BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Jérémy a écrit:
J'ai une question, j'espere que vous pourrez y répondre (Pascal, par exemple !)

Je passe des individuels FSCF en trpt mib & sib, et dans les deux cas, les morceaux imposés sont écrits pour trompette ET piano. Et sans le piano, je peux vous dire que c'est vraiment bidon, tandis qu'avec, ça a du charme !

Alors,

* Pourquoi imposer des morceaux avec accompagnement ?
* Peut-on être accompagné le jour du concours, par un musicien ou un enregistrement ?


Les pièces pour trp. mib ou clairon "seul", ça a franchement ses limites... Le fait d'imposer des pièces avec piano permet non seulement d'étendre très largement l'intérêt musical mais aussi d'évaluer la capacité d'écoute du musicien. Ses réflexes, la manière d'entendre ce qui se passe autour.
C'est à l'organisation du concours de prévoir l'accompagnateur au piano. Et aux écoles de prévoir la ou les répétitions qui précède(nt).
Lorsque j'étais à la commission Bf de la CMF, on m'avait reproché de vouloir imposer des pièces avec piano, sans aucune argumentation pédagogique ou musicale d'aucune sorte. Le seul argument était : "ben y'a pas de piano dans les BFs" !!!!
Argument d'une pauvreté affligeante... C'est du même acabit que les méthodes de solfège "pure BF" qui limitent l'apprentissage aux seules notes des instruments naturels. Comme si les musiciens de BF étaient des "mutants" dont les oreilles n'entendaient que le "mib / sib".

Dans ton cas, il faut te renseigner auprès de la Fédération. Y aura-t-il un pianiste le jour du concours et comment répéter avant ?

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Jérémy a écrit:

Je passe des individuels FSCF en trpt mib & sib, et dans les deux cas, les morceaux imposés sont écrits pour trompette ET piano. Et sans le piano, je peux vous dire que c'est vraiment bidon, tandis qu'avec, ça a du charme !
Alors,
* Pourquoi imposer des morceaux avec accompagnement ?


Cette question me parait importante, je vous donne modestement mon point de vue :

Je pense que c'est un pas vers l'amélioration de la musicalité du musicien, de la formation de son oreille polyphonique. De plus , mais cela est surtout valable pour le véritable accompagnement "live", cela apprend à jouer "avec" et "ensemble" . A signaler aussi les qualités de justesse que réclame cet exercice , l'accompagnement étant souvent réalisé par un piano .
Bref, ce me semble une vraie progression et une bonne école mais ça heurte encore un peu les habitudes et pose souvent des problèmes d'intendance pour les épreuves (Cd ?, pianiste ?)

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Tout à fait d'accord avec toi JJ.

Lors du dernier Concours National Individuel CFBF de Cluses, les candidats au GPN ont pu travailler la veille du concours avec le pianiste , mettant minutieusement en place leurs pièces et le lendemain ils ont pu se produire devant le jury, véritablement "accompagnés au piano". Ils ont beaucoup apprécié ainsi que le public.
Cela est peut-être plus difficile à réaliser dans les autres niveaux du fait du nombre de candidats ...

Il y a aussi la solution du Cd d'accompagnement dans ce cas.

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Depuis quelques temps la CFBF impose des morceaux de concours avec accompagnement.
Afin de palier le manque de pianiste un CD accompagnement est réalisé pour permettre à chaque candidat de travailler et de se présenter au concours "accompagné" l'idéal est bien sûr d'avoir un vrai pianiste mais cela relève de la fédération régionale qui organise.
Pour le prix national, dont l'organisation relève de la "direction" de la CFBF j'avais vivement souhaité que l'accompagnement soit réalisé par un vrai pianiste en chair et en os (et avec des doigts) ma proposition a était adoptée à l'unanimité et c'est ainsi que les candidats au prix national ont pu concourir avec un pianiste et là musicalement ça change tout ! Un plaisir pour les candidats et le public ! (pour le jury aussi)
Didier Martin et Michel Robert pourront vous en dire plus puisqu'ils gèrent la réalisation.
Morceaux de concours avec accompagnement Prixnat5yj

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Un pianiste talentueux, t'en souviens tu Krichon, il a réellement transformé ce concours public en recital. Pendant que le jury délibérait, entre chaque épreuve il interprétait quelques pièces pour le plus grand plaisir de tous

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
C'est vrai qu'à Cluses , le pianiste , un gars du cru , a été particulièrement bon surtout durant les épreuves car à midi il a fallu qu'il rencontre une bande de koopins et là ....il a un peu moins supporté ...hein MAGIC ? Morceaux de concours avec accompagnement 01 Morceaux de concours avec accompagnement 10 Morceaux de concours avec accompagnement 04

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
ca se fait aussi chez nous depuis 3-4 ans. la premiere annee, j'ai pense comme Jeremy jusqu'au jour de l'examen....c'est vrai que sans piano, ca vaut pas tripette! mais avec, je me rappelle qu'un de mes jeunes, pas vraiment brillant au demeurant, m'a semble d'un coup avoir progresse sensiblement. c'est vraiment un "truc a 2". le pianiste etant de plus pas trop "con", il se "fond" vraiment dans l'interpretation du jeune, ce qui ne fait qu'apporter de la profondeur a la piece si le jeune est bon...et le soutient pas mal s'il a plus de peine...
en tous cas, la quasi totalite des jeunes adorent ca, meme s'ils n'auront en fin de compte jouer cette piece avec 1 piano qu'1 ou 2 fois...dans le meilleur des cas. mais je crois comme DT disait qu'ils donnent aussi des CD a present...
une vrai reussite a mon humble avis !

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Jérémy a écrit:
Et concernant la FSCF, Pascal, peux-tu me renseigner ?


En ce qui concerne la FSCF, il est vrai que nous privilégions depuis quelques années les pièces avec accompagnement (aussi bien pour les instruments d'harmonie que pour les instruments d'ordonnance).

Lors des GPN individuels (puisque là aussi l'organisation technique est du ressort de la commission fédérale de musique) nous souhaitons vivement chaque année la présence d'un accompagnateur piano pour toutes les pièces qui le nécessitent (imposées comme choix).

Concernant les CD d'accompagnements, la Fédé n'en réalise pas pour l'instant. C'est peut-être une idée à creuser, car toutes les associations ne disposent pas forcément d'un pianiste "à domicile". La CFBF, la CMF proposent d'ores et déjà ces supports. Alors pourquoi pas la FSCF ?...

Cordialement

PASCAL FONTENEAU

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
c'est a l'organisation de fournir le pianiste. mais tu peux les contacter pour savoir si c'est prevu.
sinon, si tu proposes de prendre le pianiste a tes frais, ca m'etonne qu'ils disent non Morceaux de concours avec accompagnement 01

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
krichon a écrit:
C'est vrai qu'à Cluses , le pianiste , un gars du cru , a été particulièrement bon surtout durant les épreuves car à midi il a fallu qu'il rencontre une bande de koopins et là ....il a un peu moins supporté ...hein MAGIC ? Morceaux de concours avec accompagnement 01 Morceaux de concours avec accompagnement 10 Morceaux de concours avec accompagnement 04


Bon allé j'raconte!! Morceaux de concours avec accompagnement Thinking
Le pauv' gars un pianiste très talentueux, mais alors pour le reste ......
Il s'est éffondré comme une m..d. au 2ème jeu du 1er set, c'est simple il a pas vu le plat d'resistance. Morceaux de concours avec accompagnement 03 Morceaux de concours avec accompagnement 10
IL était originaire de St Omer(62)un tiot gars quoi!!
Donc on a sympathisé tout de suite, il était heureux de voir de gens du nord(ou presque la picardie c'est juste en dessous), mais pour son malheur,il s'est retrouvé à l'apéro à boire dans not' coupe (la même que DT,celle avec les autocollants)et après il s'est retrouvé à not' tablée encerclé de koopin: Tonton , Mouth,juju, yoyo, patrick et moi.Il a eu l'droit de boire dans not' coupe Un kir cul sec (1litre), mais le coup fatal fût probablement la bière qu'il réclama en gars du nord qu'il est .... si vous l'aviez vu, avec les koopin on en rit encore.
Après on l'a laissé souffrir toute l'après midi un vrai bonheur. Morceaux de concours avec accompagnement 15 Morceaux de concours avec accompagnement 16 Morceaux de concours avec accompagnement 15 Morceaux de concours avec accompagnement 16
Un gars comme ça, ça te marque à vie, Vous en connaissez beaucoup des pianistes qui font la fête avec des gars d'bf ????

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Il existe des activités "post-artistiques" dans lesquelles il ne faut pas "jouer" contre les koopins de Compiégne ! on peut perdre ...même à domicile !!!!

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
IL existe des programmes complets d'oeuvres individuelles bf (1° ,2° cycles et quelques 3° ) avec accompagnements de cd depuis 2001 .Dire que l'affaire fut simple à mettre en place et qu'elle reçu un accueil enthousiaste serait un euphémisme!!!! Pourtant , bien peu reviendraient en arriére ! L'objectif était (et reste ! ) que chacun puisse évoluer , peut-etre avec 3 notes ,mais dans un environnement musical interressant . Examens ,mais aussi auditions et supports pédagogiques .Merci aux compositeurs et à Michel Robert pour son travail de mise en forme .Bien entendu: tout le monde peut utiliser ce repertoire .

Dernière édition par le Lun 13 Fév 2006 - 14:27, édité 1 fois

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
Didier Martin a écrit:
Il existe des activités "post-artistiques" dans lesquelles il ne faut pas "jouer" contre les koopins de Compiégne ! on peut perdre ...même à domicile !!!!


C'est dommage que tu n'ais pu assister à ça Didier, mais tu as eu le temps de voir que cet excellent pianiste, jeune, sympa et tout et tout, mesure 1m 60 et doit faire avec son smoking (mouillé !) 50 kgs !!!

Alors, tu le vois jouer dans la cour de MAGIC pour ne citer que lui ! Leur "contenance" doit varier du simple au triple !! Morceaux de concours avec accompagnement 01

C'est vrai que c'était un grand moment mais, comme le dit MAGIC, tous les (bons) pianistes ne se mélangent pas comme ça.
Merci encore Christophe pour ton talent et ta sympathie ! Morceaux de concours avec accompagnement 03

descriptionMorceaux de concours avec accompagnement EmptyRe: Morceaux de concours avec accompagnement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre