BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyLa communication, publicité de votre BF

more_horiz
Salut

Je pense que ce sujet peut etre interessant...

En fait je parle ici des actions menés afin de promouvoir votre association, vos actions d'annonce d'evenements, les medias et tant de choses que j'ignore surement...
On peut imaginer des questions telles que :
Qu'est ce qui se fait pour la "promotion" de votre BF ?
Quelles actions menez vous pour la communication ?
Sollicitez vous souvent les medias locaux ?
etc etc...
Tout ce qui peut entrer en compte dans la publicite et la communication de votre association...

Parlez en, debattez...

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
je pense que la meilleure des pubs c'est un super concert ou un trés bon défilé.

l'effet boule de neige est assuré par le bouche a oreilles,ce qui peut déboucher sur des sorties.

une bonne place en concours peut assurer de bons articles dans les médias locaux et du coup une bonne pub gratuite.

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Alors à la Fraternelle, nous avons un avantage, c'est d'avoir un chef qui parle bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il fait de la pub pour nos prochains concerts à chaque prestation que la Fraternelle peut faire. Ensuite, les médias jouent beaucoup en notre faveur en parlant de nos prestations. Nous laissons un message sur le journal pour annoncer un prochain concert dans notre département, voire dans la région. Nous avons aussi un dépliant qui explique toutes les prestations que la Fraternelle peut faire, un calendrier, un dvd de notre centenaire .. Et je dois dire que le forum joue aussi en notre faveur lorsque nous laissons un post pour annoncer de futurs évènements pour la bf. Je compte sur mon chef pour en rajouter à ce sujet, il s'y connaît mieux que moi !

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Bonsoir,

Juste un point de vue de l'ex-informaticien que je suis... Mais aussi de l'administrateur du site de Vents de folie et du vice-président de la BF de La Ville du Bois !

Plus les années passent, plus je constate que les articles dans les journaux locaux ont tendance à se diluer dans le tsunami d'informations dont nous sommes assaillis. En bref, il me semble que l'article local d'hier, qui faisait notre fierté et assurait notre promotion, a désormais une durée de vie très courte, n'excédant généralement pas la semaine...

C'est pourquoi je crois qu'une permanence sur Internet est plus efficace.

Et que je souhaite vous faire partager mon expérience (cela fait plus de 10 ans que je crée et administre des sites web). Je vais donc me permettre, modestement, de vous donner quelques conseils pour la mise en ligne et (surtout !) le référencement de votre site...

-1- Le contenu du site.
Si vous ne parlez que de vous, seuls ceux qui vous connaissent vous trouveront ! Il est donc hautement conseillé d'inclure dans votre site des articles (pages) de type "encyclopédique", comme, par exemple, un historique du répertoire de BF, des conseils concernant l'apprentissage de ce genre musical, un panorama du répertoire, la typologie des instruments, etc...
Ainsi, de "bêtes" internautes, cherchant des informations d'ordre général, tomberont sur votre site.

-2- Le référencement du site.
Pour être trouvable, il faut être visible ! C'est une lapalissade ! Alors, comment faire pour être "visible" ? Les moteurs de recherche (Google, par exemple) hiérarchisent leurs réponses en fonction de plusieurs critères. Si vous souhaitez apparaître dans les premières pages, il est donc nécessaire de comprendre les mécanismes de référencement...
Le maître-mot est "communiquer". Le premier critère, pour les moteurs de recherche, est le trafic généré par votre site. C'est pourquoi une page de liens vers des sites "amis" très visités est déterminante. Le deuxième critère, c'est la fréquence de visite de votre site, d'où l'intérêt des pages "encyclopédiques" qui attirent le chaland ! Le troisième critère, c'est le nombre de pages de votre site : plus il y en a, mieux c'est : donc, méfiance vis à vis des "générateurs de sites" qui créent "à la volée" les pages visibles par les internautes. Le quatrième critère, ce sont les mots-clés que vous introduisez dans la balise meta name de chaque page de votre site, ainsi que les instructions que vous donnez aux moteurs de recherche pour indexer vos pages.

Exemple :
meta name="description" content="Batterie-Fanfare, Musique de rue, carnaval"
meta name="robots" content="index,follow"
meta name="revisit-after" content="5 days"
meta name="distribution" content="global"

C'est tout pour l'instant.

Jean Vasseur

Dernière édition par Jean Vasseur le Mar 29 Sep 2009 - 0:30, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe...)

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Bonjour,

Pensez-vous qu'il est intéressant de faire passer un annonce à la radio (genre "Chérie FM" ou "Nostalgie") pour promouvoir un concert ?

Qui a une idée du prix que celà peut coûter ?

Quelle BF a déjà utilisé cet outil de communication, et quelles ont été les retombées?

(en gros, est-ce que ça vaut le coup ?)

Merci d'avance

Musicalement vôtre

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Je me souviens d'une année ou une personne de chez nous est passé sur une radio (france bleu auvergne me semble t'il).
Te dire les retombées, je ne sais pas mais cela reste quand une belle action de comm. Ca a été l'occase d'annoncer un concert de sainte Cécile et en régle général de parler et dire ce que nous faisons...
Ca ne peut qu'etre positif...

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Elodie a écrit:
Alors à la Fraternelle, nous avons un avantage, c'est d'avoir un chef qui parle bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il fait de la pub pour nos prochains concerts à chaque prestation que la Fraternelle peut faire.


C'est le cas chez nous aussi, notre chef se fait un plaisir d'en mettre plein la vue aux novices, et aux autres également, entre promo pour un prochain concert et la vente de nos CD ( eh oui ceux qui ne l'ont pas, me demander par MP ) il y met du coeur thumright
Notre promo se fait très souvent par reconduction de concerts et beaucoup de bouche à oreille comme un peu tout le monde je présume.
La communication, publicité de votre BF Musiqu12

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Effectivement, faire sa pub "sur le tas" enclenche l'effet "boule de neige" via le "bouche a oreille". C'est une trés bonne maniére de fonctionner car cette methode est infatiguable et reste surement la meilleure.

Mais outre ca, menez vous des actions de communications? de publicité? etc etc...?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Pour notre Batterie Fanfare tous les moyens de communication je pense qu'il faut multiplier les different moyens pour toucher plus de monde.
En ce qui nous concerne nous utilisons :
- La Presse locale et regionale par de passages reguliers pour divers organisation (concert, repas dansant, rentrée musicale, sorties plus importantes....) environ une vingtaine de fois dans l'année.
- Les Affiches dans les commerces pour attirer du monde au concert et autres manifestations que l'on organise.
- Les Panneaux lumineux mis à notre disposition par nos villes.
- Internet.
- Les journaux internes (fédération musicale de la Drôme, journal municipal et aussi site de la fédération).
- Les radios local (essentiellement France Bleu qui est la plus ecouté par notre public)
- Le Forum des associations nous permet aussi de nous faire connaitre.
- La Vente de calendriers nous permet de faire du porte à porte et de faire la pub pour le recrutement et annoncer notre prochain concert.
- La télévision apres plusieurs passages en 2004/2005/2007 et 2009.
- Une Bonne prestation dans les corsos et surtout entretenir de bonne relations avec les organisateurs (carnet d'adresse permet de faire tourner notre association regulierment.

Je pense avoir fait le tour en ce qui concerne notre BF.

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Bien sur, la communication locale est essentielle pour la bonne image de nos BFs et il faut sans cesse se mettre en valeur, mais que font nos Confédération pour promouvoir notre "style" musical BF

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Joel a écrit:
Bien sur, la communication locale est essentielle pour la bonne image de nos BFs et il faut sans cesse se mettre en valeur, mais que font nos Confédération pour promouvoir notre "style" musical BF


Pour répondre précisément à ta question il faudrait connaitre quelle est TA Confédération!
à laquelle appartiens tu ?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
chez nous,
pour recruter
-bouche a oreilles
-presentation de la musique dans les écoles,colléges, foyer de jeunes
-calendriers
-télé locale (télé 102 et TV vendée)
-journaux (presse et communaux)
-forums des associations
-forum de leclerc

pour la communication pour les sorties
-partenariat avec des comité des fetes
-plaquette publicitaire
-internet
-et on rentre en contacte avec les comités des fetes

voila pour le music&show NDP 85

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
DT, Je parle des nos Confédérations en général, aucune en particulier, mais pour répondre à ton interrogation, ma BF a appartenu pendant 20 ans à la CFBF et elle appartient depuis maintenant 18 ans à la CMF

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Joel a écrit:
DT, Je parle des nos Confédérations en général, aucune en particulier, mais pour répondre à ton interrogation, ma BF a appartenu pendant 20 ans à la CFBF et elle appartient depuis maintenant 18 ans à la CMF

Chaque confédération oeuvrant de façon différente (ce qui guide bien souvent le choix d'une société d'adhérer à l'une ou l'autre) il ne serait pas objectif de faire une réponse générale.
Outre ses actions nationales ou en soutient aux régions (voir le plan d'actions musical) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la CFBF diffuse un magazine qui essaie de promouvoir les BF qu'elles soient adhérentes ou non à la CFBF.
Ce magazine largement distribué auprés des instances culturelles et politiques est le reflet de l'image des fédérations (Régions).
La CFBF est "la fédération" des régions adhérentes, ses membres sont tous issues des Régions, alors pour répondre plus simplement à la question posée, la CFBF fait ce que les fédérations décident de faire.
Voilà à mon avis (qui n'est pas la voix de la CFBF) ce qu'elle fait
Que fait la CMF ? je ne peux pas y répondre, je ne sais pas, mais toi tu peux nous le dire puisque tu es (en partie) la CMF

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Ah! je ne pensais pas soulever ce probleme en lancant ce sujet. Mais il est vrai qu'en y reflechissant, les fédés ont peut etre un role a tenir dans ce domaine. je ne sais pas vraiment...
Sans citer de nom, je pense que certaines fédés sont plus actives que les autres sur ce domaine.

En meme temps, faire SA pub et autres promotions est un enjeu directement lié avec un "public de proximité" si je peux dire. Se faire aider des outils que propose les fédés oui mais aussi se servir de tout ce qui a pu etre cité avant...

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Je ne pense pas que le sujet sera résolu en opposant les Confédérations.
Sur le modèle ( ou au sein) de la CAMPA, pourrait-il y avoir une action
conjointe consacrée à la " promotion" de la Batterie-Fanfare à l' échelon
national.
Vos avis m'intéressent

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Joel a écrit:
Je ne pense pas que le sujet sera résolu en opposant les Confédérations.
Sur le modèle ( ou au sein) de la CAMPA, pourrait-il y avoir une action
conjointe consacrée à la " promotion" de la Batterie-Fanfare à l' échelon
national.
Vos avis m'intéressent


C'est sur que ca serait interessant.
A quoi penses tu? j'ai l'impression que tu as des idées...

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
au risque de re-re-répéter la meilleur des pubs est le bouche à oreille grace aux prestations que nous produisons cependant la communication voire la pub sur nos bf prend forme dans tout ce que nous organisons
ex: à AUXERRE outre le fait de l'immense plaisir que nous allons avoir à accueillir des musiques lors des GPN FSCF que nous organisons pour la pentecote 2010 cette evenement va nous servir de tremplin et servira notre societe en matiere de recrutement, de promotion de la bf, de reconnaissance etc....

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
tiens justement...
AJA89, faites vous de la pub autour de ce grand evenement?
Essayez vous d'attirer un public "non connaisseur" (sans pejoration)?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Un concours national tous confédération confondue doit avoir dans c'est objectif: faire connaître la BF au près du Grand publique

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
comme je le disais outre ,le fait d'avoir le plaisir de retrouver les potes d'autres societes vu l'energie que demande une telle organisation il est évident qu'il faut attendre une retombée de ces GPN nous souhaitons simplement promouvoir les bfs, changer la vision que les "profanes" ont des bfs, doper le recrutement de nouveaux eleves etc.... enfin redonner un second souffle à cette vieille dame qu'est la musique de l'AJA ( 104 ans)

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
rien d'autres concernant ce sujet?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
bien sur je peux proposer quelques idées pour toucher le grand public,
page dans les journaux nationaux, pub par email sur internet, etc
les Confédérations réunis ne pourraient-elle pas dégager un budget pour cela ?
Bon nombre de Fédés sportives le font ou l'on fait pour leur promotion et même à la Tv
Sujet à creuser, ne restons pas sur la défensive, mettons en avant nos très bonne BFs amateurs et tout le monde petite ou grande en profitera
merci pour vos réactions

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Alors silence radio ?
C'est quoi le problème, de prendre un peu de budget sur d'autres postes ?
De s'entendre entre Confédérations ?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
personne n'essaie de developper ou redynamiser ce créneau?
ca finit toujours par payer quand on entreprend quelques actions... non?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Joel a écrit:
Alors silence radio ?
C'est quoi le problème, de prendre un peu de budget sur d'autres postes ?
De s'entendre entre Confédérations ?


j'attendais simplement que le document soit terminé pour répondre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de prendre la peine de visiter le site pour lire le document !!!

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Voila qui va dans le bon sens Daniel, il faut maintenant persévérer et faire tourner cette initiative dans les autres régions, à quand en Ile de France ?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
tout a fait d'accord Joel...

une autre reflexion...
je me souviens de Julienas, la 1ere rencontre nationale des forumeurs. Il en est découlé suite a ca un trés beau reportage et pour une fois qui mettais bien en avant nos formations.
Pourquoi les GPN FSCF, ou les olympiades et autres "gros" evenements ne seraient ils pas un evenement "moteur"? Il faudrait vraiment developper ce coté médiatique afin qu'un max de medias soient a notre écoute (essayer de gravir les echelons pour qu'on en parle au au plus large des publics)?
c'est une reflexion qui je pense demande a etre reflechis etc etc...
n'hesitez pas a en parler...

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Joel a écrit:
Voila qui va dans le bon sens Daniel, il faut maintenant persévérer et faire tourner cette initiative dans les autres régions, à quand en Ile de France ?


"Ce premier essai il nous appartient, à tous CFBF CMF FSCF UFF de le transformer pour rendre notre collaboration toujours plus fructueuse et répondre au mieux aux attentes des orchestres amateurs."
Comment ?
En participant, comme musiciens ou spectateurs, puis en faisant remonter sereinement nos remarques et suggestions pour les prochains événements par le biais de nos représentants respectifs siègeant à la C.A.M.P.A
(moi je ne siège nulle part!)

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
je relance ce sujet où je pense que la communication est une chose primordiale pour nos associations...

peut etre partagerons nous des idées ou autres choses afin de promouvoir nos formations?
que feriez vous?

Merci de participer :)

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
AJA89 a écrit:
comme je le disais  outre ,le fait d'avoir le plaisir de retrouver les potes d'autres societes vu l'energie que demande une telle organisation il est évident qu'il faut attendre une retombée de ces GPN nous souhaitons simplement promouvoir les bfs, changer la vision que les "profanes"  ont des bfs, doper le recrutement de nouveaux eleves etc.... enfin redonner un second souffle à cette vieille dame qu'est la musique de l'AJA ( 104 ans)

Auxerre 3 ans passés... Avez-vous eu des retombées?

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
Ce sujet m'intéresse particulièrement.
Il y a désormais de fortes chances qu'un gros événement ait lieu en 2015 à Noyal-Muzillac. Etant responsable de la commission publicité communication, tout cela m'intéresse fortement...

Pour moi la meilleure pub ce sont les prestas que nous effectuons... le bouche à oreille y'a rien de mieux.
Sinon journaux (ici Ouest France et Le Télégramme qui sont très fortement publiés).
Bien sur INTERNET pour déjà cibler les connaisseurs. Facebook... mais avec des pages qui vivent avec des infos continues...
Pour le régional Bretagne FSCF 2011, un partenariat avec France Bleu Armorique m'a permis d'être interviewé ds leurs locaux à Rennes... Radio fortement écoutée localement, je suis certain que cela a eu des répercutions...
Un autre chose importante : que ce soit pour nos repas, concerts ou autre... nous donnons des tickets à chaque musiciens, ca permet d'attirer des gens (papi mami tonton etc... ami...) qui ne viendraient pas nous voir généralement. Le fait aussi de faire participer les plus jeunes (école de musique) aux concert permet aussi de faire venir leur famille pour voir les petits...
Enfin la télé... nous sommes en contact avec TF1 mais pas facile de les faire bouger... si vous avez un contact, je suis preneur.

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
peut etre pourrions nous reflechir a la maniere de faire de la communication afin "d'attirer" du monde?

il s'agirait de proposer des idees etdebattre ici ensemble?

prenez part à la discussion!!

descriptionLa communication, publicité de votre BF EmptyRe: La communication, publicité de votre BF

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre