BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réforme de l'armée

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
lacouille
DT
presidentdestos
jp
Nounours
lof
clint
SLE
tubamateur02
cemapa
Emmanuel Jay
Didier Martin
krichon
ALCorMi52
blouzix
Lutécien
musique
pat2412
Christian 33
23 participants

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
C'est une catastrophe Pour tous les militaires

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
les posts de toto-07 et les reponses y afferant ont ete deplacees sur un autre sujet. la, je voyais pas la correlation avec celui-ci. merci de votre comprehension.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir ce sujet et par la-même d'apprendre la disparition prochaine de la musique de Dijon.
Sans faire dans la rubrique nécrologique, j'ai, comme tout le monde bien-sûr
une pensée pour toutes ces familles qui vont devoir remettre en cause un équilibre de vie.
Au-delà de cette première pensée, je dois dire que je suis étonné que tout le monde soit surpris!
Ce qui se passe aujourd'hui, je devrai même dire ce qui se poursuit, me
semble être le résultat logique d'une inadéquation entre, des moyens mis en oeuvre et, l'image finale véhiculée par ces "moyens".
Je m'explique:
Il y a 15 ans, "entretenir" une musique composée à 50 ou 60% de militaires du contingent pour faire des prises d'armes et peu de relations publiques, cela pouvait se concevoir. Aujourd'hui, lorsque les politiques regardent le fonctionnement de tout cela, ils voient des musiques composées uniquement professionnels contractuels ou de carrière, donc payés "plein pot" et à qui il faudra en plus verser des retraites à terme.Tout cela pour un nombre de prises d'armes divisé pour certaines formations par 2 en 15 ans et, cerise sur le gâteau, avec une capacité à valorisé l'armée qui n'a pas évolué d'un pouce en 15 ans, voir même pour certaine: régressé!

Nous sommes donc devant un fait qui est tout sauf surprenant. Je pense que les gens qui pense aujourd'hui, que les musiques militaires sont là avant tout pour faire des prises d'armes se trompent. Ce qui sauvera les musiques, se sera leur capacité à donner en dehors de l'institution, une image actuelle et valorisante de cette même institution.
Cette problématique et avant tout celle des personnes qui dirigent les musiques au sein des armées. Se sont-ils un jour posés cette question?

Le couperet tombe toujours d'en haut, surtout lorsque l'on a que sa tête à opposer comme seul argument de défense.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Frck a écrit: "Aujourd'hui, lorsque les politiques regardent le fonctionnement de tout cela, ils voient des musiques composées uniquement professionnels contractuels ou de carrière, donc payés "plein pot" et à qui il faudra en plus verser des retraites à terme".

Les musiciens militaires ne représentent qu'une quantité "négligeable"... Ils ne devraient pas être négligés pour autant!

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Environ 480 musiciens pour l'armée de terre. (pour compléter le post de rené charles)

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
frck a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir ce sujet et par la-même d'apprendre la disparition prochaine de la musique de Dijon.
Sans faire dans la rubrique nécrologique, j'ai, comme tout le monde bien-sûr
une pensée pour toutes ces familles qui vont devoir remettre en cause un équilibre de vie.
Au-delà de cette première pensée, je dois dire que je suis étonné que tout le monde soit surpris!
Ce qui se passe aujourd'hui, je devrai même dire ce qui se poursuit, me
semble être le résultat logique d'une inadéquation entre, des moyens mis en oeuvre et, l'image finale véhiculée par ces "moyens".
Je m'explique:
Il y a 15 ans, "entretenir" une musique composée à 50 ou 60% de militaires du contingent pour faire des prises d'armes et peu de relations publiques, cela pouvait se concevoir. Aujourd'hui, lorsque les politiques regardent le fonctionnement de tout cela, ils voient des musiques composées uniquement professionnels contractuels ou de carrière, donc payés "plein pot" et à qui il faudra en plus verser des retraites à terme.Tout cela pour un nombre de prises d'armes divisé pour certaines formations par 2 en 15 ans et, cerise sur le gâteau, avec une capacité à valorisé l'armée qui n'a pas évolué d'un pouce en 15 ans, voir même pour certaine: régressé!

Nous sommes donc devant un fait qui est tout sauf surprenant. Je pense que les gens qui pense aujourd'hui, que les musiques militaires sont là avant tout pour faire des prises d'armes se trompent. Ce qui sauvera les musiques, se sera leur capacité à donner en dehors de l'institution, une image actuelle et valorisante de cette même institution.
Cette problématique et avant tout celle des personnes qui dirigent les musiques au sein des armées. Se sont-ils un jour posés cette question?

Le couperet tombe toujours d'en haut, surtout lorsque l'on a que sa tête à opposer comme seul argument de défense.


Salut FRCK je suis d'accord avec tes propos. Mais pour l'instant je pense qu'aucun chef de musique à ma conaissance n'est capable de relever le défis.(et oui, à l'époque tu as connu, une belle aventure avec Philippe Renaud, et tous les zicos du Big-Band mais naow cela à bien changé.....) Je m'étenderai pas plus sur le sujet.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
drole de transparense et de franchise ce general (dalaglio) pour ne pas le citer alors qu un musicien de dijon l interpellait sur l avenir des musiques de l armee de l air il lui a alors repondu "dormez sur vos deux oreilles les musiques ne seront pas touchees" et ce quelques semaines seulement avant l annonce de la sissolution qui a ete decide par lui seul (apparement) donc deja au courant

voici deja presque deux mois que l annonce de la dissolution a ete effectuee et pour le moment aucune propposition n a encore ete faite aux musiciens affin de se reclasser dans le secteur civil ou dans une autre formation de l armee de l air car dans ce cas precis les musiciens ne sont pas maitres de leurs choix ne sachant toujours pas les proppositions de mutations
en ce qui concerne les reconverions , la seule information fiable c est tout le monde n y aurra pas le droit
aucunes nouvelles non plus concernant les primes "pecules" permettant a certains sous officiers de pouvoir prendresa retraite avant l age legal ; la dessus pareil les militaires du rang (80% de la formation) n ont droit a rien
et , pendant ce temps les services pleuvent demandant aux hommes et aux femmes finalement mis a la porte de fournir le meme travail qu avant voir d avantage

si il est aussi difficile de savoir les possibilitees de mutations dans les autres formations musicales de l institution ,c est tout simplement que les musiciens de paris et de bordeaux ne veulent pas de ceux de dijon pour une raison tres simple il faudra replacer des personnes qui sont deja de carriere dans leurs orchestres et donc peut etre barrer la route a des musiciens n etant pas encore sure de leurs poste et bien sur ces gens la sont soutenus par leurs collegues de formations chose tout a fait legitime
la raison est donc la suivante : peur de perde sa place

pour ceux qui pensent que les musiques militaires seront sauvees par le lien armee nation ; faux la musique de dijon se produisait dans de nombreux concerts tout au long de l anne dont celui au zenith de dijon qui rassemblait plus de 5000 spectateurs chaques annes au moment de noel et ce depuis plus de 25 ans , quelle autre formation militaire peut se vanter de faire deplacer autant de personnes sur un evenement regulier ???
un autre exemple la musique de dijon etait la seule de l armee de l air a propposer des evolutions et ce pour les festivals et celles ci renouvellees tous les ans......

pour conclure j aimerai vous alerter sur l avenir de toutes les musiques des armees .
la musique de dijon saute c est une triste certitude et j ai bien peur que ca ne soit qu un debut avec tout ce que l on entend comme rumeurs surtout pour l armee de terre nous pourions avoir quelques surprises dans les quelques mois voir quelques semaines a venir
avec des generaux honnetes on peut s attendre a tout

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
presidentdestos a écrit:
drole de transparense et de franchise ce general (dalaglio) pour ne pas le citer alors qu un musicien de dijon l interpellait sur l avenir des musiques de l armee de l air il lui a alors repondu "dormez sur vos deux oreilles les musiques ne seront pas touchees" et ce quelques semaines seulement avant l annonce de la sissolution qui a ete decide par lui seul (apparement) donc deja au courant

voici deja presque deux mois que l annonce de la dissolution a ete effectuee et pour le moment aucune propposition n a encore ete faite aux musiciens affin de se reclasser dans le secteur civil ou dans une autre formation de l armee de l air car dans ce cas precis les musiciens ne sont pas maitres de leurs choix ne sachant toujours pas les proppositions de mutations
en ce qui concerne les reconverions , la seule information fiable c est tout le monde n y aurra pas le droit
aucunes nouvelles non plus concernant les primes "pecules" permettant a certains sous officiers de pouvoir prendresa retraite avant l age legal ; la dessus pareil les militaires du rang (80% de la formation) n ont droit a rien
et , pendant ce temps les services pleuvent demandant aux hommes et aux femmes finalement mis a la porte de fournir le meme travail qu avant voir d avantage

si il est aussi difficile de savoir les possibilitees de mutations dans les autres formations musicales de l institution ,c est tout simplement que les musiciens de paris et de bordeaux ne veulent pas de ceux de dijon pour une raison tres simple il faudra replacer des personnes qui sont deja de carriere dans leurs orchestres et donc peut etre barrer la route a des musiciens n etant pas encore sure de leurs poste et bien sur ces gens la sont soutenus par leurs collegues de formations chose tout a fait legitime
la raison est donc la suivante : peur de perde sa place

pour ceux qui pensent que les musiques militaires seront sauvees par le lien armee nation ; faux la musique de dijon se produisait dans de nombreux concerts tout au long de l anne dont celui au zenith de dijon qui rassemblait plus de 5000 spectateurs chaques annes au moment de noel et ce depuis plus de 25 ans , quelle autre formation militaire peut se vanter de faire deplacer autant de personnes sur un evenement regulier ???
un autre exemple la musique de dijon etait la seule de l armee de l air a propposer des evolutions et ce pour les festivals et celles ci renouvellees tous les ans......

pour conclure j aimerai vous alerter sur l avenir de toutes les musiques des armees .
la musique de dijon saute c est une triste certitude et j ai bien peur que ca ne soit qu un debut avec tout ce que l on entend comme rumeurs surtout pour l armee de terre nous pourions avoir quelques surprises dans les quelques mois voir quelques semaines a venir
avec des generaux honnetes on peut s attendre a tout


CQFD Réforme de l'armée - Page 2 0021 mais à part ça tout va très bien madame la marquise

octobre prochain réunion au CMMAT sur l'avenir.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
pareil que DT ..... arff .... courage à polak21 et aux musiciens
on verra bien si c'est la seul musique ... je suis dégoûté ... l'info était sûre ma foi

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
merci la couille pour ton soutien .nous sommes toujours dans l attente on verra bien en tout cas un chose et sur c est que cette decision fais tres mal aux musiciens de dijon .c est 60 familles qui vont en compatir .reclassement mutation etc pour combien de temps.finir nos contrats et apres au revoir merci d avoir servi .il es la le probleme comme le souligne le presidentdestos.bref quel enorme gachis dans l armee de l air.il y avait surement autre chose a faire. enfin maintenant c est fait nous avons recu la decision officiel cette semaine que dire de plus si ce n est souhaite encore une fois qu il n y est pas d autres musiques car en cette periode "la solidarite entre toute les formations militaires de france est essentiel" a bon entendeur salut.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
tu la dit polak rste plus que le poker lol

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Pour ma part, je ne peux que vous redire que tous les zicos sont avec vous et sont bien attristés de la manière pitoyable dont cette belle musique, fierté de tte une contrée, va disparaitre . Réforme de l'armée - Page 2 02

L'armée devient comme tout le reste et ne raisonne qu'en terme de coût , de la même façon qu'une entreprise produisant des casseroles ou des pots de yaourt... Réforme de l'armée - Page 2 20

Et puis, permettez-moi d'être choqué par l'attitude indigne de la "haute" hiérarchie. Je n'aurais pas voulu, en temps de guerre, être sous les ordres de ce général ...! Réforme de l'armée - Page 2 32

Yohann, Cédric, Manu, Dominique et tous ceux que je connais ....Bon courage ...vous êtes jeunes ...vous allez vous en sortir comme des chefs ...!! Réforme de l'armée - Page 2 03 Réforme de l'armée - Page 2 03 Réforme de l'armée - Page 2 13

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Merci pour ces encouragements krichon !!

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Tous mes encouragements aussi à tous car je sais que tout cela est difficile à vivre, voire insupportable pour nombre d'entre vous et leur famille.
Je garde un si beau souvenir de la FATAC depuis le Paul Florentin ...
Sachez que je ne doute en aucun cas de la compétence de chacun et que ceux qui pourront venir à Paris seront les bienvenus. Après, il adviendra ce qu'il en pourra des uns et des autres sous contrat (Dijon comme Paris) même si là aussi c'est difficile à imaginer.... Que voulez-vous, on ne demande à personne son avis, il faut que chacun le comprenne, militaire ou non, c'est ainsi dans l'armée ! Faisons par contre en sorte d'être UNIS et peut-être arriverons-nous à défendre au mieux la situation de chacun. C'est ce que je souhaite de tout coeur ! Courage à toutes et tous.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Ca me fait bien rire de découvrir le mot SOLIDARITE dans les posts car quand la décision de dissoudre Villa est tombée personne n'est venu nous soutenir.
Tant mieux que les temps changent.
Malgrès tout,je soutiens de tout mon coeur les musiciens de Dijon ainsi que leurs familles pendant ces moments douleureux.
Je n'en dirai pas plus car je serai trop long et ennuyant dans mes propos.
Amicalement.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Malheureusement, aucun argument ne pourra faire changer cette nouvelle règle du "monde moderne" : RENTABILITE.
Vous pouvez opposé tous les atouts de votre orchestre, les "têtes pensantes" les retourneront à leur avantage.
J'ai vécu plusieurs restructurations dans mon métier et à chaque fois c'est le même procédé. On endorre tout le monde, on réduit petit à petit l'activité et on "sabre".
Ce qui me choque à chaque fois que j'ai été dans ces situations c'est de voir des "collègues" se tirer dans les pattes. Réglement de compte et individualisme pour sauver sa peau au détriment de l'ex-copain ....
J'espère au moins que vous serez solidaires le plus longtemps possible c'est important malgrè tout sinon, les dirigeants auront tout à y gagner. Ils vont vous faire attendre au maximum pour vous proposer des solutions pour que la pression monte et faire craquer les cas les plus compliqués à reclasser. Leur intérêt c'est de placer le personnel là où ils ont décidés. Soyez éxigeants et profitez en pour tenter des mutations ou négocier des promotions, ça marche dans certains cas.
Les mois à venir seront difficiles vous le savez déjà. Bon courage à Tous et à vos familles.

Petit mot d'espoir, il y a des perspectives de travail pour les musiciens (temps plein) dans notre département sur des projets de création d'Ateliers de BF qui démarrent cette année. On manque cruellement de formateurs.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
adlibitum88 a écrit:

Petit mot d'espoir, il y a des perspectives de travail pour les musiciens (temps plein) dans notre département sur des projets de création d'Ateliers de BF qui démarrent cette année. On manque cruellement de formateurs.


Voilà des propositions intéressantes qui tentent réellement de changer les choses ...... au lieu de ressasser des histoires du passé sur lesquelles nous nous sommes déjà expliqués !
Ces Ateliers sont des opportunités, et pour l'emploi, et pour le développement du genre BF. Que du positif qui s'inscrit pleinement sur ce Forum.
Bravo aux initiateurs de ce projet (dans les Vosges si j'ai bien compris). Peut-être peuvent-ils nous en dire un peu plus svp ?

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Réforme de l'armée - Page 2 Musiqu14 Cemapa je suis pas persuadé qu'un grand nombres d'entre nous vous rejoignent ,je ne c'est quel echos vous avez sur Paris (d'ailleur sa serait bien de le savoir au plus vite,sa serait cool pour nous et nos enfants). Mais bon vivement cette période fini car c'est vraiment pas facile a vivre.L e doute s'installe dans toute les têtes des musiciens...

De plus se n'est pas des histoires du passée cemapa mais notre actualliter.

Dernière édition par nat le Lun 15 Sep 2008 - 13:32, édité 1 fois (Raison : merci d'éditer vos posts pour rajouter quelques choses (la je l'ai fait))

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Cemapa parle du passé en évoquant la dissolution de Villa.Mais une piqure de rappel fait du bien de temps en temps.Ca remet les choses à leur place Malheureusement, le problème que vous vivez à Dijon et le même par rapport à ce qu'il s'est passé pour Villa.Mais à l'époque les musiques principales(Terre, Air, Mer) ne se sentaient pas concernées par les retructurations.De nos jours ça change et bizzarement tous les musiciens se sentent dans le collimateur.D'ou le semblant de SOLIDARITE.
Il ne faut pas vivre avec le passé mais:
Le passé fait partie de l'histoire
L'histoire fait partie de la vie
Amicalement

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Pour ma part, je suis à jour de mes "rappels" et je ne pense pas faire de quelconques semblants quand j'évoque ou que je vis ce qui s'appelle la solidarité. Pas besoin de vouloir remettre les gens à leur place, nous ne sommes que des hommes et je pense que chacun doit bien avoir assez à faire de son côté pour éviter de balancer ce genre de remarques aux autres ...
Nous avons aussi vécu nos propres problèmes avec des musiciens qui ont failli être virés sans pour autant faire de reproches à ceux qui n'ont pas bougé. Pourtant il s'agissait de collègues de l'Armée de l'Air. Mais comme je tente de l'expliquer, tout ne se sait pas donc il faut être compréhensif et tolérant.
Et si cela peut rassurer, je me fais du mauvais sang pour les collègues, amis et surtout les jeunes qui sont touchés parce que je les respecte tous mais je n'ai pas du tout l'impression que ma vie parisienne change ou va changer, cela n'empêche rien. Il y en a peut-être qui voudraient que l'on en souffre TOUS directement et fortement du drame de Dijon mais on peut aussi prendre part à une peine sans pour autant souhaiter le pire aux autres. C'est une drôle d'attitude que toutes ces remarques peu constructives en fin de compte et qui visent à faire culpabiliser tout le monde ...
Enfin, je suis d'accord pour la morale sur l'histoire et j'ajouterai même : il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va !

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
il faut savoir qu a dijon 12 jeunes vont etre sur le carreau des septembre 2009 date de la fermeture de la musique de dijon sans avoir le droit a la reconversion moins de 4 ans de srvice
.la seule chose dont ils auront droit c est le chomage.il restera donc une petite cinquantaine de musiciens a reclasser. dans les 50, 15 sous off le reste que des mma "militaires musiciens de l air" reste a savoir ou ils vont nous mettres on aura pas le choix il es la le probleme. les mma il y a de tres fortes chances de se retrouve a bordeaux pour finir nos contrats.le gros probleme c est la destination allez a bordeaux pour combien de temps 6 mois 1 an voir 2 maximums il faudrait que chacun ai son choix valide sachant que l on va finir nos contrats et apres bye bye.enfin on verra on attends plus de nouvelles sur ce point.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
polak21, je n'en sais pas plus que toi mais j'essaierai ce vendredi d'aborder le problème avec le patron, comme j'essaie de le faire à chaque fois et s'il y a du neuf, je le partagerai.
Il est clair que chez nous, les jeunes sous sontrat ont peur de perdre leur place suite à l'arrivée de sous off mais il faut rester confiants car C. Kesmaecker va jongler et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que cela se passe bien pour tout le monde, j'en suis sûr, du moins je l'espère fortement. Le Général Dal'Agglio va partir et il faudra aussi composer avec le nouveau responsable du dossier et des musiques. Ca peut être tout bon ou tout mauvais !Nous aussi, les "jeunes" anciens aurons notre rôle à jouer et j'espère que tout le monde ira dans le même sens.
Maintenant, il faut comprendre aussi les jeunes qui sont rentrés chez nous, qui ont fait des projets à partir de leur poste, qui se sont mariés, qui ont aujurd'hui des enfants et qui s'interrogent. C'est normal et ce n'est pas pour ça qu'ils critiquent qui que ce soit, à part les responsables de cette situation.
Non, ce n'est pas simple et je crois qu'il faut avant tout dialoguer, échanger pour ne pas "polluer" l'atmosphère déjà assez lourde à respirer !

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
merci pour ta franchise cemapa.le gros probleme comme je l expliquer c est l affectation. beaucoup espere venir a paris qu il soit sous off ou mma moi le 1 er surtout pour des raisons familliales .il pourrait pour nous les mma nous laisse finir nos contrats ou l on veux sachant qu a la fin de notre contrat on ne resignera pas .moi personnellement cela ne me derange pas de faire que des prises d armes et du terrain en etant a paris j en demande pas plus, tout en pouvant finir mon contrat.c est surtout la dessus ou j attire l attention pour les mma.il est certain que pour les sous off la c est un autre histoire .comme nous la dit le general dallaglio un sous off de dijon risque si il est affecte a paris de prendre la place d un jeune de chez vous.quoi qu il en soit .c est la merde et ils " ceux qui seront a la commission" auront du pain sur la planche.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
c clair en quoi un mma derangerait a paris tous en sachant qu il nou reste maxi 4 ans de contrat

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Tout à fait, on comprend bien les choses comme vous et c'est bien pour cela que personne ne voit d'objection à vous accueillir (du moins de ce que j'ai entendu jusqu'ici à propos des MMA) et tant mieux si vous pouvez faire quelques concerts, histoire que l'on partage de bons moments musicaux ensemble et que l'on connaisse d'autres moments, que l'on soit au-dessus de tout cette merde administrative grace à la musique ...

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
tout a fait d accord avec toi cemapa il faut etre au dessus de tout cela . malheureusement on a pas notre destin en main mais il est certain que cela ne nous derangerai pas surtout pour les mma.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
cemapa a écrit:
Tout à fait, on comprend bien les choses comme vous et c'est bien pour cela que personne ne voit d'objection à vous accueillir (du moins de ce que j'ai entendu jusqu'ici à propos des MMA) et tant mieux si vous pouvez faire quelques concerts, histoire que l'on partage de bons moments musicaux ensemble et que l'on connaisse d'autres moments, que l'on soit au-dessus de tout cette merde administrative grace à la musique ...


peut etre remonter une BF de l'air?

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Pourquoi pas ? Mais pour combien de temps ... si les MMA s'en vont au fur et à mesure sur 4 ans, n'est-ce pas créer de nouveaux problèmes pour ceux qui restent avant la dissolution complète de cette dite BF !
Sinon, ce serait émouvant et troublant à la fois pour nous, anciens de cette phalange.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Pour que la BF revive et qu'elle perdure il faudrait les faire passer SOC ainsi la BF renaitrait de ses cendres et de nouveau l'armée de l'Air aurait une BF digne de ce nom.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
pat2412 a écrit:
Pour que la BF revive et qu'elle perdure il faudrait les faire passer SOC ainsi la BF renaitrait de ses cendres et de nouveau l'armée de l'Air aurait une BF digne de ce nom.

Et bien, c est tout le mal que je vous souhaite.
Si elle se remonte, je lui souhaite longue vie...

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
CORFA40 a écrit:

Si elle se remonte, je lui souhaite longue vie...


Si une nouvelle BF pro se crée, que ce soit à l'Air ou ailleurs, je serais évidemment TRES heureux, vous imaginez ...mais nous ne sommes plus dans les sixties, il faut bien penser que si la BF de l'Air a été pendant longtemps une formation "idéale" et mythique , ce n'est pas parceque une décision administrative de l'Armée de l'Air en avait décidé ainsi ...mais plutôt parceque les responsables de l'époque (pour la plupart des gens à l'esprit pionnier et qui y croyaient ...!), les musiciens de cette phalange, les compositeurs et artistes qui tous ont beaucoup donné, l'ont voulu et l'ont fait. Cette formation s'est imposée d'elle-même ..!

Une nouvelle BF à l'Air...pourquoi pas mais à mon avis il faut avant recréer les conditions favorables à son épanouissement...!

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Je m'excuse mais vous parler création d'une formation alors que nos dirigeants ne parlent que de suppression de postes dans l'armée et ailleurs car l'armée ne sera pas la seule à payer la note , il y a la un non sens qui ne debouchera à mon avis que sur un réve de nostalgiques de la bf de l'air et ces jeunes mma de dijon seront forçement les décus de l'histoire. soyons plus réalistes nous vivons dans un monde de brutes .
sle

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
SLE pour repondre a ton post a mon avis meme si nous avions la chance de venir a paris ce serait tres dur de remonte une bf a l air .et ceux depuis les creations d autres composantes a paris big band,ensemble de cuivres.c est vrai que cela serait bien mais a mon avis impossible .enfin avant tout ca il faut savoir ou on va etre affecte.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Question: Pour les musiciens de Dijon n'est-il pas possible de les reclasser dans d'autres formations des armées telles la musique de la RTIF ou la musique principale de l'armée de terre voir de la la RTNE etc..... cela leur permettrait de continuer de faire ce qu'ils aiment et pourquoi pas ne pas se retrouver sur le carreau à l'issue de leur contrat.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
pour repondre a ta question pat2412 lors de l entretien avec le general dallaglio le jour de l annonce de la dissolution, il nous a annonce qu il aller envoye un courrier a toutes les formations militaires de france.dans ce courrier il doit etre stipuler qu il a 60 musiciens professionnels a reconvertir .si une musique est interresser pour recruter un des musiciens qu il se manifeste .voila ce qu il nous a dit et qu il aller envoye mais depuis aucune nouvelle.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
ce qu il faut savoir aussi c est que l es autres armees risquent de subir aussi une restructuration donc ca serai peut etre plus que 60 musiciens je ne l espere pas bien sur

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Pour ce qui est de la BF de l'Air, c'était évidemment pour rebondir sur les propos de Steph et se faire plaisir à cette évocation mais bien sûr, cela paraît irréalisable ... L'heure n'est plus à la création mais à la destruction, donc on est loin de pouvoir envisager quoi que ce soit de nouveau ...
Par contre, et c'est aussi ce que je voulais dire dans mes propos, j'espère que les MMA pourront faire autre chose que des prises d'armes et ainsi jouer en concert dans une des 3 formations. Il y a des gens de talent et je serai heureux pour eux qu'ils puissent utiliser leur compétence ainsi.
A +

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
polak21 a écrit:
il nous a annonce qu il aller envoye un courrier a toutes les formations militaires de france.dans ce courrier il doit etre stipuler qu il a 60 musiciens professionnels a reconvertir .si une musique est interresser pour recruter un des musiciens qu il se manifeste .

Ca peut parraitre une bonne nouvelle, pour vous certes, et sachez qu'a titre personnel, je vous soutiens, cependant, je serai surement le pemier a débattre si on m'annonce qu'un musicien de l'air vien prendre un poste qui est convoité par 3 musiciens de chez nous. Nous ne voyons deja pas la vie en rose depuis un certain temps (a vrai dire, je ne l'ai jamais connue, depuis 5ans). La perspective de carrière est deja pas marrante chez nous, a savoir que pour un poste qui va se libérer dans 5 ans(je n'entre pas dans les détails ) nous sommes 3 ou 4 a esperer pouvoir passer dessus. (je parle BB43). Cela peut deja creer des conflits internes, ce n'est pas pour se laisser prendre la politesse par quelqu'un d'exterieur.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
salut cemapa

as tu discuter avec c kaesmecker pour en savoir plus sur les projets de mutations etc

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Oui, j'en ai évidemment discuté.
Malheureusement, je crains que les nouvelles ne soient pas bien bonnes ...
Comme vous le comprendrez, je me dois d'être prudent dans mes propos, aussi il faut faire attention à l'interprétation de ce que je peux vous confier. Sachez que je suis tout de même en exercice et pas forcément habilité à me mêler de ces choses ou de rapporter ce qu'un de mes supérieurs peut me livrer par amitié, donc prudence svp ... Cependant, par solidarité mais aussi par transparence, je vais essayer de vous donner les grandes lignes de ce que j'ai compris à travers nos quelques échanges d'hier.
Apparemment, nos "responsables" changent un peu de discours depuis les annonces qu'ils étaient venus faire, chez vous comme chez nous, et ne vont certainement pas tenir leurs engagements, cela va donc être difficile pour les uns comme les autres de Dijon (MMA et Sous Off) de venir sur Paris.
Aussi, cela laisse entendre qu'ils orienteraient les MMA sur Bordeaux et les sous off en écoles et Bordeaux aussi.
Seulement, ils ne souhaitent pas venir faire ces annonces eux-mêmes et Claude KESMAECKER, qui travaille sans relâche sur ce dossier, aura la lourde charge de se déplacer vendredi prochain à Dijon pour vous exposer la situation. Eh oui, il est chef donc on envoie le chef faire le sale boulot, cela fait aussi partie de ses missions ! C'est donc lui qui va être pris pour cible et je crains aussi que l'on pense une fois de plus que les zicos de Paris ne soient pas étrangers au problème.
Alors, je ne sais peut-être pas tout, mais franchement je suis persuadé que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas pression de la musique.
A mon humble avis, c'est uniquement un coup de la haute hiérarchie. J'ai trouvé le patron tracassé face à cette situation.
Reste à savoir si ces affectations peuvent permettre de renouveler des contrats à court ou long terme ... ce serait bien la seule chose de positive dans ces circonstances.
Autre info, un courrier est bien parti dans les autres musiques afin qu'elles se tournent vers vous en cas d'éventuels besoins mais là aussi, je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit au vue de la conjoncture actuelle ....
Bref, comme je vous le disais, et j'en suis désolé, ça ne sent pas bon ...
Maintenant, ESPERONS !
Merci de ne pas prendre ce courrier à la lettre, je ne détiens peut-être pas LA vérité sur ce dossier.
Vous en saurez plus dans une semaine mais je passe les journées de lundi et mardi avec le patron et je vous dirai ce que je sais au cas où !
Bon courage et en attendant, bon WE.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Je voulais également réagir sur cette dissolution pour avoir passé 8 ans dans cette boutique ou je garde au passage d'excellents souvenirs.
Je trouve anormal de voir que la Musique de l'Air de Paris recrute un poste de trompette alors qu'une dizaine de trompettistes de Dijon se retrouvent sur le carreau!! Certes, on va me dire que le concours n'est pas le même (je crois bien connaître le système). Cependant, je pense que le patron de la musique de l'Air pourrait ouvrir dans un premier temps ce concours en interne, pour les sous off et Mma que cela pourrait intérèssé. Si le concours est insuffisant, dans ce cas l'ouvrir à l'externe. Je connais des musiciens de Dijon qui ont passés plusieurs concours et atteint pour certains la finale voir finir second.
Je ne porte aucun jugement sur personne, mais je pense que Mr KESMAECKER possède le pouvoir et l'autorité d'imposer cette idée qui n'est pas forcément l'Idée du siècle! Je crois aussi savoir qu'un concours de Tuba était prévu pour l'année prochaine.
Il est vrai qu'il s'agit d'UN poste de trompette, mais c'est à mon avis un minimum de reconnaissance que d'ouvrir ce concours en interne et ensuite en externe si besoin.....

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Bonne nouvelle : c'est un jeune de Dijon qui a été recruté aujourd'hui !
Un jeune sous contrat qui va ainsi pouvoir faire carrière grâce à ce concours ! N'est-ce pas là une bonne opération ?!
Bravo à lui.
Il n'était pas le seul de Dijon à s'être présenté et à avoir bien joué.
Aussi, un seul commentaire que je leur ai livré sur le chemin du retour et que je tiens à partager pour enrichir la réflexion : pourquoi ne pas s'être présenté aux précédents concours ????
Difficile dans ces conditions de faire les choses en interne quand les musiciens de l'armée de l'air ne paraissent pas intéressés ... ça c'est un fait, pas une spéculation !
Amicalement et je suis sûr que ça donnera un peu de baume au coeur aux camarades de Dijon.

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
c est vrai que c est une bonne nouvelle .c est un tres bon trompettiste qui est arrive il y a pas si longtemps et qui est dans son 1 er contrat.cela fait vraiment plaisir .je rejoins nounours sur le sujet des concours .je me souviens de la derniere visite de c kaesmecker a dijon .la question d un concours interne fut pose et la reponse fut categorique:"non"

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
c est une tres bonne chose ce musicien est sauvé ; il ne faut pas oublier les 64 autres qui n auront certainement pas la meme chance
bravo momo

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
presidentdestos a écrit:
.... il ne faut pas oublier les 64 autres ...


Tu as raison ..!!! Et toi Yohann t'as des vues sur d'autres postes ? J'espère pour toi !! Réforme de l'armée - Page 2 03

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
bjr , y a t il du nouveau pour les musiques de l 'armée de terre ? il y avait une réunion ces deux derniers jours ! merci

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
Rien de neuf a priori pour l'armée de terre, réunion ce matin avec notre chef de musique tout droit débarqué de versailles. Pas de dissolution prévue, aussi bien du coté des régionales que des "fanfares". A vrai dire, on est passé assez vite sur le sujet en revanche, grosse discussion sur les plans de carrières et parcours pro... rien de neuf (je parle essentiellement EVAT)...

descriptionRéforme de l'armée - Page 2 EmptyRe: Réforme de l'armée

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre