BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les meilleurs...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+28
mil
Jicelyn
jejette
Elodie
clint
stéph
TONTON
Lionel Riviere
cosmocrator
krichon
didfay
sg
tamino
yo14
KEV
choco28
Nico
tonio
bob
fred
DT
fredR
christian visdeloup
OLIVE
Kévin
Euphonium14
David.B
Massilia56
32 participants

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
On parle de musique ou d'évolutions?

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Pour moi les deux sont liés
Dans une évolution il y a l'aspect musical et inversement.
On a autant de plaisr à écouter qu'à regarder.

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Steff a écrit:
Je me demande si c'est vital comme question... Et d'ailleurs sur quel critères se baser pour qualifier un ensemble "meilleur" qu'un autre? Oui bien sur les critères techniques et artistiques : justesse, mise en place, phrasé,etc. Mais ce n'est pas une compétition sportive et je pense qu'il faudrait s'interesser surtout à celles qui prennent des initiatives (et ce quel que soit leur "niveau") pour renouveler le répertoire et les projets créatifs et les interactions avec d'autres formes artistiques. La meilleur BF est celle qui fait le plus avancer la BF



Je suis tout a fait d'accord, si une petie BF se donne a fond pour réussir ,à mes yeux c'est la meilleure.

apparement beaucoup de BF attendent les concours pour se comparer aux autres D'ou une certaine rivalité à être la meilleure BF de sa fédération voir de France." Attention on est pas dans un championnat de foot"

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
je viens de lire attentivement toutes les remarques concernant les meilleurs bf de france.
je pense que le concours de Villers-cotteret reste une reference dans son genre pour determiner les meilleures bf du moment etant donné que les juges sont issus de la bf.
j'ai egalement lu les remarques sur l'éveil de marans. Ont-ils un site? histoire de les decouvrir un peu plus.
merci et bon débat car je pense que c'est un débat interminable et sans interet étant donné que chaque bf fait de son mieux.
/9 /batt /batt /batt /6

descriptionLes meilleurs... - Page 2 Emptyls

more_horiz
Après lecture de tous ces messages, je trouve qu'on parle très peu de l'UFF. Est-ce une fédération qui n' a pas beucoup d'importance chez vous ? Pour notre cas nous sommes affilié à l'UFF Alsace et à la FSCF. Cette dernière n'a pour ainsi dire aucun intérêt musical en Alsace ( seul terme utilisé est clique et seul fonction faire défilé des gymnastes !!!!!. Par contre à l'UFF ça bouge et dans le bon sens !!

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: ls

more_horiz
Betty Boop a écrit:
Après lecture de tous ces messages, je trouve qu'on parle très peu de l'UFF. Est-ce une fédération qui n' a pas beucoup d'importance chez vous ? Pour notre cas nous sommes affilié à l'UFF Alsace et à la FSCF. Cette dernière n'a pour ainsi dire aucun intérêt musical en Alsace ( seul terme utilisé est clique et seul fonction faire défilé des gymnastes !!!!!. Par contre à l'UFF ça bouge et dans le bon sens !!


Je pense que sur ce forum, chacun parle de ce qu'il connait le mieux et de sa Fédération en particulier. En ce qui me concerne, je ne vais pas porter un jugement sur les Fédés qui me sont inconnues, sauf leur nom. Par contre je peux te parler de la CFBF, car j'y suis affilié.
Une fédé peut trés bien fonctionner dans une région et dans une autre,rester inerte.
En Alsace, pour l'UFF ,vous avez M. BING, également représentant national. Il y a peut être cause à effet.

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
hlanders a écrit:
je viens de lire attentivement toutes les remarques concernant les meilleurs bf de france.
je pense que le concours de Villers-cotteret reste une reference dans son genre pour determiner les meilleures bf du moment etant donné que les juges sont issus de la bf.
j'ai egalement lu les remarques sur l'éveil de marans. Ont-ils un site? histoire de les decouvrir un peu plus.
merci et bon débat car je pense que c'est un débat interminable et sans interet étant donné que chaque bf fait de son mieux.
/9 /batt /batt /batt /6


Je rebondis sur ce message parce que franchement je me gratte la tete !
Je ne vois pas en quoi le fait que les juges d'un concours soient issus des BFs donnent une valeur ajoutée à ce meme concours.
Quelle valeur ajoutée ???? Je veux bien admettre qu'il faut un minimum de connaissance du milieu de manière à ne pas en "demander trop" ou "pas assez", ou de manière à savoir mieux "jauger" les difficultés du programme du concours.
Mais un orchestre reste un orchestre et savoir jouer en place, juste, avec un soin particulier pour la sonorité, et - bien entendu - avec du "gout" musicalement représente des valeurs "universelles" communes à toute pratique instrumentale.
Et tout comme n'importe quel secteur de la musique, il est important - sinon vital - que des oreilles extérieures amènent un peu de fraicheur dans le débat. Particulièrement dans le milieu batterie-fanfare qui - à la fois à tendance à vivre en "autarcie" et à la fois se plaint assez facilement de manquer de "reconnaissance".
Il me semble que la "reconnaissance" (mais que veut-on dire par "reconnaissance" ?) passe incoutournablement pas "l'ouverture".
Si cette ouverture ne passe pas par les concours qui sont - par définition - des lieux de rassemblement, par quel moyen cette ouverture aura-t-elle lieu ?

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
J'en rajoute une petite couche.

Je pense que les concours ont de très bonnes vertus, à condition que "l'esprit" du concours soit celui qui tende à "tirer les choses vers le haut".
Un concours est pour une société une "cible", avec une date butoir, une sorte de "carotte" qui fasse qu'un esprit collectif et individuel fasse progresser l'orchestre.
C'est également un lieu de rencontre, du moins à condition que les différentes formations puissent s'écouter, s'apprécier et créer de la sorte une "émulation".
Il est cependant indispensable que les organisateurs des concours instillent un "parfum" qui encourage ces vertus.
Il y a de la part des organisateurs du concours un immense respect à avoir envers les sociétés qui se présentent. Hors, dans les concours auquels j'ai participé, il m'est arrivé bien souvent hélas de me trouver dans un jury assis à coté de qq'un qui avait peine à lire le score d'orchestre.... C'est dire !
Une société qui se présente à un concours - et en particulier son chef - attend du jury : pas seulement une évalution sanctionnée par une note, mais surtout une écoute particulière et une analyse qui permette au chef comme au musicien de repartir avec de nouvelles armes.

C'est pourquoi les jurys doivent être extrèmement bien choisis et parmis des gens qui ont de réelles compétences pédagogiques.

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
je partage l'analyse de JJC. La BF pour être connue et surtout reconnue, doit s'ouvrir, et notament à l'appréciation et à la critique de musiciens "hors milieu". Evidemment qu'il faut communiquer et expliquer nos spécificités en terme de composition instrumentale.

pour revenir au sujet initiale: la meilleure BF.
je serai bien embarassé comme beaucoup d'entre vous pour répondre à cette question pour différentes raisons:

- Qui peut prétendre connaitre l'ensemble du paysage BF de tout l'Exagone?

- sur quel critères sélectionner la meilleures BF? sur 2 BF dites de même niveau, une sera très à l'aise sur des pièces classiques, l'autre sur du répertoire jazz par exemple, alors laquelle est la meilleure? pour moi il n'y a pas de réponse tranchée.


message à JJC: passe le bonjour à Michel S.(trp mib à la PP) de la part de serge

Dernière édition par le Lun 12 Déc 2005 - 22:43, édité 1 fois

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
...c'est également un lieu de rencontre, du moins à condition que les différentes formations puissent s'écouter, s'apprécier et créer de la sorte une "émulation". Il est cependant indispensable que les organisateurs des concours instillent un "parfum" qui encourage ces vertus. Il y a de la part des organisateurs du concours un immense respect à avoir envers les sociétés qui se présentent. Hors, dans les concours auquels j'ai participé, il m'est arrivé bien souvent hélas de me trouver dans un jury assis à coté de qq'un qui avait peine à lire le score d'orchestre.... C'est dire ! Une société qui se présente à un concours - et en particulier son chef - attend du jury : pas seulement une évalution sanctionnée par une note, mais surtout une écoute particulière et une analyse qui permette au chef comme au musicien de repartir avec de nouvelles armes. C'est pourquoi les jurys doivent être extrèmement bien choisis et parmis des gens qui ont de réelles compétences pédagogiques.


Il y a quelques temps, sur ce forum, la question d'un "super festival" ou d'un "super concours" a été débattue non sans arguments. Les avis exprimés sur les concours ici même, me rassurent sur le fait qu'il y a des choses à prendre en compte voire à reconsidérer, et que notre "vision alsacienne" des concours - sans pour autant détenir la vérité - n'est pas surannée. Un concours musical est un moment psychologiquement important pour les musiciens qui se présentent et les moins bons du moment (qui ne sont pas nécessairement mauvais lorsqu'on connait les moyens matériels et infra alloués aux BF dans certaines villes) ont droit à une analyse profonde et objective sur l' interprètation des oeuvres choisies, ainsi qu'aux encouragements des membres du jury. Et dans ce cas, le concours retrouve alors toutes ses dimensions... Et de mon point de vue, LA meilleure BF n'existe pas, même si un club d'excellence ouvert et accessible aux plus humbles existe bien dans notre pays.

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
JJC a écrit:


C'est pourquoi les jurys doivent être extrèmement bien choisis et parmis des gens qui ont de réelles compétences pédagogiques.


C'est très exactement ce j'avais dit y il a quelques temps sur ce forum !! ( sujet : concours ou festival )

Mille merci Monsieur JJC, d'abonder dans ce sens, je me sentirais moin ridicule maintenant !

Les meilleurs... - Page 2 0024

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
hlanders a écrit:
j'ai egalement lu les remarques sur l'éveil de marans. Ont-ils un site? histoire de les decouvrir un peu plus.
/9 /batt /batt /batt /6


Malheureusement... NON !!!

PASCAL FONTENEAU
Compositeur
Musicien à la BF de MARANS

descriptionLes meilleurs... - Page 2 Emptyles meilleurs....non, un exemple....

more_horiz
les meilleurs....non, un exemple....
Et oui dans la région ouest l'éveil de MARANS depuis + de 20 ans à fait et rêver des centaines de musiciens et musiciennes dans tous leurs déplacements et même aujoud'hui .Car quand j'ai commencer à jouer dans une fanfare comme claironiste j'ai pu cotoyer souvent de fois l'éveil et par ces souvenirs c'était une formation qui exprimait la nouveauté, la rigueur, la qualité, la joie de faire la musique.Et je lis quelle n'a pas failli à sa réputation.Elle fait parti des meilleurs formations actuelles et je souhaiterais revoir cette formation car un jour un souvenir de + 24 ans ou nos étions invités par l'éveil avec la formation avec qui je jouait et nous étions tous jeunes et ce qui me reviens à chaque fois que je parle marans c'est le remerciement et le savoir d'acueillir par ces dirigeant.Ces dirigeants, et bien à ce moment là c'était Monsieur DELBANO Dominique,papa de Jean-Marie et croyez moi qu'à ce moment là c'était + qu'une idole car ces souvenirs restent et tout cela pour dire que la bonne musique est le reflet d'émotions de chacuns réunis.
PS. salut à jean-Marie et à sa formation .ludo

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Je veux bien admettre qu'il faut un minimum de connaissance du milieu de manière à ne pas en "demander trop" ou "pas assez", ou de manière à savoir mieux "jauger" les difficultés du programme du concours.

je reviens sur ce que j'ai dit: "je parlais de jurys issus de bf". ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. je voulais dire ce qu'a dit tamino (au dessus).
en ce qui concerne l'ouverture et les analyses d'un jury je ne dirais qu'une chose on est d'accord.
merci de m'avoir repris.

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
hlanders a écrit:
j'ai egalement lu les remarques sur l'éveil de marans. Ont-ils un site? histoire de les decouvrir un peu plus.
/9 /batt /batt /batt /6


Malheureusement... NON !!!

PASCAL FONTENEAU
Compositeur
Musicien à la BF de MARANS



OK alors pour quand un site internet

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Peut être cela a t'il déjà était abordé dans ce sujet...
....mais pourquoi trouvez vous qu'une BF est meilleure qu'une autre???

A mon sens personne n'est meilleure que l'autre...chacun fait simplement et surtout je l'espere humblement des choses différentes....

Meilleur pour moi ne veut rien dire.....sauf se croire supérieur!!!

L'important est de participé!!!!! Et ça souvent les gens l'oublient!!!

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
hlanders a écrit:
FONTENEAU a écrit:
hlanders a écrit:
j'ai egalement lu les remarques sur l'éveil de marans. Ont-ils un site? histoire de les decouvrir un peu plus.
/9 /batt /batt /batt /6


Malheureusement... NON !!!

PASCAL FONTENEAU
Compositeur
Musicien à la BF de MARANS



OK alors pour quand un site internet


On ne peut pas être bon partout ! :pan:

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyLes meilleurs...

more_horiz
C'est pas vrai, l'important n'est pas de participer mais de gagner ou rien ne sert de faire un concours...
Accéder à un niveau et le garder est bien le plus important et le plus dur...
En formation amateur, il y a de tres bonnes bf...
Pour ma part, j'ai eu l'occasion
-d'écouter la bf de Graulhet en live,
-d'écouter le dernier CD d'Urt

et j'ai passé de très bons moments...

Amicalement et musicalement

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
C'est pas vrai, l'important n'est pas de participer mais de gagner ou rien ne sert de faire un concours...

Sans commentaire...

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Jeff a écrit:
C'est pas vrai, l'important n'est pas de participer mais de gagner ou rien ne sert de faire un concours...
Accéder à un niveau et le garder est bien le plus important et le plus dur...
En formation amateur, il y a de tres bonnes bf...
Pour ma part, j'ai eu l'occasion
-d'écouter la bf de Graulhet en live,
-d'écouter le dernier CD d'Urt

et j'ai passé de très bons moments...

Amicalement et musicalement


OK je vois que MonsieurJeff est un amoureux du sport...!!!

Donc rien ne sert de participer.....il faut surtout gagner!!!

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyLes meilleurs...

more_horiz
Je n'ai jamais dit qu'il fallait "surtout" gagner...

Je suis aller voir le site de la bf de compiègne que je ne connaissais pas et si vous etes en division excellence,
c'est bien pour une raison et je vous souhaite d'aller bien plus haut encore...

Tout concours est un challenge pour soi meme et pour son orchestre,
cela demande énormément de travail pour chacun d'entre nous qui sommes que des amateurs...
Et que le meilleur gagne, un jury est là pour décider et c'est à lui de trancher et de prendre la bonne décision...

Amicalement et musicalement

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Dans ce cas-là, il ne sert à rien d'en faire un...

C'est bien la décision prise Jérémy Les meilleurs... - Page 2 03 Souligner un passage sans le commenter ne signifie pas : " il n'y a rien à dire " mais plutôt " il y a trop a dire " Et comme la vocation d'un forum n'est pas de contenir de longues interventions...

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
l'esprit de compétition est humain. Il est la conséquence de sentiments ancestraux de chercher à comparer des choses analogues.
Est-ce légitime ? Je n'en sais rien mais c'est "humain", sans aucun doute.

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
bonjour

je viens donner mon avis sur les concours....

en fait une societe quand elle decide de faire un concours c'est deja que tout le monde le veut bien (donc travail individuel et travail d'ensemble a faire pour chacun).
C'est egalement que cette societe se fixe un objectif (acceder au niveau au dessus...) ce qui constitue en somme un challenge a relever pour la société.

j'ajouterai que c'est dans un esprit pareil que la sociéte avancera et aura des succes....

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
"L'esprit de compétition est humain" Dans cette affirmation vérifiable tous les jours et un peu partout, il y a trois données distinctes. En proportions mal maîtrisées, le résultat peut conduire au pire. Au grand concours de l'audimat par exemple, TFcrét'UN l'emporte haut la main. C'est de la "compétion" audiovisuelle, jouant sur une caractéristique "humaine", mais dans "l'Esprit", les résultats sont-ils pour autant acceptables ? Le PDG de la chaîne dit OUI, naturellement, tout comme d'ailleurs son banquier et ses millions de télespectateurs : pas facile ce dilemme...

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyLES MEILLEURS

more_horiz
Bonjour bonjour, Les meilleurs... - Page 2 13 Les meilleurs... - Page 2 13

Pour ma part, je ne suis pas plus concours que cela, mais je sais que si je participe avec la bf à un concours, quelqu'il soit, je fait mon max pour essayer de le gagner et ensuite si ça ne marche pas, je me dis que ceux qui ont gagné, doivent avoir bossés mieux et plus que moi les morceaux, c'est donc normal qu'ils gagnent.
Généralement, je vais écouter les autres concurrents pour m'enrichir de leur travail, et aussi ne pas faire les mêmes erreurs, et puis surtout pour applaudir, si c'est bien joué.

Il est difficile de faire un concours, surtout un national, car les coûts engendrés sont énormes, le choix entre aller au concours ou investir dans la formation et l'achat d'instruments pour les jeunes musiciens en herbe ne se pose pas(pour moi!!!).

Bon, c'est vrai que la jubilation ressentie Les meilleurs... - Page 2 16 Les meilleurs... - Page 2 41 Les meilleurs... - Page 2 33 , par la victoire, et la montée d'adrénaline lorsque commence le premier morceaux,c'est quand même à vivre. Mais cela retombe vite et aussitôt il faut se remettre en cause sur d'autres création musicale.

Pour conclure, je dirai que le meilleurs'il y en a un ne doit pas l'être au dépend de ceux qu'il précede (alors là j'ai fait fort!!!!).

Voilà c'était mon avis, un parti tant d'autre!!!

Amitiés Magic Les meilleurs... - Page 2 13 Les meilleurs... - Page 2 13

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Pour résumer, MAGIC , si je traduis bien ta pensée : dans un concours de musique - et même ailleurs- on n'appuye pas sur la tête des autres pour paraître plus grand !!! En particulier , on ne se réjouit pas d'une défaillance des autres candidats...même quand elle permet de "gagner" !
Tout à fait d'accord avec toi...mais c'est bizare...ça ne m'étonne pas trop !!! Les meilleurs... - Page 2 Thinking Les meilleurs... - Page 2 04

Même chose pour ce qui concerne les priorités "formation" - "instruments" - "concours" !! Les meilleurs... - Page 2 13

Salut koopin

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Même chose pour ce qui concerne les priorités "formation" - "instruments" - "concours" !!

L'ordre des priorités est lequel ? Celui enoncé ?
1) La formation sérieuse des jeunes musiciens.
2) L' achat d'instruments de qualité.
3) Les concours...
Ca peut sembler bizarre que la dernière priorité affichée permette de préparer et de remporter des concours souvent difficiles, à moins que l'ordre des priorités soit discrètement modifié pour des considérations restant à développer : là encore, c'est de la pure fiction naturellement. Du jamais vu. En tout état de cause, faire sa première priorité d'un concours est parfaitement louable SI les jeunes en formation n'en font pas immédiatement les frais et SI les renouvellements de matériels restent satisfaisants. C'est une question de choix collectifs au sein des formations musicales et il ne faut ni se voiler la face, ni prendre les kopins pour des lapins de six semaines... Les meilleurs... - Page 2 13

descriptionLes meilleurs... - Page 2 Emptymeilleurs

more_horiz
sans commentaire

Am..... Magic

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Pour ma part je redit ce que j'ai écrit dans la rubrique concours (j'avais pas encore été dans la rubrique archive, désolé...)
Je passe devant des auditeurs de musiques et je joue pour me faire plaisir et tenter du mieux que je peut de donner du plaisir à tous ceux qui nous écoutent (les "jurys" et les spectateurs).
Les concours sont le moyen de progresser musicalement par des avis critiques exterieurs, si la montée est envisageable, c'est la cerise sur le gateaux.

Les meilleurs... - Page 2 0010

descriptionLes meilleurs... - Page 2 Emptyquestion??????

more_horiz
Avec ce que je lis, croyez vous pas que les futurs générations de fanfares ( qui ont dificulter à naître) vont se précipiter aux concours avec une grosse majorité de niveau trés élevé??? accepteriez vous d'écouter dans les concours +++++++ de fanfares de niveau correcte et de les accepter et de les encourager, car avec cette maturité, ce perfectionnisme, ce vouloir bête de concours qui se respecte n'oblige dans le futur d'accepter que les grandes BF car la lecture fait plutôt peur au petite et moyenne voir celles qui veulent naitre dans un monde de BF. LUDO

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
J'avoue ne pas très bien saisir le fond de ta pensée cher Pain ? quand à la lecture de partitions ( si c'est bien à cela que tu fais référence ) celle- ci est INDISPENSABLE, sinon comment progresser, le temps de l'apprentissage " à l'oreille " est bel et bien révolu !!!

Les meilleurs... - Page 2 0024

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Pourrait tu préciser ta pensée dans ce que tu appel les "concours ++++". de plus chaque division correspond à un type de niveau qui est destinée a mesurer la progression de l'orchestre chaque année.

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Je conçois qu'exprimer de la musique à3 il faut d'abord savoir la lire Les meilleurs... - Page 2 0010 c'est comme une très belle histoire dans un livre et que son contenu restera secret tant que l'on se prendra pas le temps d'exercer la lecture à2 ...je voulais tout simplement dire Les meilleurs... - Page 2 0021 et j'attire l'attention que dans les lectures des messages sur le forum nous avons plus affaire à des pros qu'à des amat....et j'ai peu lu de messages de musiciens et musciennes de formations plus légère.Cela ne veut pas dire que je n'aime pas, au contraire mais un peu plus de forumeur participant serait idéale.Je ne veut pas me faire d'ennemi car depuis que je suis sur ce forum je passe des moments agréables.Ludo

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Ne te laisse pas impressionner, Ludo, par le ton ou par les sujets qui te paraissent être d'un niveau "supérieur". Tant mieux s'il y a quelques pros sur ce forum, c'est la preuve que notre activité musicale est digne d'intérêt même pour des musiciens très confirmés. N'empêche que tous nous avons à tirer profit de ces discussions , souvent sympathiques , parfois un peu plus tendues mais toujours courtoises et utiles.
La plupart des forumeurs sont des musiciens de base de leur société, certes souvent avertis, mais en général on n'y rencontre assez peu "d'autorités"ou de "sommités".
Sur ce forum, il faut bien conserver cette possibilité de TOUT dire ...comme on le pense !!

C'est très bien ainsi, et c'est ça aussi, la force de ce forum !!!

Dernière édition par le Mar 20 Déc 2005 - 14:43, édité 1 fois

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Quand certains disent " l'important n'est pas de participer, mais de gagner"
C'est gagner quoi?? Le fait de voir progrésser sa société ou d'avoir battu les autres Bfs?? ou peut-être les deux!!!
Et si on gagne ça veut dire qu'on est champion de france???(sur combien 10,15,20 Bfs présentent ce jour).

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Tout à fait d'accord avec toi Yo 14.
Remplir une salle de 850 places avec 6 mois d'avance avec un spectacle préparé depuis 2 ans, avec tous les risques que ça comportent (financiers, confiance...), peut-être est-ce cà gagner quelquechose. Ensuite il reste plus que le bonheur de s'y produire et déjà le bonheur de penser à un autre projet encore plus ambitieux se pointe!
Mais le mot gagner me fait peur, parceque ça veut dire qu'il y en a qui perdent, et ils perdent quoi???

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Au delà de considérations musicales jugées lors des concours et bien développées sur ce forum, la notion de « meilleures BF » ne peut-elle pas s’élargir :
- Aux formations qui disposent d’une excellente réputation auprès d’un public varié, français et étranger ?
- Aux BF qui reçoivent régulièrement les félicitations d’organisateurs pointilleux, souvent difficiles à satisfaire ?
- Celles qui affichent un agenda annuel bien rempli sans trop faire de « retape » ?
- Celles qui ne manquent pas d’élèves en cours de formation ?
- Celles qui gèrent des ressources financières provenant de prestations musicales autorisant des investissements nouveaux, ainsi que des renouvellements de matériels chaque année ?
- Celles qui assurent volontiers les services aux monuments ?
- Celles qui contribuent gracieusement à des actions sociales ?
- Celles qui enregistrent et vendent des CD ?
- Celles qui composent en toute modestie ? Bref, le club des BF qui tournent bien, au delà du cadre ponctuel et réglementé des concours. Les BF que le public aime voir et entendre. Les formations que l’on souhaite recevoir en concert comme en défilé... C’est peut être ça aussi « le club des meilleures BF » ? Tout ceci est-il complémentaire et mesurable ou bien doit-on occulter le travail de fond réalisé tout au long de l’année, au profit d’un court instant musical finement préparé ?

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyLes meilleurs...

more_horiz
Salut Yo14, ce n'est pas certains qui disent que " l'important n'est pas de participer, mais de gagner ou rien ne sert de faire un concours" mais c'est moi et je peux le justifier...

Lorsque tu passes des heures, des semaines et des mois dans ta salle de répétition pour travailler un concours, c'est bien pour le gagner et garder ton niveau musical ou accéder à la tranche de niveau supérieur avec ton orchestre...
(ou sinon c'est une perte de temps et c'est bien dommage...)

Dans chaque concours, tel qu'il soit, il y a une régle du jeu et il y a un classement...
(Et çà, c'est pas nous qu'ils l'avont inventé et y'a rien à faire...)

Pourquoi dans les concours, y'a t'il souvent un morceau imposé, c'est pour avoir la meilleure interprétation de chaque orchestre qui se présente...

J'ai eu la chance de faire le concours à Villers-Cotterets et là, le systeme est différent...
-une épreuve concert
-une épreuve défilé
-une épreuve d'animation de quartier
mais à la fin, il y a toujours ce classement...

Mais pour reprendre tes propos, si tu gagnes en faisant évoluer ta société, légitimement tu bats les autres BF et çà c'est très contradictoire...

Amicalement et musicalement

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Jérémy a écrit:
Arretez de vous tirer dans les pattes, chacun son avis...

Moi, j'ai rien dit ...! Les meilleurs... - Page 2 42

Les meilleurs... - Page 2 04

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Jeff,
en musique comme dans la vie, tu peut gagner beaucoup sans nécéssairement être le premier.

Amitiés

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
concourir....
il faut bien l'admettre, concourir anime en nous (tous autant qu'on est) un sentiment de "rivalité".
mais une fois le concours passe, fini la rivalite et bonjour la copinerie....

de plus gagner un concours c'est la recompense d'un travail effectue....

/batt /8 /batt /batt

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Cela fait quelques temps que je lis les messages sur ce sujet et c'est très interessant de voir l'amour propre qu'ont certains bfistes d'entre nous!! Il est vrai que l'on prépare souvent un concours pour le gagner!certes! mais j'espere pour vous tous que les concours ne sont pas une fin en soi!! C'est tellement aléatoire de passer un concours, vous connaissez surement tous le terme "forme du jour" et celui-ci se verifie aussi en concours pour bf!!!!Ce n'est pas parce que une bf gagne un concours qu'elle va faire évoluer sa formation pour autant(si elle ne fait rien le reste de l'année!!!)
D'un autre coté ce n'est pas parce qu'une bf gagne des concours qu'elle sera plus connue!!!!
Un exemple: la bf saint michel de Riespach est première lauréate du concours national de l'UFF 5 fois de suite( c'est à dire 10 ans) dont 4 fois en honneur, mais tres peu de personnes ne la connaissent et aucun d'entre eux n'oserai se nommer bon ou meilleur car cela ne signifie rien!!!Ce qui est important c'est d'essayer d'avancer en se faisant plaisir et en donnant leur chance aux jeunes!C'est aussi l'une des raisons pour laquelle nous n'irons pas au national à Paris en 2006!!!
Bien à vous
Philippe Wendling

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
ben alors a écrit:
........ C'est tellement aléatoire de passer un concours, vous connaissez surement tous le terme "forme du jour" et celui-ci se verifie aussi en concours pour bf!!!!Ce n'est pas parce que une bf gagne un concours qu'elle va faire évoluer sa formation pour autant(si elle ne fait rien le reste de l'année!!!)
Un exemple: la bf saint michel de Riespach est première lauréate du concours national de l'UFF 5 fois de suite........... personnes ne la connaissent et aucun d'entre eux n'oserai se nommer bon ou meilleur car cela ne signifie rien!!!................Ce qui est important c'est d'essayer d'avancer en se faisant plaisir et en donnant leur chance aux jeunes!Philippe Wendling


D'accord !!!!

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Yes ! Les meilleurs... - Page 2 03

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
On ne peut qu'être d'accord avec toi Philippe ! Les meilleurs... - Page 2 03

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Bel état d'esprit à St Michel Riespach. A méditer cordialement...

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
Bravo Philippe !!
Et passe le bonjour à Tous ceux que je connais dans ta BF ( Bernard votre ancien chef, Mireille, Christelle et toute la famille Ruetsch, Alain Riss, etc... )

Bien à Vous Tous à Riespach et bonne année 2006 .

Les meilleurs... - Page 2 0024

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
à2 Je te reconnais, maestro, Les meilleurs... - Page 2 03 par cette philoso... dont j'apprécis et je te souhaite Philippe et à tout ton /batt ensemble une bonne fête de noël.Ludo

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
krichon a écrit:
Pour résumer, MAGIC , si je traduis bien ta pensée : dans un concours de musique - et même ailleurs- on n'appuye pas sur la tête des autres pour paraître plus grand !!! En particulier , on ne se réjouit pas d'une défaillance des autres candidats...même quand elle permet de "gagner" !
Tout à fait d'accord avec toi...mais c'est bizare...ça ne m'étonne pas trop !!! Les meilleurs... - Page 2 Thinking Les meilleurs... - Page 2 04

Même chose pour ce qui concerne les priorités "formation" - "instruments" - "concours" !! Les meilleurs... - Page 2 13

Salut koopin


Je vous rejoins complétement vos pensées...les zamis....

"l'essentiel reste donc de participer"!!!

A bon entendeur.....

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
La meilleure,c'est dur de dire avec les différents concours(CFBF,CMF,UFF,FSCF) !!!

Mais en ayant participer plusieurs fois à la CFBF,UFF et CMF et avoir vu en vidéos les GPN de la FSCF,je dirais qu'il éxiste pas mal de bonne BF en FRANCE...
Pour ne pas en choisir une MEILLEURE !!! je citerais celles pour moi qui se situent (ou qui étaient auparavant !!!) dans les meilleures BF de FRANCE :

BF VILLERS COTTERETS
BF ROMAGNAT
BF CHAPDES BEAUFORT
BF PAYS DE FOUGERES
OBF GRAULHET
BF ST GEORGES D'ESPERANCE
BF de VASLES
BF de RIESPACH (Alsace)
BF MAY SUR EVRE
BF de LAON
BF COMPIEGNE
BF CIRY LE NOBLE
BF BAUGE
BF MARRANS
BF URT
BF COURNON D'AUVERGNE
BF REPLONGES
BF MARCQ-EN-BAROEUL
BF JULIENAS
BF GEX

ça fait déjà 20 BF dans les meilleures sur plus de 100 BF (VOIR + ) en FRANCE !!! une belle brochette !!!
J'en ai peut être oublié 1,2,3...mais pas beaucoup + que ça....

Maintenant,il y éxiste plusieurs BF qui jouent parfaitement bien,et qui arriveront dans les meilleures de FRANCE aussi (je pense notamment à la BF d'AIRAISNES,...),et que certaines BF que je cite ci-dessus,ne seront plus dans les meilleures (ce que j'espere surtout pas!!!)

Le Top !!!serrait de tous se retrouver dans un même CONCOURS avec un même JURY !!!et là on pourrait dire quelle est la meilleure,pour l'instant c'est impossible de dire ,ça peut etre qu'un avis(limite la BF que chacun trouve la meilleure pour lui !) de chacun.

Stéph [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionLes meilleurs... - Page 2 EmptyRe: Les meilleurs...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre