BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici qq semaines, je me suis essayé au montage d'un tambour diamètre et hauteur 16''. J'ai voulu recherché l'imitation tambour Bâlois.
Le fût est en érable 8 plis, la peau de frappe est une Remo RA avec Muff'l et la timbre est actuellement une Remo Diplomat d'épaisseur 0,75 mm... (la plus fine dans ce diamètre).
Je recherche une sonorité proche de celle du tambour Suisse... et, à ce jour je n'y suis pas parvenu.
J'ai tenté un timbre boyau moyen mais sans résultat.
Je ne suis pas sans savoir que les tambours Suisses sont équipés de déclencheur triple timbre, mais j'aurais souhaité me priver de l'achat d'un tel déclencheur.
Est ce que quelqu'un sur ce forum pense avoir une idée sur la configuration qu'il me faudrait mettre en place sur cette caisse ?

A ce jour, la sonorité du tambour est médiocre...malgré une tension assez importante, j'ai le sentiment que ça vibre bcp trop. Peut être que le muff'l seul ne suffit pas et que je devrais envisager de compléter cela par une sourdine.. à voir ! Mais c'est surtout niveau timbre que je souhaite avoir des infos.
Par avance merci pour vos réponses.

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Bonjour,

Ce qui fait la sonorité du tambour bâlois c'est en premier lieu la profondeur du fut.
J'en ai un d'ailleurs à vendre, un véritable tambour bâlois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite au niveau du timbre il est au minimum double : gros boyau pour les graves et petit boyau (ou métallique parfois ) pour les aigus.
Les peaux de frappes et de timbres sont également très importantes car la tension à y apporter est de l'ordre de 180 à 200 bars de pression.
Puis les baguettes suisses sont généralement pourvues de grosses olives.
Voila, si j'ai pu apporter quelques éclaircissements...
Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) 0024

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Pour la profondeur, je crois avoir bon... (un peu plus de 40 cm).
En ce qui concerne la pression appliquée, je ne dois pas l'avoir et donc je n'ai pas le double timbre...
Bref! faut modifier ces deux points si je comprend bien.
Et niveau peau ? Vaut il mieux privilégier l'achat de peaux directement chez les Suisses (comme Gidhoni) ou alors les produits Remo peuvent convenir ?

Merci pour les réponses.

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Effectivement les peaux de chez Ghidoni sont absolument excellentes puisqu'ils les fabrique lui même, donc conception tambour suisse !
Les peaux "remo" peuvent également convenir mais il faut sortir de la peau traditionnelle des tambours français...
La première solution étant la meilleure.
salut

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Nicolas, si tu veux une caisse qui sonne vraiment "tambour bâlois" achète un tambour suisse tout équipé et bien foutu...et il y a suffisamment de facteurs.. Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) 27 ! Le son est un tout , fût, peaux, tension, timbres et si tu négliges un seul point, l'équilibre est rompu ...! Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) 02
Sinon, si c'est juste pour le look alors là tout est permis..... Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) 04

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Merci Christian d'avoir dis tout haut ce que je pensais tout bas Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) 06

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Si tu veux avoir un son suisse il faut d'abord l'équipé de peaux plastiques en frappe et en timbre,ensuite effectivement les timbres sont assez nombreux de 6 à 8 timbres mais le plus important c'est la pression du tambours et la il te faut une presse car c'est entre 500 et 800 kilos de pression.
Pour les peaux plastiques je pense que tu peux te fournir chez robert Martin
a+

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
500 et 800 kilos de pression.

La plupart des tambours bâlois sont tendus à 1200 kg...
Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) 13

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Ok hussard 68
mais sans presse c'est difficile d'arriver a cette énorme pression

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
Ok hussard 68
mais sans presse c'est difficile d'arriver a cette énorme pression

Oui oui bien entendu Manu....
Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) 13

descriptionConfiguration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse) EmptyRe: Configuration timbre pour un tambour 16'' (type tambour Suisse)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre