BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

pollVotre BF a t'elle déjà passé une commande spéciale de morceau

Oui
6
60%
Non
3
30%
Pourquoi pas prochainement?
1
10%
Total des votes:
10

descriptionmorceaux : Creations ou commande speciale Emptymorceaux : Creations ou commande speciale

more_horiz
Salut à tous...

Encore une ouverture de sujet....je c je suis chiant avec ça morceaux : Creations ou commande speciale 04

G l'impression que pour beaucoup sur ce Forum les mots "Création" ou "Commande spéciale" relatifs à notre répertoire relévent de la musique "élitiste" ou bien encore reste "domaine réserver pour qq. BF"...


Je dis à3 : "faux" ...evidemment


Si des compositeurs et autres forumeurs peuvent nous en dire plus sur le sujet.....
Comment?
Pourquoi?
Tarifs? ...etc
Reblochon morceaux : Creations ou commande speciale 13

descriptionmorceaux : Creations ou commande speciale EmptyRe: morceaux : Creations ou commande speciale

more_horiz
Les commandes répondent à des critères souvent différents. Souvent c'est "l'évènement" qui provoque la commande. Le centenaire de la "brutale-de-trifouillis" ou le festival de machin-chose. Parfois, c'est une démarche plus particulière, par rapport à une instrumentation précise.
Didier Martin (Cournon d'Auvergne) m'a souvent commandé des pièces, la plupart du temps pour un profil instrumental particulier : pièces avec cor des alpes, pièce pour trompette et clairon solo, pièce pour percussions, pour tambours soli et BF... Mais il me laisse toujours la liberté du "langage" (du style, si vous préférez).
Sur ce sujet, je préfère très largement profiter des commandes pour sortir des sentiers battus.
Récemment, une harmonie m'a commandé un "indicatif". Dans ce registre, on reste dans le "festif" et le genre "ouverture de concert", rien de très "novateur" à proprement parler, bien que j'essaie toujours de ne pas faire du "déjà entendu".
Pour ce qui est du tarif, on tourne souvent entre 150 et 200 euros "la minute".

descriptionmorceaux : Creations ou commande speciale EmptyRe: morceaux : Creations ou commande speciale

more_horiz
Nous on avait fait une commande (à quel auteur??) pour remplacer "Au drapeau" que l'on joue normalement à l'action de grâce. ça fait beaucoup plus harmonieux que la sonnerie

descriptionmorceaux : Creations ou commande speciale EmptyRe: morceaux : Creations ou commande speciale

more_horiz
Il faut aussi ajouter que bien évidemment les créations ou commandes sont ouvertes à toutes formations....

C'est même trés valorisant car le compositeur écrit le morceau spécialement pour une formation souvent en tenant compte du niveau, de la force ou la faiblesse des pupitres ...etc

...c'est un outil a ne pas négliger dans notre milieu....

descriptionmorceaux : Creations ou commande speciale EmptyRe: morceaux : Creations ou commande speciale

more_horiz
Nous avons fait une demande a un compositeur local qui joue au sein de notre BF (Olivier Boreau)... morceau en 4 mouvements nomme "Saint-Vallier" (4 grands quartiers a Saint-Vallier). A la base ce morceau etait prevu pour les GPN 2005 mais compte tenu des modification de programme du a la suppression du lundi de pentecote cette annee ci, nous ne l'avons pas jouer... Notre centenaire est en 2008, il sera au point a ce moment. Le compositeur nous connait, le morceau est donc adapte a notre effectif...

descriptionmorceaux : Creations ou commande speciale EmptyRe: morceaux : Creations ou commande speciale

more_horiz
Personnellement je ne compose que pour la batterie fanfare de l'école de musique d'Indre en prenant compte du niveau et de l'effectif de cet ensemble.
On ne peut par parler de commande étant donné que je ne le fais que par plaisir et passion mais il est vrai que je vais profiter d'un événement particulier pour composé.
Exemple la fête médiéval de Guérande et pour l'année 2007 un morceau celte avec la participation d'un bagad.

Par contre la difficulté que je rencontre en ce moment est que si l'une autre batterie fanfare est désireuse d'interpréter le morceau il est possible que celui-ci ne corresponde pas tout à fait à leur ensemble, point de vue effectif par exemple, et donc une demande un ré-arrangement me soit formulé afin d'y ajouter soit une seconde voix ou des parties en plus.

Ce n'est pas facile de composer de manière général car cela dépend beaucoup de l'effectif de la formation et du niveau bien entendu.

Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour pouvoir en parler plus mais je voici ce que je peux dire en ce qui me concerne.

Guyzmo

descriptionmorceaux : Creations ou commande speciale EmptyRe: morceaux : Creations ou commande speciale

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre