BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

description[Cor] Comment le tenir ?! Empty[Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Bonjour,
tout s'explique dans le titre.
Je vois beaucoup de facon de tenir les cors.
Y a t'il une véritable facon de le tenir ?! [Cor] Comment le tenir ?! Newsmile

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Il y a peut être différentes façons de le tenir, selon le type de jeu... Tu auras certainement de meilleures réponses quand les cornistes seront rentrés de vacances! (c'était juste pour meubler en attendant).

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
avec les mains !

désolé, mais c'est aussi pour meubler ! [Cor] Comment le tenir ?! 01

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
il n'y a pas de position idéale, mais à toi d'essayer pour voir laquelle te convient le mieux.
perso, je place le pavillon sur le côté de mon corps et je mets le plat de ma main sur le bord du pavillon. Je ne joue pas en notes étouffées donc je ne mets pas la main dans le pavillon, mais si tu en fais, dans ce cas là il faut mettre la main un peu plus loin dans le pavillon

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Pensez vous que le tenir comme ca est une bonne position ?![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Effectivement, c'est une position pour tenir un cor mais c'est très vite fatiguant, à moins d'avoir l'habitude, pour moi je le tiens aussi sur le côté droit avec la main droite bien plaquée sur le bord du pavillon et de temps à autre pour des pièces de concert on bouche un peu plus, tout en sachant qu'il vaut mieux déboucher pour le Sib

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
lolo84b a écrit:
Pensez vous que le tenir comme ca est une bonne position ?![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salut Lolo84b,
effectivement c'est une bonne position ...... à l'époque des cliques de grand-papa ! ou peut-être encore chez les Chasseurs alpins, mais là, je ne suis pas sûr ! Confus

Plus sérieusement, il faut bien tenir son cor, et cela dans une position confortable pour le musicien.

Pour ma part, c'est main gauche fermée (mais non-crispée) sur le cor, au niveau de la rencontre entre la première branche et l'enroulement, avec le petit doigt dans le crochet si l'instrument en est pourvu. Par contre, je ne mets pas le pouce dans l'anneau (cor Couesnon model 475), car cet anneau est trop éloigné, et me crispe la main.
Pour la main droite, la position est la position naturelle de la main au repos. C'est à dire: tous les doigts sont légèrement fléchis, formant chacun un arc de cercle avec le dos de la main. Pour la position de cette main par rapport au pavillon, orienter la paume (de la main) vers la hanche et vers le centre du pavillon, de façon que le pavillon repose sur la première phalange du pouce de l'index et du majeur. Il ne faut pas trop enfoncer ma main !
Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications, donc voici le lien où l'on voie sur la page d'accueil ma main droite dans le pavillon (si si, c'est moi !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette position permet d'avoir un son plus doux, et permet en plus de corriger certaines notes, et de faire des sons bouchés (pour les amateurs de baroque).
Par contre, si la main droite est plaquée (paume et doigts) sur le pavillon, ou bien si la main soutien le bord du pavillon, le son est plus direct, et ne peut être rectifié.

Bien entendu, je parle de vrai cor, et je ne parle pas de comment tenir un cor droit. [Cor] Comment le tenir ?! 11 [Cor] Comment le tenir ?! 11 [Cor] Comment le tenir ?! 11

:@: bientôt.

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
lolo84b a écrit:
Pensez vous que le tenir comme ca est une bonne position ?![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


tout dépend du répertoire abordé, pour jouer le téméraire, le tram,l'échos de la rochotte etc... c'est LA position a adopter !

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
nous jouons en défilant des morceaux comme bouton d'or sans peur carioca sambina ....

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Voila tu peu aussi le tenir vers le bas comme sur cette image,a droite du tambour moi je suis au centre des 2 grosse caisse avec un corps droit.La photo date des année 80 donc j'avais 15 a 16 ans. on devais surement joué alouette.

Baterie fanfare de maiziere les metz et l'harmonie municipal derrière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
fanfaron a écrit:
lolo84b a écrit:
Pensez vous que le tenir comme ca est une bonne position ?![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salut Lolo84b,
effectivement c'est une bonne position ...... à l'époque des cliques de grand-papa ! ou peut-être encore chez les Chasseurs alpins, mais là, je ne suis pas sûr ! Confus

Plus sérieusement, il faut bien tenir son cor, et cela dans une position confortable pour le musicien.

Pour ma part, c'est main gauche fermée (mais non-crispée) sur le cor, au niveau de la rencontre entre la première branche et l'enroulement, avec le petit doigt dans le crochet si l'instrument en est pourvu. Par contre, je ne mets pas le pouce dans l'anneau (cor Couesnon model 475), car cet anneau est trop éloigné, et me crispe la main.
Pour la main droite, la position est la position naturelle de la main au repos. C'est à dire: tous les doigts sont légèrement fléchis, formant chacun un arc de cercle avec le dos de la main. Pour la position de cette main par rapport au pavillon, orienter la paume (de la main) vers la hanche et vers le centre du pavillon, de façon que le pavillon repose sur la première phalange du pouce de l'index et du majeur. Il ne faut pas trop enfoncer ma main !
Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications, donc voici le lien où l'on voie sur la page d'accueil ma main droite dans le pavillon (si si, c'est moi !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette position permet d'avoir un son plus doux, et permet en plus de corriger certaines notes, et de faire des sons bouchés (pour les amateurs de baroque).
Par contre, si la main droite est plaquée (paume et doigts) sur le pavillon, ou bien si la main soutien le bord du pavillon, le son est plus direct, et ne peut être rectifié.

Bien entendu, je parle de vrai cor, et je ne parle pas de comment tenir un cor droit. [Cor] Comment le tenir ?! 11 [Cor] Comment le tenir ?! 11 [Cor] Comment le tenir ?! 11

:@: bientôt.



Vous avez montrer une photo de "tenue de cor" quand on est plutôt en concert, mais quand on défile, comment conseillez-vous de le tenir ?

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
[Cor] Comment le tenir ?! Newsmile Moi jai montrer une photo quand on le tien en défilé. En concert il faut le tenir plus bas !!.

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
je le tiens de la même façon en concert et pour défiler.

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Ah oui et de quelle façon fanfaron? :lol!!:

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
oui mais si tu le tien haut en concert c'est peut être pas Top niveaux esthétique !!!

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
L'important c'est de le tenir à deux mais et que les deux pieds touchent bien terre.!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
:) effectivement tu a tout a fait raison !!!

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
On peut aussi essayer pendu par les pieds!! [Cor] Comment le tenir ?! 32

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Dominique GAILLARD a écrit:
L'important c'est de le tenir à deux MAINS et que les deux pieds touchent bien terre.!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue

Parceque s'il faut se mettre à deux pour jouer du cor :lol!: ça va pas être commode de plus va falloir recruter et ça ? :lol!!:

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
J'ai du oublier une lettre, mais effectivement jouer du cor à deux ça doit être intéressant; tout dépend de quel cor(ps) on parle [Cor] Comment le tenir ?! 41 [Cor] Comment le tenir ?! 41 [Cor] Comment le tenir ?! 41

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
moi je le tien le plus ba posible sa m'aide a le stabilliser pour defilé

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Merci de vos réponses .!

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Pour ma part j'ai une autre question : comment positionner la main dans le pavillon lorsque, dans un morceau, on a des son bouchés ? J'ai entendu un peu de tout : dans la partie haute du pavillon avec la paume vers le haut, vers le bas, tenir le pavillon par le bas, ...

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
Moi je dirais de la manière où l'on se sent le plus à l'aise et que ce soit "naturel"...Qu'on ne se plie pas en quatre !

description[Cor] Comment le tenir ?! EmptyRe: [Cor] Comment le tenir ?!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre