BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Recrutement dans nos BF

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
tubaBb25
PhilChouchou
Cédric
or'l
Hlanders
stéph
fred95
Elodie
syl64
Tubach
stephane26
yo14
choco28
tromboman
Sawan
m57
David.B
jp
Jicelyn
Chipette
24 participants

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRecrutement dans nos B.F

more_horiz
Je ne sais sais, si nous sommes les seuls, mais à Grigny, nous souffrons d'un manque de recrutement de musiciens.
Je trouve qu'il serait intéressant d'échanger, sur ce forum, des expériences qui ont pû être mis en place dans vos B.F. pour recruter de nouveaux musiciens.
Les bonnes formules utilisées chez les uns pourraient servir à ceux qui sont en difficulté.
Toutes les expériences sont intéressantes et peuvent apporter des idées nouvelles.
En tous cas, moi je suis preneur.
Qu'en pensez-vous ?

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Bonjour Bernard CHIPIER
nous a Oulchy, on fait le tour des écoles primaires pour faire la promos de notre BF on convient d'une date( le plus souvent un samedi matin) avec le directeur de l'école et on y va à 1 ou 2 musicien par pupitre et on présente les différents instuments de BFet à la fin on fait un morceau ensemble pour que les enfants voient ce que l'on peut faire avec un bout de tube
les enfants nous pose des questions et sont très interessés
Grâce a cela depuis 3 ans nous avons une dixaine de petits de 5 a 15 ans qui rentre chaque année dans l'école de musique de la BF

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Nous aussi on est très présent dans les écoles. Jusqu'à présent nous animions un atelier musique un samedi matin par an pendant lequel nous présentions les instruments et les faisions essayé aux enfants. Cependant sur St-Vallier il y a 4 écoles primaires et une seule était intéressée. Cette année l'école de musique anime pendant 3 semaines ce genre d'atelier dans les 4 écoles, en n'ométant pas les instruments de BF, et le dernier samedi nous sommes invités dans les écoles pour jouer en ensemble.
De plus nous animons chaque année le carnaval des écoles et les enfants nous reconnaissent maintenant.
Cependant, depuis que nous avons commencé, aucun recrutement à noter. Les enfants sont supers intéressés, certains ont même de supers capacités lorsqu'ils essaient les instruments, mais ils s'avèrent que ce sont les parents qui refusent qu'ils viennent faire de la musique (autant qu'il aille au foot ou au tennis, vous comprenez...).
J'espère que le fait de faire des manifestations comme le carnaval de Nice pourra nous apporter un peu plus de crédibilité auprès des parents qui, à mes yeux, sont les personnes à séduire, non les enfants.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Nous a saône, on fait le tour des écoles du plateaupour distribuer des tracs, environ 1000 tracs par an, en plus comme on a de bonne relation avec les écoles, on fait 4 ou 5 démonstration par an.
Dans notre école de musique on fait de l'éveil musicale pour les deuxième et troisième année de maternelle, ça nous assure au moins 5 élèves qui arrivent en première année de solfège.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Pour relancer le sujet (d'actualité avec la saison qui va redémarrer...), à La Bruffière, on fait chaque année une petite présentation de la BF dans les 2 écoles de la commune.

Près de 400 petites têtes blondes peuvent ainsi souffler dans les cuivres ou s'essayer aux différentes percussions... Certes, on recrutera peut-être que 5 enfants, dont 2 ou 3 abandonneront au bout de 3 cours, mais ce n'est pas en restant à les attendre qu'ils viendront...

Cette année, cette journée découverte BF s'est déroulée début juillet. Par groupe de 20 à 30, on leur a présenté la famille des cuivres naturels, celle des percussions, etc... et chaque enfant est venu jouer sur l'instrument de son choix. Faut pas leur refaire l'historique de la BF depuis 50 ans, il suffit de les faire jouer... effet garanti et ils en redemandent!!!

Le plus dur, c'est sûr, c'est de les garder au sein de la BF ... Confus
Les jeunes "zappent" trop vite aujourd'hui...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Jicelyn a écrit:
à La Bruffière, on fait chaque année une petite présentation de la BF dans les 2 écoles de la commune.

Cette année, cette journée découverte BF s'est déroulée début juillet. Par groupe de 20 à 30, on leur a présenté la famille des cuivres naturels, celle des percussions, etc... et chaque enfant est venu jouer sur l'instrument de son choix. Faut pas leur refaire l'historique de la BF depuis 50 ans, il suffit de les faire jouer... effet garanti et ils en redemandent!!

excellent ca ! j'ai reussi a faire ca 1 fois a Gex l'annee ou on a monte "Feezzy..." l'ambiance etait extraordinaire et les gosses etaient emerveilles par ce qu'on leur faisait (on etaient 2, moi et 1 percu).
l'annee d'apres, la dirlo m'a sorti une excuse de M... comme quoi elle ne pouvait pas favoriser une association plus qu'une autre..bla bla bla...
depuis, on se contente du forum des assocs...pas le meme impact, c'est sur...
comme quoi, etre dans les petits papiers des directeurs d'ecole...ca peut aider...

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
jp a écrit:
comme quoi, etre dans les petits papiers des directeurs d'ecole...ca peut aider...


Ca c'est clair !...
Chez nous à Albens, nous n'avons pas décole de musique au sein de la BF mais nous avons une école de musique du canton. Le Directeur était assez rétissant aux intruments naturels, comme quoi il n'y avait pas de valeur ajoutée aux gosses de jouer de ça, et bla bla bla... Il a fallut en dire de paroles...
Maintenant, ça fait 2 ans que nous sommes dans la liste des ateliers de pratique collective de l'école de musique. Nous avons eu 2 jeunes qui sont rentrés (2 très bonnes recrues).
Il faut maintenant qu'on se mobilise encore plus pour aller présenter la BF aux jeunes qui hésitent encore...
C'est un boulot qui ne se fait pas du jour au lendemain, mais si on peut avoir des résultats...

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Chez nous, l'école de musique s'était essoufflée il y a 5 ans. On a fait une petite démo (à 4 ou 5) dans la petite école du village et 9 inscriptions en sont sorties. On n'a pas renouvelé mais les inscrits on fait la pub eux-même en parlant à la récré du coup, rentrée 2004 à 14 élèves, 2005 à 17 + 3 arrivées en cours d'année.

ça nous pousse ... on en profite tout en sachant que sur les 20 ... peu seront encore là dans 5 ans. C'est vrai qu'ils zappent vite.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
il est auusi difficile de garder les jeunes aujourd hui que de les recruter

on est dans une société de consommation, le jetable est à la mode

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
m57 a écrit:
il est auusi difficile de garder les jeunes aujourd hui que de les recruter

on est dans une société de consommation, le jetable est à la mode



je ne suis pas d'accord avec toi, les jeunes sont beaucoup plus conscient de la situation qu'on ne le croit. Ils ne partent jamais sans une bonne raison.

C'est surtout à nous de comprendre que le monde à changé. Là ou le jeune n'avait qu'un choix par village il en a une dizaine voire plus.

Paradoxalement on se retrouve souvent avec deux types de jeunes, ceux qui font partie et sont actifs dans toutes les associations et ceux qui scouatent et zonent en petit groupe sans trouver quoi faire de leur journée (meme à St Pée oui...).
On trouve également des jeunes plus casaniers qui n'ont même pas connaissance de tout ce qu'ils peuvent faire dans leur ville.

C'est là ou l'idée d'aller vers eux dans les écoles ou de les informer fait mouche.

Quand on a les jeunes pourquoi ils s'en vont ?
Ce qui arrive surtout c'est qu'à moment donné les jeunes choisissent de rester là où il se sentent le mieux ou là où ils vont trouver le plus de liberté : si on refuse de laisser s'envoler l'oiseau il finira quand même par claquer la porte de sa cage.
Si on lui laisse la liberté de choix, il est souvent reconnaissant et reste ou revient.

Il faut aussi créer de la motivation, les responsabiliser et leur montrer qu'ils comptent énormément dans notre formation sans les mettre sur un pied d'estale. Ouais pas évident je sais ...


mais "Le" plus gros problème de départ des jeunes c'est la décentralisation grise (pas mal comme slogan lol!)

et oui beaucoup à 18 ans s'en vont faire loin leurs études et loin de nous, ils s'essoufflent plus vite, perdent leur motivation et passent à autre chose.

Oui, c'est dur de garder les jeunes donc ils faut en recruter plus, en tout cas penser à former la relève de la relève :)

Mais ce n'est pas non plus leur faute s'il partent, je tenais à le préciser

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
je ne conteste pas ton raisonnement, loin de la et tes arguments sont justes.

Mais je pense quand même que les mentalités ont changé. La reconnaissance tous les jeunes ne l ont plus. Que ce soit dans le monde de la BF ou autre beaucoup de jeunes se plaignent, veulent qu on les respecte qu on soit reconnaissant alors que même ne se comprtent pas ainsi.

Le role des parents est également important, et n ont pas toujours l autorité qu ils devraient avoir sur leurs enfants. Quand le jeune decide d arreter souvent les parents disent il fait ce qu il veut alors qu en le poussant un peu la crise passerait.

De plus bien souvent dans nos assocs les cours les instruments sont gratuits, du fait qu il n y a pas eu d investissement financier il est plus facile d abandonner

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Salut la compagnie, en ce qui nous concerne, nous au May, on fait également le tour des écoles privées et publiques et les enfants réagissent positivement à ce genre de prestations. Nous leur distribuons des bulletins d'inscription qu'il doivent remettre aux parents. Ensuite depuis peu, nous avons la chance d'avoir intégré le consevatoire de Cholet ( le directeur est quelqu'un qui vient de l'harmonie qui est super ouvert). Pour ceux qui était à Maylazik, les violons dans Arizona et Miroir de rêve venaient du conservatoire avec le concours de ce fameux directeur.
Le plus important dans la formation des jeunes c'est de les intégrer rapidement dans le grand groupe pour qu'ils fassent parti de la famille. Pour nous la technique , c'est de les enmener avec nous lors des défilés en formation bandas, soit avec des petites percus, soit pour porter la pancarte.
Allez bon courage et bonne reprise pour ceux qui comme moi ont terminés leurs vacances.

Julien

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:
"Le" plus gros problème de départ des jeunes c'est la décentralisation grise (pas mal comme slogan lol!)

et oui beaucoup à 18 ans s'en vont faire loin leurs études et loin de nous, ils s'essoufflent plus vite, perdent leur motivation et passent à autre chose.



Bon slogan Chevalier Blanc ... ça résume bien en effet le problème : il y a les jeunes recrues qui partent dès la première année mais il y a surtout les jeunes qui s'en vont à l'adolescence alors qu'ils commencaient réellement à bien jouer...

Les sorties avec les copains, les premiers amours et les nuit blanches (nous on répète le dimanche matin, donc pas facile de se lever!) ont souvent raison de nos jeunes.

Les plus mordus qui restent quand même, partent pour leur étude à l'autre bout de la région ou de la France. Ils viennent bien une fois de temps en temps au début mais la BF (les morceaux et l'ambiance) se construit au fil des répés. Ils lachent inexorablement un jour ou l'autre...

Je sais que ça fonctionne quand même dans certaine BF (Noyal ou Le May par exemple) avec des musikos qui vivent aux 4 coins de la France (ou les 6 coins de l'hexagone :) ) mais ça reste des cas à part... Je remarque quand même que se sont 2 BF ou l'ambiance à une part plus qu'importante dans le groupe.... ils nous le prouvent à chaque rencontre!

C'est donc surement grace à l'ambiance très particulière de la BF que nous pourront stopper l'hémoragie...

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
m57 a écrit:
je pense quand même que les mentalités ont changé. La reconnaissance tous les jeunes ne l ont plus. Que ce soit dans le monde de la BF ou autre beaucoup de jeunes se plaignent, veulent qu on les respecte qu on soit reconnaissant alors que même ne se comprtent pas ainsi.


Ah mais clair qu'il faut pas se laisser faire non plus, quand je dis reconnaissant je pense que les jeunes nous sont aussi reconnaissant de les avoir remis à leur palce de temps en temps à une époque.

m57 a écrit:
Le role des parents est également important, et n ont pas toujours l autorité qu ils devraient avoir sur leurs enfants. Quand le jeune decide d arreter souvent les parents disent il fait ce qu il veut alors qu en le poussant un peu la crise passerait.


Tout à fait d'accord, d'autant que personnellement j'en ai repéché deux à ce jeu, je ne le regretterais jamais, ils font partie de nos meilleurs éléments.

m57 a écrit:

De plus bien souvent dans nos assocs les cours les instruments sont gratuits, du fait qu il n y a pas eu d investissement financier il est plus facile d abandonner


C'est bien pour cela que nous l'école de musique c'est devenu payant mais une bouchée de pain face à nos frais et à l'investissement. Parfois cela suffit à au moins les garder une année, parfois et encore pas toujours.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Pour rébondir sur ce que viens de dire Ghislain, que je salue au passage(oh la vache comment je parle bien!!!!), depuis toujours, chez nous la BF deu May on a toujours privilégié l'ambiance au reste, alors quand on parle ambiance on parle pas forcément picole, on parle de respect, d'écoute, de s'éclater pour la raison pour laquelle nous sommes rassemblés. Enfin Ghislain tu sais que pour nous aussi c'est pas simple de conserver les ptits jeunes. A 15-16 ans, soit t' as vraiment le déclic soit c'est mort, bcp sont passés par là je pense!!!!

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Jicelyn a écrit:

C'est donc surement grace à l'ambiance très particulière de la BF que nous pourront stopper l'hémoragie...


ah ben ça ! Ambiance c'est mon deuxième prénom Tire la langue

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:

Ambiance c'est mon deuxième prénom Tire la langue


C'est ce qu'on voit sur ces photos !!!Recrutement dans nos BF 41 Recrutement dans nos BF 41 Recrutement dans nos BF 41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
en tous cas ne te décourage pas Emilie

ta situation n est peut être pas facile à vivre mais accroche toi

Il serait dommage de quitter la belle famille bf, parles en à ton chef et vois avec lui avant de prendre une telle decision. Je suis qu il sera comprehensif et cherchera avec toi une solution

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
emilie a écrit:

je me demande si je ne ferais pas mieux d'arrêter la musique
ca fait 2 ans que je pratique d'un instrument et ne me sent toujours pas intégré voir accepter, le fait d'être incompri enlève toute motivation
pourtant je me suis investi à fond dans diverses activités de la formation

pourquoi les jeunes et moins jeunes partent ?
- ont-ils le sentiment d'être acceptés par les autres musiciens voir les chefs
- à mon avis il y a dans certaines formations des manques évidentes de communication


... je ne sais pas quel age tu as, mais les musiciens "cadres" de la formation se rendent toujours compte un peu tard de l'importance des jeunes à leur coté... ton travail, qu'il soit musical ou dans la gestion de l'assoc', est forcement remarqué si tu te donnes à fond!
Les autres musikos et le chef ne sont peut être pas très démonstratif mais je suis sûr qu'ils apprécient ton engagement.
Et le vent tourne... un jour, ce sera peut être toi la chef de musique...qui sait... tu penseras alors à féliciter de temps en temps tes jeunes recrues à8 Cool

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
.

Dernière édition par le Ven 18 Aoû 2006 - 22:04, édité 1 fois

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Nous aussi nous sommes en difficulté numéraire et ce n'est pas faute d'essayer, portes ouvertes, demos,....et en septembre est prévu une démo aux école primaire peut être que cela réanimera une motivation chez les jeunes.Je constate que sa marche pour certain.Peut être des conseilles supplémentaires?Il est vrai que se n'est pas facile avec une école de musique en ville de 250 élèves avec une classe de trompette et une de basse dans la famille des cuivres le reste représente les bois,cordes, percu etc...Mais nous despérons pas.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
pain a écrit:
Nous aussi nous sommes en difficulté numéraire et ce n'est pas faute d'essayer, portes ouvertes, demos,....et en septembre est prévu une démo aux école primaire peut être que cela réanimera une motivation chez les jeunes.Je constate que sa marche pour certain.Peut être des conseilles supplémentaires?


ben j'en ai un moi conseil, s'amuser !

Plus vous montrerez votre joie à faire de la musique ensemble et plus ça motivera les nouvelles recrues à rester.

Pas la peine d'être trente pour faire de la BF, à 20 on y arrive déjà

Le tout c'est de trouver un répertoire à sa portée et qu'on puisse jouer avec cet effectif, mais ça se trouve, et de plus en plus.


Après il ne faut pas se contenter de l'effectif actuel et anticiper les départs car ils ne sont pas toujours prévus.

Mais je pense que faire rentrer trop de monde d'un seul coup n'est pas conseillé non plus, ne serais-ce que pour l'intégration.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Je viens de lire les trois page de ce post et tout le monde a les même problèmes concernant le recrutement, la formation et la conservation de l'effectif de sa société.

Nous concernant, le recrutement à lieu au niveau des écoles primaires de la commune et de celles environnantes qui accèptent que l'on viennent faire une présentation. Au programme (environ une heure car les jeunes s'ennuient vite), brève présentation sous forme questions-réponses puis audio vidéo et enfin le plus attractif , essayage d'instrument et là ce sont les instituteurs qui souffrent le plus... Recrutement dans nos BF 0027

Autrement, le fait de se manifester dans sa propre commune aide également au recrutement. Les personnes peuvent venir parler directement avec nous, nous voir évoluer (concert, défilé)...
En gros, il faut être actif dans sa commune et en plus on peut obtenir les égards de la municipalité. Cette année par exemple, à l'occasion du 14 juillet, nous avons accueilli un brass band suisse et nous avons organisé un repas en extérieur sur la place de l'église avec concert des deux foarmations. Pour cela nous avons du faire bloquer le centre de la commune : effet garanti sur la population, plaisir partagé de tous.

Je pense que pour recruter, il faut jouer sur plusieurs tableaux et trouver des idées pour créer l'attention et l'envie.


Autrement pour conserver les musiciens jeunes comme moins jeunes, l'ambiance est le premier point mais il ya aussi le fait de se sentir important dans la place que l'on occupe et que les responsables (président, chef de formation, chef de pupitre,...) soit à l'écoute de tous et surtout des plus jeunes qui souvent ont des choses à dire mais qui n'osent pas le faire car ils n'ont pas l'assurance des plus grands.

Une dernière chose, chaque année nous faisons un repas avec tous les musiciens, conjoint(e)s et les bénévoles qui nous aident durant l'année et ça c'est un moment de bonheur !!! Et si l'occasion se présente, omme cette année lors du concours à Belle-ile en Mer, nous avons invité les conjoint(e)s à se joindre à la bf pour le week-end. 2 raisons: on permet aux couples de rester te de vivre ensemble un agréable momentet en même temps on s'assure d'avoir un maximum de musiciens.

Voilà. si j'ai oublié quelque chose, je referais un autre topo.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
tromboman a écrit:

Autrement pour conserver les musiciens jeunes comme moins jeunes, l'ambiance est le premier point mais il ya aussi le fait de se sentir important dans la place que l'on occupe et que les responsables (président, chef de formation, chef de pupitre,...) soit à l'écoute de tous et surtout des plus jeunes qui souvent ont des choses à dire mais qui n'osent pas le faire car ils n'ont pas l'assurance des plus grands.



tu viens de dire une chose importante là et chez nous au bureau, j'ai tenu à ce qu'il y ai un responsable des jeunes (un jeune donc) qui assiste aux réunions et qui est un peu le rapporteur de tous leurs problèmes.

ça fonctionne très bien et c'est vrai que ça a permis certains dialogues qu'on n'aurait pas eu l'occasion d'amorcer si on ne nous avait pas rapporté le problème en réunion.

Cela dit comme notre bureau (très représentatif du groupe) est aujourd'hui bien lancé et a débloqué la communication au sein du groupe cela se fait presque toujours naturellement entre nous, réunion ou pas Clin d'oeil

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
choco 28 dit
Cette année notre recrutement a porté ses fruits, nous avons 32 nouvelles recrues.

wouah, pas mal
comment c'est passé le recrutement ?

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Tout simplement en distribuant 1500 fly invitant les enfants à une porte ouverte!

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
je vais peut être paraître bête mais c'est quoi un fly

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
un tract!!? je pense a ca...

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyNouvelles inscriptions Rentrée Musicale 2006 2007

more_horiz
Bonjour

Pour nous le recrutement se fait avec une journée découverte de la musique et cette année nous avons à ce jour 24 nouvelles inscriptions...

L'année dernière nous en avions 26 inscriptions...

C'est super, celà nous assure la relève, car avec le travail, les études celà bouge beaucoup...

Jr

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Exactement, le fly comme je l'appelle c'est un tract, une mini affiche avec les renseignements nécessaire.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Pourquoi pas faire de la pub à la télé??? A la mi-temps d'un match de foot?? /6
NON, mieu encore une télé réalité pour BF... Est ce que les profs de chant ont bénéficié de la star Ac, et de la nouvelle star?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Nous on fait RUQUIER bien qu'on ait de bon echos auprés de notre ville cela nous a pas permis de faire plus de recrues !

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Bonjour,
Je trouve toutes vos idées très intéressantes pour essayer de recruter le plus de monde possible. Mais une fois que les enfants ou les jeunes sont là, si vous n'avez pas d'école de musique au sein de votre BF, qui s'occupe de leur formation ? Trouvez-vous facilement des bonnes volontés parmi vous ? Payez-vous des profs de musique extérieurs ?

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Bonne remarque, c'est vrai qu'il ne suffit pas d'avoir des nouvelles recrues il faut pouvoir s'en occuper efficacement (pour les garder) avoir une structure pour leur enseigner la musique. Chez nous je pense qu'à partir de 5 nouveaux élèves par ans ça devient difficile, dans notre organisation actuelle.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Nous, on en a tout juste trois tous les deux-trois ans qui arrivent

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Pour la structure, cela fait déjà quelques années que nous l'avons monté, nous avons 2 profs de solfege, 1 prof de batterie/snare et drum line, 1 prof de cors, 1 prof de trompette, 1 prof de basse/clairon.
Les enfants ont 1 heure de solfege et environ 30 minutes de cours d'instruments!!

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Mais ces profs, ils font partie de la BF? Ils sont extérieurs? Est-ce que vous les payez ? Est-ce que les familles paient une cotisation ? Merci de m' apporter quelques précisions sur le fonctionnement de votre structure.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
alors tous les profs à l'exception d'1 prof de solfege font parti de l'effectif de la bf!celle -c i fait parti d'une harmonie du coin et est prof de musique en college, la seule cotisation demandé aux familles est de 16€par an pour le premier enfant et 8 pour le deuxième.ceci couvre l'achat de cahier d'études de solfege.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Pour ça nous avons un chef extraordinaire je suis un peu faillote sur ce coup quand même ^^ puis il faut faire découvrir les instruments aux petits dans les écoles ...

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRecrutement dans nos BF

more_horiz
D'après vous pourquoi avons nous du mal à recruter dans nos formation BF?
Que faudrait il faire pour que cela change?

A vos plumes chers amis

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Plusieurs criteres font que......!

-Les directeurs, profs des écoles de musique et conservatoires sont pas pour les BFs (instruments naturels), pour eux la BF, ce n'est pas de la musique malheureusement ! donc en font une mauvaise PUB auprés des jeunes qui apprennent la musique dés leurs jeunes ages !

-Pas assez de PUB sur les BFs

-quand on voit certaines BFs lors de certains défilés, carnavals ou autres manifestations ou il y a un gros nombre de public (jeunes et moins jeunes)et que ça joue comme ??????!!!!!!! et bien ça ne donne pas envie d'aller faire de la BF, et je comprend aussi bien les parents que les jeunes......ce n'est pas de la musique malheureusement ! encore une fois, de la mauvaise PUB pour notre milieu BF !

Pour que ça change....et recruter....et bien faire comme certaines BFs l'ont fait et le font encore:
-intervenir dans les milieux scolaires (en fesant quelque chose de bien biensur ! de la musique !)
-créer des classes de BF , des écoles de BF,au sein de nos BFs.
-prouver que la BF c'est de la vrai musique et non de la M...E !
-avoir un répertoire varié (qui plait a tout public lors d'un programme musical)
-intervenir en fin d'année scolaire dans les écoles de musique et conservatoires de nos villes afin de prouver aux éléves de ces établissements (école de musique, conservatoires,...)que de la BF c'est de la musique !
-se faire connaitre
-investir dans la formation
etc......etc....

Stéph
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Il y a déjà eu des sujets qui parlent de recrutement:
en voici un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Hlanders merci pour ton info mais je pense que relancer le sujet ne fait pas de mal, et si cela gène je m'en excuse par avance.
Pourquoi je relance le sujet? car sur le portail il y un sujet qui parle des anciens morceaux et je voulais rebondir sur cela sans faire une similitude
Merci

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Merci Steph pour ta réponse

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
je suis d'accord avec fred95 c'est un vrai problème de recruter du jeune, et le problème donc c'est que nos fanfares vieillissent mais pas que les fanfares, c'est aussi le cas pour les harmonies par exemples, et donc quand on défile ça donne pas envie au jeunes de venir.
.En fait, je crois plutôt que les jeunes d'aujourd'hui ne sont intéressé que par le sport malheureusement.
Les médias y sont pour qqc, et les parents aussi, nous avons essayé d'aller dans les écoles, mais ça n'a pas aboutit.
Moi j'ai eu le cas récemment, mon élève a arrêté la trompette car il avait trop d'activités avec le tennis et le foot, et bien sûr ses parents ne l'ont pas poussé pour qu'il continu la musique, quel gâchi! , c'est bien plus motivant de dire que son fils fait du sport au lieu de la musique.
c'est pas facile! je comprends tout à fait.Recrutement dans nos BF 20

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
J'ai fusionné les deux sujets, (dont le premier date de 2006) merci de ne pas ouvrir plusieurs rubriques qui parlent de la même chose, ce forum devient difficile à lire.
Utiliser le moteur de recherche, dans le doute, avant de poster, il est fait pour cela...
Merci de votre aimable compréhension...
Votre serviteur.

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Bon... Nous on recrute toujours un batteur!... Clin d'oeil

(Tous les moyens sont bons...)

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
bonjour à tous...

je relance ce sujet, que je vous invite a (re)parcourir/(re)lire, car je pense que c'est un sujet qui nous concerne tous...
oui mais qu'en est il aujourd'hui (en 2014)?
les fédérations sont conscientes de ce probléme et mettent en ouvre des actions...et aident les societes!
et vous faites vous vous memes des actions? faites vous aider? ca marche?
n'hesitez pas en nous en parler...
c'est en echangeant que les idées naissent!! :)

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Reel soucis dans nos formations il est important de s'en préoccuper car c'est l'avenir de nos BF'S

Perso pour nous à Freyming un partenariat plus fort est entrain de se créer avec le conservatoire de la ville depuis l'arrivée d'un nouveau directeur qui nous suit lors de nos différentes manifestations et des projets sont en cours

Même un professeur de cor d'harmonie a rejoint nos rangs et enseigne le cor à deux de nos élèves

A suivre

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
Le rapprochement est essentiel pour avancer dans ce (tres) vaste chantier qu'est le recrutement...
belle experience en effet!!

Reagissez les amis, tout le monde a le droit de s'exprimer!!

descriptionRecrutement dans nos BF EmptyRe: Recrutement dans nos BF

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre