Bonsoir,
Juste un point de vue de l'ex-informaticien que je suis... Mais aussi de l'administrateur du site de Vents de folie et du vice-président de la BF de La Ville du Bois !
Plus les années passent, plus je constate que les articles dans les journaux locaux ont tendance à se diluer dans le tsunami d'informations dont nous sommes assaillis. En bref, il me semble que l'article local d'hier, qui faisait notre fierté et assurait notre promotion, a désormais une durée de vie très courte, n'excédant généralement pas la semaine...
C'est pourquoi je crois qu'une permanence sur Internet est plus efficace.
Et que je souhaite vous faire partager mon expérience (cela fait plus de 10 ans que je crée et administre des sites web). Je vais donc me permettre, modestement, de vous donner quelques conseils pour la mise en ligne et (surtout !) le référencement de votre site...
-1- Le contenu du site.
Si vous ne parlez que de vous, seuls ceux qui vous connaissent vous trouveront ! Il est donc hautement conseillé d'inclure dans votre site des articles (pages) de type "encyclopédique", comme, par exemple, un historique du répertoire de BF, des conseils concernant l'apprentissage de ce genre musical, un panorama du répertoire, la typologie des instruments, etc...
Ainsi, de "bêtes" internautes, cherchant des informations d'ordre général, tomberont sur votre site.
-2- Le référencement du site.
Pour être trouvable, il faut être visible ! C'est une lapalissade ! Alors, comment faire pour être "visible" ? Les moteurs de recherche (Google, par exemple) hiérarchisent leurs réponses en fonction de plusieurs critères. Si vous souhaitez apparaître dans les premières pages, il est donc nécessaire de comprendre les mécanismes de référencement...
Le maître-mot est "communiquer". Le premier critère, pour les moteurs de recherche, est le trafic généré par votre site. C'est pourquoi une page de liens vers des sites "amis" très visités est déterminante. Le deuxième critère, c'est la fréquence de visite de votre site, d'où l'intérêt des pages "encyclopédiques" qui attirent le chaland ! Le troisième critère, c'est le nombre de pages de votre site : plus il y en a, mieux c'est : donc, méfiance vis à vis des "générateurs de sites" qui créent "à la volée" les pages visibles par les internautes. Le quatrième critère, ce sont les mots-clés que vous introduisez dans la balise meta name de chaque page de votre site, ainsi que les instructions que vous donnez aux moteurs de recherche pour indexer vos pages.
Exemple :
meta name="description" content="Batterie-Fanfare, Musique de rue, carnaval"
meta name="robots" content="index,follow"
meta name="revisit-after" content="5 days"
meta name="distribution" content="global"
C'est tout pour l'instant.
Jean Vasseur
Dernière édition par Jean Vasseur le Mar 29 Sep 2009 - 0:30, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe...)