BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette Empty[Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Trompette]Vidéo fabrication de trompette Newsmile [Trompette]Vidéo fabrication de trompette Newsmile [Trompette]Vidéo fabrication de trompette Newsmile [Trompette]Vidéo fabrication de trompette Newsmile [Trompette]Vidéo fabrication de trompette Newsmile [Trompette]Vidéo fabrication de trompette Newsmile [Trompette]Vidéo fabrication de trompette Newsmile

Jérémy dit : MERCI DE REPSECTER LA NOMENCLATURE DES TITRES

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
merci pour cette video, tres interressant

par contre elle doit pas etre toute jeune vu la "touche des mecs"... [Trompette]Vidéo fabrication de trompette 0027

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Très intéressant pour les non initiés à la fabrication d'un instrument.
Cependant, bcp d'étapes sont traités rapidement (dont la pistonnerie ...) et ça donne un aspect réducteur de certains éléments importants dans l'élaboration d'un instrument (soudures, patrons, longueurs, mandrins, ...............).
Je comprends que l'on ne puisse pas tout dire et tout montrer en 8mn de reportage, par ailleurs certains aspects sont tenus secrets.
Par contre, vous avez le parfait exemple de ce qu'est un pavillon emboutit (en deux pièces, partie évasée à la presse soudée au corps de pavillon).
Cette manufacture travaille donc son principal corps sonore à la presse, or je pense que les meilleurs pavillons sont ceux chaudronnés main, en une seule pièce et martelée avec savoir faire pour une meilleure vibration de ce dernier élément. La soudure affaiblit et retient la vibration.
Le travail est plus rapide et plus régulier, c'est pourquoi ce procédé est utilisé par toutes les marques pour les modèles d'étude principalement. Cependant, bcp présentent des modèles pro de ce type de nos jours. Pouquoi ? Parce que les bons ouvriers deviennent rares et parce que le coût de cette réalisation est excessif. Comment rivaliser avec un produit oriental (fabrication totalement robotisée, à la chaîne) et un produit d'artisan (totalement fait main). A cela, il faut en plus ajouter les produits de l'Est (faible coût main d'oeuvre).
Cela porte à réflexion pour nos manufactures françaises ....
La différence notoire avec Bach par exemple, est que les pavillons sont chaudronnés main. Le son fait souvent la différence.
Voilà ma remarque principale et il est possible d'alimenter encore ce sujet.
MERCI pour ce lien, très ludique.

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
super video...
je n'avais jamais vu ca....
c'est un sacré boulot tout de meme...
merci pour cette vidéo qui nous fait decouvrir la fabrication....

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Elle est super cette vidéo et très intérèssante à regarder

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
C'est vrai qu'en regardant cette vidéo, on peut avoir l'impression que c'est très simple, qu'il s'agit d'un kit facile à assembler [Trompette]Vidéo fabrication de trompette Icon_ban . Comme le dit cemapa, les opérations nécessitant un vrai savoir faire sont passées sous silence ...
Mais bonne trouvaille que cette vidéo sur notre forum ... [Trompette]Vidéo fabrication de trompette 03
Merci bicontrute !!

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
En colère puttez ...désolé en voyant des pavillons "aggrafé" comme le font certains c''est de la merde!!!!!!!!
où sont ces fameux pavillons d'un seul bloc... en feuille.. de forme champignon martelé avec sérieux sur un forme...
bon c'est mon opinion et elle changera jamais a+

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
salut,

video sympa en effet...meme si elle date un peu...deja "presentee" par Didfay je crois y'a...quelques mois...

bon, ceci dit, vu la discussion qu'y s'ensuit cette fois, continuez !

c'est vrai que c'est retro et pas forcement la meilleurs maniere de fabriquer un BON instrument...mais c'est tres ludique, car c'est la premier fois que je vois quelque chose du genre...

donc, meme si c'est pas le "top qualite", ben, c'est super de le montrer...

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Salut,

effectivement la vidéo est intéressante, même si les comentaires sont en anglais.
Par contre la musique de fond avec une pseudo-trompette synthétique (pas l'essayeur de la fin, mais le fond sonore !) : c'est de mauvais gout !

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
intéressant cette vidéo. alors en effet c'est possible que certains procédés décrits dans ce reportage ne soient pas les meilleurs mais en tout cas c'est bien pour se faire une idée globale de la fabrication d'une trompette... je n'avais aucune idée de comment ça pouvait etre fabriqué.

merci !

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
est ce que quelqu'un aurait des vidéos de fabrication d'autres instruments ???

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
j'ai bien de la guitare mais je suis pas sur que ca intéresse grand monde ici ! [Trompette]Vidéo fabrication de trompette 06

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Tres interressant , on voit bien la complexité de la chose !! Il y avait une video du genre sur le site Besson.



Par contre une remarque me vient à l' esprit....il faut plein d' etapes
pour faire une trompette d' harmonie, engageant plusieurs personnes et
un savoir faire, des pieces en detail du travail tres minutieux
et beaucoup ,de mecanique !!! Alors pk les instruments naturel sont
parfois bien plus cher que les instruments à systeme ou des fois
represente un prix consequant....Cherchez l' erreur...la seul
explication que j' ai est la quantité de production..........à mediter

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
yop a écrit:
j'ai bien de la guitare mais je suis pas sur que ca intéresse grand monde ici ! [Trompette]Vidéo fabrication de trompette 06


moi si j aimerai bien voir, il faut etre ouvert a tous du moment que c'est de la musique...

moi je suis curieux et je demande qu a enrichir mes connaissances(aussi ptit qu elles soient) :clac:

allez envoi ta video mon ami

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
voici plusieurs vidéo à savoir que les méthodes utilisées sont particulières et que chaque luthier travaille différemment

vidéo 1 : assemblage du joint de table assez impressionnant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]=
vidéo 2 : assemblage des filets de tour de caisse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]=
vidéo 3: photos de la fabrication : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]=

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Tout simplement superbe
la premiere chose que l'on remarque c'est que tout est fait sans machine.

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Une question technique : est ce que les tubes ( ronds ,voir conniques ) sortent de fonderie,laminoir ,ou enroulés autour d'une forme et soudés . Les 2 procédés existants, j'aimerai savoir,comme Tubiste 59 ce qui justifie le prix de nos "tuyaux" ?

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Didier Martin a écrit:
Une question technique : est ce que les tubes ( ronds ,voir conniques ) sortent de fonderie,laminoir ,ou enroulés autour d'une forme et soudés . Les 2 procédés existants, j'aimerai savoir,comme Tubiste 59 ce qui justifie le prix de nos "tuyaux" ?

Il y a quelques années, chez Couesnon, la fabrication était réalisée de cette maniére par exemple le clairon :
feuille de laiton, découpe de la forme conique(corps et pavillon en seul bloc)) sous la presse , mise en forme manuelle du corps et du pavillon autour d'un gabarit, soudure, tournage manuel, bain d'acide, remplissage du corps avec de la cire, mise en forme , assemblage.
La seule opération "semi-automatique" que j'ai connue était le polissage .
Maintenant, comme vous, je me pose la même question : qu'es-ce qui justifie le prix ?

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
J'ai eu le plaisir de visiter l'usine Miraphone, il y a qq temps.
En ce qui concerne les pavillons, il s'agit d'une feuille repliée sur elle meme et soudée, la forme étant donnée au "maillet" sur une enclume aux dimensions, le métal ainsi est "travaillé" et les dizaines de coup de maillet densifient le métal. Ce qui est bcp plus long bien sur que la simple presse, mais bien meilleur... Cela dit c'est plus couteux puisque les heures de fabrication sont là.
Les tubes arrivent chez Miraphone directement aux diametres commandés, c'est donc du procédé par "laminoir".
On a recours a la feuille repliée uniquement pour les parties très évasées (pavillons, parties les plus larges des tubas).
Le procédé de fabrication des coulisses (la courbe donnée à celles-ci) est la même qu'en plomberie ! Une pince à tubes, en on courbe à la main ! Par contre, procédé très interessant : quand on plie un tube en courbe, il a tendance à s'écraser.
Pour lui redonner une cylindrique parfaite, les coulisses sont placées dans un moule d'acier, chaque extrémité de la coulisse est reliée à un appareil injectant de l'huile à haute pression.
Pour les pistons, les cylindres sont faits à partir de tubes, percés à la main, les coulisses soudées à la main dessus.
Le piston lui même est usiné en machine sous procédé informatique.
Tout l'assemblage (soudures) est fait à la main, ainsi que le polissage. Les instruments passent ensuite dans une immense "machine à laver", avant gravure des numéros de série, logo... puis vernissage final.
En fait, si on excepte la fabrication industrielle des tubes ainsi que l'usinage (au micron près) des pistons, tout est fait à la main.
Du moins pour les instruments pro et semi pros.
Pour ce qui est des instruments d'étude, la "presse" est sans doute utilisée majoritairement.

Je me souviens que pendant cette visite, il était à l'étude un système de valve (équivalent piston) pour les trompettes à palette et les tubas palettes. Il s'agissait en fait d'un rotor qui s'extrayait complètement de sa "cage", cylindre et rotor en une seule pièce. Cela aurait permis de pouvoir passer sous le robinet l'ensemble pour le dégraissage/nettoyage. Apparemment, il n'y a pas eu de suite. Je pense que l'ensemble devait être mécaniquement trop "lourd" et devait altérer le son.
N'empêche, c'était pas idiot !

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
Euphonium14 a écrit:

Il y a quelques années, chez Couesnon, la fabrication était réalisée de cette maniére par exemple le clairon :
feuille de laiton, découpe de la forme conique(corps et pavillon en seul bloc)) sous la presse , mise en forme manuelle du corps et du pavillon autour d'un gabarit, soudure, tournage manuel, bain d'acide, remplissage du corps avec de la cire, mise en forme , assemblage.
La seule opération "semi-automatique" que j'ai connue était le polissage
.
Maintenant, comme vous, je me pose la même question : qu'est-ce qui justifie le prix ?


On a la chance d'avoir parmi les forumeurs un expert en la matière: Philippe Rault pseudo"Atelier Philippe Rault" . S'il pouvait nous dire ce qu'il en pense et nous expliquer comment il procède pour les instruments naturels qu'il réalise...ça serait SUPER ...!!! [Trompette]Vidéo fabrication de trompette 03

description[Trompette]Vidéo fabrication de trompette EmptyRe: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre