BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyQui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Qui dirige votre B.F. ? Qui dirige votre B.F. ? 27

un pro ? (prof d'école de musique, musicien d'une musique professionnelle...)

Un amateur formé à la société, à sa fédération (ou ailleurs) ?

y a t-il rémunération du directeur et/ou des musiciens ?

Y a t-il plusieurs personnes à la direction ?

Quel âge a t-il (elle) ?

Quel est son instrument principal (premier) ?

Est-ce qu'il (elle) paie un coup à boire de temps en temps ?!! :pan:

Toute ces questions parce que j'ai l'impression que le profil des chefs de batteries fanfares a beaucoup changé ces dernières années.

Patricia

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
T'es de la police Patou ???(toi aussi !! Qui dirige votre B.F. ? 01 ) Qui dirige votre B.F. ? 10

D'abord le chef , ça sert rien qu'à empêcher les musiciens du premier rang de voir les spectateurs ...et pis ça bouge tout le temps !!!:pan:

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Je ne sais pas trop si mon chef viens souvent sur ce forum, mais par précaution je ne vais en dire que du bien, lol... aussi parce qu'il ne mérite pas qu'on dise du mal de lui.
Chez nous le chef, c'est Seb qui est très apprécié. Ca fait maintenant 5 ans qu'il dirige, il a 25 ans et joue à la BF depuis 8 ans je crois. Il était à l'euphonium. Ce n'est pas un pro de la musique, il est cependant responsable administratif de l'école de musique de Gueugnon (à côté de chez nous) et musicalement il assure (GPN à la FSCF, et je sais plus s'il a son DEF a la CMF mais si c'est pas le cas il en est pas loin). Il doit être rémunéré en bibine après chaque répét et chaque concert... mais pas d'argent, il paie même sa cotisation, il est membre comme tout le monde. S'il paie à boire? oui, mais ça va dans les deux sens bien sûr.
Et il faut dire que c'est surtout grace à lui qu'on a réussi à atteindre le niveau promo et à s'y stabiliser. Merci Chef.

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Eh bien à Compiègne...

C'est Lionel Rivière... musicien pro....voir cv sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la page Direction....


Et puis à Airaines...

C'est Jean-Jacques Caplier....qui comme Lionel est compositeur pour BF....voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
En ce qui concerne l'EVEIL de MARANS, celui qui dirige la formation depuis 1986 (on fêtera donc ses 20 ans à la direction l'année prochaine... belle longévité n'est ce pas ?) c'est Jean-Marie DELBANO (il dirige également l'harmonie municipale de MARANS). Saxophoniste d'origine, il côtoie la BF depuis pas mal de temps et c'est sous sa direction que l'EVEIL à obtenu de nombreux Grands Prix Nationaux FSCF. Je n'oublie pas bien évidemment son père, Dominique (également compositeur) qui fut à l'origine du renouveau de la BF de MARANS.

Depuis quelques années, Jean-Marie est secondé par Giovanni ROUBERTY (cadre fédéral FSCF) et votre serviteur.

PASCAL FONTENEAU



PS : Ah j'oubliais !... Personne n'est rémunéré chez nous, et comme pour beaucoup d'associations chaqun s'aquitte d'une cotisation annuelle !!

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
krichon a écrit:
T'es de la police Patou ???(toi aussi !! Qui dirige votre B.F. ? 01 ) Qui dirige votre B.F. ? 10

D'abord le chef , ça sert rien qu'à empêcher les musiciens du premier rang de voir les spectateurs ...et pis ça bouge tout le temps !!!:pan:


C'est vrai... ils aiment bien se montrer... alors ils se mettent devant. Regarde moi, j'en avais marre d'être derrière à la percussions. On ne me voyais pas (STP aucune allusion à ma taille !)

Mais au fait j'aurai du commencer par moi et me présenter. Je dirige Bourges depuis 14 ans. j'ai été formé à l'instrument (tambour Qui dirige votre B.F. ? 0024 ) par ma société d'origine (Joué-lès-Tours) et par la CFBF (Prix national à la C.F.B.F. et prix d'excellence à la C.M.F.), et à la direction par les stages de la C.F.B.F. ( diplôme de chef de pupitre et de répétiteur)
J'ai 41 ans. je suis amateur (teuse) et bénévole. J'aimerai bien partager la direction mais ça ne se bouscule pas derrière !!! Peut-être que je m'accroche trop ??!!! Qui dirige votre B.F. ? Thinking
Je paie ma cotisation à la société et des "canons" aux musiciens /smile

Patricia

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Patricia a écrit:

J'aimerai bien partager la direction mais ça ne se bouscule pas derrière !!! Peut-être que je m'accroche trop ??!!! Qui dirige votre B.F. ? Thinking
Je paie ma cotisation à la société et des "canons" aux musiciens /smile


Partager la direction ne doit pas être si évident...il faut à mon avis des gens formés à ça et par là même qui en ont les compétences...

Si pour les "canons"....bravo, bel esprit!!!!

Qui dirige votre B.F. ? 03

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Mais au fait j'aurai du commencer par moi et me présenter. Je dirige Bourges depuis 14 ans. j'ai été formé à l'instrument (tambour ) par ma société d'origine (Joué-lès-Tours) et par la CFBF (Prix national à la C.F.B.F. et prix d'excellence à la C.M.F.), et à la direction par les stages de la C.F.B.F. ( diplôme de chef de pupitre et de répétiteur)


A tiens, le monde est petit, j'ai joué à la BF de Joué les Tours 6 mois, le temps de mon DESS à Tours. C'était sympa mais j'arrive pas à avoir de leur news. J'ai d'ailleurs joué aussi avec une BF à Chateauroux pour leur concert annuel grace à joué. Si tu as de leur nouvelles n'hésite pas à me les transmettre.

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
reblochon a écrit:

Partager la direction ne doit pas être si évident...il faut à mon avis des gens formés à ça et par là même qui en ont les compétences...

Si pour les "canons"....bravo, bel esprit!!!!

Qui dirige votre B.F. ? 03


pour les canons je n'ai aucun mérite... je bois avec eux !! Qui dirige votre B.F. ? 04
Pour ce qui est de la direction, il faut aussi l'envie...

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
alors Didier, t'ose pas répondre ?

et bien le chef de la BF est du May, est un quadragénaire amateur, qui, comme la plupart les zicos de la BF est originaire du May
il n'est pas payé, comme aucun musicien d'ailleurs.

malgrès tout cela, ça ne se passe pas trop mal !!!

descriptionQui dirige votre B.F. ? Emptydirection

more_horiz
Après une bonne dizaine d'année clarinettiste je me suis mis à pratiquer les instruments à son naturels et maintenant tubiste depuis une dizine d'année dans une harmonie et aujourd'hui j'initie et dirige une toute petite formation BF d'ALTKIRCH qui à fait sa 1ère sortie le 26 11, après deux ans de formation.Je suis en aucun cas rénuméré et il faut que cela reste car la BF amateur doit rester à la porté(e) de tous.Pour ce qui est de boire un coup c'est dans les moeurs après chaques répétitions.La cotisation annuel doit rester comme un engagement.Il est vrai comme je le lis sur ce site beaucoup de grosse formation allant de 1ère div. à l'excellence voir + et j'espère peut être pas focément avec moi mais un jour accomplir une BF raisonnable pour jouer des compositions intéressantes...peut être y à t-il pas beaucoup de petites formations BF sur se site??? ludo

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Ahh, enfin.
Je dirige depuis un an une batterie fanfare modeste d'une vingtaine de musiciens agée de 11 à 79 ans .
Et c'est vrai que l'on se fait plaisir à notre manière.
Je ne dis pas que l'on apprend à jouer à l'ancienne, mais nous marions dans notre BF les jeunes recrues qui sont à l'école de musique (donc qui apprennent le solfège et qui ont des cours avec des professionnels) et des plus confirmés qui sont de la vieille école : tout à l'oreille.
Mais bon, je crois que je m'éloigne du sujet intial (désolé).

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Quand à moi, c'est la 3° année que je dirige Grammond. Comme beaucoup, c'est là que j'ai fait mes toutes premières notes, et c'est aussi la BF qui m'a donné envie de faire de la musique mon métier... ce qui est fait depuis 2 ans, puisque je suis corniste à la MRTSE à Lyon, où je ne regrette qu'une chose: QU'IL N'Y AIT PAS DE BF!!!!! Qui dirige votre B.F. ? Pourkouw

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
notre chef est super, toujours très méticuleux quand à la justesse des morceaux, il a aussi des qualités importantes dans un groupe,(tourjours prêts à encourager)
personnellement je le qualifie de musicien professionnel,

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Salut Krichon
Me revoily, Me revoilà
Dans ma B-F nous avons la chance d'avoir une musicienne exptionnelle qui nous dirige avec un immense talent, elle est douce ,chaleureuse, que dire de plus?... Ha oui c'est mon épouse!!!:lol!!:

Bon trève de plaisanterie ,plus sérieusement ma femme est la directrice intérimaire ( pour dépanner comme elle dit ). Nous avons un fonctionnement assez particulier. Il n'y a pas vraiment de chef car malgrès notre nombres reduit ( 22 musicos) notre niveau générale est très hommogène ce qui permet à l'ensemble d'avoir toujours quelqu'un devant quand elle est absente. euphonium qui connait ma formation peut le confirmer


P.S: Je profite de l'occas pour féliciter deux musicens de la bf d'Elbeufs et de l'Amicale, séverine et anthony pour leurs prix nationnal en cor et clairon thumright

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
sylmar a écrit:


P.S: Je profite de l'occas pour féliciter deux musicens de la bf d'Elbeufs et de l'Amicale, séverine et anthony pour leurs prix nationnal en cor et clairon

Séverine qui dirige, je crois, la BF d'Elbeufs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chef amateur jouant du cor.
Formée à la CFBF, au conservatoire et à la fac
Je sais pas si elle paye sa tournée

Dernière édition par le Jeu 8 Déc 2005 - 22:10, édité 1 fois

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
tout a fait DT, n'oublie pas Anthony.
Nous sommes également fiers de les compter dans nos rangs. deux jeunes musiciens qui sont toujours dispo et qui dégagent de grandes qualitées musicales

ha oui c'est vrai , les jeunes si vous surfés sur le site n'oubliez pas la bouteille pour le concert de samedi

Dernière édition par le Jeu 8 Déc 2005 - 22:35, édité 1 fois

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
nous à la jum on a un "chef principal" qui est bien ancré et qui est chef depuis environ un quinzaine d'année et comme tous autres musciens de la Bf il a été formé chez nous et forme aussi la relève. sinon on est 3 autres à diriger en tournant de temps en temps... et puis cette anée y va y avoir du nouveau car on a une chefette qui va se lancer à la direction et qui est partie pour devenir pro... ca va changer et ca devrait etre bien sympa !
l'avantage d'avoir plusieurs chef c'est que si un des chefs n'est pas là ou part ca n'empeche pas la BF de tourner

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
yop a écrit:
nous à la jum on a un "chef principal" qui est bien ancré et qui est chef depuis environ un quinzaine d'année et comme tous autres musciens de la Bf il a été formé chez nous et forme aussi la relève. sinon on est 3 autres à diriger en tournant de temps en temps... et puis cette anée y va y avoir du nouveau car on a une chefette qui va se lancer à la direction et qui est partie pour devenir pro... ca va changer et ca devrait etre bien sympa !
l'avantage d'avoir plusieurs chef c'est que si un des chefs n'est pas là ou part ca n'empeche pas la BF de tourner


d'accord avec toi sur le fait d'avoir ou de former plusieurs personns à la direction quand cela est possible.

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Je dirige - pour très très cher ! - une bande de musiciens pros - payés une fortune ! Et tout ça avec vos impots....

Bon. Trève de balourderies...
J'ai co-dirigé pendant quelques années une harmonie amateur, à Brie-Cte-Robert. J'étais défrayé pour cela, si je me souviens bien c'étais 5000 frs pour l'année. J'avais 22 piges quand j'ai commencé, j'étais prof à l'Ecole de Musique locale. Puis ensuite j'ai pris la direction de cette école de musique, tout en continuant également l'harmonie.
J'ai arreté il y a qq temps. J'ai d'ailleurs tout arrêté en terme d'activité salariée régulière "extra PP". Compositeur, ça prend du temps !
Pour ce qui concerne les rétributions dans les formations amateurs, je n'ai jamais vu de musiciens rétribués, sauf une seule fois, à St Jean de Luz. En fait l'harmonie de St Jean se reconstituait l'été, pour les touristes. Le programme était toujours le même (traditionnels basques), les musiciens percevaient un défraiement modeste mais qui - avec le cumul - contentait par exemple des étudiants.
Mais il est vrai que dans un cas comme celui-ci, il n' y a vraiment aucune "âme" associative au sens pur du terme.
Je me souviens aussi des conditions de certaines formations comme l'Harmonie de la RATP, non rétribuée mais dont les membres obtenaient des avantages en terme d'emploi du temps. Source de jalousies et de tiraillements internes car tt le monde n'était pas logé à la même enseigne.
On constate aussi parfois des musiciens supplémentaires payés dans des formations d'amateurs, pour palier aux manques dans certains pupitres. C'est à la fois contestable mais en même temps, il arrive que certaines formations de très bon niveau aient recours aux supplémentaires, sans lesquels il serait impossible de pouvoir accéder à certains répertoires.
Les arguments se valent tous.

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Attention, marque déposée ! (Eh oui, Trade Mark...)


attention Jérémy Trade Mark déposé par Frank André Qui dirige votre B.F. ? 0026

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
En ce qui concerne la rémunération, à Grammond tout est bénévole, y compris les gens qui donnent des cours.... ils payent même leur cotisation!!

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
tamino a écrit:
Je dirige - pour très très cher ! - une bande de musiciens pros - payés une fortune ! Et tout ça avec vos impots....


Merci Tamino... c'est gentil de nous rappeler que nous payons "une fortune" (???) des musiciens qu'on ne voit jamais !!! Non j'plaisante !! :pan:
N'empêche, la redevance télé on la paie mais au moins on regarde la télé (sauf TF1) !!! Qui dirige votre B.F. ? Thinking

Pour en revenir au sujet , même si mon post s'adressait plus particulièrement aux musiques amateurs, c'est intéressant de connaître le parcours musical des chef de musique militaire...

Patricia

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Patricia a écrit:

N'empêche, la redevance télé on la paie mais au moins on regarde la télé (sauf TF1) !!! Qui dirige votre B.F. ? Thinking

Pour en revenir au sujet , même si mon post s'adressait plus particulièrement aux musiques amateurs, c'est intéressant de connaître le parcours musical des chef de musique militaire...


T'as encore dit une c....erie Patou !!! Qui dirige votre B.F. ? 01
Y va pas être content Tamino !! Qui dirige votre B.F. ? 20

:pan:

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Pour la BF de Came,

Je dirige quand le premier chef n'est pas là (j'ai 16 ans)

Et comme il est pas souvent là ça fait que je suis tout le temps devant

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
yop a écrit:
... et puis cette anée y va y avoir du nouveau car on a une chefette qui va se lancer à la direction et qui est partie pour devenir pro... ca va changer et ca devrait etre bien sympa !
l'avantage d'avoir plusieurs chef c'est que si un des chefs n'est pas là ou part ca n'empeche pas la BF de tourner


Tu t' avance bien vite je trouve!!! On va verra bien comment elle se débrouille cette nouvelle chefette!

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
ah parce ke toi aussi tu connais cette chefette ?...

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
syl64 a écrit:


Je dirige quand le premier chef n'est pas là (j'ai 16 ans)



J'ai oublié de dire, l'Union Basque a organiser des stages de direction pour ce qu'ils le voulaient pour aider les BFs

Et puis maintenant grâce à eux je suis encore plus impliqué dans la BF.
Bien que le bureau me concidère comme un jeune musicien et non comme un musicien remplaçant du chef.

Mais je m'en plaind pas: "Bonne ambiance"

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
krichon a écrit:

T'as encore dit une c....erie Patou !!! Qui dirige votre B.F. ? 01
Y va pas être content Tamino !! Qui dirige votre B.F. ? 20

:pan:


C'est vrai !!! par musiques militaires, je voulai simplement dire musiques professionnelles.

je l'fera plus !!!

Patricia

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
C'était juste pour te taquiner ...! Qui dirige votre B.F. ? 04
Qui dirige votre B.F. ? 0024

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
krichon a écrit:
C'était juste pour te taquiner ...! Qui dirige votre B.F. ? 04
Qui dirige votre B.F. ? 0024


j'm'en doutais un peu !!! mais t'avais raison.!! C'était un c....rie ! Sauf que Tamino, lui, y m'a pas fâché !!

Patricia

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
nous à la BF de mondeville c'est yo14 qui deirige notre fanfare, il est amateur.

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
à villers, c'est Mr Philippe Wattincourt qui dirige notre BF, ça fait dix ans qu'il est à la direction. Son instrument est le cor.il est également le prof de cor d'harmonie et d'instrument de BF à l'école intercommunale de musique de villers. bientôt il prendra la succession de claude menteaux en tant que directeur de l'harmonie municipale.

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Et bah à l'EMIG, c'est Eric Viaud qui dirige. J'ai besoin de le presenter :lol!: ??? Et puis aussi Alain Coudrais, directeur Adjoint qui dirige (et compose aussi pour nous :lol!:). Faut que je le presente lui aussi ??? :lol!:

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
comme pam14 la dit ben c'est yo14 ! lol !

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
On a changé de chef un peu précipitament en janvier : Jéremy PETIT a laissé sa place (il a du quitter à contre coeur la BF pour raison professionnel) à Johanne RETAILLEAU, son copain de toujours.

Johanne, 32ans, est originaire de la Bruffière et comme tous les musiciens chez nous, il est amateur. Ses instruments de prédilection sont l'heuphonium et le souba. Il ne paye pas de cotisation annuel : juste l'apéro chez lui une fois par an après la répé du dimanche matin (tradition chez nous : chaque musikos invite toute la BF une fois l'année, c'est en quelque sorte notre cotisation!!)

Niko, Bondiès et moi même avons participé à des stages de direction pour pouvoir seconder Johanne quand il n'est pas là (il est intermittant du spectacle).

Voilà, vous savez tout!

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Salut à tous,

A Chapdes-Beaufort, c'est Cemapa qui dirige la BF Jeanne d'Arc.
Il est professionnel, mais bénévole à 100% pour la Jeane d'Arc, et il est toujours dans le peloton de tête quand il s'agit de payer son coup!
Cela fait environ 10 ans qu'il nous dirige, et ses qualités de chef ont permis à notre société d'obtenir cette année (le 7 Mai à Commentry pour le concours national CMF) un troisième grand prix d'honneur et l'accession en division Honneur Plus, avec les félicitations au chef! Qui dirige votre B.F. ? 03

Son instrument de prédilection est la trompette (d'harmonie et de cavalerie) mais il se débrouille pas mal en tambour! Qui dirige votre B.F. ? 04

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
A baugé, c'est Philippe Chalopin qui dirige la BF depuis bientôt vingt ans, avec une coupure entre 2002 et Juin 2005. Il est amateur, il joue de la trompette de cavalerie mais a commencé par la trompette d'harmonie.

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
Patricia a écrit:
Qui dirige votre B.F. ? Qui dirige votre B.F. ? 27

un pro ? (prof d'école de musique, musicien d'une musique professionnelle...)

Un amateur formé à la société, à sa fédération (ou ailleurs) ?

y a t-il rémunération du directeur et/ou des musiciens ?

Y a t-il plusieurs personnes à la direction ?

Quel âge a t-il (elle) ?

Quel est son instrument principal (premier) ?

Est-ce qu'il (elle) paie un coup à boire de temps en temps ?!!


- Et bien le directeur, c'est moi !
- Je suis amateur
- Je suis 100% bénévole et sans rémunération (d'ailleurs à ce sujet, dans des structures associatives je trouve ça complètement normal et justifié)
- Nous sommes 2, j'ai un assistant qui a le même profil que moi
J'ai 33 ans
- Mon instrument premier est la trompette
- En ce qui concerne payer un coup, disons que, quand on sait pas à qui marquer la tournée sur le carnet du frigo, y'a environ 90 % de chance qu'elle soit pour moi ! (c'est vraiment trop injuste...) à9
- Et je rajouterai également que nous sommes 3 à former des jeunes (instrument + solfège)

descriptionQui dirige votre B.F. ? EmptyRe: Qui dirige votre B.F. ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre