BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Edition et batterie-fanfare...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
krichon
jp
Euphonium14
Lionel Riviere
Michel47
m57
clint
ROBERT Michel
timike
Didier Martin
DT
15 participants

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyEdition et batterie-fanfare...

more_horiz
Une discussion très récente avec un éditeur de musique français, m'incite à développer quelques idées à propos du domaine de la publication musicale et des difficultés rencontrées aujourd'hui, principalement en ce qui concerne la diffusion de la musique de batterie-fanfare.
Je pense bien connaître ce dossier, pour être moi-même, en tant que compositeur, impliqué dans ce domaine où j'ai pu, avec bonheur, collaborer avec les représentants des principales maisons d'édition : Alphonse Leduc, Gérard Billaudot, Editions Combre, Editions Corélia, Editions Robert Martin, Editions Lafitan, Editions I.M.D. Arpèges Editions Besson etc...
Pour ce qui est du genre qui nous intéresse directement : la batterie-fanfare, le constat est simple : marché sinistré !!
C'est à dire, qu'il est très difficile aujourd'hui pour un éditeur de musique, de s'engager sur ce créneau, donc de croire à un simple ammortissement de l'investissement réalisé (on parle encore moins de bénéfices...) Plusieurs maisons d'édition, qui ont d'ailleurs été à l'origine de l'essor du genre, refusent désormais de promouvoir de nouveaux titres. Ce phénomène est à la fois révélateur et inquiétant à juste titre.
Le recours à la photocopie, assez répandu dans notre milieu, a considérablement contribué aux difficultés commerciales enregistrées depuis de nombreuses années, contraigant les éditeurs à une hausse des tarifs, puis, parfois, à l'abandon pur et simple de la diffusion (musique d'ensemble ou pièces de concours).
Aussi, pour un genre aussi mineur que le nôtre au sein du paysage musical de ce pays, il paraît primordial pour tous, de pouvoir bénéficier d'un solide réseau de diffusion professionnel assuré par les sociétés d'édition au service de la musique populaire. Notre genre ne devra sa survie qu'à la volonté farouche des derniers défenseurs du genre. Essayons tous, compositeurs, musiciens, responsables d'associations, intervenants divers, d'apporter de façon concrète, notre soutien à ceux qui véritablement prennent des risques à la fois en assurant la diffusion, et en contribuant à la mémoire du genre que nous aimons tant.

Jean-Louis COUTURIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
, il paraît primordial pour tous, de pouvoir bénéficier d'un solide réseau de diffusion professionnel assuré par les sociétés d'édition au service de la musique populaire.Jean-Louis COUTURIER


tout à fait d'accord

Jean-Louis Couturier a écrit:
,
Notre genre ne devra sa survie qu'à la volonté farouche des derniers défenseurs du genre.
Jean-Louis COUTURIER


Qui sont ces farouches et derniers défenseurs ?

Jean-Louis Couturier a écrit:
,
Essayons tous, compositeurs, musiciens, responsables d'associations, intervenants divers, d'apporter de façon concrète, notre soutien à ceux qui véritablement prennent des risques à la fois en assurant la diffusion, et en contribuant à la mémoire du genre que nous aimons tant.

Jean-Louis COUTURIER



Il me semblait que c'était aux Editeurs d'apporter leur soutien aux compositeurs !

Qui prends des risques et lequels ?

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Le recours à la photocopie, assez répandu dans notre milieu, a considérablement contribué aux difficultés commerciales enregistrées depuis de nombreuses années...


Je crois que malheureusement cela soit toujour d'actualité et je rajouterai autre chose, Je ne suis pas persuadé que toutes les manifestations fassent l'objet d'une déclaration SACEM (ou la méchante !) en bonne et du forme.
Je ne vise personne, c'est un constat. (je vais me faire tué là !)

Au fait, Bienvenue sur ce forum Monsieur Couturier.Edition et batterie-fanfare... 13

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
les problèmes de l'édition ne sont pas liés à la musique pour bf!
Historiquement l'Editeur
1 -copiait,imprimait et réalisait le matériel d'orchestre à partir d'un manuscrit
2 -orientait le reppertoire par des commandes originales ou des arrangements à des musiciens dont c'était le métier
3- assurait la diffusion et la publicité des nouveautés
4 - conservait les oeuvres anciennes, en permetait la "traçabilité"
Combien d'éditeurs ont perdu de l'argent en rachetant le fond d'un concurent,simplement pour conserver ce patrimoine!!

Que reste t'il ,objectivement ,de ces 4
fonctions ?
Je crois qu'il y a toujours des pros compétents et motivés,mais leurs banquiers et comptables n'entendent pas une langue où reviennent trop souvent des mots tels que création,originalité,patrimoine !!!
Peut-etre avons nous usé de la photocopie un peu plus que de raison!!!!

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Bonjour Didier,

.... le problème de la photocopie n'est bien sûr pas nouveau, ni le seul responsable, le problème est que le marché de la B-F en lui-même, toutes éditions confondues, n'est pas (plus) très porteur. Celui des harmonies, brass band, et autres ensembles de musique de chambre, semble l'être beaucoup plus.
L'idée de préserver le patrimoine est intéressante.
Aujourd'hui, et j'espère encore pour longtemps on peut acheter toute la musique du regretté Jacques Devogel. En ce qui concerne le non moins regretté Pierre Saaorborg, les sociétés musicales en sont réduites à photocopier des matériels photocopiés... c'est toujours mieux que rien, me diras-tu....
Je pense que le domaine de la création, et Dieu sait que dans notre domaine, il y a de la nouveauté, a réellement besoin d'un réseau éfficace de diffusion, professionnel ou autre, mais structuré. Et aujourd'hui ce lien fait défaut. Pierre Lafitan me disait, il y a quelques jours qu'il se limite désormais à une seule nouveauté BF par an... et je pense que sa strucutre est beaucoup plus fragile que celles de R. Martin et Combre (qui ont fait une partie de leur bénéficie grâce à Devogel-Goute) et qui sont très réticents sur les nouveautés.
Un débat sérieux avec les Editeurs serait, sans aucun doute,constructif.
... à suivre.

J-L

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Il est évident qu’aujourd’hui, le compositeur pour BF est devenu un éditeur à part entière avec les frais que cela engendre.
Pour ma part, j’édite pratiquement toutes mes compositions à titre d’auteur sauf mes trois premières qui elles, sont éditées et «normalement» distribuées par les Éditions Billaudot : Malheureusement, ce n’est pas le cas ! Plusieurs sociétés mon contacté pour me signaler la difficulté quelles avaient pour se les procurer. Edition et batterie-fanfare... 20

Donc, j’édite à compte d’auteur ce qui implique un investissement de base qui peut paraître dérisoire au premier abord mais qui finalement se trouve assez conséquent par rapport à la masse de partitions distribuées :
- Logiciel Finale 300 € puis si on veut avoir régulièrement les mises à jours il faut rajouter 180 €. Il est vrai que l’on pourrait aussi faire des copies de manuscrits mais je part du principe qu’il faut respecter les musiciens surtout quand on facture ces partitions.
- Un « petit » photocopieur 1300 € => 10 pages minute, pas de recto verso, uniquement A4.
- Une relieuse à anneau 150 €
- Consommables : ramette 500 feuilles 3€, cartouche copieur 3000 copies 100 €. D’ailleurs, c’est plus de 2000 copies que du 3000 pour la simple et bonne raison que dans le souci de respect des « clients », dès que la copie devient pâle, je change la cartouche.

Un morceau de 3 minutes environs c’est à peu près 60 copies, 30 feuilles et cela représente une vingtaine de minutes derrière le photocopieur => recto-verso du conducteur à la main.
Il est évident que pour une pièce de plus de 6 minutes comme « Pavillon Noir » cela demande encore plus de temps (1 heure environ). Conducteur de 50 pages, parties séparées sur plusieurs pages (pliage de la feuille A3, puis passage dans le copieur plusieurs fois). Pourquoi ne pas investir dans un copieur plus performant ? Trop Chère !! On ne distribue pas 100 titres par an (dommage !).
Mon spectacle musical c’est 8 heures de photocopie mais ce n’est pas tous les jours (heureusement ou malheureusement ?)

Le plus amusant dans l’histoire c’est que des sociétés musicales contactent des éditeurs comme R. Martin qui me commande des pièces (avec une remise de 30% sur lesquelles ils font une marge) => nous sommes quelque part devenu des sous-traitants.

Donc, sachez amis musiciens, que quand vous faites des copies, ce ne sont plus les éditeurs qui en subissent les conséquences mais nous autres compositeurs (avant c’était aussi le cas mais cela l’est plus actuellement).

Les Éditeurs ont baissés les bras !! Voulez-vous vraiment que les compositeurs en fassent de même ???

Je pense qu’il était intéressant d’en parler et peut-être que d’autre compositeurs peuvent s’exprimer sur leurs façons de faire.

Christian TAVERNIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
On peut saluer l'initiative des Editions Alfonce Production basé à Clermont Ferrand qui depuis 4 ans a élargi son catalogue (principalement composé d'oeuvres pour percussions) en s'ouvrant le répértoire des batteries fanfares, et à ce jour, plus d'une dizaine de pièces de A. TELMAN, P. FONTENEAU, D.LEFEBVRE, S.DOYEN, Ch. MERZET... sont déjà éditées.

Les Editions du PETIT PAGE (PARIS 10ème) éditent également depuis peu des oeuvres pour B.F. Parmi les auteurs ont retrouve Albert FASCE, Christian GONDOT, André TELMAN, Michel VARETZ.

Bravo à ces deux maisons d'éditions qui encouragent la création pour B.F !

PASCAL FONTENEAU

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Merci Monsieur Tavernier!
Il faut que les musiciens connaissent la difficulté que nous avons à éditer les oeuvres pour "BF"!
On m'a souvent reproché de ne pouvoir interpréter les miennes! Et pour cause! j'édite peu. La dernière fut "La Vie" imposée en GPN par la FSCF voici deux ans. Lorsque j'ai appris la nouvelle je me suis mis au travail et si je n'avais eu Franck André pour m'aider le concours se serait déroulé sans mon morceau!
Cela prend un temps fou de mettre au propre quelques notes les unes derrière les autres. Je connais parfaitement le plaisir que l'on éprouve d'écouter ses oeuvres interprétées par des formations, c'est une finalité en quelque sorte!
Quant à moi, je crois avoir recensé plus de 140 morceaux de "BF" sur "CUBASE" ce qui représente 90% d'oeuvres qui ne seront pas éditées... faute de temps....je le regrette vous pouvez me croire!
Jean Marie Bousquet

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean Marie Bousquet a écrit:

Quant à moi, je crois avoir recensé plus de 140 morceaux de "BF" sur "CUBASE" ce qui représente 90% d'oeuvres qui ne seront pas éditées... faute de temps....je le regrette vous pouvez me croire!
Jean Marie Bousquet


Salut jean-marie

Les éditeurs sont frileux et surtout, ils éditent les "valeurs sures"
en ce qui concerne mon expérience dans le domaine, la publication de "Drum's pattern"co écrit avec philippe hauquier, Dominique Marseille et Roger lefebvre n'a pas été simple. merci aux éditions "la foret de Retz" dans un premier temps puis musicom dans un second temps de nous avoir édité.
J'ai moi aussi t un recueil de 33 oeuvres pour tambours tout pret, je ne trouve pas d'éditeur, et pourtant il y a eu l'édition de quelques ouvrages "très moyens " dans ce domaine.
Bon courage cependant à tous et surtout, continuons de composer

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Ce sujet rejoint plus ou moins le sujet qu'avait lancé Tamino sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis, celà vaudrait le coup d'approfondir la réflexion sur les problèmes rencontrés par les compositeurs BF et les éditeurs voire même une grande concertation des personnes concernées qui souhaitent faire évoluer les choses. Peut-être aussi que des musiciens non compositeurs et non éditeurs aient des idées à proposer qui pourraient donner des pistes à suivre. Pour ma part, j'aurai une idée sans être sûr que ce soit la seule bonne idée et pour laquelle tout le monde ne sera pas forcément d'accord...
En attendant, ces deux sujets très proches pourraient être fusionnés de manière à regrouper toutes les idées susceptibles de faire avancer les choses.

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
... en fin mélomane, permettez-moi de vous préciser Cher Ami, que nous avons à faire à un cello, un violoncelle si vous préférez, la contrebasse est quant à elle beaucoup plus volumineuse, plus large et plus haute... finalement votre modèle est parfait.

JL Couturier

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Oui, vous avez tout à fait raison.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec certains procédés en cours.
Dans mon esprit, le compositeur, agit dans un esprit créatif et non mercantile. A chacun son métier. Dans toute l'histoire de la musique, aucun compositeur n'a gagné de l'argent, et ce n'est pas le but, à mon sens. Soit l'on fait confiance à un éditeur, soit on distribue gratuitement sa musique, comme le font certains, (dont mon ami André Souplet, entre-autres) ce qui est très louable.
Il y a quelques années, j'ai acheté à un compositeur un matériel BF au prix de 250,00 francs pour des photocopies manuscrites. Je n'ai pas du être le seul d'ailleurs. Je trouve ce procédé scandaleux, tout simplement.
Le compositeur perçoit de l'éditeur un bénéficice proportionnel aux ventes réalisées par ce dernier, dont le pourcentage varie entre 10 et 20 % selon le contrat. Rares sont ceux qui véritablement gagnent de l'argent. Le principe de base est que la musique soit disponible pour tous, le plus longtemps possible.

...après chacun fait comme il l'entend, et là, ceux qui ont de l'oreille, (c'est plutôt recomandé dans ce métier) ont, je pense, un léger avantage...
Bien cordialement.

J-L COUTURIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
La création, au sens le plus large, a véritablement besoin d'un sérieux réseau de diffusion, notamment à l'intention des jeunes compositeurs. Depuis 25 ans, les choses ont bien changé en ce domaine. Que les marchands de tapis, fassent leur petit commerce, cela ne nous regarde pas. Pouquoi diantre ne se lancent-ils pas tout simplement dans l'Edition (j'ai pris la peine de mettre une majuscule) puisqu'à priori ils disposent de tout le matériel...
Je pense que la musique vendue à compte d'auteur est aujourd'hui déplacée... mais qu'elle répond parfaitement au marché français, donc limité. Moralité : "on se fait du fric" c'est mieux pour nous maintenant, que pour nos héritiers demain....

et oui... c'est un point de vue.
Mais ce n'est pas le mien.

J-L COUTURIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Dans mon esprit, le compositeur, agit dans un esprit créatif et non mercantile. A chacun son métier.

Quand je me met au piano dans l'intention de trouver une idée, une inspiration, mon esprit ne compte pas les DOLLARS. Je suis d'accord pour le "chacun son métier" mais de mon expérience avec Billaudot, il ne font pas du tout le leur et de très loin.
Des sociétés m'on plusieurs fois contactés suite à des difficultés pour se procurer mes pièces éditées chez eux. La réponse de Billaudot était en l'occurence => c'est pas édité chez nous ! SIC !!! - ou alors - c'est en cours d'impression et j'en passe et des meilleurs. mais le pire, c'est quand je me suis renseigné auprès du responsable pour comprendre le pourquoi du comment la réponse à été assez édifiante => Si vous n'êtes pas content, vos pouvez RACHETER vos pièces ?!? ET FUCK! Edition et batterie-fanfare... 18
Je me demande finalement qui est le plus "marchand de tapis" dans l'histoire.

Dans toute l'histoire de la musique, aucun compositeur n'a gagné de l'argent, et ce n'est pas le but, à mon sens.

Euuuuh ! Les commandes faites à Mozart et consort étaient gratuites ?? Ils vivaient de quoi alors ??? J'aimerai savoir parce que je suis un ignare en histoire.
Soit l'on fait confiance à un éditeur, soit on distribue gratuitement sa musique, comme le font certains, (dont mon ami André Souplet, entre-autres) ce qui est très louable.

Faire confiance à un éditeur ?!?!? Mais c'est plutôt à l'éditeur de nous faire confiance non ?? C'est quand même lui qui va gagner 80 à 90% de sa vente avec notre trav... Pardon création (oeuvre pour les moins modestes).
Pourquoi s'ennuyer avec un éditeur si la musique doit être gratuite alors ? Il l'a vend lui la musique ! Je comprend pas toujours tout Edition et batterie-fanfare... 16
Pour compléter, il m'arrive de DONNER ma musique et bon nombre de forumeurs peuvent en témoigner. Donc je trouve le terme "mercantile" vraiment déplacé surtout que mon post expliquait tout le contraire.
"on se fait du fric" c'est mieux pour nous maintenant, que pour nos héritiers demain....

en tous cas, dans le milieu "musique amateur" (j'aime pas ce terme, il n'y a de musique amateur que pour les orgeuilleux), il y a bien d'autres situations collant parfaitement à "on se fait du fric" sur le dos des sociétés qui triment toute l'année pour en gagner mais là, c'est normale.

Cordialement
Christian TAVERNIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Désolé de vous avoir chagriné. Par contre je n'apprécie guère vos injures.... assez déplacées pour un musicien.
Mon propos était pourtant clair : les jeunes compositeurs ont bien du mal à se faire éditer, et il faudrait que l'on puisse leur apporter un soutien tangible.
J'ai clairement exprimé l'idée que chacun est libre de faire ce qu'il entend... Si vous vous sentez vexé... tant pis pour vous...
Et sachez Monsieur, pour votre gouverne, puisque que vous vous prétendez ignare, que lorsque le maestro Antonio Vivaldi apportait un concerto à son éditeur, ce dernier lui offrait un maigre dîner à l'auberge... c'est peut être pour celà qu'il en composa plus de 300. Vous voyez que l'histoire n'est pas nouvelle...

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
N'ayant pas réussi à citer la phrase qui m'intéresse, je me permets de la recopier ici.
Lorsque tu dis : Aujourd'hui encore et j'espère pour longtemps, on peut se procurer les oeuvres de J.DEVOGEL.

Désolé de te contredire mais c'est absolument faux.

J'en ai fait l'expérience il y a 3 ou 4 ans puisque j'avais demandé une pièce de J.Devogel aux Editions Robert MARTIN qui étaient censé l'éditer et qui m'avaient répondu qu'elle était épuisée et qu'il était hors de question de la rééditer.

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Chagriné ? Vous devriez vous relire ! C'est au nom de bon nombre de mes collègues que je m'exprime et sachez que nous décrire comme des "marchands de tapis" ne peut être que véxant.
Pardonnez-moi encore mais mes élans de rancoeur allait à l'encontre des éditeurs et en particulier celui qui m'a TRAHIT et je ne vous visait aucunement.
Merci encore pour votre réponse concernant Monsieur Vivaldi mais je ne crois pas que l'histoire retienne tout et encore moins les annecdotes tournant autour de l'ARGENT.
Nous somme en 2006 et cela est encore TABOU.
peut-être pourrions-nous nous rencontrer (par téléphone) et ainsi nous connaitre et débattre de façon constructive autour du, des problèmes de l'édition. Je suis assez abordable.(Demandez à Didier Martin, Lionel Rivière, Christian Mercier...)

Cordialement
Christian TAVERNIER

Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 20:37, édité 1 fois

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Alors là, tu m'en bouche un coin, si je peux me permettre l'expression. Alors c'est encore pire que ce que je pensais. Après nous le déluge...
Au fait, on en joue encore du Jacques Devo, où l'-a-t-on enterrer pour de bon... (j'en parle parce que ce jour là, j'y étais). Et bien comme l'on dit chez mes amis yankees "l'avenir, elle est pas belle....)

Bien à toi.

JL COUTURIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Si je vous suis bien, je vous téléphone et je demande Didier Martin. Et si j'appelle Didier Martin directement... c'est peut-être plus simple, et alors je lui demande pardon...
Ce que j'aime surtout chez vous, ce sont vos citations. Je ne m'en lasse pas, bien au contraire. L'érudition est une grande qualité qui fait défaut à plus d'un. Et je vous promets que je ne dirai plus "marchands de tapis", je viens de réaliser qu'en France, il y en a peu...

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
C.Tavernier a écrit:
Chagriné ? Vous devriez vous relire ! C'est au nom de bon nombre de mes collègues que je m'exprime et sachez que nous décrire comme des "marchands de tapis" ne peut être que véxant.
Pardonnez-moi encore mais mes élans de rancoeur allait à l'encontre des éditeurs ...
Cordialement
Christian TAVERNIER


Edition et batterie-fanfare... Thinking Je suis de l'avis de Christian ! et je me suis souvent exprimé lors de congrès ou réunions à ce sujet.
Maintenant libre à JLouis de penser ce qu'il pense et de donner ses compositions aux Batteries-fanfares que j'encourage à en faire la demande. Edition et batterie-fanfare... 04

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
j'arrive peut etre comme un cheveu sur la soupe maisce que je lis me fait monter au cerveau (et oui, j'en ai quand même un, petit mais un...) une question : étant donné le nombre de "gribouilleurs" présent sur le forum et étant donné l'importance qu'il a pu prendre depuis sa création, pourquoi ne pas vous réunir dans une sorte d'association ou un label qui permettrai à tous les compositeurs BF d'éditer leurs morceaux sans passer par ces maisons d'édition qui préfère sortir l'intégrale de la star ac' 3( je ne cite pas de nom)??? presque tous les "grands" compositeurs français sont présents, essayez...
en même temps, je dis peut être une connerie, je sais pas...

ps : DT, je savais pas que tu étais si jeune...

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Mon idée se rapproche un peu de celle de Clint. Mais à ce niveau là, ça ne sert à rien de les proposer car rien n'en sera retenu.Vu que le plus important pour le moment c'est de régler des comptes entre personnes qui ne se connaissent même pas. Rappelons que nous sommes sur un Forum créé pour rassembler et promouvoir le monde de la BF, pour discuter et échanger des idées et certainement pas pour se quereller.Si chaacun y met du sien et sait rester humble, on arrivera à avancer. Rien ne sert d'être hautain et de vouloir se montrer supérieur les uns aux autres. Rappelons nous que nous sommes tous de passage et que les cimetières sont pleins de personnes supérieures aux autres le tout pour finir tous pareils. Alors autant que le temps partagé sur cette Terre serve à quelquechose, à bâtir quelquechose de bien tous ensemble.

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
DT CT JLC se connaissent, ont déjà echangé sur ce sujet ... au congrès de Compiègne entre autre...Quant à la proposition de Clint, Tamino y a déjà songé. :)

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
en tant que "simple utilisateur" de vos compositions je me permets d intervenir sur ce sujet.

Je pense que tout travail mérite salaire et je ne suis pas du tout choqué d 'associer le terme mercantile à celui de compositeur. (attention mercantile ne rime pas forcément avec riche!!!)

Je ne connais malheureusement pas personnellement M. Couturier. Connaissant par contre et appréciant DT et C. Tavernier je peux simplement constater qu ils sont au service des BF amateurs comme les notre.

Losqu'on demande à l un deux d ecrire une adaptation ou une piece BF qui corresponde à un besoin precis et qu il vous la facture une cinquantaine d euros je ne pense pas qu il y ait d esprit mercantile......

Je peux meme confirmer les propos de Christian lorsqu il pretend offrir des pieces à des formations dans le seul but de faire plaisir et d être joué.

J ose espérer que tous les compositeurs ont le même esprit et l'idée de Clint me parait intéressante (et me donne peut être même envie de m'y investir), tout en acceptant que tout le monde y trouve son compte

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Je pense que ce débat, qui était toutefois bien parti, prend une tournure à laquelle je ne m'y attendais pas (ou presque).
Les règlements de comptes n'ont rien à faire sur ce forum (et on en a rein à foutre). Néanmoins en tant que responsable d'une formation professionnelle, il est plus facile de ce procurer les oeuvres de D. TASCA, C.TAVERNIER, JJ CHARLES (ou presque) etc...que celles de J. DEVOGEL.
De plus, je vous encourage, messieurs les compositeurs qui ont trop de temps libre, a ne pas perdre votre temps si précieux a vous débiter des tonnes d'injures, par contre, si vous voulez bien mettre ce temps au profit de la BF en général, utilisez le a composer, et offrez vos pièces à celles qui en exprimeront le désire.

Ceci est la réponse d'un pauvre ignard (un de plus) qui ne savait pas que Vivaldi était en quelque sorte un RMIiste...

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
C'est pô juste !!! C'est toujours ox BF pros qu'on offre des partoches !!!

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
timike a écrit:
C'est pô juste !!! C'est toujours ox BF pros qu'on offre des partoches !!!


Je n'ai jamais dit que j'en achetais pas !!!! (nuance)

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Bonjour Monsieur Pavy,
Il est vrai que l'on s'éloigne en effet du débat qui s'annonçait prometteur....
... écoutons donc du Vivaldi !!
Par exemple :Le fameux concerto pour deux trompettes (naturelles) en ut majeur a été écrit à l'intention de jeunes filles, orphelines de surcroît mais douées, sans nul doute. Elles devaient avoir du "coffre" les petites... Le résultat est là. Quand les muses s'en mêllent... (elle est plus difficile à comprendre celle-là)...

JLC

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Créons un forum de discussion autour de Vivaldi, a moins qu'il n'ai composé pour BF (humour)

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
oui la muse m'habite, mais JeanLouis il y a un comptoir pour ça ! :)

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
doucement les contrepêteries là... il y a des moins de quinze ans... (hein DT)

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
La création, au sens le plus large, a véritablement besoin d'un sérieux réseau de diffusion, notamment à l'intention des jeunes compositeurs. Depuis 25 ans, les choses ont bien changé en ce domaine. Que les marchands de tapis, fassent leur petit commerce, cela ne nous regarde pas.

C.Tavernier a écrit:
Donc, j’édite à compte d’auteur ce qui implique un investissement de base qui peut paraître dérisoire au premier abord mais qui finalement se trouve assez conséquent par rapport à la masse de partitions distribuées :
- Logiciel Finale 300 € puis si on veut avoir régulièrement les mises à jours il faut rajouter 180 €. Il est vrai que l’on pourrait aussi faire des copies de manuscrits mais je part du principe qu’il faut respecter les musiciens surtout quand on facture ces partitions.
- Un « petit » photocopieur 1300 € => 10 pages minute, pas de recto verso, uniquement A4.
- Une relieuse à anneau 150 €
- Consommables : ramette 500 feuilles 3€, cartouche copieur 3000 copies 100 €. D’ailleurs, c’est plus de 2000 copies que du 3000 pour la simple et bonne raison que dans le souci de respect des « clients », dès que la copie devient pâle, je change la cartouche.

Un morceau de 3 minutes environs c’est à peu près 60 copies, 30 feuilles et cela représente une vingtaine de minutes derrière le photocopieur => recto-verso du conducteur à la main.
Il est évident que pour une pièce de plus de 6 minutes comme « Pavillon Noir » cela demande encore plus de temps (1 heure environ). Conducteur de 50 pages, parties séparées sur plusieurs pages (pliage de la feuille A3, puis passage dans le copieur plusieurs fois). Pourquoi ne pas investir dans un copieur plus performant ? Trop Chère !! On ne distribue pas 100 titres par an (dommage !).
Mon spectacle musical c’est 8 heures de photocopie mais ce n’est pas tous les jours (heureusement ou malheureusement ?)

C'est quand meme beuacoup de matos, de temps, de frais... etc etc etc... pour un simple marchand de tapis... à mon gout!!!

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
clint a écrit:
doucement les contrepêteries là... il y a des moins de quinze ans... (hein DT)


c'est justement ce que je disais à JL C

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Oue ben moi je dis MOLO les gars...reposez votre sujet a plat et redebattez convenablement...

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Une contrepêtrie, c'est du bluff, mais ou ça... ??

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Le sujet était intéressant
Quel dommage ce dérapage entre deux compositeurs
Quant à juger si il faut encore jouer du DEVO ou pas ou du GOUTE au tambour, un peu de simple réflexion et de connaissance de la BF nous rappelle qu'ils sont des pionniers de ce genre, qui a bien évolué depuis, et tant mieux

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
quel debat animé !!!!! pour des partitions qui se vendent si peu . . . apparament ! :pan:
je viens ici apporter mon petit temoignage . . . surement de marchand de tapis, mais j'en connais de tres beaux, des marchands . . . et meme des tapis !!! :pan:
je viens moi meme d'editer a mon compte 2 de mes compos, grace au logiciel sibelius et un jolie imprimante laser NB . . . je pense que le resultat est tres correct au niveau des graphismes, et de la mise en page

par contre, je rejoins l'ami jean marie, ça prends un temps fou !! mais c'est la preuve que meme des marchands de tapis peuvent aboutir a un résultat sympa, comme tout ce qui est edité par jean marie, par franck andré, et christian tavernier, qui, j'en suis témoin, n'hesitent pas à offrir leurs oeuvres (encore merci au passage ! )
par contre, d'autres compositeurs qui a priori ne doivent pas etre classés dans la categorie marchand de tapis, n'ont aucun scrupule a VENDRE un matériel d'orchestre manuscrit, vulgairement photocopié, avec un conducteur meme pas en recto verso, pour la somme de 50 euros !!!!!! Edition et batterie-fanfare... 11 (pour les curieux, se référer aux imposés GPN de la FSCF)
une fois de plus, ce mal est bien français, Edition et batterie-fanfare... 10 cette necessité de ranger les personnes, les musiques, les activités dans des cases avec des etiquettes et des domaines réservés . . . ce que je suis où ce que sont les compositeurs importe peu, c'est la musique et l'emotion qu'elle procure qui sont impportant . . . le reste n'est que littérature . . .
quant à comparer les situations des comppositeurs de musique pour BF et mozart, vivaldi ou autres, permettez moi de m'en amuser . . . Edition et batterie-fanfare... 33

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
bonjour à tous,
je reviens visiter le forum aujourd'hui et je m'aperçois que le sujet est parti en "vrac"!
je pense que les compositeurs de "BF" ne sont pas là pour faire du fric en vendant quelques partitions, on reste dans un milieu de passionnés, de personnes qui croient encore en cette "forme" de musique, et je crois savoir que la plupart des compositeurs de "BF" dirigent ou sont musiciens dans ces formations. Je suis d'accord pour dire que si tous les compositeurs avaient le même profil que le mien, il n'y aurait pas beaucoup de morceaux sur le marché...Donc à chacun son métier! c'est vrai! Mais les partitions sont le fruit d'un travail, d'un réel travail et le respect de celui-ci a un coût! Un exemple, vous voulez embellir votre séjour d'une toile d'un peintre qui n'est ni connu ni côté, mais tout simplement parce que vous aimez ses couleurs, son style... croyez vous qu'il vous facturera seulement le prix de la toile vierge, du cadre en bois et de la peinture qu'il a utilisée?
Si vous en connaissez un donnez moi vite son adresse...

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
fredo64 a écrit:


par contre, d'autres compositeurs qui a priori ne doivent pas etre classés dans la categorie marchand de tapis, n'ont aucun scrupule a VENDRE un matériel d'orchestre manuscrit, vulgairement photocopié, avec un conducteur meme pas en recto verso, pour la somme de 50 euros !!!!!! Edition et batterie-fanfare... 11 (pour les curieux, se référer aux imposés GPN de la FSCF)


Salut Fred !

50 Euros pour un matériel manuscrit, vulgairement photocopié, avec un conducteur même pas en recto verso... effectivement, çà fait un peu cher ! Il s'agirait donc d'une oeuvre imposée cette année en GPN ? (Je pense avoir ma petite idée... l'auteur ne serait-il pas M.S par hasard ?...) A nous d'être vigilants l'année prochaine lors de la commission "programmes" pour "mettre" sur le marché des matériels convenables et à des prix corrects... J'ai le même sentiment que CT, un musicien "ça se respecte !!!"...

PASCAL FONTENEAU

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
bien vu pascal ! en plein dans le mille !!

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Je ne prend la défense de M.M.S(pour lequel j'ai un profond respect), mais je crois savoir qu'il n'est pas feru d'informatique et que le temps n'y fera rien.
Ceci étant, 50 Euro la compo C'EST PAS CHER!!!
Personnellement, je préfère mettre 50€ dans un truc manuscrit photocopié qui sonne que dans un navet bien emballé(c'est juste une expressionet un avis, pas une attaque envers personne).

Amitiés Magic,

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
ouf !!!c'est chaud!!!! merci messieurs de nous écrire encore des belles pièces pour BF surtout ne vous découragez pas aprés de tels propos..!!!vive les morceaux de BF qui nous font bouger....
surtout les Jean-Marie, Pascal, Wojti et les autres...............ne vous arrétez pas d'ecrire, sinon on va être obligé de rejouer du Devogel ...!!!!alors....dur dur de motiver les jeunes à venir dans nos BF

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Une petite anecdote au passage. Je rejoins CT lorsqu'il dit que nous n'écrivons pas pour de l'argent... Une batterie fanfare du CALVADOS (il se reconnaîtront) m'a commandé pas mal de morceaux durant la dernière saison, soit par l'intérmédiaire de mon éditeur (lorsque les pièces sont éditées) ou par mon intérmédiaire (lorsqu'elles sont éditées à compte d'auteur). En ce qui me concerne, je "facture" les pièces à compte d'auteur à 57 Euros (+ 3 E de frais de port). Durant cet été, j'ai écrit une pièce que j'ai imédiatement dédicacée (et offerte) à cette BF du CAVALDOS, et ce, au regard des nombreuses commandes qu'ils m'ont faites et pour m'avoir mis souvent à l'honneur dans leurs programmes de concert.Vous avez dit "mercantile"... j'en doute également...

Cordialement

PASCAL FONTENEAU

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Michel47 a écrit:
ouf !!!c'est chaud!!!! merci messieurs de nous écrire encore des belles pièces pour BF surtout ne vous découragez pas aprés de tels propos..!!!vive les morceaux de BF qui nous font bouger....
surtout les Jean-Marie, Pascal, Wojti et les autres...............ne vous arrétez pas d'ecrire, sinon on va être obligé de rejouer du Devogel ...!!!!alors....dur dur de motiver les jeunes à venir dans nos BF


c'est ce que je retiendrai...pour ma part

Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006 - 12:19, édité 1 fois

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Je rejoins CT lorsqu'il dit que nous n'écrivons pas pour de l'argent...

Si on prend en compte tout le temps que çà met pour écrire une pièce, c'est clair que c'est pas pour une question d'argent...
Perso, j'ai mis 3 mois, 8h/jour (meme les jours fériés (lol!)) pour écrire Le Medley...
Mon ordi a chauffé avec finale, mes neuronnes aussi... Edition et batterie-fanfare... 04 Edition et batterie-fanfare... 06 /*
Ma seule satisfaction est j'espère un jour de pouvoir l'entendre par une bf... /7

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Michel47 a écrit:
ouf !!!c'est chaud!!!! merci messieurs de nous écrire encore des belles pièces pour BF surtout ne vous découragez pas aprés de tels propos..!!!vive les morceaux de BF qui nous font bouger....
surtout les Jean-Marie, Pascal, Wojti et les autres...............ne vous arrétez pas d'ecrire, sinon on va être obligé de rejouer du Devogel ...!!!!alors....dur dur de motiver les jeunes à venir dans nos BF

"Les morceaux de BF qui nous font bouger " etc..., On doit certainement s'éloigner car je vois pas du tout le rapport...!!!

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Une petite anecdote au passage. Je rejoins CT lorsqu'il dit que nous n'écrivons pas pour de l'argent... Une batterie fanfare du CALVADOS (il se reconnaîtront) m'a commandé pas mal de morceaux durant la dernière saison, soit par l'intérmédiaire de mon éditeur (lorsque les pièces sont éditées) ou par mon intérmédiaire (lorsqu'elles sont éditées à compte d'auteur). En ce qui me concerne, je "facture" les pièces à compte d'auteur à 57 Euros (+ 3 E de frais de port). Durant cet été, j'ai écrit une pièce que j'ai imédiatement dédicacée (et offerte) à cette BF du CAVALDOS, et ce, au regard des nombreuses commandes qu'ils m'ont faites et pour m'avoir mis souvent à l'honneur dans leurs programmes de concert.Vous avez dit "mercantile"... j'en doute également...

Cordialement

PASCAL FONTENEAU


C'est tout a ton honneur Pascal...
N'oublions pas aussi ta piece que tu as fait passer pour l'occasion de la BF du forum a Paris...qui était ARE YOU READY? Je crois...

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Tout à fait exact !

PASCAL FONTENEAU

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Une petite anecdote au passage. Je rejoins CT lorsqu'il dit que nous n'écrivons pas pour de l'argent... Une batterie fanfare du CALVADOS (il se reconnaîtront) m'a commandé pas mal de morceaux durant la dernière saison, soit par l'intérmédiaire de mon éditeur (lorsque les pièces sont éditées) ou par mon intérmédiaire (lorsqu'elles sont éditées à compte d'auteur). En ce qui me concerne, je "facture" les pièces à compte d'auteur à 57 Euros (+ 3 E de frais de port). Durant cet été, j'ai écrit une pièce que j'ai imédiatement dédicacée (et offerte) à cette BF du CAVALDOS, et ce, au regard des nombreuses commandes qu'ils m'ont faites et pour m'avoir mis souvent à l'honneur dans leurs programmes de concert.Vous avez dit "mercantile"... j'en doute également...

Cordialement

PASCAL FONTENEAU


Je confirme les propos de P.Fonteneau. La BF du Calvados, c'est la mienne et nous avons apprécié le geste et la dédicace. Cette piéce s'intitule "Cordialement vôtre" et l'avons reçue en Août et ce n'est pas du travail "baclé"( conducteur sur spirale, page d'avant garde, papier de qualité, parties séparées en nombre suffisant: DU TRAVAIL DE PRO°
. Je profite de ce post pour renouveler TOUS NOS REMERCIEMENTS Edition et batterie-fanfare... 03 Edition et batterie-fanfare... 03

Puisque l'occasion m'en est donné, je voudrais associer à mes remerciements un autre compositeur , je ne donnerai pas son nom car je ne sais s'il apprécierait, je vais juste citer le nom de la piéce TEMPO qui nous a été offerte également cette année. Merci De Tempo. Edition et batterie-fanfare... 03 Edition et batterie-fanfare... 03 Edition et batterie-fanfare... 04

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Ah, je savais bien que DT était également quelqu'un de GENEREUX...
Bravo à lui !

PASCAL FONTENEAU

descriptionEdition et batterie-fanfare... EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre