BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pensez vous que le monde de la BF évolue

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
Denis
didfay
AJA89
serge(64)
KOOPIN60
krichon
DT
flash
LUKE
Christian 33
Cédric
Hlanders
stéph
PhilChouchou
Julien GOURET
ALCorMi52
fred95
21 participants

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyPensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
On s'aperçoit en France que beaucoup de groupe MARCHING BAND ou SHOW BAND se créent:
Pourquoi d'après vous?
Es ce que dans le monde de la BF on se posent pas assé les bonnes questions pour grandir et évoluer?
Somme nous pour la plus part à la page et au gout du jour ou alors avons nous un métro de retard?

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Pour ma part, je trouve que l'on va pas assez de l'avant en terme de styles musicaux, et je pense que l'on s'adapte pas trop aux jeunes.
les jeunes sont l'avenir de nos BF.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
fred95 à écrit:

les jeunes sont l'avenir de nos BF.


Sans doute....A nous de savoir ce que nous voulons leur transmettre!

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
fred95 a écrit:
On s'aperçoit en France que beaucoup de groupe MARCHING BAND ou SHOW BAND se créent:
Pourquoi d'après vous?
Es ce que dans le monde de la BF on se posent pas assé les bonnes questions pour grandir et évoluer?
Somme nous pour la plus part à la page et au gout du jour ou alors avons nous un métro de retard?


Beaucoup est un bien grand mot ne trouves-tu pas ? Quelques Marching ou show se créent mais quelle est leur pérénnité, dans le sud ouest beaucoup je dis bien beaucoup de formations s'orientent vers la Banda mais c'est la tradition, certaines sociétés naissantes s'orientent elles vers la Batucadda (ensembles de percus très bruyants) mais la non plus ce n'est plus de la BF à proprement parler pas plus que les marching et show band de style américain, comme dit michel tout dépend de ce qu'on veut inculquer à nos jeunes?

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Tout ce qui est création de "nouveaux" marching-band , show band , batucada , ect... ne seraient pas dûs à un phénomène de mode ? (je parle de tout ce qui est style américain)

Qu' est ce que cela donnera d' ici quelques années ?

Bien entendu , j' exclu de mes premiers propos St Fulgent ( qui était une BF il ya quelques années...) et autres groupes existants depuis un moment et qui ont "faits leur preuves"...

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Je pense qu'il faut un peu de tout, qu'il faut savoir garder un peu du style "ancien", mais il faut aussi un peu de "sang neuf". Mais comme dit Aéronel :

Aéronef a écrit:
Qu' est ce que cela donnera d' ici quelques années ?

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Bonjour à Tous,
Le "style" batterie-fanfare est typiquement
français, et unique au monde ! Autrement dit c'est dans notre seul pays sur
toute la planète que nous trouvons (ENCORE) des formations composées
d'instruments dit d'ordonnances ou naturels. Cette tradition bien FRANCAISE
remonte à François 1er qui fut le premier souverain à introduire le tambour
dans les régiments. Puis sous Louis XIV, et ceci grâce au célèbre LULLY l'on
voit apparaitre les premières " Fanfares Royales" composées de
trompettes de cavalerie et timbaliers à cheval. Sous la Révolution les premiers
conservatoires sont créés, et l'apogée de ces formations se trouve sous le
Premier Empire qui voit exploser les musiques militaires et l'apparition du
fifre. Les premières écoles de tambours voient le jour, composées d'enfants de
troupe qui fournirons toutes les musiques régimentaires, puis, en 1822 le
clairon est créé, immédiatement introduit dans ces formations, RACINES de nos
BATTERIE-FANFARE !
Tambours, clairons, trompettes de cavalerie et cors de chasse sont des
instruments BIEN FRANCAIS que l'on ne retrouve nul part ailleurs dans le monde
! Alors pourquoi vouloir détruire ce patrimoine vieux de plus de 500 ans
? L'état se charge déjà de démolir toutes les formations professionnelles de ce
genre, si les derniers remparts amateurs détenteurs de ses belles traditions
tombent, la destruction sera irréversible !
Nous applaudirons alors au bord des stades les "marching band" à
grand coup de hamburgers et de coca en agitant des petits drapeaux
américains...!
Plus grave encore, aux monuments aux morts, à la mémoire de ceux qui n'ont rien
demandés, fauchés sur les champs de bataille en pleine fleur de l'âge, pour que
nous soyons libre aujourd'hui, nous passerons alors des CD du cérémonial,
puisque aucune formations capable de jouer des instruments naturels n'existera
plus !
J'espère qu'à ce moment la je serai disparu, car pour rien je ne voudrai vivre
ces tragiques moments...

L'avenir d'un pays et son identité se trouvent dans ses racines et son
histoire...


Alors transmettons notre patrimoine, c'est notre devoir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Hussard 68 le Dim 15 Aoû 2010 - 9:21, édité 1 fois

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Je ne voulai pas refaire tout l'historique de la BF mais peut être qu'une petite piqûre de rappel de temps en temps........Voilà qui est fait et bien fait....

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Merci hussard 68, je rajouterai simplement vive la BF et que vivent toutes nos BF.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Merci Michel et AlCorMi52, l'histoire de France et de sa musique est ma passion, je voulais rappeler nos origines, tout en restant bref, il y aurait tant de chose à écrire...

Ce que je veux dire, à travers ce petit résumé identitaire, c'est que ceux qui créer des formations de "style américain" sur les fondations de nos anciennes batteries-fanfares portent une lourde responsabilité et se rendent complices de la destruction de notre patrimoine !
J'aime trop mon pays, pour le voir devenir le 51ème état des Etats-Unis, avec tout le respect que je dois à ce peuple...

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
....Et je peux confirmer, si besoin était, que nous n'avons pas besoin d'imiter les américains pour faire valoir nos qualités car lors de notre tournée aux USA , en 1991, je peux vous affirmer que la BF de l'Air à eu un grand succès...
Il fallait voir l'étonnement du public qui venait nous voir après et constatait que nos instruments étaient dépourvus de pistons!
Ce qui n'empêche aucunement d'aimer ce que font en la matière les américains...Bien au contraire.
Dans toutes les cultures il existe des choses intéressantes.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Nos bfs évoluent c'est sur,rien qu'en regardant l'évolution de nos répertoires avec les différents styles musicaux qu'arrive à faire une batterie fanfare.

Moi je dis EVOLUER d'accord mais sans OUBLIER...

Ce qu'il y a aussi c'est que le public est attiré par le visuel (uniformes,évolutions) lor de parades ou corsos...

avec NOS BFS on devient polyvalent

Vive la musique et vive la BF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Entierement d'accord avec HUSSARD 68.

Un Orchestre avec des trompettes ou clairons à pistons n'est plus une Batterie Fanfare !

J'aime biensur, ce que font les autres pays (marching band, brass band,etc...), mais ne mélangeons pas tout, un Marching Band c'est un Marching Band, un Brass Band c'est un Brass Band et une BF c'est une BF, ne perdons pas notre tradition "la batterie fanfare" !

Au lieu de se dire "pourquoi pas s'appeler Marching Band pour avoir des jeunes ??? " , il faudrait peut etre que certaines BFs se posent la question: "pourquoi nous avons du mal a recruter des jeunes et que d'autres BFs n'ont pas de probleme à recruter des jeunes ??? "

Aprés faudrait aussi se poser la question "pourquoi y'a des jeunes qui ne restent pas longtemps dans les BFs, ou qu'ils ne font rien de bien musicalement ??? "

Et bien là ,je dirai c'est qu'ils sont mal former ou que les sorties prévues avec leur BFs les rabaissent dans les rues !!! faire les clowns ça dure qu'un temps....dés que le jeune arrive vers les 14,15 voir 16 ans, faut bien se dire qu'aller se taper la honte dans la rue déguisé et faire du bruit (rempli de canard, pas de justesse, nuances....)et non de la musique, ce ne sera pas pour lui de peur que ses petits copains et petites copines rigolent de lui !!!
ça, ça passe quand il est gamin et encore !!!!!!!!!!! tout dépend des gens !

Faut tout voir !

Stéph

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Exactement Steph, et il y a une chose primordiale aussi qui compte plus que tout dans le recrutement, c'est l'image de nos BFs... une image de "clique" est encore trop presente dans les esprits, malgré l'evolution evidente de musicalité, de répértoire, concerts et des spectacles présentés par nos formations!
Mais ca c'est un autre sujet (il existe deja).

L'evolution se fait certainement, mais j'aurais tendance a dire que chaque formation que nous sommes, choisissent un "chemin" different (et c'est normal)! Il arrive parfois que les "naturels" sont un peu aux oubliettes pour le profit d'un repertoire élargi. Par contre, de plus en plus, on voit les efforts qui sont faits afin de bien mettre en avant nos formations et leurs instruments, sans oublier les compositeurs qui composent de plus en plus de genres. Rien que ca, c'est deja une evolution (en tout cas pour moi)

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Je dois dire que je suis assez d'accord avec tout ce qui vient de se dire ... Comme disait Stéph, faut savoir se poser les bonnes questions ! Et les BF ont encore beaucoup de potentiel à montrer, donc battons-nous pour que cela dure ! Il est vrai que chaque culture à sa musique, sa spécificité, donc pas besoin d'aller voir ce que font les voisins pour aller les imiter ! C'est sur, j'aime bien regarder des marchings band & co, mais rien ne vaut une BF ! PhilChouchou disait que les gens sont attirés par le visuel : il reste encore une solution pour ne pas perdre nos BF : créer des troupes de majorettes qui défileront avec les BF, et qui assureront un peu le spectacle avec leurs danses !! =)


Dernière citation de ma part pour que je puisse finir ici, car j'aime beaucoup ce qu'a dit PhilChoucou :


PhilChouchou a écrit:
Moi je dis EVOLUER d'accord mais sans OUBLIER...


Sur ce, vive les BF, et longue vie à elles !! ^-^

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Sans exclure ce type de formation, qui offre de la diversité musicale, même si ce style nous vient d'outre-Atlantique, il est certain qu'il faut offrir aux jeunes musiciens de la musique de leur temps, et non du notre,( j'entends par-là, les années50/60 ) en tenant compte que ce répertoire était novateur en son temps, et a fait évoluer considérablement les BF. Les "parodies" Jazzy, ont, elles aussi, fait leur temps, avec leurs contres-ut intempestifs et un batteur en guise de pupitre de percussion! Il faut donner de la bonne musique aux instruments naturels,pour les valoriser, quelques compositeurs l'ont compris s'adressant à des musiciens, mais, bien sûr, qu'il faudra FORMER comme tel. Le mot est prononcé, Messieurs les dirigeants, qui pour beaucoup n'ont pas anticipés ces changements de paradigmes ..LA FORMATION au sein des BF, pour les instrumentistes de BF!..Ce n'est peut-être pas la seule raison, de la désertion des musiciens de nos formation, mais c'en est une ! la preuve, la réussite de certaines, ce n'est pas un problème de moyens, mais de volonté !

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Exactement Altaïr, une formation volontaire sont effectivement de maitres mots.
voici un sujet qui se "croise" avec celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Je suis entièrement d'accord avec Altaïr (que je salut au passage), l'évolution de nos BF est indispensable et passe inexorablement par une bonne formation.
A l'époque ( j'ai commencé ainsi ! ) l'on transmettait le répertoire à "l'oreille", car peu de musiciens, pour ne dire aucun, ne savait lire les notes. Aujourd'hui tout le monde lit les notes et maitrise le solfège dans nos BF, c'est une évolution magistrale...
Si l'évolution est incontournable, cela ne veut pas dire de changer d'identité !

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Hussard 68 a écrit:

J'aime trop mon pays, pour le voir devenir le 51ème état des Etats-Unis, avec tout le respect que je dois à ce peuple...


Désolée mais les USA ont déjà 51 Etats...Pour le reste à vous de voir, moi j'ai arrêté la BF il y a des années car je trouvais qu'il y'avait trop de picole...

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Oula... Tombe dans les pomme

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
mistigris a écrit:
Hussard 68 a écrit:

J'aime trop mon pays, pour le voir devenir le 51ème état des Etats-Unis, avec tout le respect que je dois à ce peuple...


Désolée mais les USA ont déjà 51 Etats...Pour le reste à vous de voir, moi j'ai arrêté la BF il y a des années car je trouvais qu'il y'avait trop de picole...


C'est peu réducteur de dire cela...

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Désolée mais les USA ont déjà 51 Etats.


Faut vérifier tes connaissances l'ami !

Pour le reste de ton analyse, je ne la commenterai pas...

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
On se calme les amis....... Confus

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Jouez, faites ce que vous aimez, faites le bien et proprement et ne vous posez pas trop de questions.

Au fait : la musique n'a la nationalité que de ceux qui l'écrivent ou la jouent, et ça ne veut rien dire d'autre.



Pensez vous que le monde de la BF évolue  Newsmile

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
j'aime bien Luke ( enfin ces commentaires ) Pensez vous que le monde de la BF évolue  04

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
mistigris a écrit:
Hussard 68 a écrit:

J'aime trop mon pays, pour le voir devenir le 51ème état des Etats-Unis, avec tout le respect que je dois à ce peuple...


Désolée mais les USA ont déjà 51 Etats...Pour le reste à vous de voir, moi j'ai arrêté la BF il y a des années car je trouvais qu'il y'avait trop de picole...!!


Et tu crois qu'ailleurs ça ne picole pas et bien vas voir par exemple dans certains sports et tu verras !!

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Je ne dis pas le contraire, mais moi c'est ça qui m'a dégouté et je sais qu'avec le recul et mes diverses conversations avec d'anciens copains de musique c'est la même chose qui les a écoeuré de faire partie d'une BF.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Au fait : la musique n'a la nationalité que de ceux qui l'écrivent ou la jouent, et ça ne veut rien dire d'autre.


Bonjour LUKE,

On ne parle pas de répertoire ici, mais bien de composition instrumentale.
Tambours, clairons, trompettes de cavalerie et cor de chasse c'est TYPIQUEMENT Français, et unique au monde !
C'est la longue Histoire de notre pays qui a forgé au fil des périodes successives ces formations, pour en arriver aux batteries-fanfares de l'après guerre de 1870.
Presque tous les villages de France possédait au début du 20ème siècle, soit une société de gymnastique avec une batterie-fanfare, soit une "clique" de sapeur-pompier. Chaque régiment de l'armée avait sa propre musique du temps du service militaire. Quand on voit ce qui reste aujourd'hui de ce patrimoine qui a fait la gloire de notre nation et les belles années des concours en tous genre !

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
je pense que partout des idees fusent... d'autres naissent et font leur bonhomme de chemin, d'autres se concretisent et bien souvent donnent du bon.
Laissons le temps parler...

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Permettez moi de réagir sur ce sujet
tout d'abord je pense qu'il faut regarder devant nous et arrêter de faire des comparatifs avec le début des orchestres de Batteries Fanfares qui de plus ont déjà bien évolués. Alors posons nous les bonnes questions et intérrogons nous plutôt sur l'avenir et sur le temps présent.
Pourquoi ont ne garde pas nos élèves??
Il me semble qu'avec le nombre d'activités proposées la musique fait partie de ce que j'appel une activité "Klinex" comme les autres activités d'ailleurs. Remarqué les enfants ne reste généralement pas plus d'un trimestre dans les activités.
Que faire pour notre genre la MUSIQUE et LA BATTERIE FANFARE????
Je pense qu'il faut s'ouvrir d'avantage sur le monde de la musique, je m'explique, les parents veulent entendre leurs enfants jouer d'un instrument il est difficile pour un enfant inscrit a la rentrée de septembre de jouer devant toute la famille à noël "Petit papa noël" oui ca peut surprendre mais c'est la réalité. Tous ça pour dire qu'il faut s'ouvrir en introduisant des instruments à chromatismes dans nos écoles de musiques : Je pense qu'il faut doubler les classes d'instruments, Classe de clairons/ trompettes en parrallèle trompettes d'harmonie, bugles
Clairons basses/ trompettes basses= Trombones / euphoniums
Cor= cor à palettes ou mélophones
Tambours / Batteries et percussions
Il existe aujourd'hui des méthodes trés bien faites pour tous ces instruments aux éditions DE HASCKE avec CD d'accompagnement.
De plus cela permet de faire un nouvel ensemble et faire jouer les plus jeunes dans un orchestre brass la aussi il existe du répertoire adapté pour des jeunes ensembles.
Je pense que celà est valable aussi pour les musiciens déjà dans la batterie fanfare de se mettre aux chromatisme rien que pour les cérémonie patriotiques pour jouer le refrain de la marseillaise qui fais tant plaisirs à nos élus.
Cette formule permet aussi de proposer des orchestres à la carte : Batterie fanfare, Brass band, Bandas sans oublier les ensembles de tambours, percussions, claviers etc.........
Aujourd'hui il faut être à l'écoute de tout le monde mais surtout avoir une capacité d'adaptation trés vive, avec se systéme cela répond a la demande de beaucoup de monde tant pour l'élève qui ne sera pas découragé de ne faire que 3 OU 4 Notes avec son clairon mais belle et bien des mélodies avec son bugle ou sa trompette, pour les parents c'est du concret les mélodies d'enfances (comptines et autres). Les possibilités sont plus importantes et avec les autres personnes du monde musical nous aussi on fait de la musique et plus de la FANFARE.
Voilà ma réflexion

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Hussard a écrit :
Bonjour LUKE,

On ne parle pas de répertoire ici, mais bien de composition instrumentale.
Tambours, ......... Quand on voit ce qui reste aujourd'hui de ce patrimoine qui a fait la gloire de notre nation et les belles années des concours en tous genre !



Oui oui, mais la BF de mon village (950 habitants) tourne encore, avec 25 musiciens, un niveau tout à fait acceptable et une moyenne d'âge de 30 ans à tout casser.
Je l'ai dirigée pendant 20 ans, j'ai passé la main à un jeune (20 ans) talentueux et compétent et le groupe ne s'en porte que mieux. (Je continue aujourd'hui à y jouer comme trompettiste.)
Par ailleurs j'ai dû écrire une quarantaine de pièces et à peu près autant d'arrangements. Mais jamais je n'ai pensé une seconde à la gloire passée de la nation et encore moins aux belles années des concours, qui à mon humble avis, et si on pense aux mêmes, ne sont pas exemptes de tout reproche, et nous auraient même un peu conduits là où nous sommes.
Ta conception du sujet est parfaitement respectable, mais ce n'est pas celle de tout le monde, voilà tout.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
je te rejoint sur se que tu a marqué Luke

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
et encore moins aux belles années des concours, qui à mon humble avis, et si on pense aux mêmes, ne sont pas exemptes de tout reproche, et nous auraient même un peu conduits là où nous sommes.

Bonjour Luke,
Si je partage entièrement la partie que j'ai rougi de ton analyse, je faisais référence ( je ne sais pas si tu as connue cette période) aux grands " rassemblements" qu'ils soit départementaux ou nationaux des années 75 / 85, où le classement, autrement dit la compétition n'était pas encore le but à atteindre ! Le fait que les batteries-fanfares de cette époque se retrouvaient ensemble sur un évènement en commun, cela permettait de se connaitre, de développer des liens d'amitié et surtout de se remettre en question (où pas !) en comparant le niveau des uns et des autres dans une ambiance bon enfant. Ensuite, évidement, les catégories, les classements, les prix sont arrivés entrainant avec eux la disparition de beaucoup de formations...

Ensuite, une des grandes raison essentielle, à mon humble avis, de la disparition de beaucoup de formation de BF, c'est que l'on a jamais voulu introduire dans les CONSERVATOIRES ( qui par définition doivent CONSERVER ) les instruments naturels, jugés par bon nombre de profs de musique d'instruments ringards !Quand je vois des académies de cornemuse, des écoles de bombardes et des classes de binious, je dis qu'on a raté quelque chose ! Mais ceci est un autre sujet...

Ta conception du sujet est parfaitement respectable, mais ce n'est pas celle de tout le monde, voilà tout.


Ce n'est pas MA conception Luke, c'est les périodes successives de notre Histoire qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui. Les batteries-fanfares "civiles" puisent leurs origines incontestablement dans la vie militaire, c'est ainsi qu'on le veuille ou non, après chacun est libre d'en cultiver les origines ( tout en progressant avec son temps bien entendu) ou de leurs tourner le dos !
Ce que je constate aujourd'hui, c'est que le public raffole de plus en plus de beaux défilés bien carrés, de belles évolutions, de belles parades agrémentées de quelques marches militaires...
La cornemuse, encore elle, par exemple, instrument très ancien, rassemble les foules, il n'y a qu'à voir la St Patrick à Bercy, où le festival interceltique de Lorient ( déjà 40 ans que cela dure!) les stades et les salles de concerts sont plein à craquer.
Lorsque notre fanfare défile, je ne vois que des yeux écarquillés, des bouches béées, des mains rougies par des salves d'applaudissement et des tonnes de questions qui fusent.
Ce n'est pas moi qui veut ça Luke ! C'est le public qui, dans la platitude et la morosité de notre temps, se raccroche aux époques magnifiques !
C'est juste une constatation, voila tout...

Pensez vous que le monde de la BF évolue  0024

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
voila un debat tout a fait interessant...

Voici ce qui constitue également une evolution de nos cheres formations (pour ma part) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je crois qu'il y a la un réel travail a saluer!

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
C'est vrai qu'un défilé bien carré c'est agréable à voir :)

Pensez vous que le monde de la BF évolue  0024 Pensez vous que le monde de la BF évolue  0024 Pensez vous que le monde de la BF évolue  0024

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Hlanders a écrit:
voila un debat tout a fait interessant...

Voici ce qui constitue également une evolution de nos cheres formations (pour ma part) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je crois qu'il y a la un réel travail a saluer!


oui mais ... revenons à des valeurs essentiellles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
DT a écrit:

oui mais ... revenons à des valeurs essentiellles:

Tu as raison Daniel, l'essentiel est bien là ...!! :lol!:

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Ah? je croyais que l'essentiel était dans Lactel ? Tire la langue

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Je pense que beaucoup de formations veulent se ressembler.
Ayons nos propre personnalités......aujourd'hui on récent trop de blabla, à en lire certains messages qui ne font pas avancer les choses.
Dans ce sujet j'ai mis 3 questions, j’aurais souhaité que chacun réponde aux trois questions point par point.
Les amis aidons nous les une les autres, soyons plus constructif et réactif.
Il y a tant de formations qui galèrent..et qui coule .

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
fred95 a écrit:
On s'aperçoit en France que beaucoup de groupe MARCHING BAND ou SHOW BAND se créent:
Pourquoi d'après vous?

C'est un phénoméne de mode me semble t'il!? mais il faut avouer qu'une telle "présentation" en jette.
ce qui a été discuté precedemment, c'est la vrai identité BF. Les deux sont compatibles, on garde notre difference instrumentale mais on peut prendre des idees de "marching". Le répértoire pour nos BF est riche, il n'y a qu'a bien choisir.
fred95 a écrit:
Es ce que dans le monde de la BF on se posent pas assé les bonnes questions pour grandir et évoluer?

Chaque société vont de plus en plus dans leur idée la aussi me semble t'il. c'est ce que je disais dans un de mes precedents posts, des idees differentes naissent et prennent vie, cela constitue une difference entre nos sociétés. Ce qui fait la ressemblance, c'est le repertoire!!
Cela donne une dynamique quand a l'evolution d'une societe.
En ce qui concerne, l'agrandissement, le renouvellement (j'ai l'impression de parler d'un cheptel lol), il est certain que la reconnaissance difficille et les images negatives de notre milieu BF sont pejoratives. Mais en contrepartie, le travail effectuées par bons nombres de BFs est en train de faire evoluer les mentalites.
Hussard a raison quelque part quand il dit qu'un coche a été raté envers les conservatoire.
Une ecole de musique propre a la société ou en communauté de communes (enfin la je suis a la ramasse) est a mon sens une solution adequat mais il ne faut pas rester que sur le naturel, il faut aussi proposer des instruments chromatiques et travailler de paire avec une federation.
fred95 a écrit:
avons nous un métro de retard?[/u]

pourquoi aurions nous un metro de retard comme tu le dis?
perso, je ne vois pas en quoi nous serions en retard. Quand tu vois un rassemblement de BF, de plus en plus sont innovantes en matieres de défilé parade ( si on reste sur ce point de vue).

voila Fred, je n'ai pas la science infuse mais tu voulais des reponses a tes questions et j'essaie, de ma petite personne, d'apporter des reponses en esperant que d'autres, plus experimentés, ressortiront d'autres idees et d'autres explications et que ca debattera (gentillement, je le l'espere) sur ces questions.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
fred95 a écrit:

On s'aperçoit en France que beaucoup de groupe MARCHING BAND ou SHOW BAND se créent:
Pourquoi d'après vous?

Je pense qu'effectivement il s'agit d'un effet de mode mais il y a un autre problême : Nos orchestre de Batteries Fanfares sont de plus en plus petit en nombre d'exécutant il est donc difficile de pouvoir jouer toutes les parties instrumentales demandées dans les nouvelles compositions. Donc pour éviter de ne plus pouvoir jouer les oeuvres pour Batteries Fanfares de plus en plus de sociétés se tourne vers du marching band ou de la formation brass car il ets plus facile de palier aux parties instrumentales non jouées avec des instruments à chromatismes.
fred95 a écrit:

Es ce que dans le monde de la BF on se posent pas assé les bonnes questions pour grandir et évoluer?

Je pense que les Batteries Fanfares ont évoluées depuis trente ans grace aux différents concours et aux compositeurs mais que nos orchestres ont été stéréothypés dans la forme et le répertoire. De plus avec ce répertoire qui demande généralement un nombre important de musiciens et une assiduités constante aux répétitions a fait que nos orchestre se sont fermés tout seul et a tourné le dos aux publics. Nous ne voyons plus de Batteries Fanfares en nombre dans les animations extérieures, Carnavals, fêtes des fleurs, corso, kermesse ect......
Je pense qu'il faut revenir aux fondamentaux et être un orchestre de rue et surtout proche du public de plus cela améne une motivation pour les musiciens de jouer pour un public et pas dans les murs de la salle de répétitions pour la préparation d'un concours ou d'un concert une fois par an.
fred95 a écrit:
avons nous un métro de retard?

Nous n'as avons pas de retard en matière d'évolution. Mais toutes les Batteries fanfares n'ont pas les moyens d'évoluer à la même vitesse tant sur le plan de la formation que sur le plan financier. Le problême d'aujourd'hui c'est qu'il faut faire du multicartes en matière d' orchestre car le public est de plus en plus difficile a convaincre. En plus les comités des fêtes sont de plus en plus exigents dans la selections des groupes ( Prix, transports, qualité de la prestation, etc....)

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
je rejoins les propos de Hlanders et de Manu :cask:

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Excellent sujet que celui-ci !!

Pour ma part, une batterie fanfare est une section ou une partie d'un orchestre d'harmonie. Elle est appelée pour les cérémonies officielles, c'est à dire dans un cadre très précis, historique et codifié.
La musique plus "moderne", originale (appelez là comme vous voulez) est selon moi à laisser à l'orchestre d'harmonie qui avec ses instruments chromatiques ont une palette beaucoup plus large et adaptée aux différents styles.
Bien entendu, il n'est pas bon que la section BF soit séparée du reste de l'harmonie donc dans l'idéal les musiciens de l'un jouent dans l'autre et vice versa !!

Enfin c'est mon avis hein !

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Harmonie de Levallois a écrit:
Excellent sujet que celui-ci !!

Pour ma part, une batterie fanfare est une section ou une partie d'un orchestre d'harmonie. Elle est appelée pour les cérémonies officielles, c'est à dire dans un cadre très précis, historique et codifié.
La musique plus "moderne", originale (appelez là comme vous voulez) est selon moi à laisser à l'orchestre d'harmonie qui avec ses instruments chromatiques ont une palette beaucoup plus large et adaptée aux différents styles.
Bien entendu, il n'est pas bon que la section BF soit séparée du reste de l'harmonie donc dans l'idéal les musiciens de l'un jouent dans l'autre et vice versa !!

Enfin c'est mon avis hein !


Un avis clair et précis.

Mais que je ne partage pas du tout !!!
En tout point et je ne pense pas être le seul ici !!

C'est comment dire ....cynique, limitatif, réducteur, plein de certitude, bref c'est d'un autre age(que même krichon n'a pas connu).
ça releve presque de la caricature tellement c'est ..........hostile à la vie musicale des Batteries-Fanfares et empli d'ignorance quand à leur existence réel sans harmonie.

Il est clair qu'aujourd'hui il reste encore du chemin à parcourir pour ne plus lire des choses comme celles-ci.
A titre perso en tant que musicien de pratique amateur et bénévol, je ne pourrais pas jouer dans un ensemble ou le chef à un tel avis sur nos ensembles même pour de l'argent, je ne dois pas être seul à penser cela, à la lecture d'autre sujet.

Bref quand je lis ça , je ne suis pas en colère .....non .....je suis triste................

Enfin c'est moi aussi mon avis hein !!

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Bonjour

Mais que se passe t'il en ce moment sur ce forum ?
La aussi je viens de lire les derniers posts et je suis complètement remonté.

Comment peut on encore dire que :
une batterie fanfare est une section ou une partie d'un orchestre d'harmonie
ou
Elle est appelée pour les cérémonies officielles, c'est à dire dans un cadre très précis, historique et codifié

Je mettrai cela sur le compte de l'ignorance de notre nouveau forumeur.

Nous pouvons aussi rentrer dans les vieilles idées en disant que la BF c'est de la musique festive et que l'harmonie, c'est de la musique ennuyeuse ...

Mais ce n'est pas vrai.

La conclusion de tout cela, c'est que le monde de la BF a évolué, la plus part des musiciens BFs ont évolués.
Mais est ce que le regard des gens (musiciens ou non) extérieurs a évolué ?

De mon coté, je m'y emploie fortement et je n’hésite pas à jouer en BF mais aussi dans des harmonies pour faire changer ce regard.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
KOOPIN60 a écrit:
Harmonie de Levallois a écrit:
Excellent sujet que celui-ci !!

Pour ma part, une batterie fanfare est une section ou une partie d'un orchestre d'harmonie. Elle est appelée pour les cérémonies officielles, c'est à dire dans un cadre très précis, historique et codifié.
La musique plus "moderne", originale (appelez là comme vous voulez) est selon moi à laisser à l'orchestre d'harmonie qui avec ses instruments chromatiques ont une palette beaucoup plus large et adaptée aux différents styles.
Bien entendu, il n'est pas bon que la section BF soit séparée du reste de l'harmonie donc dans l'idéal les musiciens de l'un jouent dans l'autre et vice versa !!

Enfin c'est mon avis hein !


Un avis clair et précis.

Mais que je ne partage pas du tout !!!
En tout point et je ne pense pas être le seul ici !!

C'est comment dire ....cynique, limitatif, réducteur, plein de certitude, bref c'est d'un autre age(que même krichon n'a pas connu).
ça releve presque de la caricature tellement c'est ..........hostile à la vie musicale des Batteries-Fanfares et empli d'ignorance quand à leur existence réel sans harmonie.

Il est clair qu'aujourd'hui il reste encore du chemin à parcourir pour ne plus lire des choses comme celles-ci.
A titre perso en tant que musicien de pratique amateur et bénévol, je ne pourrais pas jouer dans un ensemble ou le chef à un tel avis sur nos ensembles même pour de l'argent, je ne dois pas être seul à penser cela, à la lecture d'autre sujet.

Bref quand je lis ça , je ne suis pas en colère .....non .....je suis triste................

Enfin c'est moi aussi mon avis hein !!



Entièrement de ton avis David.
Notre nouveau forumeur, n'a pas du entendre de BF depuis très longtemps.
Ce matin, je n'ai pas pu jouer les sonneries règlementaires y avais pas de jus ! :lol!:

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Pour ma part, une batterie fanfare est une section ou une partie d'un orchestre d'harmonie. Elle est appelée pour les cérémonies officielles, c'est à dire dans un cadre très précis, historique et codifié.

Quelle tristesse de lire de tels propos ! C'est désolant de voir encore le chemin qu'il reste à parcourir auprès des "musiciens d'harmonie" en particulier, qui tiennent ce langage !
Cela veut donc dire qu'en dehors de ce cadre "précis et codifié" la bf ne peut pas se produire ! ?
D'accord avec David, Serge et Cyp, ce " cloisonnement" est inadmissible et péjoratif pour les musiciens et les compositeurs pour BF qui s'emploient depuis quelques années à faire évoluer nos formations de cuivres naturels. Notre nouveau forumeur semble ignorer totalement cette évolution et n'a probablement pas encore visionné les vidéos mises en ligne des derniers concours et belles soirées de concerts...
Lorsque l'on voit ce genre de raisonnement, on mesure le travail qu'il reste à faire pour changer les mentalités...
Ce n'est pas que mon avis hein !

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Alors maintenant , on continue de se sortir les doigts du C... et on continue le boulot pour changer les mentalités

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
Cyp a écrit:
Bonjour

Mais que se passe t'il en ce moment sur ce forum ?
La aussi je viens de lire les derniers posts et je suis complètement remonté.

Comment peut on encore dire que :
une batterie fanfare est une section ou une partie d'un orchestre d'harmonie
ou
Elle est appelée pour les cérémonies officielles, c'est à dire dans un cadre très précis, historique et codifié

Je mettrai cela sur le compte de l'ignorance de notre nouveau forumeur.

Nous pouvons aussi rentrer dans les vieilles idées en disant que la BF c'est de la musique festive et que l'harmonie, c'est de la musique ennuyeuse ...

Mais ce n'est pas vrai.

La conclusion de tout cela, c'est que le monde de la BF a évolué, la plus part des musiciens BFs ont évolués.
Mais est ce que le regard des gens (musiciens ou non) extérieurs a évolué ?

De mon coté, je m'y emploie fortement et je n’hésite pas à jouer en BF mais aussi dans des harmonies pour faire changer ce regard.


Tiens tiens étonnant et à la BFD 74 peut-être?

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
bonjour à tous
de tels propos ne m'étonnent pas car pour beaucoup de musiciens "harmonies" nous restons des "BATRACIENS" ( pour ceux qui ne connaissent pas -nom donné aux musiciens de bf dans les musiques militaires).
J'ai dirigé pendant 12 années la musique de l'aja Auxerre et n'ai eu de cesse de me battre pour casser ce mythe de musiciens apprenant tout par coeur(car ne lisant pas la musique) etc....
Au risque de faire une erreur - vous me corrigerez au cas où!.... mais sans citer forcément de nom de bf les bf qui tournent le mieux et ont le moins de problêmes avec ce mythe sont les bf qui se situent dans de petites villes ou communes où elles sont seules ou quasi-seules dans le paysage culturel
à auxerre 40 000 hab - 1 conservatoire avec orchestre d'harmonie, philarmonique et symphonique + une harmonie municipale ce qui engendre beaucoup de concurence -malgrè nos + de cent ans d'excistence à chaque concert le maigre public present nous confi être agréablement surpris des possibilités et competences des bfs mais cela ne suffit pas nous restons la musique qui fait les sonneries au monument aux morts à qui la municipalité pense à ces moments là et oublie jusqu'à la prochaine.
alors certe nous ne sommes certainement pas les meilleurs représentants des bfs en qualité mais nous y travaillons .
j'invite aujourd'hui "harmonie de levallois " à venir à 2ou 3 repet chez nous afin de voir nos gars et filles au boulot et s'immerger dans une bf mais surtout qu'il se deplace voir des bfs en concert.
Ah au fait apres 5 années de retrait de la direction je reprend mon baton de pelerin et ai repris depuis 1 mois la direction de l'aja des idées plein la tete et une volonté pour contrer ce genre de propos plus malheureux que mechant j'en suis sur.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre