BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
Salut à toutes et tous,

Même si ce stage n'est pas encore terminé (à l'heure à laquelle j'écris, les BF de Marquette et de Roncq sont en plein concert), je voudrais vous donner mes impressions ainsi que celles d'Alain Faucher. Et pour commencer, quelques photos...Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille Dsc_1510Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille Dsc_1511Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille Dsc_1512
Tout d'abord, un grand merci à tous les membres de la BF de Marquette, et particulièrement à ses responsables, Gervaise Desmettre et David Waxin, pour leur accueil chaleureux.

Le déroulement de ce stage a été parfaitement organisé :
Samedi matin, conférence d'Alain Faucher sur les techniques de respiration,
Samedi après-midi et dimanche, ateliers tournants animés par David Waxin (percussions), Rémi Leconte (gros cuivres), Jean-Jacques Caplier (petits cuivres et orchestre), Alain Faucher (respiration) et moi-même (techniques de placement de la colonne d'air et choix des embouchures). Tous les stagiaires ont participé à l'ensemble de ces classes complémentaires.

La soif d'apprendre des musiciens était telle qu'il a été difficile d'organiser des pauses ! Pour les intervenants (qui n'ont pas eu le temps de voir le temps passer), c'était un vrai bonheur ! Les progrès réalisés ont pu être mesurés par la mise en place rapide d'une nouvelle composition de Jean-Jacques, très riche harmoniquement et rythmiquement : un vrai son d'ensemble se dégageait de l'orchestre et les différents pupitres étaient bien placés.

Donc, merci à tous pour votre enthousiasme, merci à David pour son opiniâtreté et son désir de faire évoluer la musique de BF, merci à Daisy pour les spaghetti bolognaise, merci à Fernando pour sa bière artisanale et toutes nos amitiés à tous les participants.

A très bientôt

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

Ce superbe stage s'est terminé hier lors d'un concert à la salle des fêtes de Bousbecque, mais il flotte encore dans l'air un parfum d'émotion.

Il va m'être difficile de résumer en quelques mots, je m'excuse donc dès le début pour la longueur de ce post.

Ce stage 2ème du genre organisé par la Bf de Marquette ( en collaboration avec la bf de Roncq), a connu un succès retentissant auprès de tous les stagiaires.

Nous avons eu l'honneur de pouvoir travailler avec M. Alain Faucher qui a communiqué tout son savoir et son amour de la musique avec une disponibilité que je qualifierais tout simplement de "tentaculaire".
Sa conférence et les ateliers qu'il a dirigé autour de la "technique Pichereau" ont révélés à chaque musicien les capacités qu'ils avaient et je dois dire que nous avons assisté ce week-end à la " naissance" de nouveaux musiciens réalisant l'importance de la relation entre le corps et l'esprit dans la pratique musicale.

Tous ces excellents conseils ont été relayés par tous les intervenants dans les différents ateliers présentés ci dessous:

-M. Rémi Lecomte qui s'est occupé des tubistes ainsi que les clairons basses et trompettes basses, apportant à ces musiciens tout son savoir à travers sa gentillesse et sa bonne humeur, allant même jusqu'à s'installer au pupitre des trompettes basses lors du concert de la bf de marquette, un bel exemple de partage musical donné par Rémi, merci à lui.

-M. Jean Jacques Caplier, directeur de la Bf d'Airaines a quant à lui ravit tous les stagiaires à travers tous les ateliers qu'il a dirigé ce week-end pour tous les cuivres, distillant sans compter son savoir et son expérience à tous nos stagiaires.
Je dois aussi remercier Jean Jacques pour l'honneur qu'il nous a fait en nous offrant la primeur de sa toute nouvelle pièce qu'il venait juste de finir de composer, un chef d'oeuvre du genre avec l'audace de la création, ouvrant une voie révolutionnaire et inédite dans la composition pour BF, mais chut je n'en dirais pas plus et vous laisse dans l'impatience de découvrir son travail..........RESPECT Monsieur Caplier.

-Enfin pour terminer, celui sans qui tout cela n'aurait été possible, M. Jean Vasseur, celui que l'on surnomme tantôt " professeur Tournesol", ou "Maitre Yoda" et pour qui j'utiliserais le patronyme "L'entremetteur".
"L'entremetteur" des bonnes volontés, car c'est lui qui a permis à notre société d'accueillir tous ces professionnels, jouant un rôle de relais pour réunir avec nous toutes ces personnes et ces compétences.
Il a également pris en charge des ateliers et notamment une découverte de l'improvisation qu'il maîtrise avec toute son expérience de pianiste de jazz, mais là encore je n'en dirais pas plus,les passionnés comprendront lorsqu'ils découvriront la nouvelle pièce de Jean Jacques Caplier.

Pour résumer et c'est assez difficile, nous avons vécu un stage fort en émotion et en qualité musicale car c'est bien là évidemment que tout cela doit nous amener.
La Bf de Marquette est fière est honorée de pouvoir s'inscrire comme "fer de lance" de la promotion du genre BF et du renouveau de ces formations sur le secteur lillois.

Je finirais pour l'instant en vous signifiant toute ma fierté d'être à la tête de cette formation et pour résumer mon amour au monde de la Bf, je dirais comme ce cher "Elwis presley"...."Falling in love with you"

A bientôt

David Waxin

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
Hé bien voilà un bien émouvant compte rendu d'un évènement musical qui a semble t-il ravi tout le monde. Merci David de nous le faire partager ainsi.
La musique de BF fait encore chavirer les coeurs et retourner les tripes, ce qui prouve que de belles années nous attendent encore...

Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille 0024

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyMerci, tout simplement.

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous.

Il y a 6 mois, nous avions eu la chance de pouvoir organiser le premier stage de BF à Marquette et chacun des participants s'était empressé d'en demander encore plus.

Ce moment de partage et de bonheur musical est revenu dès ce week-end et nous avons déjà en tête plein d'autres projets.

Mais avant cela, profitons du moment présent.
Nous retiendrons ce simple message véhiculé par Alain, Jean-Jacques, Jean et Rémi : "prendre du plaisir par et pour la musique".
C'est ce qui s'est passé à chaque minute du stage, du petit déjeûner de bienvenue au dernier accord du concert d'hier.
L'émotion était palpable dès samedi soir quand l'orchestre des stagiaires a produit du bonheur en notes sur cette magnifique pièce de Jean-Jacques.
Je nous savais motivés et intéressés par le travail en BF. Je nous découvre passionnés (et c'est bon!!!!).

Et puis, à titre personnel, ce fût un honneur de passer, avec Muriel, un temps précieux et privilégié entre les mains expertes de Jean pour une petite séance d'impro.

Il n'est pas de mots assez forts pour saluer le professionnalisme et la simplicité de chacun de ses grands musiciens.

Alors, à tous, simplement merci!!!!!

PS pour Jean Vasseur: mes oreilles sont intactes :-)

Guillaume Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille Newsmile

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Merci David de nous le faire partager ainsi.
Oui, merci David pour ce commentaire plein d'émotion !
Guimi a écrit:
Et puis, à titre personnel, ce fût un honneur de passer, avec Muriel, un temps précieux et privilégié entre les mains expertes de Jean pour une petite séance d'impro.
J'ai été le premier étonné de cet atelier impromptu... Jean-Jacques ne m'avait pas dit qu'il y avait des parties improvisées dans son morceau !

Amitiés

Jean

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
Merci de vos témoignages avec un peu d'imagination on s'y croirait...Vous n'êtes pas avare de commentaires et tant mieux pour nous encore merci Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille 03

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
C'est tout simplement à travers ces rencontres que l'on prend conscience de la place qu'occupe la musique dans les relations humaines!

Que du bonheur ce stage, bien sur les intervenants ont donné sans compter mais face à une telle envie d'apprendre nous ne pouvions réagir autrement!

Nous vous avons apporté certains éléments techniques certe, mais ce n'est rien à côté de la confiance que vous nous avez témoigné...

merci à vous les musiciens de la BF de Marquette pour tout ce que vous représentez: Humilité, Générosité et Passion.
Merci et bravo à toi David pour ton travail, le concert du lundi était vraiment une réussite!

J'associe à ces remerciements Alain Jean et Rémi avec qui il est toujours si agréable de partager.

En ce qui concerne la compo que nous avons travaillé ensemble, je n'en dirais pas plus pour l'instant, je suis juste très content que vous l'ayez accueilli avec autant d'interêt, et je vous en suis très reconnaissant...

Pour l'heure je retourne à mon piano j'ai encore beaucoup de travail à faire avant de devenir novateur!

Amitiés à tous et vraiment: MERCI!

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
meningreen a écrit:
En ce qui concerne la compo que nous avons travaillé ensemble, je n'en dirais pas plus pour l'instant, je suis juste très content que vous l'ayez accueilli avec autant d'interêt, et je vous en suis très reconnaissant...
Salut Jean-Jacques,
Sans trahir tes intentions et tes projets, peux-tu nous rappeler le nom de cette composition qui a fait l'unanimité ?

Amitiés

Jean

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
Il sagit de: "VALVELESS"

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
meningreen a écrit:
Il sagit de: "VALVELESS"

Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille 03 Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille 01... ben oui..."sans pistons" c'était déjà pris ...!!! Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille 01 Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille 41

descriptionStage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille EmptyRe: Stage de Batterie Fanfare - Toussaint 2010 - Marquette-lez-Lille

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre