BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

description[Timbale] Accorder les timbales Empty[Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Bonjour,
ma question porte sur l'action d'accorder les timbales.
Comment s'y prendre?
A l'aide d'un accordeur électronique?
Si oui, lequel?
A l'oreille, à l'aide d'un instrument mélodique qui donne la note?

Comment faites vous?

Par avance, merci.

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Bonzour !

Alors je vais donner ma réponse, mais peut être que des percussionnistes plus perfectionnés pourront agrémenter !

La plupart du temps, on accorde la timbale de sorte qu'il y ai juste à bouger la pédale pour avoir la note souhaitée. Pour cela j'ai pu voir deux "techniques"

-> soit à l'aide un instrument à clavier (genre marimba ou vibra, pour peu qu'il soit juste (^^")) tu tapes la note et à l'oreille tu règles tout ça
-> soit à l'aide d'un occordeur électronique

L'avantage de l'accordeur c'est que contrairement à nous, il ne fait (logiquement) pas d'erreures...
Après tu peux vérifier que tu as à peu près bien fait ton travail en mettent toutes les timbales sur une même notes par exemple, et voir si ça sonne pareil (même si c'est pas à la même hauteur).

Après par contre si on recherche un son parfaitement juste, je pense que se contenter de la pédale pour changer la note c'est pas suffisant parce que on fait une insertitude (puisqu'on voit pas vraiment si c'est pile poile sur la note etc...). Et surtout si on met par exemple un mi bémol, on sait pas trop où mettre précisément le pointeur...
Donc si on cherche une note très juste mon avis serait de mettre les notes nécessaires au début du morceau et ensuite de vérifier discrètement à l'occordeur que c'est bien juste (peut être qu'on entend juste mais que le chef non qui a souvent une meilleure oreille que nous...).

Voilà, après si c'est juste pour une répétition, on peu regler grossièrement (enfin pas mettre un Do à la place du Mi xD) et pas s'embêter à faire un travail minucieux (ce qui -je pense- est préférable pour un concert) thumright

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Pour répondre à rigodon :

ma question porte sur l'action d'accorder les timbales.
Comment s'y prendre?
A l'aide d'un accordeur électronique? Si oui, lequel? Celui qui a servi à accorder l'ensemble de la BF sur le diapason des claviers (et oui, ils sont inaccordables et souvent en La 442 ou même plus haut ..)

A l'oreille, à l'aide d'un instrument mélodique qui donne la note? Un clavier .

Comment faites vous? Comme je viens de le dire.

Par avance, merci. Pas de quoi rigodon ..!! [Timbale] Accorder les timbales 13

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Merci beaucoup à tous les deux.

à bientôt.

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Perso pour être le plus précis c'est l'oreille car avec l'accordeur il est vrais cela aide mais avec les harmoniques (résonnance après la frappe) qui traînent l'accordeur s'affole et donc pas très précis.

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
musique a écrit:
Perso pour être le plus précis c'est l'oreille car avec l'accordeur il est vrais cela aide mais avec les harmoniques (résonnance après la frappe) qui traînent l'accordeur s'affole et donc pas très précis.


C'est vrai Pascal l'oreille est bien plus "intelligente", bien que certains accordeurs filtrent assez bien la fondamentale ...Il faut veiller aussi à bien placer la frappe ..!

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Il faut également que les timbales soient bien réglées (tension uniforme de la peau qui donne la même note tout autour de la timbale).

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Erf je rajouterais aussi (ce que je n'ai pas précisé dans mon précédent post...) qu'il faut également "ajuster" son réglage avec le reste de l'orchestre. Je veux dire qu'en batterie fanfare c'est plus difficile d'être très juste (ce que j'ai pu remarquer) que si on est dans un orchestre symphonique (par exemple) donc si l'ensemble de la BF est un peu bas, il faut songer à adapter (idem pour le vibra, si il est pas trop trop juste :/ faut se méfier)

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
C'est rarement le vibraphone qui n'est pas juste dans les claviers percussion
mais plutôt le xylophone où le glockenspiel.

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
voici un fichier PDF en lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

très interressant...........................sur le sujet !!!!

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
Merci pour le conseil c'est effectivement très bien.

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
pour ma part je pense que les timbales ne s'accordent pas avec un accordeur, la justesse de la note se vérifie dans la résonnance et pas au moment de la frappe, donc l'accordeur n'est pas le plus approprié.un clavier et l'oreille restent les moyens les plus surs!

description[Timbale] Accorder les timbales EmptyRe: [Timbale] Accorder les timbales

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre