BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? Empty[Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
Bonjour,
j'aurai aimé connaitre le nom des clefs utilisées pour les partitions de tambour.
Comment les appelle t on ? (voir l'image)
La "clef 1" est elle identique à la "clef 2" ?
Merci.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par rigodon le Lun 16 Juin 2008 - 19:19, édité 2 fois

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
L'utilisation de ces clefs signes sur une portée à une seule ligne, indique qu'il s'agit en général d'un instrument monodique à son indéterminé et ne prenant donc pas l'accord. C'est le cas du tambour pour lequel on utilise des deux côtés de la ligne pour indiquer le doigté . En france l'habitude veut que la main gauche soit au dessus , correspondant à la position de la main dans l'espace .
Mais on peut utiliser aussi une ligne pour deux sons différents et dans ce cas on lit le son "aigu sur le dessus de la ligne et le son grave" en dessous par exemple deux toms ou deux woodblocks .

Je ne sais pas si ces signes ont véritablement un nom ...!

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
Merci Krichon pour ces informations précieuses.

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
krichon a écrit:
. En france l'habitude veut que la main gauche soit au dessus , correspondant à la position de la main dans l'espace . ...!


ah dans l'espace on tient la main gauche en l'air ? :lol!!: (oui je sais, en position de tambour bien sûr !)

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
Pour ma part, je croyais que c'était le même signe sous deux écriture différentes (deux polices différentes).

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
syl64 a écrit:
Pour ma part, je croyais que c'était le même signe sous deux écriture différentes (deux polices différentes).


C'est aussi mon avis...et ça veut surtout dire ...il n'y a pas de nom de note défini par ce (ces ) signe(s) ..!!
DT a écrit:
..ah dans l'espace on tient la main gauche en l'air ? :lol!!:

Oui, DT, les gens qui jouent (correctement j'entend ...!! [Tambour] Clef pour partition de tambour ? 10 ) le tambour ont la main gauche "en l'air'" !!! [Tambour] Clef pour partition de tambour ? 04

...demande au spacionaute Yannos ... [Tambour] Clef pour partition de tambour ? 41 ! [Tambour] Clef pour partition de tambour ? Humour

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
pour répondre à cette question, je vais parler de ma petite expérience.
Tout n'est qu'une question de "police". les deux types de clés correspondent " aux percussions" "non-mélodiques".
Par contre, parler de main gauche "en haut de la portée" pour une histoire d'être "en l'air dans l'espace"...lol, je ne dirais qu'une chose: tout dépend de la nomenclature. Si vous voulez, j'écris un petit morceau où la partie du haut correspond à la main droite...BIZ

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
krichon a écrit:
syl64 a écrit:
Pour ma part, je croyais que c'était le même signe sous deux écriture différentes (deux polices différentes).


C'est aussi mon avis...et ça veut surtout dire ...il n'y a pas de nom de note défini par ce (ces ) signe(s) ..!!
DT a écrit:
..ah dans l'espace on tient la main gauche en l'air ? :lol!!:

Oui, DT, les gens qui jouent (correctement j'entend ...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) le tambour ont la main gauche "en l'air'" !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...demande au spacionaute Yannos ... [Tambour] Clef pour partition de tambour ? 41 ! [Tambour] Clef pour partition de tambour ? Humour


et les britaniques jouent mal du tambour ? (pardon de la caisse ?) tongue

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
DT a écrit:


et les britaniques jouent mal du tambour ? (pardon de la caisse ?) tongue

Bien vu DT [Tambour] Clef pour partition de tambour ? 03 mais ...ils vont bien finir par rouler à droite un jour ... !! [Tambour] Clef pour partition de tambour ? 10 [Tambour] Clef pour partition de tambour ? 41

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
zébulon63 a écrit:

Si vous voulez, j'écris un petit morceau où la partie du haut correspond à la main droite...BIZ


ça ne présente pas forcément un grand intéret et en pluche ..moi, j'm'en fous , je lis le bâlois ..en V.O....!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Tambour] Clef pour partition de tambour ? Humour

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
Salut les amis!
Voici une petite réponse rapide....
Une partie de tambour peut être écrite avec clé de sol ou clé de fa uniquement sur les portées (Il n'y a pas forcément d'intérét, car ce n'est pas ça qui nous dit s'il faut jouer en timbre ou en tom, c'est simplement au bon vouloir du compositeur).
Les "clé 1" et "clé 2" sont écrites sur portée et sur ligne. Ces 2 clés sont les mêmes et signifient une chose: Il n'y a pas de clé! tout simplement.
il n'y a pas de clé et on est dans le vrai! Car comme c'est déjà précisé par krichon, ces "clés" sont réservées aux instruments de percussions où l'écriture s'effectue sur une simple ligne, mais n'oublions pas que le tambour reste trés mélodieux malgré tout!
On peut aussi trouver cette clé écrite sous forme de H.
Mais si quelqu'un met un nom là-dessus, je lui offre volontié l'apéro!
(je lance un ptit défi à Yannos là! lol)

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
Merci x@v

description[Tambour] Clef pour partition de tambour ? EmptyRe: [Tambour] Clef pour partition de tambour ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre