BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

description[Tambour]Fabrication de mon tambour Empty[Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Bonjour,

Voici un petit sujet pour vous faire partager la fabrication de mon tambour, que j'ai réalisé avec mes petits doigts.

En fait je n'ai réellement réalisé que le fût. Les peaux, les cerclages, le cordage, le timbre, les passants et le déclencheur ont été acheté dans un magasin de musique.

Le fût a été réalisé en fibre de verre. J'ai tout d'abord réalisé une plaque de fibre de verre en appliquant une feuille de mât de verre sur de la résine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention : la résine est relativement nocive et demande une grande précausion de sécurité (gants, lunettes, masque). La fibre quand à elle peut etre urticaire donc il faut bien se camoufler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois la fibre durcit, je l'ai cintré autour d'un gabarit en bois (réaliser par mes soins également), puis j'ai rajouté 2 couches de fibre pour arriver à l'épaisseur voulu.
Une fois sec, j'ai démonté le gabarit en bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir aplanie les bords, j'ai appliqué du mastic de fibre de verre pour avoir une surface plane et cylindrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ensuite perçé pour pouvoir fixer le déclencheur. Puis aprêtage avant peinture, peinture (noir laqué pour le fût, blanc mat pour les cerclages) et montage.

Voici le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il sonne bien et pour l'instant résiste bien également (il n'a pour l'instant fait, qu'une répèt et un concert).

Voila.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Génial merci pour ces explications

le prix de revient d un tel tambour?

le temps que tu as passé pour le faire?

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Le prix est difficille à calculer, car j'ai acheté des choses par lots alors que je n'avais besoin que de quelques élements, etc... De plus j'ai fabriqué le gabarit en bois, mais qui peut reservir pour un autre éventuellement. Donc c'est difficile à calculer.
Cerclages + peaux + déclencheur : environ 200€
Cordage + coulant : enrivon 50€
fût : je dirais environ 150€ (a peine 80€ en matière première pure (résine+mât de verre+mastic))
Soit un prix de 400-450€ environ.

Pour le temps passé dessus, c'est difficile à dire. Je l'ai commencé en juillet dernier. J'ai travaillé environ tout les 15 jours dessus jusqu'à début Octobre. Mais faut bien attendre que le séchage se fasse entre les couches,etc. Ensuite j'ai attendu 4 mois que les fournitures (cerclage, etc...) soit livrées. Une éternité! Maintes relances pour pouvoir avoir ma commande. Bref, je les ai recu mi-Mars et j'ai donc fini mon tambour en Avril (ce mois-ci). Mais en y travaillant tout les weekend, le temps peut etre raccouris énormement :D. Après en nombres d'heures, je n'en ai aucune idée, j'ai pas calculé.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Bravo en tout cas... chouette résultat, et quel plaisir tu doit avoir à jouer sur l'instrument que tu as toi même fabriqué

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Bravo pour tes photos et tes explications [Tambour]Fabrication de mon tambour 03 , tu n'as plus cas ouvrir ton commerce de fabrication Clin d'oeil .

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
wahou... je ne pensais pas qu'on pouvait réaliser son tambour comme ca !! je dis bravo thumright et te tire mon chapeau !!! salut
à quand l'ouverture d'usine ? hihihi... [Tambour]Fabrication de mon tambour 03

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Je suis impressionné, [Tambour]Fabrication de mon tambour 12 Félicitation, si un jour on se croise, je serai ravi d'y jeter un yeux

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
bravo,je ne savais pas qu'on pouvait réaliser un tambours comme sa!!Impressionnant

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Si vous voulez le voir, notre BF sera le 6 juillet à Carelles (53) ou à St Mars Degrenne le week-end du 7&8 juin prochain.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Franchement bravo à toi!! tu as eu beaucoup de courage et en plus il est trés beau ton tambour.. [Tambour]Fabrication de mon tambour 03

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Tambour]Fabrication de mon tambour 0024


OK je sors !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Et bien merci à tous.
C'est encourageant.
Je compte pas en faire de la production mais c'est vrai que j'ai apprécié travailler la fibre.
J'ai d'autre projet comme ça mais bon, ce sera si j'ai le temps et l'envie.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
BRAVO pour ce beau travail ..! Et somme toute avec assez peu de moyens ..!! [Tambour]Fabrication de mon tambour 03

Actuellement, c'est très tendance chez les tambours et surtout les batteurs de réaliser eux-même leurs caisses ...quelques fois de façon tout à fait inattendue...mais la réussite n'est pas toujours au rendez-vous car c'est un vrai métier...

Juste un petit bémol perso : pourquoi avoir "croisé" lors du dernier tour de cordage ?

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
krichon a écrit:
BRAVO pour ce beau travail ..! Et somme toute avec assez peu de moyens ..!! [Tambour]Fabrication de mon tambour 03

Actuellement, c'est très tendance chez les tambours et surtout les batteurs de réaliser eux-même leurs caisses ...quelques fois de façon tout à fait inattendue...mais la réussite n'est pas toujours au rendez-vous car c'est un vrai métier...

Juste un petit bémol perso : pourquoi avoir "croisé" lors du dernier tour de cordage ?



Je me suis posé la même question, pourquoi avoir croisé le cordage, c'est dommage, généralement on le fait après quelques mois d'utilisation, cela retend plus facilement le cordage.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Ben en fait j'ai toujours tendu mes cordages comme ça. je trouve ça plus esthétique. c'est un goût personnel.
Ca ne m'était même pas venu à l'idée de pas le faire tellement j'ai l'habitude :D, mais merci de me l'avoir fait remarquer, ca pourra servir la prochaine fois.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Bravo et FELICITATIONS pour cette belle réalisation!!!
Ca a de la gueule quand même!
Etant percussionniste et jouant du tambour dans ma bf, je suis un peu impressioné par ton travail
Encore bravo!!! [Tambour]Fabrication de mon tambour 03

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Très beau boulot...
peut on savoir le poids de cet instrument par rapport a un tambour traditionelle (même taille...) ??

Le poids de l'instrument est un problème majeur surtout pour les jeunes percutionnistes...

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Le Nini a écrit:
Très beau boulot...
peut on savoir le poids de cet instrument par rapport a un tambour traditionelle (même taille...) ??

Qu'est-ce que tu appelles un "tambour traditionnel" ?
Les tambours en résine et mat de verre (ex le modèle PGM). sont en général assez légers par rapport au laiton et même à certains fûts bois

Dernière édition par krichon le Dim 27 Avr 2008 - 8:15, édité 1 fois

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
je pensai à un tambour Français à corde 3/4 ou 4/4 fût bois...

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Le fût de mon tambour fait 34cm de haut soit 4cm de plus qu'un PGM (la raison : ben juste le fait de vouloir se démarquer légèrement), le diamètre est un 15' (environ 38cm). L'épaisseur du fût ossile de 3 à 5mm et pour le poids du tambour, je ne sais pas, je ne l'ai pas mesurer. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas plus lourd qu'un PGM 4/4 (c'était d'ailleur une de mes principales contraintes). La fibre de verre est légère et résistante et plus lègère qu'un fût en bois à dimension égale je pense.
J'essaierais de mesurer le poids du tambour dès que j'en aurais l'occassion.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
TRES bon boulot et surtout, chapeau pour avoir voulu tenter l "aventure".

maintenant , travailler la fibre de verre et quelque chose de super agreable et surtout de pouvoir travailler a "moindre coup" a partir du moule, en pouvant effectuer mainte fois l operation.

le travail et le plaisir de pouvoir concevoir son instrument pour "nous" les cuivres est "impossible"... Pleure

bon courage pour la suite et continue dans cette voie.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
ton tambour vraimen chouet il est tre jolie le son je sai pa mai il a lair denvoyer bravo

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Encore bravo pour la realisation. Maintenant il y a plus qu a mettre le cycle de la bf du forum sur le fond noir.

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
Héhé bienvenue dans l'univers des fabricants d'instruments Clin d'oeil
Il a l'air très classe ton tambour. Je crois que je vais me convertir à la fabrication de tambours, c'é l'air d'être moins long qu'une guitare :)
Bravo, chouette réalisation

description[Tambour]Fabrication de mon tambour EmptyRe: [Tambour]Fabrication de mon tambour

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre