BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Edition et batterie-fanfare...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
krichon
jp
Euphonium14
Lionel Riviere
Michel47
m57
clint
ROBERT Michel
timike
Didier Martin
DT
15 participants

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Ah, je savais bien que DT était également quelqu'un de GENEREUX...
Bravo à lui !

PASCAL FONTENEAU

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Ah, je savais bien que DT était également quelqu'un de GENEREUX...
Bravo à lui !

PASCAL FONTENEAU


Je pense que vous l'etes tous... Edition et batterie-fanfare... - Page 2 03

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
ben, je débarque sur le champ de bataille alors que les réserves sont déjà engagées (Senot me comprendra Edition et batterie-fanfare... - Page 2 01 )...
comme j'ai pas non plus la science infuse, je reprendrai une citation dont j'ignore l'auteur : Quel bordel mes ayeux !
c'est cool, bientot, sur ce forum, on va parler soit comme dans les beaux salons (je frequente peu...) soit comme sur les docks (j'y vais pas tous les jours non plus...)...
La lecture de tous les posts dans l'ordre chronologique (désolé, j'ai pas pu m'empeché...) n'éclaire pas vraiment ma lanterne sur les raisons de la "glissade" dans les propos...donc, j'en déduis qu'il y a autre chose...mais ça, je m'en tape !!!
Je pense qu'on peut débattre courtoisement, meme si l'echange peut devenir vif par moments. C'est tout.
Vive la compos par tous ceux qui ont été cités dans ce post ou qui y ont participé !!! et maintenant, COOL ...

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Ah, je savais bien que DT était également quelqu'un de GENEREUX...
Bravo à lui !

PASCAL FONTENEAU


Je n'ai pas d'action chez DT and CO (encore qu'il a envoyé un superbe medley), mais Pascal a raison...

Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006 - 14:54, édité 1 fois

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
hlanders a écrit:
FONTENEAU a écrit:
Ah, je savais bien que DT était également quelqu'un de GENEREUX...
Bravo à lui !

PASCAL FONTENEAU


Je pense que vous l'etes tous... Edition et batterie-fanfare... - Page 2 03


Hlanders a également raison...

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
RV a écrit:

Je n'ai pas d'action chez DT and CO (encore qu'il a envoyé un superbe medley)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
juste comme ça en passant, nous avons joué les piéces suivantes de Jean louis Couturier:
Balzane
Petite Berceuse,
La rencontre des Baladins
Trois Fanfares
Ritournelle qui a été trés longtemps à notre répertoire

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Bonjour à tous !
après la lecture des pages de ce sujet , je suis vraiment atristé des réactions concernant l'activité de Christian!
Je parle en connaissance de cause ,étant ami avec Christian depuis 21 ans et ayant fait nos armes ensemble aux éditions de la forêt de Retz ainsi qu'à la bf de Villers Cotterets ,je peux vous affirmer qu'il n'est pas "un marchand de tapis",mais un vrai passionné de bf comme beaucoup d'entre nous !

Il a apporté un son nouveau , de nouvelles couleurs dans les programmes de nos sociétés . Mais le monde de l'édition doit être assez identique à celui de l'industrie du disque , quand tu veux te faire produire si tu t'appelles pas Bruel ou Obispo ,ben ou tu monte ton label ou tu fais la manche ,à moins de faire de la gym avec le coach de johnny qui connait ...... !

Christian s'est pris en main (ne voyait ici rien d'obscène) et le connaissant il n'est pas du genre à faire la manche , donc il a quelque part monté son label , comme d'autres jeunes ou moins jeunes compositeurs de talents !et c'est tout à leur honneur ! heureusement pour nos BFS !

je n'ai ni la chance de connaitre Mr Couturier ,ni d'avoir joué ses pièces ,
mais pour une entrée sur le forum ça commence fort !
bien venue à vous et longue vie aux BFS

on parlait plus haut de Mr Devogel , mais où trouver du G. Luypaerts ,ect ect

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
super des fagnes a écrit:
Bonjour à tous !
après la lecture des pages de ce sujet , je suis vraiment atristé des réactions concernant l'activité de Christian!
Je parle en connaissance de cause ,étant ami avec Christian depuis 21 ans et ayant fait nos armes ensemble aux éditions de la forêt de Retz ainsi qu'à la bf de Villers Cotterets ,je peux vous affirmer qu'il n'est pas "un marchand de tapis",mais un vrai passionné de bf comme beaucoup d'entre nous !

Il a apporté un son nouveau , de nouvelles couleurs dans les programmes de nos sociétés . Mais le monde de l'édition doit être assez identique à celui de l'industrie du disque , quand tu veux te faire produire si tu t'appelles pas Bruel ou Obispo ,ben ou tu monte ton label ou tu fais la manche ,à moins de faire de la gym avec le coach de johnny qui connait ...... !

Christian s'est pris en main (ne voyait ici rien d'obscène) et le connaissant il n'est pas du genre à faire la manche , donc il a quelque part monté son label , comme d'autres jeunes ou moins jeunes compositeurs de talents !et c'est tout à leur honneur ! heureusement pour nos BFS !

je n'ai ni la chance de connaitre Mr Couturier ,ni d'avoir joué ses pièces ,
mais pour une entrée sur le forum ça commence fort !
bien venue à vous et longue vie aux BFS

on parlait plus haut de Mr Devogel , mais où trouver du G. Luypaerts ,ect ect


C.Q.F.D.

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
J'ai également été surpris de ces échanges entre 2 personnes que je connais et qui sont tous les deux des gens charmants.
Donc, avec l'accord de Gabriel FERRAND, je me permets d'inviter Christian à notre réunion technique du 14 Octobre au Collège ST NICOLAS d'ISSY-LES-MOULINEAUX où avec Jean-Louis, vous pourrez faire connaissance et discuter calmement pendant le repas.
Christian, si tu es interréssé, laisse - moi un message ou appelle - moi ( tu as mon téléphone).
Je t'expliquerais les lieux et horaires.

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Voila une sage proposition, mon cher Michel ! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 03

Cela permettra à mes deux amis de se rencontrer et d'échanger en live ...! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 04

Nul doute que ces deux excellents musiciens, charmants l'un comme l'autre, apprécieront cette initiative...!

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
C'est bien ce que je disai:ça va encore finir autour d'un pot......mais là on dérive!........

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Je pensais que mon propos initial était relativement clair. Pour ceux, nombreux, qui ont "pris le train en route" permetez-moi de rappeller que je déplorais alors le peu d'engouement des principales maisons d'édition
musicale en ce qui concerne la diffusion de la musique de batterie-fanfare. Je disais également que je trouvais cette situation peu encourrageante pour les jeunes compositeurs.
Je pensais que l'idée était propice à débat. L'avis des jeunes talents, à propos de la question posée, m'intéresse en effet au plus haut point.
J'ai exprimé également que chacun était libre d'avoir recours à la filière de diffusion de son choix. Pour ma part, j'ai écrits que je préférai avoir recours à un professionnel de l'édition, pour la simple raison que je laisse à celui-ci la faculté de traduire une quelconque valeur artistique en argent. N'étant pas un familier de ce genre d'équation.
Si débat doit-il avoir un jour, sous réserve que le sujet intéresse quelqu'un, il serait semble-t-il judicieux d'inviter à un forum, de jeunes compositeurs ainsi que des responsables de l'édition qui auraient sans aucun doute un certain nombre d'idées intéressantes à proposer.
En ce qui me concerne, je ne suis pas éditeur de musique, par contre j'ai connaissance qu'une grande édition qui diffusait de la BF a licencié, il y a peu de temps 95% de son effectif, et je pense être en dessous de la vérité... Les responsables de cette société auront, quant à eux, j'en suis convaincu, des idées sur la question.

Dont acte.


P.S. Certains noms ont eu l'indélicatesse d'être évoqués, aussi je tiens à évoquer ici les patronymes de compositeurs talentueux qui outre leur valeur artistique possèdent des valeurs humaines à la hauteur de leur immense talent. Je veux citer Laurent Delbecq, Pierre Saaorborg, Pierre Bigot, André Souplet, Désiré Dondeyne, Serge Lancen.... etc... tous ont en commun de m'avoir adressé beaucoup de musique, sans JAMAIS me joindre une seule facture... et pour certains c'était leur unique "gagne pain"...

Pour moi, c'est ça la classe...

Jean-Louis Couturier.

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis, tu as un mp depuis dimanche ... Edition et batterie-fanfare... - Page 2 02 , comme je n'ai pas ton e-adress, je l'ai encore envoyé par le même circuit, hier soir ... Edition et batterie-fanfare... - Page 2 04

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
L'édition est une activité commerciale soumise à des contraintes finnanciéres dont le secteur bf est une des premieres victimes!
La composition pour bf n'a jamais été aussi prolifique, CE QUI PROUVE LA REALITE ET LA VIVACITE DE CETTE PRATIQUE ARTISTIQUE VIVANTE ! Quel autre genre présente des programmes dont les compositeurs sont vivants? Bien sur je n'aime pas tout ce que je lis , et alors! J'ai parfois envie de dire à certains de faire moins et plus aboutit , je le dis d'ailleurs!!!Comme moi vous avez entendu l'évolution du réppertoire au fil des ans et des rencontres, d'"apprentis compositeurs "dont "certains ont "commis" des oeuvres dont la qualité et l'intéret font l'unanimité.
Les Fédérations font la promotion du réppertoire ,et assurent sa diffusion, un peu du role "historique " de l'éditeur.
A part un compositeur qui fut le premier à éditer à compte d'auteur, ceux cités par Jean- Louis ,autant que les "nouveaux," ont toujours répondu à mes demandes sans esprit mercantile !
Avec beaucoup de gratitude et une pensée émue pour MONSIEUR Jacques Devogel!

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Je ne suis pas tout à fait d'accord (do-mi-sol ) sur certaines de tes idées.
Mon idée première était de dire qu'un jeune compositeur (de quel genre que ce soit d'ailleurs) devrait logiquement avoir besoin d'un solide réseau de diffusion. Maintenant, pour la B-F, si la diffusion a compte d'auteur contente tout le monde, j'en suis le premier ravi. (A ce propos, je crois comprendre qu'en fait, il y a deux services : l'un gratuit, l'autre payant...)
Le "marché" BF, franco-français, limité somme toute, n'a sans doute, après tout, pas besoin du soutien logistique des sociétés d'édition de notre pays (sociétés qui pour la plupart, sont présentes sur d'autres marchés au caractère européen voire mondial, source de leurs revenus. J'en conviens.
Par rapport au côté mémoire du patrimoine, je suis plus circonspect. A de rare exceptions près, je m'aperçois que la musique de Pierre Saaorborg, est pratiquement absente des répertoires actuels (et pourtant quelle musique !!) Pourquoi ? est-ce parce que ce n'est plus "dans le vent" ou parce que la musique n'est diffusée que par les sociétés elles-même ? (C'est une question, je n'ai pas la réponse...)
Par contre, je n'ai pas compris l'idée que les fédérations "assurent la diffusion du répertoire"...de quelle manière ? ... quel répertoire ? ... quel volume ?
Aussi, il n'y a pas que la BF au service de la musique vivante... (et Dieu merci !!) : et beaucoup de compositeurs contemporains s'adonnent à d'autres genres :

- l'orchestre d'harmonie est pratiqué sur les 5 continents ;
- les compositeurs et arrangeurs de jazz : idem ;
- musique classique contemporaine : idem ;
- la musique vocale : idem
- les musique du monde : idem
- les musiques actuelles : idem
etc... etc...

une autre idée : contrairement à tous les genres, pourquoi n'y a t-il pas d'arrangeurs professionnels dans le monde des B-F... ?
Pour mémoire : Jacques Devogel arrangeait Guy Luypaerts, Désiré Dondeyne orchestrait Serge Lancen (pourtant Grand Prix de Rome)...

Concernant Jacques Devogel, je te rejoins sans retenue : il nous manque "le patron"...

(à suivre...)

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
bonsoir à tous,
Je viens de lire le 1er post de Mr JL Couturier et je me pose certaines questions:

En quoi l'avenir de la BF et des éditeurs est-il lié?

Quel pourcentage représente la BF dans le catalogue des éditeurs les plus actifs?

De plus, dans le monde de la BF, les éditeurs sont le plus sur moyen de tuer toute innovation puisque par principe, il doivent vendre pour vivre, donc "faire du chiffre", donc proposer ce qu'ils sont sûr de vendre.
C'est pour cette même raison que l'on a pu voir il y a quelques années, s'exercer "certaines pressions"à la veille d'enregistrents professionnels, pour que ne figurent pas sur des CD des morceaux à l'instrumentation pas "encore" en vogue.
Des Morceaux comme "Aquitania" aurait ainsi pu ne pas être enregistrés parce qu'ils utilisaient un instrument rare pour l'époque en BF.... bien qu'existant depuis a peu près 50 ans!

Alors Mr Couturier, je suis de tout coeur avec vous: que les marchands de tapis vendent des tapis, et qu'ils travaillent avec des artistes qui acceptent qu'on leur dise de quelle couleur devra être leurs tapis.... Bientôt... tous les tapis seront les mêmes.

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
... soit dit en passant, personnellement je n'aime pas trop les tapis, ni la moquette d'ailleurs (étant allergique à la poussière)...
Mon idée première, si vous m'avez bien lu, était de défendre le monde de l'édition, qui s'intéresse encore à la BF, notamment pour que les jeunes compositeurs puissent bénéficier d'un réseau solide de diffusion. Concernant vos idées sur les enregistrements, je ne suis pas convaincu par vos propos. La société Corélia, en l'occurence, a pris certains risques, par rapport au répertoire, notamment en enregistrant des compositions tout à fait novatrices avec diverses formations : piano, intruments en Ré et La, pièces de M. Steckar, qui n'étaient pas toujours destinées au grand public, ou autres compositions difficiles, petites formations etc...
Vos idées sur les éditeurs, sont à mon sens, loin de la réalité, pour ce qui est de la rentabilité d'une composistion. C'est loin de ce que vous pouvez imaginez pour l'éditeur. Les sociétés achètent une composition, la joue, puis passe à une autre,ce qui est tout à fait normal. Le compositeur perçoit 10% sur les ventes. En signant un contrat d'édition, non seulement vous perdez la propriété de votre travail, mais vous êtes certain de ne pas vous enrichir, à moins de vous appeler Jacques Devogel. C'est pour cette raison, que dans mon texte initial je parlais d'une part de risque indéniable concernant la diffusion de ce répertoire, qui est en tirage très limité et destiné à un marché unique.
Le constat que je fais, suite aux divers témoignagnes recueillis au sein de ce forum, est que le monde de la BF n'a pas un besoin véritable par rapport au monde de l'édition, tel qu'il existe aujourd'hui. Et j'en suis le premier ravi.
Mon inqiétude sur l'édition musicale est identique à propos de la difusion des enregistrements. Aujourd'hui en France, il n'y a véritablement qu'une seule société, citée plus haut, qui diffuse notre genre spécifique. Je souhaite, pour chacun, qu'au départ à la retraite, annoncé par son responsable, qu'il y ait un succèsseur aussi passionné... sous réserve qu'il y en ait un, disposé à "miser" sur la BF...

Jean-Louis COUTURIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
...
Concernant vos idées sur les enregistrements, je ne suis pas convaincu par vos propos. La société Corélia, en l'occurence, a pris certains risques, par rapport au répertoire, notamment en enregistrant des compositions tout à fait novatrices avec diverses formations : piano, intruments en Ré et La, pièces de M. Steckar, qui n'étaient pas toujours destinées au grand public, ou autres compositions difficiles, petites formations etc...


L'exemple énoncé précédement ( et non dénoncé...) ne visait pas "une société" en particulier mais plutôt une démarche globale voir un état d'esprit. En outre, je ne me permettrais pas de citer un tiers, qui à ma connaissance n'est pas sur ce forum pour défendre son point de vue.



Vos idées sur les éditeurs, sont à mon sens, loin de la réalité, pour ce qui est de la rentabilité d'une composistion. C'est loin de ce que vous pouvez imaginez pour l'éditeur. . Le compositeur perçoit 10% sur les ventes


10% de quelque chose que l'on imagine et que l'on ne contrôle pas, cela représente quoi en final?


En signant un contrat d'édition, non seulement vous perdez la propriété de votre travail, mais vous êtes certain de ne pas vous enrichir, à moins de vous appeler Jacques Devogel.


Dans le monde qui est le notre aujourd'hui, voir des gens recueillir
les fruits de leur travail ne me gène pas. Ce qui serait choquant serait de voir certains faire "du gras" sur le travail effectué par d'autres!
Aujourd'hui un éditeur peut tout juste offrir à un jeune compositeur
le fait de figurer sur un catalogue, voire, via quelques amicales relations, l'opportunité d'être imposé à un concours ou enregistré par une BF plus ou moins représentative.
Or, la plupart des oeuvres réellement en adéquation avec le marché auquel elles se destinent finissent toujours par trouver leur place dans le répertoire.
Pour les autres, ce n'est pas d'un éditeur dont elles ont besoin pour se faire une place mais d'un magicien, voir d'un hypnotiseur...


Le constat que je fais, suite aux divers témoignagnes recueillis au sein de ce forum, est que le monde de la BF n'a pas un besoin véritable par rapport au monde de l'édition, tel qu'il existe aujourd'hui. Et j'en suis le premier ravi.


Comme quoi, il n'est jamais trop tard...

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
.... il est vrai....
Mais j'ai pour principe, de ne pas employer la langue de bois et de toujours avancer à visage découvert.
Lorsque l'on parle des sociétés d'enregistrement, il n'y en a pas énormément, donc on fait forcément référence à celle que chacun connaît. Vous parliez de "pressions" excercées sur les chefs. Libre à une autorité musicale de choisir avec qui elle souhaite travailler et de refuser, le cas échéant. Pour ce qui est des morceaux imposés, je ne pense pas que cela relève des prérogatives de l'éditeur. A Ma connaissance, ce sont les fédérations musicales qui font leur programme et non les éditeurs.
J'ai écris pourquoi la solution de l'édition me paraîssait justifiée. J'ajoute, en substance, que cette démarche me semble "honnête" puisque une société d'édition fait vivre un ensemble de personnes dont ses propres salariés, et puis d'autres, tel le copiste, l'imprimeur, le publicitaire etc... Je suis convaincu qu'une oeuvre éditée n'a pas plus d'intérêt qu'une autre qui ne le serait pas.
Je ne pense pas non plus, que les compositions éditées sont comme vous l'entendez en "inadéquation" avec le marché.
Le répertoire actuel est suffisament large pour répondre à la demande de telle ou telle société.
J'ai expliqué que j'avais recours à l'éditeur, par facilité, et surtout par devoir moral, car je suis incapable de convertir de la musique en argent. Ne me faîtes donc pas de procès d'intention. Aussi, mes pièces éditées sont à la vente, les autres, non éditées, sont à la disposition gracieuse des sociétés.
Et si vous voulez réellement savoir ce que représente les 10 % sur les ventes, je me tiens à votre disposition. Ce qui est sûr, et je me répète, c'est qu'en signant un contrat d'édition, l'on est quasiment certain, de ne pas gagner de l'argent. Ce qui, pour ma part, n'est pas le but.

Jean-Louis COUTURIER

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
.... il est vrai....
Mais j'ai pour principe, de ne pas employer la langue de bois et de toujours avancer à visage découvert.


bien le bonjour de Franck ANDRE


Lorsque l'on parle des sociétés d'enregistrement, il n'y en a pas énormément, donc on fait forcément référence à celle que chacun connaît. Vous parliez de "pressions" excercées sur les chefs. Libre à une autorité musicale de choisir avec qui elle souhaite travailler et de refuser, le cas échéant. Pour ce qui est des morceaux imposés, je ne pense pas que cela relève des prérogatives de l'éditeur. A Ma connaissance, ce sont les fédérations musicales qui font leur programme et non les éditeurs.


Les pratiques ont en effet largement évoluées ces dernières années
et ce dans le bon sens. Les relations "incesteuses" nouées entre certains acteurs importants de cette activité ayant perdue de leur influence.


Je ne pense pas non plus, que les compositions éditées sont comme vous l'entendez en "inadéquation" avec le marché.


Il me semble avoir surtout dis qu'une oeuvre qui fonctionne trouve sa place sans éditeur et que pour les autres justement ce n'était pas d'un éditeur dont elles avaient besoin....


J'ai expliqué que j'avais recours à l'éditeur, par facilité, et surtout par devoir moral, car je suis incapable de convertir de la musique en argent.


"ceci cela prod° / "14 Prod°" / "Renn prod°"
Renaud, P. Bruel, Claude Lelouch ou encore E. Mitchell qui produit lui-même ses concerts, apparement nombreux sont les immoraux qui souhaitent garder un contrôle sur ce qu'il produisent...


Et si vous voulez réellement savoir ce que représente les 10 % sur les ventes, je me tiens à votre disposition. Ce qui est sûr, et je me répète, c'est qu'en signant un contrat d'édition, l'on est quasiment certain, de ne pas gagner de l'argent. Ce qui, pour ma part, n'est pas le but.


Ce que gagne ou ce que font les autres ne m'intérresse pas vraiment.
La chance de la socièté dans laquelle on vit justement, est que chacun peut faire comme il veut, sans avoir à subir les leçons de ceux qui ont choisit de faire diffèrement....

le monde de la BF est rempli de gens (compositeurs, directeurs et autres) qui essaient à leur niveau de faire avancer les choses. Il me semble tout à fait déplacer que ces démarches soient décriées, du fin fond d'un placard, en bord de périphérique parisien, par quelqu'un qui jusqu'à preuve du contraire, n'a jamais fait avancer grand chose d'autre que sa voiture.
Je n'ai pas non plus l'habitude de pratiquer la langue de bois lorsqu'il s'agit de parle de choses sérieuses.
bonne soirée
Franck ANDRE

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
... par chance, je n'ai pas de voiture...

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

Mon inqiétude sur l'édition musicale est identique à propos de la difusion des enregistrements. Aujourd'hui en France, il n'y a véritablement qu'une seule société, citée plus haut, qui diffuse notre genre spécifique. Je souhaite, pour chacun, qu'au départ à la retraite, annoncé par son responsable, qu'il y ait un succèsseur aussi passionné... sous réserve qu'il y en ait un, disposé à "miser" sur la BF...

Jean-Louis COUTURIER


C'est peut-être vrai pour les BF pro (ou ensemble de cuivres naturels professionnels si vous préférez), mais je pense que la plupart des CD de BF amateurs n'est pas diffusée par Corélia pour ne pas la citer.
La plupart du temps c'est la BF qui se débrouille pour payer puis pour vendre ses CDs.

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
... par chance, je n'ai pas de voiture...


pas de voiture?... c'est pas grave.
Avec une bonne veste, on ne craint pas la pluie!

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Alors là je m'interpose , stop halte au gag on dérive !!!!!!

Et pis chez nous AU NORD c'est comme en bretagne , il pleut que sur les cons (hein tonton!!)15a.

Facilité de la répartie par clavier interposé!!

Bon moi j'plaisante, certe , mais ça dérive un peu beaucoup là!!!!
Dommage le sujet est réellement intéressant à lire!!!!!

Amitiés Magic,

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
bravo MAGIC, un bon boulot de modérateur !!!!!!

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Yannos a écrit:
bravo MAGIC, un bon boulot de modérateur !!!!!!


Et ben voilà une promotion .. Edition et batterie-fanfare... - Page 2 03 .bien amenée ...!!! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 10

NB: Je pense comme MAGIC que le ton monte un peu vite ....il faut laisser retomber un peu la pression sinon le couvercle , y va péter ...!!! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 Coeur Edition et batterie-fanfare... - Page 2 42 Edition et batterie-fanfare... - Page 2 Coeur Edition et batterie-fanfare... - Page 2 42

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
krichon a écrit:
laisser retomber un peu la pression sinon le couvercle , y va péter ...!!! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 Coeur Edition et batterie-fanfare... - Page 2 42 Edition et batterie-fanfare... - Page 2 Coeur Edition et batterie-fanfare... - Page 2 42


Krichon tu vien de m'inspirer une chanson sous un air de Zouk (bah de la variet!!! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 10 ) : "Couvercle y va péter .... Couvercle y va pêter...." Edition et batterie-fanfare... - Page 2 22

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Dommage que chacun ne puisse pas s'exprimer sans qu'il y en ait un qui cherche forcément à prendre l'ascendant sur l'autre.
Je suis étonné et en même temps c'est tellement humain.
Efforçons-nous seulement de respecter les propos de chacun.
Nul sur ce Forum, n'a atteint les sommets pour rabaisser qui que ce soit. C'est du moins ce que je pense !

Quant à l'édition, je respecte les avis de tous. Je pense seulement que quelque soit la manière dont on édite sa musique, il faut s'efforcer de le faire sérieusement et proprement. Après, sous ou pas sous, chacun voit midi à sa porte !
Pour ma part, je n'ai jamais été déçu ni des uns ni des autres, en ce qui concerne cette dernière décennie. Chacun a fait ce qu'il a pu pour alléger notre trésorerie associative, respecter les délais et toucher notre sensibilité par quelques originalités, créations et gratuités.
Pour l'anecdote et pour ramener la question à un autre niveau et pour faire une comparaison car il faut ouvrir son champ de pensée, à l'époque de l'Air, où nous lisions toutes les nouveautés afin de trouver assez de textes pour enregistrer deux à trois disques par an, je crois que nous avons mis plus d'un compositeur en avant au vue de nos ventes et de ce que nous représentions sur le terrain. Si on réfléchit bien (et ce n'est pas ma réflexion, je ne la partage pas mais les choses sont écrites ainsi), ce n'est pas franchement la mission définie par nos états majors que des musiciens militaires se défoncent pour rayonner dans le milieu musical amateur. A la rigueur, notre rôle est d'assurer tout ce qui est lié à l'Armée et rien d'autre (cérémonies, concerts armée - nation, ...). Notre participation aux concours des fédérations, concerts galas, festivals, enregistrements, etc. tient plus d'une volonté du chef de musique et des musiciens que de la hiérarchie militaire. Bien sûr que je suis pour (je le précise). S'il reste du temps pourquoi mais sinon, à choisir entre une mission et un concert pour Tartampion, la question ne se pose pas. Mais là, n'est pas le débat ! Juste pour dire que nous avons enregistré pendant des années gratuitement, sans spedidam, sans rien, ni même des fois le coup à boire des compositeurs, des éditeurs, des preneurs de son et/ou des producteurs !!!
Et moi qui en ai connu quelques uns, je peux vous dire que lorsque vous voulez une partition pour votre société, un encart publicitaire pour le programme de l'évènement anniversaire de votre société, un geste de soutein associatif ou seulement un retour d'ascenseur par rapport à votre investissement qui n'a leur a rien coûté et qui leur a beaucoup rapporté pour certains, vous êtes parfois très surpris et bien déçu.
Donc, il n'y a pas des bons d'un côté et des méchants de l'autre, il y a tout simplement des hommes qui ne ressemblent pas et avec lesquels il faut composer et apprendre à vivre. A travers les expériences de chacun, il n'y a pas de vérité envers les compositeurs, ni les éditeurs, ... c'est tout ce que je veux dire.

Et si je peux me permettre et pour partir sur une autre piste, je ne suis pas contre la musique bien écrite sous forme informatique (mieux que les premiers "jets" d'ordinateurs) mais j'aimerai bien que l'on puisse aussi retrouver sur nos pupitres de la musique manuscrite car tout d'abord c'est beau, c'est de l'art certaines fois et ensuite les jeunes ne savent plus la lire alors que c'est plus qu'utile quand on se met à transcrire, à proposer des arrangements maison et rapidement écrits sur un bord de table. Les nouvelles générations sont désorientées par rapport à cette forme d'écriture. Ce n'est pas normal.
Je sais que je ne mets pas plus de temps à écrire à la main qu'à essayer de me servir d'un logiciel (je ne suis pas non plus un génie de l'informatique il faut le reconnaître).
Qu'en pensent les compositeurs actuels en termes de coût et d'organisation ?
D'autre part, il n'y a pas mieux qu'un manuscrit (attention, il ne faut pas présenter un torchon ou une ébauche !) pour sentir le texte et la sensibilité du compositeur (c'est du moins ce que je ressens). C'est tellement personnel et ça parle autrement. Pour exemple, les textes originaux de FAYEULLE (Tatars, ...) où tout est écrit avec tant de précisions. LA PARTITION PARLE D'ELLE MEME !
Je n'ai pas les mêmes sensations avec la version éditée (qui ne peut pas retranscrire à l'identique ce que donne comme indications le compositeur sur la partition manuscrite) !!!
Ce n'est qu'un avis ...à vous de rebondir.

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
D'accord avec Patrice pour la sensation trés agréable du manuscrit des "Tatars" ,et quelques autres,tout est dit dans le dessin des notes et l'écriture des anotations ,mais les photocopies de copies devenaient difficiles à gérer.
Enregistré par la PP en 1972 ? Les Tatars (+ mirage)ont attendus la volonté d'un éditeur plus militant (Claude Manteaux) que commerçant pour etre disponibles à tous !Pas rentable nous répondaient les éditeurs !
"Les clairons de St Coppe" et la "pavanne" de la superbe suite de R Fayeulle ont été édité ,bénévolement ,(calligraphie sur film plastique) par François Plateau !
Jean Louis c'est sur ces quelques exemples que je disais plus haut que les éditeurs ne remplissaient pas toujours leurs missions "premiéres".
Les fédérations sont de plus en plus impliquées dans la rencontre entre compositeurs et interpretes: musique pour ensembles ,concours de compos ,et répertoire individuel avec accompagnement , play-back.
....révons d'un De Asck français pour bf....

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
... Je suis également sensible aux arguments et à la pensée de Patrice. Il est vrai une édition manuscrite, est toujours un grand bonheur pour un musicien, notamment pour un chef qui sait trouver l'essence même de la musique. Il y a parfois, quelques erreurs, quelques oublis du compositeur, mais, le bon sens musical finit toujours pas lever les interrogations.
Didier a raison d'évoquer le travail admirable réalisé naguère par François Plateaux, alliant rigueur, minutie et dévouement. Claude Menteaux a été lui aussi un artisan de la défense de nos sociétés, je le compare avec Pierre Lafitan. Je pense que tous deux ont eu la volonté et le courage, n'étant pas directement du métier, d'investir, avec un souci d'entraide aux sociétés. L'aspect commercial est évidemment lié, ce qui est normal.
Le travail réalisé entre les Fédérations voire certaines sociétés et les compositeurs est de tout premier ordre, c'est une très belle avancée pour notre genre.

Un petit bémol pour "De Haske", avec qui je collabore, qui est une maison d'un sérieux et d'une efficacité indiscutables, mais dont les impératifs commerciaux sont bien présents, ils influencent parfois la conception artistique : instrumentation, tonalité, genres...
Je ne sais pas si ce serait un bienfait réel pour nos formations.
(Certains dirons, avec raison : "Nous on s'en fout, on a pas d'altérations...)

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Pour De Haske je pensais aux ouvrages pédagogiques

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

Un petit bémol pour "De Haske", avec qui je collabore, qui est une maison d'un sérieux et d'une efficacité indiscutables, mais dont les impératifs commerciaux sont bien présents, ils influencent parfois la conception artistique : instrumentation, tonalité, genres...Je ne sais pas si ce serait un bienfait réel pour nos formations.
(Certains dirons, avec raison : "Nous on s'en fout, on n'a pas d'altérations...)


Et alors les euphoniums et les saxhorns ??? Edition et batterie-fanfare... - Page 2 Thinking
En sons réels ou relatifs ??? Edition et batterie-fanfare... - Page 2 Thinking
En clé de sol ou en clé de fa ??? Edition et batterie-fanfare... - Page 2 Thinking

On trouve de tout (et le contraire ...! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 10 Edition et batterie-fanfare... - Page 2 41 ) et De Haske ne "s'em...de" pas..., il fait en fonction du plus grand marché ... Edition et batterie-fanfare... - Page 2 04 donc nous les frenchies , on "s'dém...de" ..!!! Edition et batterie-fanfare... - Page 2 10

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
Il est vrai, l'écriture varie selon les pays. Mais je pense que les musiciens s'adaptent facilement, depuis bien longtemps.
En France, nous sommes le seul pays à utiliser la trompette en ut, pour la musique symphonique voire la musique d'harmonie. Par exemple, la ( grande) tradition française veut, depuis, le XIX° S que l'on écrive les partitions de trompette et de cor sans armature à la clé, quelque soit la tonalité. D'autres pays procèdent de façon différente.
L'écriture des saxhorns et tubas est un bon exemple.
Pour l'orchestre d'harmonie, nous utilisons le saxhorn contrebasse sib (conique) et non le tuba en ut (cylindrique), les américains et les anglos-saxons font l'inverse... le musicien d'orchestre, lui s'adapte. A noter sur ce sujet, certains grands écrits de François Poullot (ancien des Orchestres de la Garde, dépositaire de la tradition française) et de Désiré Dondeyne éminent spécialiste de l'orchestration).
Les éditeurs proposent souvent des parties additionnelles (basses sib/Euphonium/ Contrebasse sib/ut/trompettes C/Bb etc).
mondialisation oblige...
Et puis un musicien digne de ce nom, est sensé maîtriser la transposition, donc on arrive toujours à se débrouiller...

JLC

descriptionEdition et batterie-fanfare... - Page 2 EmptyRe: Edition et batterie-fanfare...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre