BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Portrait type pour la BF de demain

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
OLIVE
yo14
antoine
Euphonium14
choco28
didfay
Kévin
KEV
David.B
tonio
jejette
fredR
16 participants

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyPortrait type pour la BF de demain

more_horiz
Salut à tous,
Nous avons tous des difficultés dans nos BF, que pouvons nous mettre en place pour ne pas disparaitre ?
Vers quel style doit-on s'engager pour nos concerts et défilés ?
Quelle répertoire choisir pour plaire aux publics ?
Comment se rapprocher des écoles de musique municipales ?
Voilà, je lance le sujet. Pour nous aux FR, il est temps de réagir, donc une entraide serait de grand secours...
Vive les BF et merci
A12C4
FredR

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
salut, sujet intéressant.
après avoir intéressé des jeunes (en passant dans les écoles) avec de la bonne music (l'éléctro ça peut aider), mais surtout en dégagant une ambiance, il est important pour moi que les nouveaux musiciens intègrent un centre de formtion. ce dernier peut être interne à la BF, appartenir à l'école municipale, ou être intégré à un conservatoire. nous avons testé ces 3 méthodes chez nous, et les 3 fonctionnent bien. en fait si le prof est bon pédagogue ça marche. ce qui est motivant aussi pour les jeunes, c'est d'appartenir à un groupe, un ensemble, pour cela il est intéressant de créer un ensemble avec tous les jeune du centre de formation ainsi que les plus jeunes de la BF, ça fait une transition avant d'intégrer les grand groupe. Par ailleurs, la mise en place de stage est toujours un moment clé pour crérer du lien social c'est grace à cela que les jeunes continuerons.
voilà des méthodes qui ont fonctionné et fonctionne encore chez nous.
SI Y A DE L'AMBIANCE, LES JEUNES SERONT LA !

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
comment se rapprocher des écoles de musique?

nous nous sommes rendus-compte que ça dépendait enormément du directeur. nous avons un excellent directeur au conservatoire voisin, qui a de suite accepté l'intégration de la BF. avant le directeur de l'école de musique n'aimait pas la BF et ont galerait avec lui.
pas facile !!!!
bon courage a vous pour l'avenir.[/quote]

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Merci pour tes infos. Il est vrai que nous disposons d'une école de musique inter-communale, mais jusqu'a présent, tous les directeurs qui se sont succédés n'aimaient pas la BF (qu'isl ne considèrent comme étant de la "vraie" musique).

Par contre, je retiendrais la première partie de ton message : "Interesser les jeunes avec de la bonne musique (l'électro ça peut aider)". Pourrais tu m'éclairer sur ce point ? Veux tu parler d'une évolution du répertoire ?

descriptionPortrait type pour la BF de demain Emptyintéressé les jeunes par l'apport de nouveaux instruments

more_horiz
Très bon sujet!!!
Merci jejette (sacré collègue!!!) pour ta réponse!!! je confirme tes propos. Il est important de se produire dans les écoles avec un répertoire entraînant, des instruments modernes (batterie, guitare basse, guitare électrique, djembé, piano...). Plus la variété d'instruments sera conséquente, plus le choix pour l'enfant sera intéressant. Dès lors, i faut s'attendre à ce que tous les enfants veulent faire de la batterie, de la guitare voire du piano. Mais, c'est pas grave, il ya 2 solutions si tu veux le convaincre à jouer du cuivre : dans un premier temps, discuter et lui présenter des écoutes entraînantes dans lequel où les cuivres sont mis en valeur ; dans un second temps, si le gamin refuse, tu acceptes son choix (jouer du piano...) et généralement plus tard en vieillissant (une fois le solfège appris) que la BF est tout ausi plus intéressante derrière une embouchure que derrière un piano. En tout cas, la règle d'or est : ne jamais s'opposer au choix et par la même occasion à la motivation d'un gamin, sinon le risque est de le perdre (l'essentiel, c'est qu'il s'agisse d'un musicien!!!). Trompette. 1 BFman du May. Portrait type pour la BF de demain 0027

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
jejette a écrit:
comment se rapprocher des écoles de musique?

nous nous sommes rendus-compte que ça dépendait enormément du directeur. nous avons un excellent directeur au conservatoire voisin, qui a de suite accepté l'intégration de la BF. avant le directeur de l'école de musique n'aimait pas la BF et ont galerait avec lui.
[/quote]

Sur ce point on est d'accord. Pour nous, le directeur de l'école de musique du canton ne fait aucun effort pour la BF donc résultat : 0 jeune cette année. En plus il s'en fout.
C'est clair que si les directeurs des écoles de musique sont ouverts sur l'esprit BF ça peut marcher... J'espère qu'on aura un jour cette chance dans notre commune.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
jejette a écrit:
comment se rapprocher des écoles de musique?

nous nous sommes rendus-compte que ça dépendait enormément du directeur. nous avons un excellent directeur au conservatoire voisin, qui a de suite accepté l'intégration de la BF. avant le directeur de l'école de musique n'aimait pas la BF et ont galerait avec lui.
DB a écrit:


Sur ce point on est d'accord. Pour nous, le directeur de l'école de musique du canton ne fait aucun effort pour la BF donc résultat : 0 jeune cette année. En plus il s'en fout.
C'est clair que si les directeurs des écoles de musique sont ouverts sur l'esprit BF ça peut marcher... J'espère qu'on aura un jour cette chance dans notre commune.


Effectivement ! Mais il faut également donner envie aux jeunes de venir rejoindre nos rangs. C'est pour cela que nous cherchons des conseils. Les pistes données par Tonio et jejette sont à creuser.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
En ce qui nous concerne, c'est aussi la galère pour recruter des jeunes... Il y a eu une époque où le recrutement était efficace car tout était associatif, les jeune rentraient chez nous pour apprendre la musique et donc un instrument de BF... Depuis quelques années, nous nous sommes rattachés à l'école de musique municipale, seulement, le problème est qu'il y a peu d'élève en cuivres, donc impossible d'en recruter en BF (quelques corniste, mais très très peu).
Proche de Saint-Vallier, il existe une école de musique (à Blanzy) où les élèves souhaitant apprendre la guitare ou le piano sont orientés vers un instruments d'harmonies (cuivres et bois), gratuitement je crois, pour alimenter l'harmonie. Cela s'avère très efficace puisque l'harmonie comprend presque 70 éléments et l'orchestre junior près de 50 (sachant qu'il n'y a que très peu de doublons entre les orchestres). Et je crois que l'on propose ensuite aux cuivres de s'essayer a la BF. Le problème étant qu'à Blanzy, la BF n'est pas si attractive. Il suffirait de présenter un programme, une ambiance attractive pour que les jeunes y aille je pense.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
On connait le même problème chez nous. Je pense qu'il faut réussir à diversifier le style des morceaux. Marc Steckar a écrit des pièces où on peut improviser avec nos instruments d'ordonnance. C'est très intéressants. L'accompagnement avec des instruments extérieurs a la bf peut être intéressante.On a joué des morceaux avec un violoncelle, une chorale, un quinquet de cuivre, un bagad(dsl les bretons je ne sais pas trop comment ca s'écrit), des violons etc....
Comme le dise les gars du may, l'ambiance au sein du groupe a aussi une importance. Et la mobolité de la bf peut aussi, à mon avis, influencer les jeunes(Les déplacements effectués pour des prestations ou les concours).

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
En ce qui nous concerne le probleme du manque de jeunes ne se pose pas.

Je ne sais pa si certains l'on vu à St vallier mais Juliénas attire beaucoup de jeunes, au clairon et à la percu. En 2 ans sont rentrés sur les rangs 4 clairons de 14 à 16 ans, ainsi que 5 percus du même age!! L'esprit festif qui anime notre société plait aux jeunes qui viennent jouer avec leur père pour la plupart. Ils apprécient l'ambiance du groupe et le mélange des générations, et puis petit à petit ils aiment vraiment le répertoire.
Le seul souci qui est de taille, c'est qu'au fil du temps nos moniteurs se trouvent déborder pour donner les cours bénévolement. Quand ils cesseront ces cours il faudra songer à les remplacer par un pro.

Profitons en tout cas de cette chance

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Effectivement, le recrutement de jeunes s'avère de plus en plus dur ;
Pour moi, il faut déjà convaincre dans 1 premier temps les parents, qui ont 1 image négative des BF ;
Une image de gens qui soufflent dans 1 tuyau ou tapent sur un tambour, sans connaître la musique.
Et ces gens là, ils n'ont pas toujours envie de laisser leurs mouflets dans les mains de gens comme ça !
Beaucoup veulent faire de leurs enfants des "virtuoses" (ce que eux n'ont pas réussi à devenir!).
Alors dans 1 premier temps, à mon avis, il faut donner une bonne image de nos BF au public adulte en leur démontrant par nos prestations que ce que nous faisons c'est du sérieux.
par exemple, nous avons engagé un emploi-jeune (financé 50% par notre école de musique et 50% par la municipalité) qui intervient en journée dans les classes primaires (jeux musicaux, chant...) et qui hors temps scolaire assure les cours d'éveil et solfège.
Cette personne monte 1 programme au cours de l'année scolaire, et le présente au cours de l'audition des élèves de l'école de musique fin juin.
A cette occasion, les enfants des écoles font leur prestation en fin d'audition, leurs parents sont présents, et tout le monde assiste à l'audition.
De cette façon, ils sont "contraints" de voir tout ce qui se fait à l'école de musique.
La BF fait l'ouverture de l'audition, les élèves de l'école de musique font leur prestation, et à la fin les enfants des écoles chantent.
De cette manière, les enfants des écoles et leurs parents voient leurs petits copains jouer d'1 instrument, et çà, ça peut leur donner des idées par la suite.
En tous les cas, chez nous, ça marche.
Les présentations d'instruments de BF en milieu scolaire sont également importantes.
Une chose également très primordiale, c'est la compétence musicale des profs.
Les cours sont souvent faits par des bénévoles, mais ont-ils rééellement les compétences de les assurer (le dévouement, malheureusement ne fait pas tout).
Une idée pour trouver des profs, demandez aux grands (bons) élèves d'1 conservatoire proche de chez vous s'ils veulent gagner 1 peu d'argent, et proposez leur d'assurer des cours, avec 1 peu de savoir-faire, vous pourrez même leur donner envie de jouer dans votre BF !
Voilà quelques astuces, mais c'est vrai, nous vivons dans une époque difficile. Battons nous !!!

descriptionPortrait type pour la BF de demain Emptyprobleme de recrutement!

more_horiz
Je vois que c'est partt pareil!
"LE RECRUTEMENT"
Chez nous pour l'instant le probleme ne se pose pas, nous avons beaucoup de jeunes (mm que des jeunes!!!)mais il se pose pour les années à venir car nous n'avons plus que 4 jeunes qui sont rentrés cette année!
Comment faites vous pour les interessé, nous n'avons pas de guitar man Portrait type pour la BF de demain 0019 ou de pianiste ou....
Quelqu'un aurait il un moyen irreprochable*????
Aidez nous, nous ne voulons pas voir notre BF mourir!!!!!
Portrait type pour la BF de demain Icon_ban

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Merci pour toutes tes bonnes idées Didfay. Il y en a plusieures auxquelles nous n'avions pas encore pensé et que nou allons creuser pour la saison prochaine. Travailler avec l'école de musique est pour l'instant impossible, mais nous avons un directeur d'école primaire dans notre Conseil d'Administration. Peut être pourrons nous mettre en place un projet avec l'Education Nationale.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Pour moi le portrait type d'une BF est celle que nous connaissons actuellement. Par contre il est possible de la personnaliser selon sa région avec adjonction d'instruments divers sans trop pêcher dans l'excés.
Pour le recrutement, nous sommes comme vous ,c'est dur et il ne faut pas compter sur l'école de musique.
Ce que nous avons fait, nous avons créer des ateliers en plein air dans les différents quartiers de notre ville en présentant tous les instruments de BF et en laissant aux jeunes la possiblité de toucher, prendre et jouer d'un instrument. C'est trés important qu'un jeune "touche". En plus en quelques rythmes simples de percut et de "sons" leur faire voir que l'on peut jouer ensemble et cela a bien fonctionné car depuis 5 ans nous enregistrons environ 5 à 6 inscriptions par an voir plus et le "bouche à oreille" fonctionne également. Bien sûr il y a inévitablement des départs et nous estimons à 2 années d''instruction et de technique musicale avant de rentrer dans le rang. Par contre nous les intégrons dans nos répétitions générales avec des accessoires de percut. C'est ce que nous avons trouvé de mieux pour "survivre".
A titre d'exemple moyenne d'âge de notre effectif 16 ans et avec 40 % de filles. Notre percut est à 80% fémine.
Es ce que les filles sont d'avantage attirées par la BF ??? peu importe notre BF vie !!!!!!

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
WAOUHHH !!!
C'est loin, Mondeville ?????? :lol!!:

Plus sérieusement, merci pour ton témoignage. Cela montre que les BF peuvent encore recruter et qu'il existe un" réservoir". A nous de savoir l'exploiter.

descriptionPortrait type pour la BF de demain Emptypareil

more_horiz
Nous nous retrouvons exactement dans le meme cas, la moyenne d'age a la bf est de 17 ans et la majorite de nos musiciens sont des filles!
Tres bonne idee de faire des prestations dans les quartiers de la ville, c'est une idee que je vais creusé!
Nous nous avons décidé d'aller dans toutes les ecoles primaires de la ville et de leur presenter la bf, on se "servira" de nos propres eleves qui se retrouvent dans ces ecoles et nous ferons donc une presentation de tous les instruments de bf.
Et pour motiver les jeunes de notre BF, nous avons mis en place pour la premiere fois un stage d'une semaine rien que pour eux dans une vieille maison à la campagne, esperons que ça leur plairas!!!
Si vous avez d'autres moyen de recrutement, n'hésiter pas!!!!! salut

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Concernant le recrutement et la formation, j'aimerai savoir comment les grosses BF (GPN...) s'y prennent ? Ont-elles beaucoup de jeunes derrière pour assurer la relève..., le fait de faire du haut niveau attire t'il plus les jeunes vers eux ? En gros, ont-ils une recette "miracle" a nous donner ? Et question indiscrète, les musiciens qui en font partie sont-ils majoritairement des gens formés par leur BF, ou des gens qui viennent de formations extérieures ?

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
didfay a écrit:
Concernant le recrutement et la formation, j'aimerai savoir comment les grosses BF (GPN...) s'y prennent ? Ont-elles beaucoup de jeunes derrière pour assurer la relève..., le fait de faire du haut niveau attire t'il plus les jeunes vers eux ? En gros, ont-ils une recette "miracle" a nous donner ? Et question indiscrète, les musiciens qui en font partie sont-ils majoritairement des gens formés par leur BF, ou des gens qui viennent de formations extérieures ?


alors en ce qui concerne le MAY (en GPN depuis 1995). nous avons en effet des jeunes derrièrs tous issus du centre de formation. ce dernier a fonctionner en interne pendant une bonne dizaine d'année avec des hauts et des bas, les jeunes issus de cette période (les 22-27 ans actuels) ont repris le centre de formation a un moment mais les études ou le boulot a mis fin à ce mode de fonctionnement. après nous sommes passsé par des prof de BF pro (nous avons été un peu déçu). nous avons donc intégré depuis 2 ans le conservatoire de la communauté d'aglomération ou une branche BF à été crée. les cours sont donnés par des profs pro du conservatoir qui ne sont pas dans la BF. c'est ainsi un gros poids en moins car la formation prend énormément de temps.
après pour les méthode de recrutement, ce sont les concerts et l'ambiance qui s'en dégage qui attire des jeunes. le fait qu'il reste est du à l'ambiance au sein du groupe. je ne pense pas que le niveau musical joue un rôle très important. il influe forcement mais ce n'est pas le principal facteur selon moi.

je ne sais pas ce que vous en pensez les gars du may?

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Merci jejette de ta réponse, je vois qu'au May, il ya quand-même une structure bien en place derrière votre BF, mais ce qui me parait extraordinaire, c'est le fait que des profs de conservatoire enseignent des instruments de BF ! Je suppose que le prof de trompette harm. fait clairon-trp mib, le prof de cor harm. fait le cor, le prof de tuba fait cl.et trp basse, c'est bien ça ? Ce qui m'étonne, c'est qu'ils acceptent de faire ça ! Mais bon, après tout, tant mieux pour vous. Tu parles également de profs de BF pro qui vous ont déçu, tu peux développer stp ?
merci de ta réponse.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyA TOI JEJETTE!!!!!!!!!

more_horiz
J'approuve tes propos!!! Pour info, le point fort de notre formation fût la période Damien TIJOU (juste la génération au dessus de nous jejette et moi : c'est à dire les 28 - 35 ans) car à ce moment là, l'ambiance était elle qu'il se retrouvait tous les samedi aprè-midi à se faire des boeufs (écrits en 2 coups de crayon par le maître Damien, âgé à l'époque de 20 ans : reprises de Queen, de séries TV...déjà au début des années 90) et tous les zicos finissaient dans les caves (la fameuse tournée des caves) avant de se finir au DIAM'S. Dîtes-moi si je me trompe les gars!!! Mais, d'après, ce qu'ils m'ont dit, ca ressemblait à ça!!! Aujourd'hui, c'est plus scolaire mais c'est une charge en moins pour les musiciens (pas besoin de donner des cours) du groupe!!! Et franchement, je pense que c'est une bonne école (impro de jazz...). D'ailleurs, on a des gamins de 13 ans issus du conservatoire qui ont déjà un niveau a faire pâlir les zicos expérimentés!!! Donc affaire à suivre...Mais encore bonne chance aux formations en difficulté en terme de renouvellement d'effectif car on a besoin de vous pour faivre la BF!!!!! trompette!!! 1 BFman du May

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
pour le concervatoir c'est ça oui, les prof d'instruments d'harmonie enseignent les instru de BF. en fait c'est le directeur du conservatoire qui est excellent il aime la BF et c'est un énorme avantage. on a fait des concerts avec le conservatoir et les profs aiment et ont été surpris de nous entendre. nous concevons que nous avons beaucoup de chance !!!
lors de notre concert de 2004 (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) on a fait des arrangement de Arizona et Miroir de reve avec des musiciens (violon, alto, violoncelle) du conservatoire. ceux qui y étaient s'en souviennent !!!

pour ce qui est des profs pros, il s'agissaient de militaire ou de de personne reconnu dans la BF (je ne parle pas de kiki -frank rochut- lui c'est différents) qui venaient de paris ou d'ailleurs pour donner les cours. mais le manque d'ambiance, d'assiduité, d'esprit associatif et le cout nous a orienter vers d'autres méthodes.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Pour l'étonnement au fait que des profs de conservatoire donnent des cours de BF, jejette à raison, ça vient surtot du fait que le directeur à Cholet voit la BF comme de la musique, pas comme du bruit, il est hyper ouvert...

Ensuite, les profs n'ont pas forcément le choix, ils sont payés pour donner des cours, donc ils les donnent...
N'oubliez pas qu'au dessus d'eux, il y a une structure importante avec laquelle ils ne font pas ce qu'ils veulent...

de plus, le directeur a, au moins au départ, puisez dans le réservoir des anciens élèves qu'il connaissait et avec lesquels ils pensaient qu'il n'y aurait pas de problèmes Bf - Harmonie.

De toute façon, dans l'absolu, si les élèves apprennent un jour les instruments d'harmonie, c'est bien, ça leur ouvre l'esprit et la BF en profitera aussi. Tant que l'ambiance à la BF continue de leur donner envie de répéter au clairon, à la trompette, au cor avec le groupe, y'a aucun problème...

Pour conclure, à mon avis, l'avantage de se système est de proposer aux parents d'élèves des gages de qualité d'enseignement selon les dernières méthodes pédagogiques, ça les rassure.
Le point négatif, c'est qu'on abandonne les concours individuels puisque le programme fédéral FSCF n'est pas en adéquation avec un enseignement conservatoire... Ca limite donc les échanges avec les jeunes des autres BF...

PS :Tonio, ça se passait bien comme tu l'as dit au départ du centre de formation, sauf qu'on allait pas souvent au Diam's mais plus en balloche, tu sais, les discos...

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
flamure, comme mondeville nous avons un fort potentiel féminin avec 50% de notre effectif réparti dans chaque pupitre; avons même une directrice. C'est une bonne chose car elles apportent un regard nouveau sur la façon d'aborder le choix du répertoire et l'execution des morceaux. Les sociétés normandes offriraient même la possibilité de constituer une bf exclusivement féminine!
Notre effectif féminin compte en majorité de jeunes Mamans, ce qui dans quelques années nous offrirai peut-être d'éventuels recrutements!!! Portrait type pour la BF de demain 13

P.S: Sans elles, notre effectif ne nous permettrai pas de continuer à la bf de "l'Amicale"

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Comme l'explique euphonium14 si les jeunes ne viennent pas à nous, alors nous allons vers eux. Nous organisons des démonstrations d'instruments dans les différents quartier de notre ville. Ce qui nous a permis de créer notre propre école de musique et notre objectif principal maintenant est de la développer davantage.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
[quote="jejette"]
didfay a écrit:


...........nous avons donc intégré depuis 2 ans le conservatoire de la communauté d'aglomération ou une branche BF à été crée. les cours sont donnés par des profs pro du conservatoir qui ne sont pas dans la BF. c'est ainsi un gros poids en moins car la formation prend énormément de temps........



Nous avons établis le contact avec les profs et pas question de nous donner des cours (même rénumérés), pour eux la BF ce n'est pas de la musique, par contre le directeur de l'école de musique qui est du même avis qu'eux souhaiterait que certains de nos musiciens intégrent l'orchestre mais rien en retour!!!!!!!!!
Donc vous avez énormément de chance et faites en sorte de démontrer que NOS MUSICIENS de BF avec un bon enseignement peuvent produire da la musique de qualité.
Dites à vos profs d'en parler à tous leurs collégues de façon que leurs propos arrivent dans les villes où nos collectivités locales sont contre les BF et reviennent sur leur façon de pensée.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Euphonium14 a écrit:
[Dites à vos profs d'en parler à tous leurs collégues de façon que leurs propos arrivent dans les villes où nos collectivités locales sont contre les BF et reviennent sur leur façon de pensée.


et bien sachant que le conservatoire de Cholet (auquel nous sommes intégré) fonctionne avec celui de Nantes et de la Roche sur Yon je crois... y a plusieurs profs de conservatoire qui nous ont entendu et qui ont été agréablement surpris.
par ailleurs les profs considèrent les BF men comme des musiciens, ils ne sont pas dénigrés!
de là a exporté ce modèl.. je le souhaite mais tous les musiciens ne sont pas près a reconnaitre la BF, (le fait de jouer bcp de militaire dans certaines formations n'arrangent pas les choses).
enfin.. bon courage a tous pr vos centres de formation.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
A jejette

Je t'assure que nous ne jouons de militaire sauf pour les cérémonies officielles car notre municipalité et anciens combattants nous l'ont imposé.
Sinon nous sommes à 100% varieté.
Mais à force de bons résultats dans les concours ,les profs finiront bien par se rendre compte de leur erreur, car je ne sais pas chez vous, mais nous avons autant de musiciens et d'éléves que l'école de musique et nous ne sommes pas nombreux :35 sur les rangs et 7 éléves.
Qu'est ce qui fait que nous sommes à égalité sur le nombre ??????
A méditer !!!!

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Je remercie les gens du May de nous avoir expliqué comment ça se passe chez eux, Il serait intéressant de connaître maintenant les techniques des autres Bf GPN (Urt, Urrugne, Julienas, Marans, Fougères, Romagnat, Villers...) en terme de formation et de recrutement, pour voir s'ils agissent pareil ou différemment. Tant qu'au May, votre structure me parait top, je pense que vous pouvez envisager l'avenir avec sérénité en continuant votre partenariat avec le conservatoire de Cholet.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
EN ce qui concerne julienas, la formation a tjrs ete faite par les membres de la bf.

on a la chance d'etre une poignee de jeunes et j'en fait parti d'etre un petit peu doue' a l'instrument(g pas les chevilles qui enflent).
mais maintenant on est largué complet au niveau solfege et lecture a vue.
c pourquoi on a ouvert une ecole de musique depuis 4-5 ans ou de nombreux jeunes viennent prendre des cours.mais malheureusement on en sort 1 ou deux par an car le reste c pour la guitare, clavier synthe, flute.

c pas perdu mais ce ne sont pas des cuivres.pour les cuivres et faudrait un pro pour apprendre a souffler correctement et on a la chance d'avoir dans notre village un trompettiste qui fait parti du meme groupe que vincent labarre de la police national qui vient de temps en temps apprendre a souffler aux jeunes.
voila c pas gagner mais il faudra envisager autre choses dans les annees a venir.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
nous a janze on forme nous meme les jeunes et cela depuis un moment et on priviligie cette façon et jusqu'à maintenant çà marche

pour vous dire la quasi totalité de la bf a change en 5ans

et puis en plus tous ceux qui etaient au national on pu entendre les deux orchestre senior seront etonné de savoir qu'il existe une harmonie junior dans notre groupe don le niveau ne demerite pas

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
A Urt, il y a une école de musique qui travaille en étroite collaboration avec la BF et plusieurs jeunes ont rejoint la BF durant les 3 dernières années.

Mais pour réussir à les garder, il faut faire évoluer le répertoire et ajouter certains instruments pour avoir un son plus "moderne" adapté au répertoire.

Nous avons à Urt une basse électrique, une guitare électrique sur pratiquement tous les morceaux et sur certains morceaux synthé ou piano en plus de tous les instruments traditionnels de BF.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Oui sujet central et brûlant......Car l'avenir de la BF et de nos bfs n'est pas tout rose.....

Dans ma région la Picardie et dans l'Oise (département 60), depuis 10 ans c'est la mort lente de la musqiue amateur et des petites structures....

Aujourd'hui dans l'Oise on peut dire qu'il reste 4 BF dignes de ce nom!!!

Pas de solutions miracles pour attirer des jeunes....

1- ça passe par la formation musicale et instrumentale.....
2- lorsqu'il ni a plus le choix, il faut regrouper les bfs plutôt que les laisser mourir ou faire n'importe quoi à 5 ou 6 musiciens
3- avoir des projets à long terme...... ex : création de spectacles

Ce sont au moins 3 éléments de base à respecter....il y en a évidemment bien d'autres......

Chouchou du 60

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Chouchou a écrit
2- .........lorsqu'il ni a plus le choix, il faut regrouper les bfs plutôt que les laisser mourir ou faire n'importe quoi à 5 ou 6 musiciens.......


Oui tu as raison, mais cela est trés difficile .
Il y a la distance, les motivations différentes, être affiliée à une Fédé, le répertoire, la mésentente des chefs........
Nous avons connu cette situatiion et tenté l'expérience par 2 fois.
La 1ere à 5 kms, s'est soldée par un échec.

La 2eme sous une autre forme a été un succés, mais 50 kms nous séparent.
La solution que nous avions trouvé était que chacun garde sa propre entité et faisions les défilés en commun sous le nom et l 'uniforme de la société qui avait trouvé le contrat.Mise en place d'un répertoire unique et simple. Le montant de la prestation était divisé par 2.Cela nous a permis de faire 2 saisons pleines et de reconstituer nos effectifs.
Maintenant nous " volons de nos propres ailes" et chacune se porte trés bien.
De supers liens d'amities se sont crées et nous continuons à nous aider lorsqu'il y a un petit probleme d'effectifs et pourtant nous sommes dans des Fédés différentes( UFF/CFBF).Cette BF s'appelle L'AVANT GARDE DE LISIEUX et si vous les rencontrez n'hésitez pas allez les voir, vous verrez ils sont supers sympas thumleft thumright cheers
Dans notre Région ,je ne connais que 4 BFs: Nous, (une autre à 5 Kms), L'avant de Lisieux(50 kms) et La BF des Sapeurs Pompiers de Cherbourg (100) kms). :( Par contre beaucoup d'harmonie, fanfares ou show band..

descriptionPortrait type pour la BF de demain Emptychangement de BF

more_horiz
moi vu que je suis a montpellier pour mes études...( mes racines étant aux MAY) et bien j'ai intégré la BF de l'étoile bleu de Montpellier, ca permet de garder des lèvres et de voir d'autre BF men and women, de jouer d'autres morceaux, de voir d'autres ambiances... bref comme disait l'autre, la BF est un lieu d'échange culturel et social. j'ai d'ailleurs été très bien accueilli! merci à eux (faut que je leur parle du site car je ne crois pas qu'ils y en ai d'inscrits)

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Chouchou je donnerai un avis différent d'Euphonium14 sur le regroupement de plusieurs BF. Il est vrai que cela ne se fait pas du jour au lendemain et qu'il y a beaucoup d'obstacles pour un regroupement.
Pour avoir des chances de réussite il faut créér un projet écrit béton qui démontre clairement les motifs du regroupement, les objectifs et les moyens pour les atteindre, montrer les avantages, inclure les municipalités car leurs rôles sont important dans la réussite et le déroulement du projet.
Le plus difficile a admettre étant la perte d'autonomie de chaque socièté: financier,direction, ne pas hésiter à changer totalement la tenue vestimentaire (signe d'un "nouveau" départ) mise en commun de tous le matériel et moyens pédagogiques, etc...
Chez nous cela a pris quelques années mais maintenant la "pillule "est avalée. Je pense que notre regroupement est une réussite, sachant que chacune avait un style opposé (par la tenue, le répértoire, etc...). Pour preuve la création d'une classe de BF par nos deux communes qui sont espacées de 15Km environ.
( Euphonium qui connait ma bf peut le confirmer )

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Je sais combien il peut être difficile de perdre son identité dans le cadre d'un regroupement....mais arrêtons les histoires autour d'uniiformes, banières ou autres fouragères....qui à mon sens ne sont que des affaires de peronnes et de pouvoirs "bidons".
pensons avant tout à faire de la musique.....et surtout de la bonne musique....et faire perdre l'image ultra-ringarde de la clique ou de la fanfare du coin que les chefs se passent de pères en fils sans vouloir y intégrer toutes formations musicales ou instrumentales....
Bonne journée à toutes et à tous....
Chouchou

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Euphonium14 a écrit:
Chouchou a écrit
2- .........lorsqu'il ni a plus le choix, il faut regrouper les bfs plutôt que les laisser mourir ou faire n'importe quoi à 5 ou 6 musiciens.......


Maintenant nous " volons de nos propres ailes" et chacune se porte trés bien.
De supers liens d'amities se sont crées et nous continuons à nous aider lorsqu'il y a un petit probleme d'effectifs et pourtant nous sommes dans des Fédés différentes( UFF/CFBF).Cette BF s'appelle L'AVANT GARDE DE LISIEUX et si vous les rencontrez n'hésitez pas allez les voir, vous verrez ils sont supers sympas thumleft thumright cheers


Bravo pour cette association de bonne volonté !
Il me semble bien que Lisieux a la double afiliation, UFF et CFBF (voir BF mag N°153)

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
oui bravo pour cette association qui devrait être un exemple pour tous....
comme je l'ai déjà dit...

Pensons Musique avant de penser pouvoir....!!!

chouchou

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
sylmar a écrit:
...........( Euphonium qui connait ma bf peut le confirmer )........


Oui ,c'est vrai votre regroupement est une réussite et justement nous voulions calquer votre projet, mais malheureusement il n'a pas aboutit pour toutes les raisons que tu cites. D'ou la deuxiéme solution.

Au fait Sylmar, au cas ou tu ne l'aurais remarqué , DT me trouve beaucoup plus jeune que sur la photo.............. et il a raison .....!!!!!!!!! Portrait type pour la BF de demain 03 Portrait type pour la BF de demain 04

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Plus jeune! (2X 27,5) comme tu le dis!!! (rire) Portrait type pour la BF de demain 10 Portrait type pour la BF de demain 22 /smile

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
D'autres exemples dans vos Bfs d'association réussie?

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyFusion des BFS de salouël le haut et Salouël le bas

more_horiz
Salut à toi Boulanger.....

Tu qui semble être du Nord...

As tu entendu parlé de la fusion des BFs du village en pente?

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Chez nous, 2 BF qui tournait plutot moyen depuis 2 ans ont tenté de se rassembler. Il s'agit de Génelard bien connu en FSCF et Ciry le Noble bien connu dans le monde des BF en général... Et bien gros échec, 6 mois de répet' guère de motivation, donc c'est tombé a l'eau. Maintenant ils vont essayer de repartir de leur côté, j'espère vraiment que ça repartira aussi bien l'un que pour l'autre, je sais que Ciry a changé de bureau et ce serait top de les revoir a leur niveau en concours, tout comme Génelard (niveau promo nationale en fscf).

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
D'accord avec toi Esteban. Je ne connais pas Génelard, mais j'ai eu l'occasion d'écouter Ciry le Noble à Roanne en 1996. Ils avaient alors remporté le 1° prix national CFBF, devant Cournon d'Auvergne.
Ce serait effectivement sympa de les retrouver à leur meilleur niveau.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Ce matin, avec 4 autres musiciens de la BF, nous avons passés 2 heures au sein d'une écoles primaires de St-Vallier à présenter les différents instruments... En gros une vingtaine de minutes par classe, présentation succinte des instruments et de ce qu'on peut jouer avec et les différentes manifestations que l'on peut assurer et bien sûr essai des instruments (beaucoup de surprises face à la qualité de son de certains jeunes non musiciens).
Ca c'est vraiment super bien passé, il y a un vrai potentiel et maintenant on attend avec impatience les retombés de cette opération.
D'autant qu'a la rentrée, avec la BF on va innové par rapport à l'ecole de musique, c'est à dire qu'on va proposer aux jeunes qui souhaitent faire de la musique la possibilité d'apprendre l'un des instruments de musique gratuitement avec les musiciens de la BF qui leur présenteront l'instrument et les formeront. Si tout se passe bien dans les mois qui souivront ils rentreront dans l'orchestre... L'année suivante, si ça les intéresse, on continue, ils seront alors affiliés à l'association et ne paieront que leur cotisation (licence FSCF)...
Affaire à suivre

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
oui je trouve que c super bien votre idée

a continuer


vinc

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
esteban71 a écrit:
............... nous avons passés 2 heures au sein d'une écoles primaires de St-Vallier à présenter les différents instruments...


Nous nous le faisons samedi 25 Juin mais dans le cadre de la kermesse scolaire. Le principe sera le même et nous laisserons aux enfants toute liberté pour toucher et jouer . Ensuite nous ferons une petite aubade en intégrant les enfants avec des rythmes de base.
Ce qui compte pour nous , même si nous n'avons pas de retombée immédiate, c'est ce que les jeunes en parle autour d'eux et à leurs ainés.

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Bonjour à tous,
Je remonte le sujet, en vous posant une question :

Pour y voir plus clair dans nos BF, dans l'idée d'aider le CA de nos associations de musique à piloter plus facilement, à prévoir les orientations musicales en prenant la température du groupe, à récupérer les avis et les attentes du maximum de musiciens ...

Avez-vous déjà organiser ou construit un questionnaire ou sondage dans nos groupes musicaux ???

Si oui, quelles sensations ou quels avantages retirez-vous de cet exercice de communication ?
Es-ce delicat à construire, quelles sont les bonnes questions à poser ?
Avez-vous déjà un questionnaire à proposer ?
Je vous remercie
Bonne fin de WE
FredR

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
Pour l'instant chez nous tout le monde suit l'orientation du Directeur. Et ça marche, donc...

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
A Combloux,il y a eu un choix municipal qui date environ d'une vingtaine d'années et qui fut de remplacer notre ancien chef (qui voulait partir) par une personne qui serrait employé municipal , chef de la bf et serrait aussi le directeur de l'école de musique. Bilan des courses:CA MARCHE. Nous sommes environ 45 musiciens et il y a une moyenne de 2 à 3 nouveaux qui rentrent sur les rangs et qui sont issus de l'école de musique.
Nous avons aussi la chance d'avoir un président trés actif et qui booste la partie "non musical"(sortie de ski,sortie montagne,parcs d'attraction ...).A bientôt

descriptionPortrait type pour la BF de demain EmptyRe: Portrait type pour la BF de demain

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre