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[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ?

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tou es au portougal en ce moument????

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j'ai changé au moins 10 fois d'embouchure pendant ma carriere et à présent j'utilise une bach 1/2 C

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LEON Patrick a écrit:
j'ai changé au moins 10 fois d'embouchure pendant ma carriere et à présent j'utilise une bach 1/2 C


il était temps !!!!!

bisous mon Patrick !

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selmer special n1 pour ma part et je me sens a l'aise avec .

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14A4aC de gironde, achetée à Rougit ...bordeaux

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Je suis content que tu lances ce sujet car pour moi, c'est un véritable problème que t'entendre tous les mecs à la cavalo avec des embouchures relevées, question son bien sûr mais aussi justesse (rapports terribles, et souviens toi du constat à Juliénas quand il a fallu jouer les notes médium de Chant d'Ouest).
Plus les compositeurs écriront aigüs, plus les musiciens, qui ne jouent que le we souvent, trouveront des artifices pour s'aider à jouer le programme.
D'autre part, le genre BF aborde aujourd'hui tous les répertoires, "classique", variété, jazz, ... et ce de façon alternée dans un programme, il est donc difficile de jouer sur le même matériel tout le long du concert si on veut toucher à tout. Comment jouer du Fayeulle ou le solo de la Marche Funèbre et jouer derrière du Lefèvre ou du Jeff avec la même embouchure ?
Les trompetteux classiques jouent des embouchures assez standarts du type Bach 1/2 ou 1/4 C pour s'employer à une tessiture normale avec une recherche de son bien précise (ouvert et rond).
Les jazzeux jouent plus relevés avec des exemples comme Schilke 14A4A mais il n'est pas rare de les voir changer d'embouchure suivant qu'ils aient une ballade à jouer, un solo, un chorus ou la 1ère à tenir (avec tous les riff que cela implique à l'aigü). Mais la marge de différence d'embouchure est assez maigre alors que nous, il nous faudrait s'adapter à l'extrême. Avec les raccords (qui sont de véritables répés bien souvent) et la durée d'un concert, cela me paraît très dangeureux car bcp trop risqué pour s'y retrouver dans les sensations. C'est à mon sens le crash assuré que de jouer une Bach puis une Schilke et vice et versa à chaque séance.
Maintenant, Vincent a démontré à Juliénas qu'il n'était pas forcément nécessaire de jouer relevé pour jouer la cavalo et monter à l'aigü. La sienne est tout à fait polyvalente. Par contre, il ne joue pas des trompettes très larges de perce (ce qui n'empêche pas la largeur dans le son) et SURTOUT, l'AIGU CA SE TRAVAILLE !
Des techniques (colonne d'air, langue, bouche, ...) existent, il faut les travailler et se les approprier (+ posséder quelques dispositions je pense aussi). Là aussi, tout dépend de ce que l'on veut faire au pupitre ou dans son parcours musical. Très peu excellent dans tout.
Pour ma part, je joue depuis mes débuts sur la même embouchure, 1/4 C, sur laquelle j'ai ensuite fait quelques modifications (élargir le grain et à agrandir la cuvette chez Couesnon).
A une époque où je jouais bcp de Malher, de Moussorgski, Stravinski, etc. et où j'ai éprouvé bcp de plaisir à jouer de ce répertoire, je me suis orienté vers le métier d'orchestre. Mon métier aujourd'hui consiste essentiellement à faire de la trompette d'orchestre et de la formation Musique de Chambre (Ens de Trompettes et Orchestre d'Auvergne). Pour ces approches, mon embouchure me convient, par contre pour la cavalo, hormi les "classiques", le répertoire me rince car en plus ma trompette est extra large. J'éprouve donc des difficultés à suivre le rythme de la grimpe incessante ...
Par contre, pour ceux qui m'ont côtoyé à Romagnat dans les années 80, je m'étais employé à faire de l'aigü car j'étais jeune et attiré par cette pratique qui permettait bien souvent de se différencier dans les BF. Avouez que la plupart s'emploient à cette pratique parce que c'est gratifiant. J'ai abandonné parce que je me suis orienté sur autre chose par la suite.
Tout ça pour dire, que l'aigü c'est possible quelque soit l'embouchure, tout est histoire de travail. L'embouchure peut être seulement un OUTIL pour y parvenir ........
Et de grâce, arrêtez l'usage systématique de vos embouchures relevées ! Je rappelle en plus pour information, que vos trompettes ne sont pas conçues à l'origine avec ce type d'embouchure.
Et puis désolé d'être toujours aussi long ...

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bonjour Patrice je comprends maintenant pourquoi tu as ce statut de "piplette " pfffff en tout cas je soutiens à fond tous tes propos ...perso , je joue 1 1/2 C BACH depuis des années ..et j ' en suis plutot content ...donc je ne changerai pas ....
Amicalement BEBEL

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Jérémy a écrit:
moi je joue parfois sur une 14A4A mais j'ai vraiment un son de chiottes dessus, et avec une 1 1/2 C mais je tiens pas 3 mesures !!!

je suppose que tu parles de Bach... ? pas JS bien sur, mais son lointain cousin US...
moi, j'ai fait une grosse partie de ma "carriere" :lol!: avec une 11/2C...avec une période 7EW qui grimpait un poil mieux... depuis, j'ai paumé les 2 et je me suis rabattu sur mon embouchure de 'secours', une B.Tilz-NEA 1 1/4 C ...
enfin, tout ca pour dire que j'ai gardé cette derniere depuis 3-4 ans, car je la sent bien....c'est tout...au moins, je peux faire péter des graves (voir chant d'ouest...hein Cemapa, le sol medium, c'est grave... :lol!: ) et aller chercher un peu d'aigu, mais apres, c'est le bonhomme qu'il faudrait changer...
donc, la "folie" des embouchures 7 EXW customisée en 1 2, 374556 XP...ben, bof...ca m'a passé...et je m'en porte pas plus mal...
PS - sinon, les "selmer special", jamais reussi a poser un son correct avec....et descendre en dessous du do medium, meme pa y penser...

Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 15:13, édité 1 fois

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Bonjour à tous,

Je vous conseille la lecture d'un des plus grands spécialistes mondiaux... Désolé, c'est en anglais !

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Mais il ne faut évidemment pas oublier que c'est le trompettiste qui fait le son, pas l'embouchure ! On ne peut donc que rechercher l'embouchure qui sera la mieux adaptée à la morphologie et au type de son recherché par chacun, le reste étant le travail de production du son par l'instrumentiste. Et cela nous ramène, tout naturellement, aux méthodes de respiration...

Cordialement

Jean Vasseur

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Zeff a écrit:


Je vous conseille la lecture d'un des plus grands spécialistes mondiaux... Désolé, c'est en anglais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Zeff, merci pour l'article... si un anglophone...confirmé...trouve un peu de temps pour traduire ca...ca serait pas mal...
bon, le passage "marchand du temple", il peut eviter, c'est le seul truc suffisamment clair a comprendre..."achetez Schilke..."

Zeff a écrit:

Mais il ne faut évidemment pas oublier que c'est le trompettiste qui fait le son, pas l'embouchure !

ca reste a mon avis la seule chose a retenir de tout ca...

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j'avais bien commencé à traduire mais c'est trop long !
si ça peut vous aider à comprendre voici quelques traductions de mots clés de l'article :
brass : cuivre / mouthpiece : embouchure / breath : respiration / teeth, jaw and shape of the lips : dents, machoire et forme des lèvres / upper and lower range : aigus et graves / intonation : justesse / shallow : peu profonde / width : largeur / wide : large / narrow : étroit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1- Inner rim diameter (diamètre intérieur) / 2- Rim width (largeur) / 3-Rim contour / 4-Rim edge (bord) / 5-Cup / 6-Throat / 7-Backbore / 8-Shank

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slt tt le mde, pour moi perso, c'est trompette sib: bach1/2C, cornet: bach 1/2B ou storke(je sais pu la reference) clairon, trompette mib: bach 7dw.

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moi je joue sur une denis wick london 5 son asser large ou sur une romera brass 18jp2 plus facil pour monte

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lemenuise a écrit:
moi je joue sur une denis wick london 5 son asser large ou sur une romera brass 18jp2 plus facil pour monte

Ouah ! Le premier message de lemenuise ! ! ! !

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EN ce qui me concerne, je travail toujours avec l embouchure ou les bords sont le plus large possible(selmer speciale 1) et je joue avec cette embouchure au clairon ou avec la selmer 3 S grain 2

POUR LA TROMPETTE je reprends le speciale 1 pour les medium ou solo (ex arizona, avant scene) ou il faut de la puissance et rondeur de son et pour les morceuax type latino , jazz et la grimpette la degironde 13A4A booster, bien que je monte egalement avec la special 1 MAIS COMME LE DIT CEMAPA, sur un concert, les morceaux et style sont different et faut bien reconnaitre que la variete et les aigu arrivent souvent en fin de concert d ou l interet de s aider un peu avec une embouchure relevée

apres chacun sa morphologie, sa sensation sur les levres, etc, il n y a pas d embouchure miracle qui te fera devenir le super musicien, il faut bosser la colonne d air, la musculature du masque et trouver ensuite l embouchure qui te convient le mieux. MOI JE PREFERE CHANGER SUIVANT L INSTRUMENT ET MON ETAT DE FORME DU MOMENT trompetred

je vais bientot faire aussi long que cemapa

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j'ai joue pendant longtemps avec une bac 1 1/4 C....
une embouchure qui me convenait bien. j'en etait content.
Mais ayant perdu celle ci j'ai joué avec une 1/2 C...mais elle ne m'a pas satisfaite.
J'ai donc racheté une 1 1/4 C....
pour moi, y'a pas photo....

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ben mi j'ai une back 1-1/2C et jen suis très content...! [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 0027

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Degironde 13A4A pour moi mais depuis quelques mois, mes lèvres sont toujours sèchent donc j'ai du abandonner les aigus et je me consacre plutôt aux deuxièmes parties maintenant. L'embouchure ne convient pas forcement mais je ne m'en plaint pas! Elle est en tout cas plus confortable que que la Selmer que j'avais auparavant.

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sur ce que j ai pu lire sur ce forum, je suis assez surpris de voir le nombre de zicos qui ai perdu leur embouchure...ca me laisse sur le c.l !!

et que pensez vous des embouchures benterfa en bois et celles en plastique ??(je sais il existe deja un post mais pour info allez y faire un tour) [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 0027

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alors moi je joue 11b4 yamaha.C'est l'embouchure que l'on trouve dans la boite de trompette et si c'est bon pour un débutant c'est bon pour moi.J'avais essayé la 7C Bach livrée également avec le trompette de la même marque mais les bords étaient un peu fin et donc assez cher dans l'aigu.
D'autre part j'ai pu lire qu'une embouchure relevée fait gagner de l'aigu.Pour ma part je pense que c'est une profonde erreur.Une embouchure relevée facilite l'aigu au détriment du son en général mais en aucun cas ne fait gagner en tessiture.Elle permet juste de gagner en résistence.

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Salut Vincent, ça va ?
Qu'est-ce que tu racontes : une embouchure relevée facilite l'aigü mais ne fait pas gagner de l'aigü ?
Rosé du matin, rosé chagrin ...
D'accord avec toi pour le son (encore que ça dépend ce qu'on recherche en jazz et variété, si oui ou non sonorisé, poste occupé dans une section, ...) mais sincèrement, la plupart prenne une embouchure relevée à un moment du concert pour monter un peu plus haut. Je ne les ai jamais vu changer pour faire des pédales ... c'est bien preuve que ça aide et que ça marche ! Slominski, Martinez, Louis, Kako, et les autres, ne m'ont jamais expliqué le contraire. Je ne comprends donc pas ta remarque........ à toi d'argumenter car j'aimerai savoir réellement ce qu'il en est.
Pour ma part, je n'ai jamais rien pu sortir de ces embouchures, (ni des autres d'ailleurs vous allez me dire ...)
Et bon Juliénas le 29 ! Salut à Krolin.

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Jeff a écrit:
ben mi j'ai une back 1-1/2C et jen suis très content...! [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 0027


ça s'écrit BACH, mon JEFF et en allemand on prononce BAR
quelle coïncidence, décidément cette embouchure est faite pour toi! :clac:

bon moi j'ai joué longtemps une bach 1/2 C puis une tilz Spezial 3ES queue B de Jeanoutot (équivalent à peu près à la 1/2 C bach mais avec des bords plus doux et très légèrement plus petite ) pour enfin revenir à la bach sur la trp en Ut.
Pour la trompette Sib une bach 1/2 B (que j'utilisais aussi sur le clairon ça donne un son moins "nasillard" dans l'aigu).
Sur la trp piccolo une 7 EW Bach.
Comme Cemapa les 13 A 4 A ne m'ont jamais convenues.

à présent, jeune débutant au trombone à coulisse j'ai une bach 6 1/2 AL [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? Newsmile

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Moi je suis sur une 16 C 4 yamaha

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DT a écrit:

ça s'écrit BACH, mon JEFF et en allemand on prononce BAR

Oui, Daniel ...mais en auvergnat ...ça s'écrit BAC ou BACK et ça se prononce toujours BAQQQQQQ !!!

DT a écrit:
à présent, jeune débutant au trombone à coulisse j'ai une bach 6 1/2 AL [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? Newsmile


Débutant ...peut-être ...mais ..jeune ...pff .. [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 10 [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 41 !!!

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cemapa a écrit:
Salut Vincent, ça va ?
Qu'est-ce que tu racontes : une embouchure relevée facilite l'aigü mais ne fait pas gagner de l'aigü ?
D'accord avec toi pour le son (encore que ça dépend ce qu'on recherche en jazz et variété, si oui ou non sonorisé, poste occupé dans une section, ...) mais sincèrement, la plupart prenne une embouchure relevée à un moment du concert pour monter un peu plus haut. Je ne les ai jamais vu changer pour faire des pédales ... c'est bien preuve que ça aide et que ça marche ! Slominski, Martinez, Louis, Kako, et les autres, ne m'ont jamais expliqué le contraire. Je ne comprends donc pas ta remarque........ à toi d'argumenter car j'aimerai savoir réellement ce qu'il en est.
.


alors plusieurs choses:
-oui l'embouchure relevée facilite l'aigu en ce sens qu'elle permet au son d'être plus timbré avec un volume d'air moins important mais n'en fait pas gagner car la vitesse de vibration dans une grande ou une plus petite cuvette est la même pour une même note biensur.
-Et ta deuxième remarque sur les professinnels de Paris ils ont du te raconter des beaubards car je veux bien qu'ils prennent une plate en fin de concert pour éviter de s'écraser la gueule mais je te mets ma main à couper qu'ils ne montent pas plus haut avec.Il y a plus de timbre donc ça passe plus facilement mais c'est tout.Au contraire moi je monte plus haut avec un bugle qu'avec une trompette par contre je ne suis pas pret de faire une section ou un lead avec parceque le son de bugle dans le" suraigu même en soufflant comme un salop c'est juste bon à appeler les chiens et encore.lollll............

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Très intéressantes ces précisions, elles sont nécessaires pour mieux se comprendre... et on voit bien que t'as réfléchi à la chose (même que ça s'entend !).
Par contre, ne penses-tu pas qu'une cuvette relevée ne provoque pas un rien mieux la vibration aigüe, du fait que celle-ci se perd moins dans ce premier amplificateur et que comme tu le dis, la pression d'air en bouche est moins importante ? On a donc toutes les chances de grimper un peu mieux .... !
Désolé, c'est têtu un auvergnat mais je reste un peu sur ma théorie même si je suis d'accord, ça ne change pas tout.
OK, ça timbre et je comprends ta conception de l'économie en termes de colonne d'air mais en même temps, cette vision alimente ma théorie. Moins d'efforts donc plus d'énergie pour gagner une seconde ou une tierce !
Me comprends-tu ?
Et de grâce, si tu viens boire un petit rosé à ma maison en campagne, ne sors pas ton bugle avec le tas de chiens qu'il y a au village ..... !

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cemapa a écrit:
ne penses-tu pas qu'une cuvette relevée ne provoque pas un rien mieux la vibration aigüe, du fait que celle-ci se perd moins dans ce premier amplificateur et que comme tu le dis, la pression d'air en bouche est moins importante ? On a donc toutes les chances de grimper un peu mieux .... !
OK, ça timbre et je comprends ta conception de l'économie en termes de colonne d'air mais en même temps, cette vision alimente ma théorie. Moins d'efforts donc plus d'énergie pour gagner une seconde ou une tierce !
Me comprends-tu ?
Et de grâce, si tu viens boire un petit rosé à ma maison en campagne, ne sors pas ton bugle avec le tas de chiens qu'il y a au village ..... !


Alors une préciscion sur le suraigu il y a plusieurs natures de sons.Et même si encore une fois ,quelque soit la note ,la vitesse et l'amplitude de vibration est la même dans une embouchure palte ou creuse.Simplement pour comparer 2 sons radicalements différents comparons Maynard Ferguson(jeune) à Cat Anderson.Je pense mais peut-être que je me trompe que Cat utilise à la perfection une pince extrèmement fremée ce qui lui donne cette précision dans les parties stratosphériques de l'instrument mais ne lui permet pas de développer son son autant que Maynard qui lui associe à sa pince une colonne d'air surgonflée qui lui permet même plus haut que le contresol de faire des sons qui ne perdent rien en volume.
Enfin bref pour en revenir aux cuvettes je suis pour ma part persuadé(et je viens de Champagne Ardenne tu sais ou y a les sangliers)que les embouchures plates ne font rien gagner en tessiture sauf si on change de conception (position plus pincée par exemple)quand on passe de l'une à l'autre.Mais moi je trouve ça trés compliquer et trop casse gueule
Voili Voilou

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les embouchures plates ne font rien gagner en tessiture sauf si on change de conception ...


Alors le "Sanglier des Ardennes" tu admets qu'il y a peut-être un truc pour les mecs qui utilisent ce matériel ...........
C'est bien, je crois qu'on a apporté matière à réflexion sur ce thème pour nos amis forumeurs ............et tout ça dans la bonne humeur !
Pour ma part, je n'en sais pas plus car je ne manipule pas les embouchures pour m'adapter (à l'exception du coffret STOMVI quand je dois jouer des choses comme 'Toot Suite" et qu'il faut passer de la trompette au cornet, puis au bugle, à la piccolo, ... alors je préfère au moins conserver les mêmes bords).
Sur le fond, je te rejoins et tu le sais.
Maintenant, j'ai vu des types comme Thibaud changer d'embouchures tout le temps. Il y a forcément une embouchure qui convient mieux qu'une autre pour chacun d'entre nous .... ça vaut parfois la peine de chercher !
Et pour en revenir à nos BF et plus particulièrement les pupitres de cavalo, je crois que tu es assez d'accord avec moi pour dire : ne jouez pas n'importe quoi !!! A + mon Vincent.

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krichon a écrit:
DT a écrit:
Jeff a écrit:
ben mi j'ai une back 1-1/2C et jen suis très content...! [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 0027


ça s'écrit BACH, mon JEFF et en allemand on prononce BAR

Oui, Daniel ...mais en auvergnat ...ça s'écrit BAC ou BACK et ça se prononce toujours BAQQQQQQ !!!

Oups, désolé pour l'orthographe...! Rougit
DT a écrit:


quelle coïncidence, décidément cette embouchure est faite pour toi! :clac:

Je ne vois pas du tout de quoi tu parle mon Daniel ?[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? Thinking

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[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 01 bon heu... ben moi c'est la 13a4a schilke pour la trompette de
cavalo et stork 2 c pour la trompette hie et le clairon...
j'vais pas faire le sus bonbons mais ya du vrai dans ce que dit vincent et
cemapa , maintenant l'aigue tu l'a avec l'air ( vitesse etc...) et la position de la langue qui "comprime " pour moi qui accélère l'air..
tout simple... et la profondeur de l'embouchure sert pour moi d'ampli..
c'est sûr que la richesse de son , "la rondeur" on l'aura plus facilement
avec une embouchure avec une cuvette plus profonde...
et la conclusion pour moi l'embouchure dite "relevé " n'aide pas à faire monter ... mais sert d'ampli..
de tout façon elle peut faire des dégas si on a des défauts..alors attention!!!

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moi je joue sur une 13a4a de degironde.... je la trouve facile et surtout pas fatigante dans les aigües....pour peu que j'y arrive!!!! j'ai essayer une stork en 3C mais je prefère la 13a4a par contre dans le groupe, il en a un qui la trouve bien la 3c....
ah au fait le te parle de ça mais j'ai essayer ces deux embouchure et sur trios trompette de cavalerie différentes :selmer degironde ,couesnon.....

voilà a plus!

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Une quoi ? embouchure? c'est peut etre pour ça que j'ai ce son aigre-acide-faux et que ...je saigne...on me dit rien aussi ...

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Didier Martin a écrit:
Une quoi ? embouchure? c'est peut etre pour ça que j'ai ce son aigre-acide-faux et que ...


nan...nan Didier... c'est pas pour ça ! Même avec une embouchure........ [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? 33

Patricia

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et bien moi je joue sur une bac 1 1/2 C
et depuis bientot plus de 25ans

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J'ai une Yamaha 16C4 pour mon clairon (je crois)
Et pour ma trompette d'harmonie, une B&S mais je ne sais plus le modèle

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Les trompettes Zeff, sont livrées avec quelles embouchures ?

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pour les trompettes zeff, au passage de la commande tu précises le numéro d'embouchure que tu veux et tu es servi ! c'est aussi simple que ça

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Bonsoir à tous,

En effet, il suffit d'indiquer l'embouchure que vous souhaitez et elle sera incluse dans la boîte de la trompette de cavalerie Zeff. Actuellement, les modèles disponibles sont : 1-1/2C, 3C, 7C, 13A4a. Fin janvier, il y aura un choix encore plus ouvert avec l'arrivée de 3 nouvelles embouchures : 1-1/4C, 1-1/2CW3, 7CW3.

Vous pouvez également les acheter séparément, au prix de 15 Euros TTC / pièce. Pour vous aider dans votre choix, nous avons mis en ligne un petit guide des embouchures consultable à l'adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à tous

Jean Vasseur

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Les tourner vous vous-mêmes vos embouchures chez Zeff ?

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en cherchant des embouchures sur internet je suis tombé sur ce type d'embouchure de marque "monette" si quelqu'un les a essayé et
peut nm'en dire plus ce serai sympa.....

cemapa? Vincent?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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ce type d embouchure est jouée par MARSALIS (voir mon avatar)

les trompettes Monette sont parmi les plus cheres du marché...

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Je connais cette embouchure, un collegue trompetiste joue avec sur sa trompette et cornet qui sont de la meme marque.

En fait l' embouchure est assez specifique à l' instrument car elle suit estethiquement l' instrument.

Pour ce qui est de l' embouchure plus cher que la trompette.....la trompette en elle meme vaut plus de 10 000 € donc une embouchure à 300 € .......

Il me semble meme que ces modeles sont en or brossé si je me trompe. Vu le prix y a interet

En tout cas l' instrument est beau et le son tres joli donc oui le prix est justifié.

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Les tourner vous vous-mêmes vos embouchures chez Zeff ?

Oui, et ensuite on les roule sous les aisselles ! Comme les doubitchous dans Le Père Noël est une ordure...

Plus sérieusement, nous les faisons réaliser en Chine par un spécialiste équipé de tours numériques. Nous envoyons nos spécifications sous forme de fichiers directement interprétables (dxf pour les spécialistes) par ces machines récentes. A titre d'exemple, je vous joins un fichier d'une embouchure lourde à venir...

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Je m'efforce également de fournir un rendu réaliste en 3D (voir ci-dessous)

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Cela satisfait-il votre curiosité ?

Bonne année à tous

Jean Vasseur

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L'embouchure c'est un énorme bonus !
Il suffit de trouver un modèle qui convient quant à la cuvette, à la perce et aux bords, avec une bonne finition : sans arrêtes, avec bords confortables, et une bonne queue ...
Mais attention, ça ne fait pas tout non plus.
La démonstration de Jean Vasseur est intéressante, la comparaison entre une Monette, une Benterfa (bois), etc. peut être intéressante aussi mais nul ne peut dire à un autre ce qu'il faut jouer.
Tout cela dépend de sa conception du son, de son jeu instrumental, de sa recherche et de sa pratique courante.
J'ai déjà joué une Monette et ça ne me plaît pas. Beaucoup de ceux qui la jouent recherche une continuité avec leur biniou (souvent esthétique d'ailleurs) et veulent le son droit, rectiligne au possible surtout dans le registre un peu aigü pour contrôler au mieux la vibration.
D'autres pensent que plus c'est lourd mieux sait !
Dans cette idée, on achète des doubles pavillons ou des pavillons en argent massif, on plombe les chapeaux de pistons, ......... et on fait de la muscu à chaque fois que l'on sort sa trompette. Pourquoi pas !
Pour ma part, je joue l'embouchure de mes débuts, c'est à dire une 1/4C Bach, retraillée en 92 chez Couesnon, puis à l'Olifant avec l'élargissement du grain et le rétrécissement des bords. Recherche élargissement son pour orchestre. Elle n'est plus argentée, paraît pourrie mais me va bien. Lors des travaux à l'Olifant, j'ai fait faire une copie aurifiée, et je ne peux pas la jouer car elle glisse trop. Normal, elle est neuve .......... et risque de le rester !

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Bonjour à tous,

Histoire d'illustrer le propos, je vous propose de voir ce que donne une embouchure directement issue de fichiers de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). J'ai reçu aujourd'hui le prototype d'une des embouchures lourdes que nous souhaitions réaliser (voir le précédent message). Il s'agit d'une 13A4a réalisée depuis nos plans. Donc, il ne s'agit plus d'un rendu 3D "réaliste" mais de vraies photos ! Comme vous pourrez le constater, l'objet réel est identique à sa simulation... L'informatique, c'est magique !!!

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Jean Vasseur

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Bonjour,

En réponse à Cemapa, je voudrais donner quelques explications techniques...

La vibration des lèvres produit le son "originel". Ce dernier est traité par l'embouchure puis expédié vers un corps creux : la trompette. Contrairement à plein d'idées reçues, la trompette ne produit pas de son mais amplifie (au même titre qu'un amplificateur audio) le son issu de l'embouchure. Il s'agit donc d'un amplificateur "mécanique" qui, comme tout système d'amplification, a ses caractéristiques propres : bande passante, distortion, coloration, etc... C'est pourquoi il existe une variété infinie de timbres de trompettes. Mais c'est également aussi pourquoi la même trompette jouée par des musiciens différents donne des résultats différents.

Tout dépend de la qualité du son à amplifier, c'est à dire de la combinaison entre la vibration des lèvres de l'instrumentiste et l'embouchure utilisée.

Face à une embouchure, la vibration des lèvres va donner naissance à deux énergies : un son et une émission de chaleur. L'équation suivante est ainsi réalisée :
Vibration des lèvres = X son + Y chaleur.
Si on veut obtenir plus de son, il convient donc de trouver un moyen pour limiter la transformation en chaleur (bon sang, mais c'est bien sur !). C'est pourquoi on a créé des embouchures "lourdes" qui, en réduisant la dissipation calorique, permettent d'obtenir un meilleur rendement sonore.

Evidemment, ce qui s'applique à la source sonore peut également s'appliquer au système d'amplification... Ainsi, plus une trompette vibre, moins elle produit de son ! D'où l'idée d'alourdir l'instrument lui-même afin de limiter les vibrations. Et, de fait, plus un instrument est lourd, moins il disperse d'énergie calorifique et plus il est efficace pour la restitution sonore !

C'est pourquoi on trouve actuellement sur le marché des trompettes (très !) lourdes telles que les Monette ou les Taylor. Evidemment, l'usage simultané d'une embouchure lourde et d'une trompette lourde augmente encore l'efficacité du système.

A l'extrême, on peut envisager une embouchure restituant 100% de la vibration des lèvres en énergie acoustique et une trompette capable de ne pas dissiper le signal fourni en chaleur. Ainsi, une embouchure de 500g et une trompette de 6 Kg peut atteindre une efficacité sonore de plus de 90% (contre 60 à 70% pour une embouchure "ordinaire" et une trompette "normale" d'1,2 Kg).

Cette approche a toutefois un inconvénient : elle restitue fidèlement le son produit par les lèvres du musicien... Or, tout le monde n'est pas Maurice André ou Serguei Nakariakov ! Et c'est là qu'est tout le paradoxe : en fait, une déformation du signal sonore peut souvent être bénéfique pour le son de l'instrumentiste. Ainsi, un musicien ayant une vibration des lèvres produisant peu de fréquences graves sera plus gratifié avec une embouchure profonde et une trompette amplifiant davantage les aigus que les graves (courbe de réponse). Et vice-versa, évidemment !

C'est pourquoi il est si difficile de choisir une trompette et/ou une embouchure pour quelqu'un d'autre...

Donc, pour résumer :
- le son de l'instrument dépend avant tout de la qualité de vibration des lèvres de l'instrumentiste,
- l'embouchure "met en forme" le son produit et l'injecte dans l'instrument,
- l'instrument amplifie plus ou moins fidèlement le son provenant de l'embouchure.

Contrairement aux instruments "lourds", certains fabricants proposent, d'origine ou en option, des systèmes alourdissant l'instrument ponctuellement : c'est le cas, par exemple, des dessous de pistons lourds. Dans ce cas, il ne s'agit plus de rechercher l'efficacité sonore maximum mais d'infléchir la courbe de réponse de l'instrument, comme peut le faire un "equalizer" vis à vis d'un amplificateur. Ainsi, des masses disposées judicieusement peuvent "gommer" plus ou moins les imperfections de la vibration des lèvres de l'instrumentiste.

Mais, au bout du bout, le plus important est de produire un buzz de qualité !

Cordialement

Jean Vasseur

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tres tres bonne explication je trouve.....la c'est vraiment clair maintenant pour moi.
merci zeff.

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Quelqu'un a-t-il deja essayer les embouchures en plastique?
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je me rapel qu'a un stage a belley olivier drean l'ancien corniste des troupes de marines jouais sur une embouchures plastiques....ça m'avait surpris a l'epoque.

il en existe aussi en bois...
apres j'ai jamais essayé aucune des 2 mais a mon avis si c'etais l'avenir ça ferai longtemps que tous le monde jouerai avec

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POUR les embouchures plastique, elles sont souvent utilisées en hiver, pas de risque de se geler les levres et surtout permettent d emboucher et jouer rapidement lorsque vous etes au garde a vous.

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