BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Réforme de l'armée

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
lacouille
DT
presidentdestos
jp
Nounours
lof
clint
SLE
tubamateur02
cemapa
Emmanuel Jay
Didier Martin
krichon
ALCorMi52
blouzix
Lutécien
musique
pat2412
Christian 33
23 participants

descriptionRéforme de l'armée EmptyRéforme de l'armée

more_horiz
Des musiques vont être supprimées. Qu'en pensez vous ?

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Je pense pas, car se sont des casernes ou ils n'y avaient pas de musique enfin je crois pas.

se qui est domage, c'est que certaine vont étre abondonnée d'autre seront réaménager.
et des commerçant vont fermer les boutique à cause des départ
on vera bien au cours des années
salut

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
PILOU a écrit:
Des musiques vont être supprimées. Qu'en pensez vous ?


Lesquelles? Il y a des infos officielles?

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
jeunedamaselle a écrit:
Je pense pas, car se sont des casernes ou ils n'y avaient pas de musique enfin je crois pas.

se qui est domage, c'est que certaine vont étre abondonnée d'autre seront réaménager.
et des commerçant vont fermer les boutique à cause des départ
on vera bien au cours des années
salut


Tout à fait d'accord avec toi. Cela va être aussi très grave pour de nombreuses familles, car auparavant, les femmes ne travaillant pas, on disait qu'elles faisaient partie du packtage.
Maintenant, la vie a changé. Son coût a énormément augmenté et la solde du militaire seule ne peut suffir à faire vivre une famille sans l'aide de l'épouse. Et déménager et retrouver un travail, je pense que tout le monde sait ce que cela veut dire, une certaine galère, à moins d'un coup de chance.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
J'espère que toutes les musiques resteront, mais qu'il me soit permis d'être pessimiste. Pour nos politiques et décideurs les musiques militaires c'est du second choix pour ne pas dire plus. Donc pas une priorité.

La prolifération des sonos lors des cérémonies est un signe qui ne trompe pas.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
C'est une catastrophe pour tous les militaires(musique et les autres
qualifications de l'armée).

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Malheureusement notre cher président n'est pas très friand de cérémonial militaire et encore moins de musique militaire.A en juger sa tête lors des prises d'armes je crois que ça en dit long sur l'avenir de nos formations musicales militaires,ce qui est vraiment bien dommage.Enfin on pourra toujours se consoler en faisant défilé nos troupes sur le nouvel album de Carla lors du prochain défilé du 14 juillet!!,désolé pour la blague c'était trop facile

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Bjr a tous , pour l 'instant les réformes concerne le réaménagement du territoire national( dissolution/délocalisation) , il touche en priorité les "vrais" militaires .Dans l'immédiat c'est ce qui est sur ! évidemment ,notre tour viendra , mais cela va prendre du temps !! .

Donc a leurs actuel ,la partie musique et fanfares , n'ai que suppositions/rumeur...(sauf pour quelques rares cas!) .

UNE INFO OFFICIEL : le 07 octobre 08 , réunion au conservatoire militaire CONCERNANT L 'AVENIR DE TOUTES LES FORMATIONS musical..a partir de la.....?!

il quand méme fait dur en ce moment d'étre musicien militaire !
la bise et un ptit taket

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
blouzix a écrit:
Bjr a tous , pour l 'instant les réformes concerne le réaménagement du territoire national( dissolution/délocalisation) , il touche en priorité les "vrais" militaires .Dans l'immédiat c'est ce qui est sur ! évidemment ,notre tour viendra , mais cela va prendre du temps !! .

Donc a leurs actuel ,la partie musique et fanfares , n'ai que suppositions/rumeur...(sauf pour quelques rares cas!) .

UNE INFO OFFICIEL : le 07 octobre 08 , réunion au conservatoire militaire CONCERNANT L 'AVENIR DE TOUTES LES FORMATIONS musical..a partir de la.....?!

il quand méme fait dur en ce moment d'étre musicien militaire !
la bise et un ptit taket

pas tout compris ton post car il n'est pas très clair ?? Réforme de l'armée Thinking

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Il est 20h55 à ma montre, et je viens d'apprendre avec tristesse que mes collègues de la musique des forces aèriennes de Dijon ont été officiellement averti que cette formation était dissoute d'ici juin 2009. j'ai la colère au ventre et ma pensé va vers mes collègues musiciens dijonnais.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
PILOU a écrit:
...et ma pensée va vers mes collègues musiciens dijonnais.


Moi aussi, je partage la grande déception et les inquiétudes de mes amis de la MFA ..! Quel gachis cette réforme ...! Et ce n'est malheureusement pas fini pour les musiques ...! /gjireo Réforme de l'armée 32

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Est ce que quelqu'un de Dijon en sait un peu plus ? Je pense que l'info de "Pilou" est malheureusement fiable ! J'ai écouté et lu des infos disant que la base de Dijon était préservée au détriment de Cambrai,puis dissoute au profit de Luxeuil.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Bonsoir!

Je pense que la Base Aerienne de Dijon ne sera pas dissoute totalement et que certains services seront préservés, à voir sur le long terme.

Pour ce qui est de la dissolution de la Musique, cette catastrophe aura très certainement un impact négatif sur les formations musicales amateurs environnantes où certains militaires de cette musique en sont les "cadres".
Nous avons connu ça avec la dissolution de la BF de la BA 102 il y a quelques années.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Je pense ce soir aux gars de Dijon qui sont en déplacement et j'ai mal pour eux. C'est très triste,... dur, très dur.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Malheureusement, c'est vrai !
Effectivement, la plupart des musiciens sont en déplacement, et c'est là-bas qu'il ont appris la triste nouvelle... Une dissolution très rapide (d'ici un peu plus d'1 an) et une catastrophe humaine.

Plus de nouvelles d'ici quelques jours mais nous sommes tous très déçus de ce choix.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Emmanuel Jay a écrit:
Malheureusement, c'est vrai !
Effectivement, la plupart des musiciens sont en déplacement, et c'est là-bas qu'il ont appris la triste nouvelle... Une dissolution très rapide (d'ici un peu plus d'1 an) et une catastrophe humaine.

Plus de nouvelles d'ici quelques jours mais nous sommes tous très déçus de ce choix.


Habitant LONGVIC (la ou est basé la BA 102) je vous confirme l'info que la base elle même est sauvée et qu'elle devrait même s'accroitre en récupérant des militaires de la BA 128 de Metz-Frescaty
plus d'infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par contre j'avais aucunes infos pour la musique... !! encore une terrible nouvelle pour Dijon !!
lorsque la BF a été dissoute, beaucoup de BF amateurs ont pris cher !!
Fait c....
une pensée pour tout les musiciens de talents qui compose cet ensemble...
Une pensée particulière pour Dom, Estelle, PH, Fut, Gilda et nos forumeurs Presidentdestos et polak21... désolé si j'en oubli.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
bonjour à tous !

voici un lien ( l'express ) qui énumère les unités militaires supprimées ou épargnées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Et voilà c'est bien ce que je pensais les musiques vont trinquer. je l'ai déjà dit j'ai connu la première vague de dissolution des formations musicales.
Moi aussi çà m'a foutu un coup lorsque la musique de la 2ème Région Aérienne du Bourget puis de Villacoublay a été dissoute, au même titre que la fanfare de la 2ème Région Aérienne de Chartres et la Musique de la 4ème Région Aérienne dAix en Provence.
La musique ils s'en foutent, pour eux c'est de l'argent mal placé,un parc instrumental à entretenir et des mecs payés pour souffler dans un biniou qui ne raportent rien, alors ils ne vont pas s'emmerder avec des musiques militaires couteuses.

Je pense que les formations telles la "musique de l'Air de Paris", vont devoir se poser les bonnes questions. Elles ont peut-être également du soucis à se faire.

Pour la musique de Dijon (FATAC) je suis bien triste car c'est une belle formation qui avait un super BF (Didier Martin s'en souvient certainement puisqu'il y était)
Je pense que mon copain Pierre Quignon "Tiboum" (ancien des FACTAC) duétiste avec François Thuillier sera également chagriné lorsqu'il apprendra cette disparition.


Cette réunion au conservatoire n'augure rien de bon, on en reparlera.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Bonjour,

J'ai appris que le 2ème RH de Sourdun paasait à la trappe......
Quelqu'un pourrait-il me confirmer la disparition de la Fanfare de cavalerie du 2 RH.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Salut Joel,

Le 2ème Hussards ne passe pas "à la trappe" mais sera transféré à Hagenau (67) dès l'année prochaine (en 2009). La Fanfare va suivre son régiment en Alsace.

Amicalement,

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Merci Pascal,

C'est moindre mal.

Amicalement

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
fanfare2rh a écrit:
Salut Joel,

Le 2ème Hussards ne passe pas "à la trappe" mais sera transféré à Hagenau (67) dès l'année prochaine (en 2009). La Fanfare va suivre son régiment en Alsace.

Amicalement,

J'en connait un qui va être bien embêté puisqu'il vient d'emménager avec sa copine pas loin de provins aïe aïe aïe pour eux

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Que deviennent les musiciens des formations dissoutes ? Ils sont envoyés dans d'autres unités ou tout simplement mis dehors ?

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Lorsque la musique de la 2ème région aérienne a été dissoute, certains musiciens (surtout les sous off) ont été intégrés dans les autres formations de l'armée de l'Air restantes dont la musique de l'Air de Paris. pour les Caporaux Chef sous contrat certains sont allés à Dijon ou Bordeaux voir à la fanfare école de Saintes les autres ??????

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Merci pat2412 de la réponse .

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
moi je vous confirme que la musique de dijon ferme ses portes et ce en aout 2009...c'est une soixantaine de personnes (dont je fais partie) qui sont concernées.
les debouchées sont claires:
les sous offs:paris ou bordeaux
les autres : bordeaux ou peut etre paris mais ds les 2 cas renouvellement de contrat tres difficile....
c'est le coup de massue pour nous et nos familles.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
et oui bert c fini et sa fais mal

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Je reviens de Paris où nous avons tenu conférence ce matin avec le général Dall'aglio, responsable des formations musicales de l'Armée de l'Air.
Tous les responsables étaient présents et l'ensemble de la Musique de l'Air aussi puisque rappelés d'urgence le mercredi AM ...
Dijon nous remplaçait à Evreux hier puis à l'Ecole Militaire ce matin puisque nous étions de service avec le ministre à Chateaudun et j'ai compris que ce même général avait rencontré les musiciens de Dijon hier jeudi pour leur apprendre la triste nouvelle.
Je crois pouvoir dire que la Musique de l'Air de Paris a fait bloc et a bousculé notre très cher et tendre général sur la question.
Malheureusement, il ne fait qu'appliquer ce qui vient d'en haut. Il avait pour charge de nous l'annoncer mais il est assez attristé de ce qui se passe car il aime les musiques et nous avons avec lui quelqu'un qui soutient notre existence à tous. Je le pense sincèrement.
Selon ses dires, la musique de Dijon devra donc être dissoute pour Août 2009. Il entend permettre à quiconque de partir avant si le musicien trouve un job d'ici là.
Comme l'a dit plus haut un musicien de Dijon, les sous off (14 à Dijon je crois) pourront choisir entre Bordeaux et Paris pour poursuivre leur carrière. Attention, le choix de chacun sera examiné par une Commission mais pour sûr ils trouveront une formation.
Pour les contractuels, les MTA, la démarche sera là même (validation de la commission selon besoin des musiques, etc.) à l'exception qu'à l'issue de leur contrat ils seront soumis à CONCURRENCE (c'était le mot du jour) avec les autres contractuels. C'est qu'il faut savoir qu'à la Musique de l'Air (Paris), tous les jeunes nouvellement arrivés, sont aussi des contractuels. Mais il y a une grosse nuance entre tous, c'est que certains ont eu le concours de la Musique de l'Air et d'autres non. Aussi, et sans vouloir enlever compétence et mérite à chacun des collègues de Dijon, cela met une "souffrance" supplémentaire à tous les contractuels des Musiques de l'Armée de l'Air du coup ! Sans compter que les Sous Off qui choisiront Paris par exemple, évinceront directement des jeunes qui sont rentrés sur ce fameux concours. Donc, il est bien question de jouer la solidarité et dieu sait que l'ensemble des acteurs des musiques de l'armée de l'air sont malheureux d'apprendre pareille décision envers Dijon mais il faut bien se dire que tout le monde est touché à travers cette décision car la Musique de l'Air devra désormais aussi assumer le cérémonial de Dijon, donc doubler ses activités dans ce domaine. Bordeaux pourrait récupérer bcp de ces musiciens mais n'aura aucunement la charge de Dijon, c'est ce qui a été affirmé ce matin.
Bien sûr, il ne s'agit pas de plaindre Paris car la tristesse est bien humaine et évidemment du côté de Dijon, des familles, du milieu musical professionnel comme amateur mais il faut bien se dire que les effets vont aller au-delà.
Les applications des restructuration devront aboutir en 2 014 mais il y a tout lieu de penser qu'à ce moment là, il s'agira d'en lancer une petite dernière et de s'occuper du cas de Bordeaux pour nos hauts responsables.
D'ici là, qui sait ce qu'il en sera mais le général a souligné que les 3 formations de Paris n'étaient nullement touchées et qu'elles ne le seraient jamais ! Nous saurons le lui rappeler....
Mais au-delà des chiffres et de ces annonces radicales, tout cela manque sérieusement de "doigté". Nous ne serons jamais que des gens qui ne servent à pas grand chose pour l'Armée et donc l'état. Ce n'est que mon avis mais c'est ce que je retiens de toutes les démarches de notre hiérarchie.
Face à cela, restons solidaires et espérons que tout le monde réussisse son intégration à Paris ou à Bordeaux et que dans un proche avenir, personne ne reste sur la touche suite à ce qui risque de devenir du "sur effectif" !!
Mes pensées affectueuses aux Dijonnais qui peuvent se dire qu'ils ne sont pas seuls ...
Amicalement

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Merci Cemapa des precisions apportées.
Moi, je trouve ca triste... sans compter ce que cela peut engendre au niveau des carrieres et au niveau des familles, c'est un enorme coup porté au milieu musical professionnel et c'est bien dommage...
Que devons nous penser nous amateurs?
Je souhaite bonne chance a tous ceux qui doivent se "reintegrer"...

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Qu'elle tristesse quel gachis, où est-il le temps des conscrits où les musiciens amateurs que nous sommes,pouvaient effectuer leur service dans des formations militaires. où est-il le temps où certains qui ne pouvaient entrer dans les formations nationales pouvaient se rabattre sur les formations régionales comme contractuels et ainsi mettre à profit leur passion de la musique.

Je vois que les musiciens de la Musique de l'Air commencent à réagir à la nouvelle dissolution d'une formation de l'armée de l'air, qu'ils commencent à voir apparaître le spectre des servitudes jusqu'alors effectuer par ces formations régionales. Messieurs de la Musique de l'Air à une certaines époque vous avez bien moins réagit lorsque trois de vos formations régionales ont été dissoutes. Posez vous les bonnes questions. et qui sait si un jour votre tour ne viendra pas.

Courage à tous ceux et toutes celles qui vont rester sur le carreaux et qui vont devoir vite réagir pour la suite de leur carrière.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
pat2412 a écrit:
Qu'elle tristesse quel gachis, où est-il le temps des conscrits où les musiciens amateurs que nous sommes,pouvaient effectuer leur service dans des formations militaires....


Oui...gachis qui a commencé lorsque notre ancien président JC à décidé l'arrêt de la conscription...
Une co...ie dont la société française, donc NOUS, n'a pas fini de payer les conséquences sur le plan de la cohésion sociale, on le constate tous les jours.
Si son successeur continue sur la lancée avec cette réforme qui touche de plein fouet les musiques pros mais aussi par ricochet les musiques d'amateurs, c'est qu'il à le sentiment dans ce domaine qu'une grande partie de l'opinion est avec lui...A nous de lui démontrer le contraire ...!

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
krichon a écrit:
cette réforme qui touche de plein fouet les musiques pros mais aussi par ricochet les musiques d'amateurs, c'est qu'il à le sentiment dans ce domaine qu'une grande partie de l'opinion est avec lui...A nous de lui démontrer le contraire ...!

Oui il y a vraiment de quoi demotiver les amateurs... si pas de soutien a ces formations, alors qu'en sera til pour nos formations?
demontrer le contraire: qui est vraiment bien placé pour le faire et comment?

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
hlanders a écrit:

demontrer le contraire: qui est vraiment bien placé pour le faire et comment?


Chaque citoyen est "bien placé" pour faire savoir par lettre, pétition, etc ...à nos dirigeants ce qu' il pense de leurs décisions ou manières de faire , c'est ça aussi la démocratie....et je pense qu'il est encore "mieux placé" quand il est devant l' urne ...C'est un peu tard mais pensez-y ...! (Et là, je ne pense à aucun parti politique mais aux droits du citoyen ...!)

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Krichon,tu m'as "coupé l'herbe sous le pied"Evidement,c'est une méga co.....rie.Un réferendum,pour demander notre avis?de toutes façons,ils n'en feraient qu'a leur tête.Evoquer des économies?si seulement les politiques quel qui soit pouvaient donner l'exemple,et les exemples sont légion.C'est un coup dur,porté a la musique en général et aux musiciens.Donc rendez vous aux prochaines élections...

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Soyez rassurés mes amis , ils nous restent nos orchestres civils qu'ils soient symphoniques , baroques , de chambre ... ou bien même nos groupes de musiques actuelles qui tous sont subventionnés par nos deniers , qui finiront par devoir assurer les fonctions régaliennes de l'état lors des cérémonies dont nos élus sont si friands pour se faire voir et glaner nos voix.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
SLE a écrit:
Soyez rassurés mes amis , ils nous restent nos orchestres civils qu'ils soient symphoniques , baroques , de chambre ... ou bien même nos groupes de musiques actuelles qui tous sont subventionnés par nos deniers , qui finiront par devoir assurer les fonctions régaliennes de l'état lors des cérémonies dont nos élus sont si friands pour se faire voir et glaner nos voix.


Ben ...on va enfin se marrer aux cérémonies ... ...!! Réforme de l'armée 10 Réforme de l'armée 41 Réforme de l'armée 41

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
wé c'est clair, le jour où vous verrez un quatuor à cordes faire une cérémonie en plein air en plein mois de février aux alentours de Chaumont à un -15° bien entamé... et avec un peu de chance sous la neige... vous m'appelez, je veux absolument pas louper ça... et je prendai même des photos si il faut....

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Nous savons aujourd'hui pour ce qui concerne l'armée de l'air, au tour des deux autres armées.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
malheureusement c est fini pour nous quelle tristesse .une de plus en moins comme on dit a dijon.que dire de plus nous sommes effondres.esperons que nous sommes la seule musique militaire touches par cette reforme .merci pour vos messages et surtout longue vie aux autres musiques militaires et amateurs

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
pat2412 a écrit:

Je vois que les musiciens de la Musique de l'Air commencent à réagir à la nouvelle dissolution d'une formation de l'armée de l'air, qu'ils commencent à voir apparaître le spectre des servitudes jusqu'alors effectuer par ces formations régionales. Messieurs de la Musique de l'Air à une certaines époque vous avez bien moins réagit lorsque trois de vos formations régionales ont été dissoutes. Posez vous les bonnes questions. et qui sait si un jour votre tour ne viendra pas.


Je ne sais pas ce que tu sais de la Musique de l'Air mon cher pat2412 mais mes derniers souvenirs remontent aux dissolutions de Villacoublay et d'Aix et nous ne sommes jamais restés les mains dans les poches.
Nombre de RV ont été pris par nous auprès du président des sous Off, de nos supérieurs de l'Armée de l'Air, de François Xavier Bailleul (patron du Conservatoire des Armées et ancien de la maison), auprès des "connaissances" personnelles (députés, sénateurs, élus de nos circonscriptions dans nos régions d'origine) et je crois savoir que certains Francs Maçons de la boutique ont aussi oeuvré pour faire entendre une seule voix : celle des musiques de l'Armée de L'Air.
Nous avons toujours bien accueilli tous les musiciens des musiques régionales (que ce soit Robert Heymann de Villa en passant par Franck Derville, Jean-Marie Pellenc, etc ... d'Aix).Je pense que tu peux les interroger pour leur demander ce qu'ils pensent de l'état d'esprit de la Musique de l'Air et s'ils seraient prêts à changer pour une autre formation.
Peut-être eux aussi sont arrivés avec des idées reçues mais quand on est dans cette boîte, on change d'avis car l'ambiance et la mentalité ne sont paut-être pas mieux qu'ailleurs mais certainement pas pires !
Donc OUI nous connaissons les services rendus par les musiques régionales puisque grand nombre de la boîte sont issus de ces musiques (et j'ai reçu une certaine éducation des Foulon, Hulot, Biart, etc) et je ne vois pas pourquoi on ironise là-dessus car personne n'enlève de mérite à autrui de ce que je sache. Les musiciens de Paris ne sont pas sur une autre planète et je ne vois pas pourquoi attribuer une connotation négative aux uns ou aux autres dans un contexte comme celui-ci.
Je note qu'il faut une certaine humilité pour demander aux autres de se poser les bonnes questions dans leur vie. Des donneurs de leçon j'en connais un wagon ...
Il est clair qu'au-delà de 2014, d'autres plans de restructuration viendront et qu'il sera peut-être venu le tour de parler de Bordeaux. Quant à la principale à Paris, je crois sincèrement que cette formation finira seule dans l'institution Armée de l'Air mais ELLE SERA et étant déjà adjudant chef, à la rigueur je ne sais pas si je devrais me préoccuper de tout cela mais vue le sujet lancé, qui je le rappelle est "réformes dans l'armée" et non "procès de la Musique de l'Air", ça me fait réagir car je suis avant tout citoyen et attaché aux formations musicales pros comme amateurs, donc je préfèrerai des observations constructives afin de faire avancer les choses.
Pour ma part, j'ai interpelé le général vendredi matin comme je l'ai fait au moment de la destruction de la BF chez nous. Je fais donc ce que je peux mais dites vous qu'on est dans l'Armée (sans syndicats ...) et que dans les décisions sont prises, elles le sont et que c'est déjà beau qu'on vienne nous les annoncer tout en voulant dialoguer (pour ma part c'était une première !).
Quant à la remarque des formations civiles autour des monuments, il en faut certes mais il faudra trouver à poser un paquet de jours à poser pour que les amateurs puissent les assurer et bien vérifier qu'il ne faille pas dans un proche avenir y aller avec des coups de pied dans le cul et sans subventions ... restons vigilants, que chacun considère la place qu'il occupe sans parler de la qualité des prestations effectuées car je n'ai rarement entendu une société civile jouer des oeuvres de cérémonie comme une formation militaire ........ même avec un bon TM devant !
Amitiés à tous

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Je rejoins un peu les propos de pat 2412.Ancien de Villa jusqu'à sa dissolution;je ne me rappelle pas qu'un musicien de la principale s'est manisfesté pour soutenir les musiciens de Villa.Pourtant nous étions proches(en kilomètres).Le seul qui est venu nous voir était Monsieur Bailleul pour nous annoncer la mauvaise nouvelle.
Je n'interviens pas pour polémiquer car chacun ses problèmes et chacun agit en son âme et conscience.
Je suis triste pour Dijon car certains collègues qui étaient a Villa se retrouvent une dizaine d'années aprés dans la même situation.J'ai une forte pensée pour eux et leur famille ainsi qu'aux autres musiciens.
Je m'aperçois d'une chose.Plus le temps avance avec les suppressions des musiques régionales plus les musiciens des musiques principales se posent des questions sur leur avenir.
Amicalement

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Non, on ne s'est pas compris, on ne s'en pose pas de question de ce genre car le général a affirmé que la principale ne risquait rien.
On a plus l'impression que c'est vous des régions (ou anciens) qui souhaiteriez que les problèmes viennent pour nous ...
Par contre, je reprécise, si à l'époque nous n'avons pas réagi pour Villa c'est que nous n'en savions que peu sur la chose alors que là, c'est la première fois que l'on vient nous exposer en réunion la problème dans sa globabilité. C'est aussi ce qui nous permet de réagir car avant il s'agissait de diviser pour mieux régner !
Même si le contenu me désespère, je trouve plutôt cette attitude du général concerné qui a joué la transparence et la franchise honorable car au moins on sait à quoi s'en tenir et cela évite de colporter des bruits de couloir !
Amicalement

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Comme je te l'ai dit en MP cemapa, loin de moi l'idée de vouloir la disparition de la musique de l'air ni même que des problèmes viennent à postériorie.
En tant qu'ancien de la musique de la 2ème Région Aérienne et au vu des commentaires des musiciens qui étaient encore d'active au moment où la musique était sur le point d'être dissoute, chacun s'accordait à dire que les musiciens de la musique principale n'étaient pas intervenus pour les soutenir. Je n'ai fait que retranscrire la pensée de nombre de musiciens de l'époque. dont acte.

La seule chose qui m'a vraiment peinée c'est la disparition de la BF de L'Air que j'ai si souvent écouté et réécouté comme je te l'ai dit. Car là peut-être que certains n'ont pas joué le jeu et je pense que la BF ne méritait pas de disparaitre car elle était la pionnière dans le genre.

Voilà comme tu me l'as conseillé je résume ce que je t'ai dit et je précise à tous que je reste un fervent supporter de la musique de l'Air de Paris. (même s'il n'y a plus de BF)

amicalement CEMAPA

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Je tiens à préciser aussi que j'étais un fan de la bf de l'air(j'ai tous leurs disques).Des que je pouvais j'allais les voir.Le sujet n'est pas là.En aucun cas je souhaite la disparition de la principale.Surtout que la musique de l'air nous fait toujours rever par ses prestations et ses ensembles remarquables.Avec mes tous petits moyens je la soutiendrais du mieux possible.
C'est dommage qu'à l'époque de la disparition de villa un général ne soit pas intervenu comme il a pu le faire si j'ai bien compris avec tous les principaux acteurs des formations musicales de l'air au sujet de Dijon.
(J'en deduis qu'à l'époque c'était un problème d'information et non un problème de soutien;je l'espère).
Amicalement

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
J'ai passé 7 années formidables au sein de la Musique de l'Air de Dijon avant de rentré à la PN et cette dissolution m'attriste beaucoup.

Bon courage à tous mes anciens collègues et pleins de pensées amicales à mes amis.
David

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
triste news pour l 'air de dijon, mais il faut étre solidaire de toutes les musiques et fanfares qui eux aussi attendent, mais toutes ne vont pas "sauter", rendez le 07 octobre 08 .
mais quand méme ;ce qui fait mal, c'est de croire en sont boulot , bosser, et puis du jour au lendemain , merci et bonne chance dans la vie civil !!
bref , pourvu que l'hémmorragie ne soit pas trop importante , bon courage a touts et toutes les collégues musiques,air ,terre, mer ! la bise taket

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz

"Question écrite n° 21846 du 29 avril 2008. - M. François Loos interroge M. le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants sur l'avenir des musiques militaires dans le plan de restructuration des armées. Les unités ayant en leur sein une musique ne sont pas courantes. On a trop souvent tendance à considérer la globalité des régions militaires, qui sont très étendues, pour dénombrer ces unités. Or, il arrive qu'elles soient très éloignées de certains lieux qui en ont besoin et qui ne sont donc couverts que par une compétence théorique. Il lui demande s'il serait possible, lors de la restructuration à venir, de faire en sorte que ces musiques soient réparties équitablement sur tout le territoire des régions militaires.
Réponse publiée le 24/06/2008 :
Le ministère de la défense s’est engagé, au même titre que l’ensemble des départements ministériels, dans la démarche de révision générale des politiques publiques décidée par le Président de la République et le Premier ministre. Dans ce cadre, la réorganisation des armées et des services a fait l’objet de travaux importants qui vont permettre au ministère de la défense de rationaliser ses implantations et de regrouper les services de soutien propres à chaque armée afin de générer des économies d’échelle.
La répartition géographique et la zone d’action des services ou fonctions transverses seront adaptées à cette nouvelle organisation.
Ce sera notamment le cas des musiques militaires, dont l’organisation future n’est pas encore définie au stade actuel des travaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme, mais qui fera l’objet de la plus grande attention pour en garantir une équitable répartition sur le territoire national."



Comme d'habitude, la question des formations musicales de l'amrée n'est pas prioritaire... Pourtant, à peine 1 mois après cette réponse, l'écrémage commence (et ne fait que commencer)...

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
René Charles a écrit:

Comme d'habitude, la question des formations musicales de l'armée n'est pas prioritaire... Pourtant, à peine 1 mois après cette réponse, l'écrémage commence (et ne fait que commencer)...


Et oui Olivier, comme d'hab : Officiellement un discours plutôt "rassurant" pour ne pas trop affoler les foules et calmer les plus actifs.....et par derrière , dans le même temps (ou presque) des mesures ponctuelles qui ne touchent qu'un petit nombre à la fois ...c'est une technique utilisée depuis longtemps par les gens au pouvoir , de quelque bord qu'ils soient ... et le plus navrant c'est que la plupart du temps , ça marche ...!

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Pardon, mais dans l'armée c'est pas que ça marche , Krichon, mais c'est qu'il n'y a pas le choix. On obéit aux ordres.

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
C'est une catastrophe Pour tous les militaires

descriptionRéforme de l'armée EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre