BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


description[Tous] les instruments que c'était pas la peine Empty[Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Bonjour à tous.
Ca faisait un moment que j'étais intervenu ici.
Une réflexion qui me traverse l'esprit (sans dommages apparents !) :
je trouve qu'il y a des instruments qui feraient bien d'être rangés au fond des placards et oubliés pour toujours. Désolé pour ceux qui les pratiquent, mais je le dis comme je le pense..
Le cor droit (pavillon devant) ou la trompette/cor : c'est une horreur.
Je ne sais pas qui a inventé ça mais il mérite l'échafaud ! C'est tout l'inverse de l'interêt du cor. Ca gueule, c'est incontrolable du point de vue justesse, c'est un désastre !
Le clairon à pistons : le bricolage par excellence. Inventé par un hurluberlu qui pensait qu'ainsi on allait ouvrir les portes de la composition. Un instrument de musique, ça n'est pas une perceuse à accessoires !

Voilà, c'était mon p'tit coup de gueule sur les instruments-que-c'était-pas-la-peine.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Tu oublis la batterie :pan: (aïh, arretez de me lancer vos baguettes sur la tête).

Pour les trompettes-cor, je suis tout à fait d'accord avec toi (comme dirait pépé, rien ne vaut un bon cor enroulé joué avec le pavillon en l'air hein? [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04). Il y a déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'y justifie toutefois son utilisation dans notre cas:

gadjou a écrit:
A Pontarlier, on a monté en plus de la BF une fanfare de cavalerie (trp, trp-basse et cors) et dans ce cas, on utilise des trompettes cors, car à cheval les rangs sont très éloignés les uns des autres, et donc pour avoir un son d'ensemble homogène, il faut mieux tous donner devant. De toute façon, quand on joue sur un canasson, la justesse n'est pas le premier soucis, on est déjà bien content d'avoir réussi à trouver la bonne note sans faire de pain et sans tomber du cheval (c'est pas la garde républicaine)...


Et un clairon à piston, c'est pas un bugle?

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
tamino a écrit:
Je ne sais pas qui a inventé ça mais il mérite l'échafaud !

Pour rebondir sur le sujet [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41 : il ne faut pas forcément mettre les bricoleurs d'instrument sur l'échafaud, même si c'est souvent n'importe quoi, c'est parfois une réussite, sinon Adolphe Sax n'aurait plus sa tête, et nous pas de saxhorn ou de saxophone. Une lapidation suffira pour l'inventeur de la trompette-cor.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Je me souviens qu'il y a quelques années, on trouvait dans quelques "formations" des clairons à 1 ou 2 pistons (idem pour les clairons basses) Il me semble que quelques compositions de Randouyer ou Pacteau devaient même utiliser ces "instruments" [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04 . C'est effectivement une formule batarde ...pourquoi dans ce cas s'arrêter à 2 pistons ??? Le timbre en prenait aussi un coup [Tous] les instruments que c'était pas la peine 02 !

Pour les cors, il me semble que les cors droits récents sont tout de même nettement "moins pires" que les trompettes-cors qui ont sévi il y a une trentaine d'années. Je crois heureusement que tout le monde les a abandonné aujourd'hui !

Il y a peut-être des zicos qui vont avoir envie de placer dans cette catégorie "que c'était pas la peine" le sousaphone l'accusant d'avoir une justesse relative, un timbre vulgaire, un jeu difficile etc....
Mais quand on a entendu une seule fois Didier Havet ... [Tous] les instruments que c'était pas la peine 03 et ben on voit bien que le biniou n'est pas vraiment en cause ...!!! [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04

Moi, je mettrai dans la catégorie des "pas la peine du tout", les caisscs utilisées part certaines BF , inspirées des caisses américaines ou japoonaises, avec les peaux tendues à mort, les timbres métal qui couvrent presque la peau de résonnance, qui sont tellement lourdes qu'en dessous d'1m70 et 75 kg , il faut pas compter défiler avec . Je vois quelques fois des gamin(e)s qui croulent sous cet équipement et qui n'arrivent pas à marcher...! Que dire aussi des caisses celtiques qui, si elles conviennent tout à fait à leur genre musical , n'ont rien à faire dans une formation comme la BF. Même chose pour les anciennes taroles que l'on attachait à la cuisse des musiciens !!

Bon j'arrête car je vais me faire battre ...!!(ça serait le comble pour un tambour .. [Tous] les instruments que c'était pas la peine 10 !)

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
gadjou a écrit:

Pour rebondir sur le sujet [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41 : il ne faut pas forcément mettre les bricoleurs d'instrument sur l'échafaud, même si c'est souvent n'importe quoi, c'est parfois une réussite, sinon Adolphe Sax n'aurait plus sa tête, et nous pas de saxhorn ou de saxophone. Une lapidation suffira pour l'inventeur de la trompette-cor.


Tu as raison Gadjou, mais les travaux de Saxe c'était beaucoup plus que de simples bidouilles,c'était le fruit de recherches de nouveaux timbres, de système cohérent etc...Pour moi, ce n'était pas un bidouilleur mais un créateur..!

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
krichon a écrit:
Pour les cors, il me semble que les cors droits récents sont tout de même nettement "moins pires" que les trompettes-cors qui ont sévi il y a une trentaine d'années. Je crois heureusement que tout le monde les a abandonné aujourd'hui !


Houlà, comme je viens de l'écrire, quand tu reviendra chez les Gars de Joux, tu vas avoir un choc [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04. Mais bon, après 3 ponts, on arrive à en jouer pas trop mal.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Dans la "marche des enfants de troupe" il y avait une partie de clairon à deux pistons.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
le cor droit je suis d'accord c'est pas top du tout.

Déjà parce que estétiquement la forme circulaire du cor est apréciable et que avec le pavillon devant ça gache tout.

En plus du coup on les entend parfois trop mais bon ça ça dépend du chef aussi l'ajustement des nuances.

ensuite niveau timbre ça peut jouer sans doute.

En tout cas à Plemet il me semble qu'ils avaient des cors droits l'autre jour mais ça les a pas empeché de faire une belle prestation Clin d'oeil

ce qui compte avant l'instrument c'est avant tout les musiciens qui en jouent.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
J'ai une 'tite question!!!!!

Comment on fait les sons bouchés avec les cors qui ont le pavillon devant?????

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Sauf si tu bosses comme contorsioniste chez Bouglione... et ben tu fais pas ...!!! [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Je serai de l'avis de Chevalier Blanc

Pour avoir jouer sur les deux modèles, le cors droit apporte certains avantages comme en défilé ou lors de concert dans des petites scènes gardant les sons. Car le placement des cors circulaire demande beaucoup plus d'effort pour que tous le pupitre soit entendu et non les personnes du coté public.

j'aurai du mal à revenir au cors droit, Mais c'est quand un fabricant français et une musique militaire professionnel qui ont participé à son succès commercial!!.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Pour les cors, il me semble que les cors droits récents sont tout de même nettement "moins pires" que les trompettes-cors qui ont sévi il y a une trentaine d'années. Je crois heureusement que tout le monde les a abandonné aujourd'hui !

Tout le monde n'a pas abandonné les cors droits... A Marans, on joue encore (et depuis toujours avec...) et je crois savoir que encore de nombreuses bfs les utilisent (entre autres Le May, GPN2006). Bon d'un autre côté, je crois qu'il y a aussi un réel soucis de moyens "financiers". Nous envisageons effectivement de changer notre pupitre de cors, mais renouveler 7-8 cors, ça ne se fait pas comme çà (du moins chez nous !) Cette année, l'investissement a été dans les claviers ; peut-être l'année prochaine... sachant que d'autres pupitres sont également demandeurs, on ne peut satisfaire tout le monde... alors nous faisons avec les moyens que nous avons et pas plus.
Juste pour dire que toutes les bfs n'ont pas les mêmes moyens financiers et qu'il faut penser que (au moins pour nous), les subventions ne suffisent pas à l'achat d'instruments. (peut-être est-ce plus facile chez les pros ?). Nous allons d'ailleurs faire une demande de parrainage à la bf de la pp, afin de récupérer au meilleur prix leurs instruments de réforme [Tous] les instruments que c'était pas la peine 06
Ceci étant, jouer avec des cors droits, apparemment n'a pas empêché l'Eveil de "pas trop mal réussir ses concours" [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Moi j'ai commencé avec une trompette-cor sur Bouton d'or, Amusette, La boîteuse, BF parade ... c'était l'époque où il faisait bon faire sonner le cuivre.
Pour des questions de sonorité, on a fait l'acquisition de 2 cors "normaux". Si le musicien n'évolue pas avec l'instrument, le résultat n'est pas tellement différent.
Il y a 3 ou 4 ans, on a renouvelé tout le pupitre en cors droits pour des raisons de placement et d'entente entre pupitre. Le niveau a un peu évolué donc le cuivre sonne moins et je pense que la personne devant y ai pour beaucoup.
Pour ce qui est des sons bouchés, à notre niveau on n'exploite pas ... et l'école du cirque la plus proche est encore assez loin donc on n'a pas de contorsioniste.

En tout cas, NON à l'échafaud. Tout le monde à le droit d'inventer ou modifier. Si ça se répend, c'est qu'il y a une demande.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Un truc me choc dans tout les propos......

On parle de Trompette Cor ....Cor droit.....Pavillon devant.....Cor circulaire.........Mais designez vous tous le meme cor qui a la forme d' une trompette ?

Car pour simple rappel , il existe plusieurs types de cors dont les messages presents en font un milkshake et font chauffer la cafetiere.......

A ma connaissance il existe 3 Types ( peut etre plus )

- Trompette Cor ou Cor droit
- Cor avec pavillon frontal ( cor circulaire )
- Cor avec pavillon vers l' arriere

A Marquette nous avons des cors avec le pavillon vers l' arrier , l' avantage est une homogeinité dans la sonorité et à Roncq on a des cors circulaires avec pavillon frontal dont l' avantage est indiscutable en defilé . Cependant la sonorité n' est rien altéré et pas comparable à la Trompette Cor.
[/img]

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Pour ma part, je parle de cor avec pavilon frontal

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Tubiste59 a écrit:

A ma connaissance il existe 3 Types ( peut etre plus )

- Trompette Cor ou Cor droit
- Cor avec pavillon frontal ( cor circulaire )
- Cor avec pavillon vers l' arriere
A Marquette nous avons des cors avec le pavillon vers l' arrier , l' avantage est une homogeinité dans la sonorité et à Roncq on a des cors circulaires avec pavillon frontal dont l' avantage est indiscutable en defilé . Cependant la sonorité n' est rien altéré et pas comparable à la Trompette Cor.
[/img]


Assez d'accord avec tes propos Fernando !! [Tous] les instruments que c'était pas la peine 03

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
je vais peut etre pas me faire des ami(e)s mais le cor n'est pas un instrument tres dur a joué...

attention je vais m'expliquer, celui ci demande moins de souffle que la cavalo et les notes sont tres proches des unes des autres, ainsi en peut de temps on peut "jouer".

ainsi on vit sur des acquis et pas besoin de travailler la semaine comme pour d autre instrument....

Pour MAITRISER cet instrument, il faut travailler car il est beaucoup plus dur que l on pense et le son et tres caracteristique, un son sec, criard, montre que le musicien n'a pas fait le travail necessaire.

J'ai eu la chance de parler de cet instrument avec eric planté qui a travailler dur pour arriver un a resultat plus que satisfaisant a notre niveau mais pour lui le cor et certainement l'un des instrument le plus dur, il y a qu 'a voir david guerrier qui joue avec une deconcertante facilité mais qui le poussse a travailler bien plus que la trompette.

MAINTENANT JE REJOINTS CE QUI A ETE DIT SUR LES CORS DROITS ET AUTRES AU NIVEAU DE LA JUSTESSE!

mais meme avec un autre cor celui qui ne sais pas "souffler" et travailler n'y changera pas grand chose

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
OLIVE a écrit:
je vais peut etre pas me faire des ami(e)s mais le cor n'est pas un instrument tres dur à jouer...

Attention je vais m'expliquer, celui ci demande moins de souffle que la cavalo et les notes sont très proches les unes des autres, ainsi en peu de temps on peut "jouer".
ainsi on vit sur des acquis et pas besoin de travailler la semaine comme pour d'autres instruments....

Pour MAITRISER cet instrument, il faut travailler car il est beaucoup plus dur que l'on pense et le son est tres caractéristique, un son sec, criard, montre que le musicien n'a pas fait le travail nécessaire.

J'ai eu la chance de parler de cet instrument avec Eric Planté qui a travailler dur pour arriver à un resultat plus que satisfaisant à notre niveau mais pour lui le cor est certainement l'un des instruments les plus durs,


Bon alors, Olive, en définitive, pour toi:

le cor ...c'est DUR ou pas ?????

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Pour moi, le cor est un instrument qui demande bcq de pratique et de concentration pour arriver à en jouer et avoir cette rondeur de son si particuliere..

il est difficile de bien en jouer, vous allez me dire c'est pareil pour d autre instrument, vous avez raison mais je persiste pour dire que le cor c'est different.

voila, voila,

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
OLIVE a écrit:
je vais peut etre pas me faire des ami(e)s mais le cor n'est pas un instrument tres dur a joué...

+
OLIVE a écrit:
Pour moi, le cor est un instrument qui demande bcq de pratique et de concentration pour arriver à en jouer et avoir cette rondeur de son si particuliere..

il est difficile de bien en jouer, vous allez me dire c'est pareil pour d autre instrument, vous avez raison mais je persiste pour dire que le cor c'est different.


en gros le cor c'est facile mais difficile en pas pareil que les autres :pan:

si je devais dire la meme chose pour la trompette de cavalerie je dirais juste que c'est dur mais assez facile finalement puisque la difficulté est différente suivant la quantité de souffle expirée or la structure moléculaire de l'instrument fait que la pression exercée sur l'instrument dépend de la variabilité intrinséque de la quantité de cuivre par volume que recèle chaque instrument, donc en tenant compte de tous les paramètres, je dirais que la trompette c'est dur mais pas tant que ça car c'est différent ...

Bon ok, j'ai un peu pété les plombs sur une phrase ou deux mais ça résume bien aussi ça non ? :pan:

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
JE VOIS QUE VOUS AVEZ COMPRIS????!!!!!!

OUF? ENFIN CAR AVEC CETTE CHALEUR , cor , trompette, etc trop chaud pour bosser...les aigus et les gammes...

et surtout le cor car c'est facile et dur en meme temps , c'est assez bizarre ce tuyau de cuivre [Tous] les instruments que c'était pas la peine 06 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
OLIVE a écrit:
JE VOIS QUE VOUS AVEZ COMPRIS????!!!!!!

OUF? ENFIN CAR AVEC CETTE CHALEUR , cor , trompette, etc trop chaud pour bosser...les aigus et les gammes...

et surtout le cor car c'est facile et dur en meme temps , c'est assez bizarre ce tuyau de cuivre [Tous] les instruments que c'était pas la peine 06 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41


Si les cuivres te fatiguent essaies les "bouts de bois avec des cordes" !!! /3

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
serge(64) a écrit:
Si les cuivres te fatiguent essaies les "bouts de bois avec des cordes" !!!


[Tous] les instruments que c'était pas la peine Thinking Tu veux dire la pêche à la ligne? [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
serge(64) a ecrit

Si les cuivres te fatiguent essaies les "bouts de bois avec des cordes" !!!

ON A DIT QU ON FAISAIT DE LA MUSIQUE ET ENCORE PLUS DES INSTRUMENTS DE BF!!!!! à2 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 0027

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
pour revenir au sujet en question,

on est tous d'accord que le son du car pavillon arriere n'a rien avoir avec les autres cors. Par contre pour la trompette on est aussi tous d'accord opur dire que c'est affreux au niveau son par contre ça doit exister car en france il nous reste l'une des dernieres fanafares montés. et je peut vous dire que sans trompettes cors, il serait impossible de jouer avec un cor droit car le pavillon serait trop encombrants.


@+ et bonnes vacances

Fab

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
salutatous...
moi perso je suis d'ac avec vous tous, une trompette-cor n'a rien a voir avec le son très feutré du cor... mais je conçois aussi que certains puissent trouver cet instrument joli...
D'ailleurs, amateurs de cet instrument ou simple collectionneur, sachez que la batterie fanfare de Quetigny (21) en a 2 ou 3 à vendre !!
n'hésitez pas à me contacter...

bonnes fins de vacances à vous et peut être rendez vous à Plémet... j'épère pouvoir me libérer.

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
OLIVE a écrit:
et surtout le cor car c'est facile et dur en meme temps , c'est assez bizarre ce tuyau de cuivre [Tous] les instruments que c'était pas la peine 06 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41

tu nous fait du VanDame ??? /smile

fab_gr a écrit:
en france il nous reste l'une des dernieres fanafares montés. et je peut vous dire que sans trompettes cors, il serait impossible de jouer avec un cor droit car le pavillon serait trop encombrants.

la, je pige plus.il me semble que la garde joue avec des cors "droits", soit avec le pavillon devant.non ? je dois meme avoir des photos....
bon, ca empeche pas...
c'est vrai que les cors "ronds" a pavillon devant sonnent quand meme mieux comme leurs 'cousins' "ronds" a pavillon arriere, et que les trompettes cors, a forme plus alongée pour le corps de l'instrument...sont a mettre a la benne...dès que vous avez des sous pour les changer...
apres, pavillon devant, derriere, ca depends ce qu'on veut en faire...nous, on joue "arriere", c'est plus feutré, ca tabasse moins, quoi, mais plein de BF font de tres belles choses avec des pavillons "avant"...genre Le May puisqu'on les a deja cités...mais c'est pas les seuls...

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
OLIVE a écrit:
et surtout le cor car c'est facile et dur en meme temps , c'est assez bizarre ce tuyau de cuivre [Tous] les instruments que c'était pas la peine 06 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41


jp a écrit:

tu nous fait du VanDame ??? /smile


Là tu déconnes jp , franchement ...t'avais pas compris ..??? [Tous] les instruments que c'était pas la peine 04 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 10 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 01 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41 [Tous] les instruments que c'était pas la peine 41 :pan:

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
Vandame a dit:
Pas besoin de flash pour prendre les lapins en photo ils ont déjà les yeux rouges. :)

description[Tous] les instruments que c'était pas la peine EmptyRe: [Tous] les instruments que c'était pas la peine

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre