable quel que soit le style d'oeuvre.
Je dois dire qu'en termes d'interprétation, j'ai eu d'agréables surprises, notamment parmi certaines sociétés qui avaient un répertoire adapté à leur formation et qui ont donné de belles leçons de musicalité, comme de moins bonnes chez des "pros" qui selon moi étaient "à côté de la plaque" surtout lorsque l'on enregistre, et vice versa pour ce qui des formations...

JLC

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
et si on relancait??

reblocho a écrit:
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet..qui justement s'interesse aux nouveautéa dans milieu de la BF...

Pour vous c quoi la nouveauté en BF? Nouveautés en BF? Thinking

Pourquoi ce sujet....car à travers ce forum, g tout de même l'impression que beacoup de monde se plaint sur son sort mais qu'il n'y a pas de place pour l'innovation.... Nouveautés en BF? 06

Donc à vos posts...... Nouveautés en BF? 13

descriptionNouveautés en BF? Emptynouveauté en BF

more_horiz
La nouveauté en BF...
...pourquoi vouloir changer de style de musique (rap...etc), on pourrait garder les styles latino, samba...
porter des costumes inédits, inventer des chorégraphies, des BF qui dansent ça doit être rare !
J'en ai vu au carnaval de St Pierre-de-Chandieu (des autrichiens, des allemands, des suisses...) ça te change le visage et l'aspect d'une Fanfare !!! Nouveautés en BF? 0027 Donnez votre avis !

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Yoyo a écrit:
inventer des chorégraphies, des BF qui dansent ça doit être rare !


Ca n'est pas si rare que ça... A Plémet, nous faisons des parades avec chorégraphies et le public adore...

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Dans mon 1er message, Désolé pour les BF qui font des chorégraphies !
Sur quels morceaux faites-vous les chorégraphies et quels styles de chorés ? Nouveautés en BF? 0027

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
ca depend samba, slow-rock, marches militaire,musique du monde (la troîka,el condor pasa,etc ...)

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Yoyo a écrit:
La nouveauté en BF...
...pourquoi vouloir changer de style de musique (rap...etc), on pourrait garder les styles latino, samba...
porter des costumes inédits, inventer des chorégraphies, des BF qui dansent ça doit être rare !
J'en ai vu au carnaval de St Pierre-de-Chandieu (des autrichiens, des allemands, des suisses...) ça te change le visage et l'aspect d'une Fanfare !!! Nouveautés en BF? 0027 Donnez votre avis !


Nous aussi nous avons adopté ce type d'évolution : une petite chorégraphie variant selon des enchainements de musique BF précis. Le tout donne un visuel trés sympa et trés apprécié des spectateurs. Et nous ne sommes pas les seuls a proposer ce genre de prestations.
Ces évolutions musicales sont proposées en parades, lors de festivals et cavalcades. Il exitait même des concours d'évolution pour BF...

Ce n'est pas un autre style de BF mais une évolution qui s'inspire fortement des brass band anglo saxon.

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
voua derivez, la...on parle plus de "nouveauté dans la BF"...

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
jp a écrit:
voua derivez, la...on parle plus de "nouveauté dans la BF"...

Ah bon? Les choré peuvent être des nouveautés pour certains, non? Nouveautés en BF? Thinking

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Denis a écrit:
Les choré peuvent être des nouveautés pour certains, non? Nouveautés en BF? Thinking

je ne pense que le sujet initial parle de nouveauté sous cet angle. meme si les choré sont des nouveautés pour certains, tant mieux, mais surtout, ca sous-entend que cela n'en est pas pour d'autres; on ne peut plus donc parler de nouveauté en général. et puis, le sujet tournait plutot sur les morceaux joués et a quoi ceux-ci resemblait et pourrait ressembler a l'avenir...me trompe-je ?

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
En effet ,il semble que le sujet est centré sur l'audio sans le visuel .on peut penser "nouveauté" par
-l'écriture et la distribution des rôles à l'intérieur de l'orchestre
- les thèmes abordés
- les rencontres...ect
En bf ,la véritable nouveauté est que le droit à la différence commence à être admis,le stéréotype du genre n'est plus le seul référent .
De tous temps ,des compositeurs ont proposés des "déviances sonores" : ex: Charles Gourdin ( fin 19° siècle),dans une polka Sib "Les 2 crâneurs" demande aux 2° clairons de tirer la coulisse de environ 6 cm sur le mi ,pour faire un mib (réb en ut ) et un accord se sib mineur....
Tout ceci est rassurant .
Le CD du septuor de Compiègne est une exellente représentation de la "nouveauté" !

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
bonjour à tous !!
quel magnifique sujet, et je n'ironise pas !!
Je suis assez à contrecourant de plusieurs chers forumeurs .. que je respecte, à qui j'adresse un salut plus que fraternel.
Un retour dans le passé: quand j'étais jeune, j'attendais le nouveau CD
de la Police ou des l'Air comme on disait, de la même façno que les
Indiens attendent la mousson: avec impatience et appréhension.
Le monde de la bf a évolué ces 20 dernières années. (Au fait Tamino,
selon moi Aida en fanfare est LE cd de bf, il est sur une stèle avec
une éternelle bougie.. parce que son côté "classique" je le trouve
extraordinaire... on aurait du mettre Tornade à un concours GPN c'eût
été drôle, car à mon sens très difficile; parenthèse refermée).

L'évolution a touché le repertoire mais aussi l'état d'esprit au sein
de nos sociétés; ce bouleversement des musiques pro (armée de l'Air
notemment ? ) a eu des retentissements, il a , à mon humble avis (je
suis moi aussi un petit musicien amateur de campagne et je le
revendique, je suis un rat des champs). Il a, dis-je permis à des
sociétés "nouvelles " pour un gars comme moi, d'apparaitre (Troupes de
Marines etc etc). Mais aussi il a changé l'état d'esprit au sein des
musiques "amateurs"....

J'en arrive à l'innovation: les cd de ces formations furent .. souvent l'occasion de découvrir de nouveaux styles.

Mais je ne peux croire qu'on puisse limiter la nouveauté au musical, la
cantonner au problème des compositions. Car selon moi il n'y a pas de
problème de compositions: enfin voyons: qu'est-ce qui n'a pas été
adapté comme style, que ce soit sur cd ou en live (je pense au May sur
Evres, je pense à Compiègne, et à tous ceux que je ne connais pas ou
que je ne peux citer ici, et auprès de qui je m'excuse... )
.
Non. L'innovation se DOIT d'être audio VIsuelle; (enfin c'est mon
credo). Je regarde force concert (Goldman, Phil Collins, et d'autres
trucs plus ringard sans doute...(pour moi les Enfoirés sont un
modèle, ) et j'y trouve parfois, dans la simplicité,
d'excellentes idées.
Un petit mot sur les choré: on voit des trucs bluffants de ces suisses
sur Youtubes, mais les "évolutions ne sont pas une nouveauté. (cf
Villers Cotteret).

Je rejoins la personne qui a dit: le public et les musikos ne sont pas
nécessairement demandeurs d'innovation. C'est tout à fait vrai. Quand
on se pointe avec sa petite idée, on bouscule parfois du monde.
Pour finir ma petite vision du bonheur pour une société ?

- avoir auprès d'elle un ou pls compositeurs pour pouvoir faire faire d 'éventuels arrangements maison, inédits.
- avoir une grande salle avec vidéo projecteur si possible, parfois
(mais pas systématiquement, ca lasse aussi) parfois ca change.
- avoir un public relativement hétérogène.
- avoir un réservoir d'idées, dans lequel puiser pour un concert.. pas
nécessairement à thème... non: avoir par exemple une suite de trois
morceaux, enchainés sans personne qui parle (ah ah ah venant de moi
c'est mesquin) sur une idée..
- être capable aussi de faire du neuf avec le vieux (morceau je parle !!) .
à vos plumes !! Jean-Marc Broyer.

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
ah et j'oubliais: avoir sur ses rangs suffisamment de musiciens qui
suivront votre envie de bouger, ou, en tout cas, ne vous gêneront pas
dans votre projet !!

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
bernalisthebest a écrit:

- être capable aussi de faire du neuf avec le vieux (morceau je parle !!) .
à vos plumes !! Jean-Marc Broyer.


je te prie de croire que c'est loin d'etre evident... mais il y a des essais (en cours d'ecriture...).

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Pour ma part, j'ai souvent constaté avec étonnement que le phénomène "nouveauté" était crucial dans l'esprit des "afficionados" de la BF et une particularité propre à ce style, contrairement à d'autre genre.
Autrement dit de la "nouveauté avant toute chose", avec le sentiment que ce qui est "nouveau" est forcément supérieur ou meilleur à ce qui a été réalisé précédemment.
Cet état d'esprit, cette conviction, peut entraîner certaines dérives.
Comment définir la nouveauté :
- une nouvelle composition, au même titre qu'un nouveau livre ? ;
- un style de musique nouveau ? (un "compositeur BF" aurait-il été déja à la source d'un style de musique nouveau ?) ;
- une nouvelle façon d'écrire de la musique pour BF (nouvelle orchestration, nouvelle harmonisation) ;
- emploi d'instruments nouveaux hors de la configuration classique ?
- etc...

Chaque compositeur à sa façon, peut donc apporter sa part personnelle de nouveauté.
La pensée "du nouveau avant toute chose" a conduit, je pense, à développer un phénomène répandu aussi bien chez les professionnels que les autres, qui a contribué à l'occultation voire l'oubli de compositeurs réels de premier plan, à l'image de Pierre Saaorborg, Jacques Robert ou Roger Fayeulle.
Le danger de l'occultation progressive est qu'il conduit droit à l'oubli.
Il est vrai que ces compositeurs ont été len leur temps largement joués et diffusés. Il est également vrai aussi que lorsque l'on analyse les programmes des concerts actuels, ce type de compositeurs n'apparait que de plus en plus rarement, voire très rarement.
J'ai même entendu parlé de "ringardise" à propos de tel ou tel compositeur, musiciens qui ont pourtant fait figure de pionnier dans l'essor du genre BF.
Que retient-on de l'évolution d'un style musical ?
Il me semble ridicule d'affirmer qu' Erik Satie ou Duke Ellington sont des "ringards" parce qu'ayant vécu dans un siècle différent du notre et ayant été joués suffisament...
Aujourd'hui certains ochestres de jazz font des programmes complets avec Duke Ellington, d'autres essentielement avec du jazz contemporain... Chacun un répertoire, défendu séparément.
une question en appelle une autre,(hors débat):
- peut-on placer la musique pour B-F au même plan que la musique tout court... ?
That is a question...

Le genre BF, suffisament singulier, dont la conception fondamentale est d'ailleurs sensiblement la même qu'à l'origine des années 60, limité par nature, doit indéniablement se tourner vers le futur, mais aussi surtout vers le présent, sans oublier son passé proche et antérieur, bien loin d'être imparfait.


Jean-Louis Couturier

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Y'a ska faire n'imp' de David Baillais

voila une nouveauté ...................en BF !!

j'ai pas souvenir d'avoir entendu un ska pour BF avant cette magnifique composition....................

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Yannos a écrit:
Y'a ska faire n'imp' de David Baillais

voila une nouveauté ...................en BF !!

j'ai pas souvenir d'avoir entendu un ska pour BF avant cette magnifique composition....................

Si, NEW TOWN GIRL - Frédéric WOJTYNIAK
il me semble qu'il y a un passage ska dedans.

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
Jérémy a écrit:
Bien sûr que si, il y en avait du ska : la malmaison en joue un (skamoutha) et fabien bataille en avait écrit un également, sauf erreur.

Mais enfin, ce sont de bonnes initiatives !


Exact, il s'agit de Ska'dauph écrit pour les "pures sans son". Il me semble qu'il y'a une vidéo sur youtube. Le lien doit être sur le 1er sujet des pures sans son datant des vacances d'été 2007 il me semble

descriptionNouveautés en BF? EmptyRe: Nouveautés en BF?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre