BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyProf d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Une question me taraude : si en école de musique ou conservatoire on intégrait des classes de tambours, clairons, trompettes de cavalerie , etc... est-ce qu' il y aurait plus de jeunes qui seraient intéressés par la Batterie Fanfare ?

Musicalement Steph
Prof d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? 0024 Prof d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? Newsmile

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
bonsoir,
A mon avis si les profs de cuivres sont "ouverts" sur la bf , les élèves n'ont pas d'à priori négatifs, idem pour la percussion. Du coté BF il serait utile d'admettre que le fait d'étudier soigneusement l'instrument à pistons n'est pas un handicap pour jouer "naturel"...au contraire. ça c'est pour l'aspect "technique". Sur le plan pratique , les profs pros des écoles sont recrutés et salariés sur des bases très précises ( statuts,emploi du temps , cours individuels ...) ajouter une activité(donc du temps de travail) pédagogique (cours) ou artistique (concerts) doit être contractualisé...comme pour n'importe quel emploi !Les conservatoires et écoles ont des classes de basson,hautbois,trombone,tuba ,cor , alto (corde) contrebasse... depuis longtemps et pourtant très peu sont "pleines".Et même que... je sens des instruments en voie d'extinction... Je pense sincèrement que la BF a un bel avenir à condition(s) d'avoir un projet ASSOCIATIF cohérent et adapté. Je suis beaucoup moins optimiste en ce qui concerne les écoles de musiques...
Un autre point doit être pris en compte sérieusement: l'"élève type" tend à disparaître alors que s'uniformise les structures d'enseignement et les pédagogies proposées !!! On n'avait pas prévu ! J'ai pas mal de "munitions" qui me permettent d’asséner (même à ceux qui ne demandent rien) que la BF est ou sera un des élément "d'épanouissement socioculturel" .Une autre façon de pratiquer!
Pour répondre plus à ta question , association , conservatoire , peu nimporte , si on a des "éducateurs-transmetteurs " motivés , les jeunes joueront le jeu sans préjugés. Prétendre que se sera facile et sans embûches ...
bon je vais à la répétition.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Je pense qu'il est évident que les prof d'école de musique et de conservatoire ont une influence direct sur leur élève en terme d'orientation musicale. Si, au cours de leur découverte musicale, le monde de la BF leur est présenté et qu'il l'étudie, au même titre qu'on étudie la composition d'un orchestre symphonique au collège..., il est clair que certains tomberons sous le charme !! Etant tombé dedans depuis tout petit, je ne suis pas un "bon exemple"...!

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
a mon avis si on fait le compte des profs de conservatoire qui auraient envie d'enseigner des instruments à son naturel , cela ne doit pas représenter beaucoup de monde.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Bonjour,

Faudrait t'il pas que le professeur de la classe de trompette sache jouer de la trompette mib???? C'est un instrument compliqué à jouer et donc par forcemment accessible tant pour le professeur que pour l'élève. De plus les conservatoires en général sont organisés de façon à donner des cours individuels de 30 mins environs, la pratique collective d'orchestre est une option est donc un choix de l'élève. De plus la politique actuelle n'est certainement pas axée sur la culture et encore moins sur la musique. Pour constater que les postes a pourvoir en musique militaire n'intérresse plus personne. Quel gachis......

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Chez nous à MARCQ EN BAROEUL, nous avons la pratique des instruments naturels au Conservatoire de notre Ville, + d'un Centre de Formation Interne (école BF).

Malheureusement au Conservatoire, il y a peu d'éléves pour les instruments BF....mais la raison est, je pense (et presque certain)que les éducateurs, profs pros ne jouent pas le jeu (notamment le Directeur deu Conservatoire est un peu Contre la BF !!! donc ça n'aide pas....!), ça ne les intéréssent pas.

Heureusement que nous avons un Centre de Formation BF Interne avec plusieurs Classes (percus, tromp miB, Clair SiB, Cl.B, Tr.B, et Cors), sinon nous aurions pas de reléve et de jeunes au sein de notre OBF !

Un travail est toujours a faire, des idées, des propositions afin de trouver des solutions a ce probleme dans nos écoles de musique et conservatoires ....

Stéph

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
GROSVALET emmanuel a écrit:
Bonjour,

Faudrait t'il pas que le professeur de la classe de trompette sache jouer de la trompette mib???? C'est un instrument compliqué à jouer et donc par forcemment accessible tant pour le professeur que pour l'élève
. De plus les conservatoires en général sont organisés de façon à donner des cours individuels de 30 mins environs, la pratique collective d'orchestre est une option est donc un choix de l'élève. De plus la politique actuelle n'est certainement pas axée sur la culture et encore moins sur la musique. Pour constater que les postes a pourvoir en musique militaire n'intérresse plus personne. Quel gachis......


Tout à fait d'accord, je suis persuadé que, la Mib étant un instrument "physique" demandant une bonne maitrise technique, l'apprentissage de la trompette Mib serais une excellente base pour l'apprentissage de la trompette Sib.
Le comble, c'est que certains trompettistes "Sib" sont persuadés que la Mib est un instrument facile donc pas intéressant, considérant ainsi les musiciens de BF comme de "petits musiciens"... Mais quand j'ai proposé a un trompettiste d'harmonie (de haut niveau issu du conservatoire de Genève etc...) de venir s'essayer a la Mib en répétition avec nous, il n'a tout simplement pas voulu... pourquoi? Aucunes raisons vraiment valables, je ressent juste qu'il considère presque qu'on a pas les mêmes valeurs... On rejoint l'infini débat de l'image des BF.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Personnellement, je pense que si on pouvais "enlever" de la tête des personnes l'image de la Batterie Fanfare de l'après guerre, c'est à dire des personnes plutôt âgées , jouant que des marches, mais qui découvrent maintenant les larges styles musicaux qu' on peut jouer avec des instruments à son naturel aussi beaux soient-ils , là on risquerait de voir une croissance accrue de nouvelles recrues et donc des professeurs intéressés par cela.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Oui assez d'accord

mais faudrait il faire attention a notre répertoire. Je m'explique si nous voulons être reconnu comme un "véritable orchestre" il faut faire attention à produire un faire programme avec des oeuvres du niveau de la formation et éviter de prendre des morceaux sous prétextes qu'ils sonnent bien mais trés souvent joués par des musiciens chevronnés. Attention aussi sous prétexte de vouloir toucher un jeune public ou renouveller les générations a prendre des arrangements de variétés qui sont généralement dérangés et donc ceci a l'effet inverse sur nos formations. Un orchestre de Batterie fanfare est un ensemble naturel nous ne pouvons pas jouer toutes les notes même en ajoutant des instruments additionnels il faut un certain niveau pour pouvoir exécuter des arrangements de variétés. Je pense que le répertoire est suffisament complet et riche pour pouvoir montrer et démontrer les capacités de nos orchestres.Cela fait beaucoup de tort auprés des conservatoirs et des professeurs de musique; on fait de la Batterie fanfare et pas de la banda naturel ou du bal avec des instruments naturels ou de la variété radiophonique.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Je constate que le sujet progresse lentement vers "l'image BF"... C'est vrai que c'est intimement lié, surtout dans l'esprit des "pros". Pros qui ne peuvent ou ne souhaitent pourtant pas s'essayer à la "très facile" trompette Mib!......... Je laisse à chacun le soin de lire entre les lignes que je viens d'écrire lol!
Ce qui éclaire bien le fait que les profs qui souhaiteraient enseigner ces instruments là ne sont pas légion, comme il a été dit plus haut.

En gros je suis d'accord sur tout ce qui vient d'être dit. Y compris que l'apprentissage des instruments naturels peut (et doit) aussi passer par les instruments à systèmes! Ce fut le cas chez nous. Les jeunes claironnistes ont été formés à la trompette Sib au sein de l'école de musique partenaire. Ca marche très bien et en plus amène une polyvalence.
Je mentirais par contre si je ne mentionnais pas que l'école à bien espéré (et proposé) à ces mêmes jeunes d'intégrer tel ou tel orchestre d'harmonie! (ce qu'ils n'ont pas fait bien sûr)...Là aussi je vous laisse tirer vos conclusions quant à la sincérité de la formation...

Donc je vote pour mais il y a intérêt à veiller au grain parfois!

Je voudrais enfin vous rapporter une discussion édifiante que j'ai eu il y a un an avec le directeur d'une école de musique en périphérie de Strasbourg. Nous discutions de tout cela, du fait que les instruments naturels ne soient pas ou plus enseignés en école de musique, etc...
Il me soutenait que cela n'aurait pas de sens en soi et m'a dit texto en guise de justification à cela : "Oui mais il y a un moment où les instrumentistes naturels voudront aller plus loin car ils se sentiront limités par ces instruments. Et donc pour progresser [j'ai adoré la pertinence de ce mot!] ils souhaiteront forcément se mettre aux instruments à systèmes afin de pouvoir s'ouvrir réellement les horizons musicaux"

Je vous laisse tous ici, passionnés comme moi, apprécier là aussi la "qualité" de cette analyse!!
Vous vous sentez frustrés vous??
Nan mais sans blagues... Prof d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? 32

Je lui ai simplement répondu "Et bien vous voyez, c'est là où vous faites fausse route! Contrairement à ce que vous semblez penser on peut être heureux en BF! Et je peux vous certifier que l'écrasante majorité des passionnés n'ont pas la moindre envie de faire autre chose!"

Ca donne à réfléchir tout ça...

C'est pas gagné!.......

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Je suis dans le monde de la bf depuis 25 ans. Depuis 1 an j'essaye la trompette d'harmonie car un moment j'ai eu envie de voir plus loin et de pouvoir jouer autre chose que de la trompette de cavalerie. Je vois , malgré mon niveau super débutant, que j'arrive à faire des choses vraiment sympa.
Tout ça pour dire que je trouve les propos du directeur de musique cité plus haut assez vrai sur le fond. Peut être que la forme n'y était pas.
La question est de savoir combien de musiciens bf passe au instruments à systèmes et pourquoi ?

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
On lit des choses époustouflantes tout de même sur ce Forum ...
La BF, un DOGME ?!

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
il y a quand même une verité qui s'impose à nous , un jeune qui a une formation d'instrument à systéme en conservatoire ou autre a une autre approche dans nos formations que lorsqu'il n'a qu'une formation bf , son ouverture à la musique est tout autre et surtout sa formation musicale est d'une autre envergure et c'est toujours un plus pour une bf amateur.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
SLE a écrit:
il y a quand même une verité qui s'impose à nous , un jeune qui a une formation d'instrument à systéme en conservatoire ou autre a une autre approche dans nos formations que lorsqu'il n'a qu'une formation bf , son ouverture à la musique est tout autre et surtout sa formation musicale est d'une autre envergure et c'est toujours un plus pour une bf amateur.


Tout à fait d'accord avec toi. Le problème est comment faire pour intéresser ce jeune à nos formations ?

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
pour intéresser les jeunes dans nos formations c'est je pense l'état d'esprit qui différe dans nos formations par rapport à un orchestre d'harmonie. De plus nous sommes des formations de rue avant tout nous pouvons nous exprimer par tout, tant en défilé, en parade, en concert,notre format d'orchestre est adaptable c'est ce qui fait notre force. Pour interésser nos jeunes il ne faut SURTOUT PAS qu'ils évitent les instruments à systèmes au contraire c'est encore une de nos forces. Les municipalités l'ont bien compris aux monuments aux morts quand la BF fait les sonneries plus la marseillaise alors c'est gagné. En plus si le recrutement le permet vous pouvez créer une banda est donc plusieurs ensembles au sein d'une même envie FAIRE DE LA BONNE MUSIQUE.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Avoir une section BF au sein des écoles de musiques est, je pense, necéssaire. Il faut a tout prix que les instruments naturels fassent parties de la liste des instrument proposés a l'apprentissage.
Pour recruter des jeunes, il faudrais organiser des journées découverte, journées qui pourraient comprendre une aprés-midi découverte des instruments naturels par le biais d'ateliers, avec démonstration et essais, avec des excercices ludiques, et une journée de ce type devrait s'achever par un concert d'une formation de professionnels, finalisant la découverte de ce genre musical.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
cemapa a écrit:
On lit des choses époustouflantes tout de même sur ce Forum ...
La BF, un DOGME ?!

Oui, t'as raison,...c'est désolant ...! Prof d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? 27

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
GROSVALET emmanuel a écrit:
Oui assez d'accord

mais faudrait il faire attention a notre répertoire. Je m'explique si nous voulons être reconnu comme un "véritable orchestre" il faut faire attention à produire un faire programme avec des oeuvres du niveau de la formation et éviter de prendre des morceaux sous prétextes qu'ils sonnent bien mais trés souvent joués par des musiciens chevronnés. Attention aussi sous prétexte de vouloir toucher un jeune public ou renouveller les générations a prendre des arrangements de variétés qui sont généralement dérangés et donc ceci a l'effet inverse sur nos formations. Un orchestre de Batterie fanfare est un ensemble naturel nous ne pouvons pas jouer toutes les notes même en ajoutant des instruments additionnels il faut un certain niveau pour pouvoir exécuter des arrangements de variétés. Je pense que le répertoire est suffisament complet et riche pour pouvoir montrer et démontrer les capacités de nos orchestres.Cela fait beaucoup de tort auprés des conservatoirs et des professeurs de musique; on fait de la Batterie fanfare et pas de la banda naturel ou du bal avec des instruments naturels ou de la variété radiophonique.


Je ne suis pas trop d'accord avec le terme faire de la BF, je préfère dire faire de la musique dans une BF. La batterie fanfare n'est pas un style de musique. C'est un "outil", un orchestre comme un autre, pour faire de la musique de différents styles. Après chaque BF ou chaque compositeur peut prendre des directions différentes pour "s'épanouir" dans un style qui lui plaît.
Par exemple cette année, les imposés GPN FSCF, l'âme du vieux chêne et question de feeling, c'est bien 2 styles différents joués par un même orchestre (ce n'est que l'avis d'un "gratteux" de province comme dirait l'ami Krichon....)
Et si certains veulent jouer de la "variété", pourquoi pas si c'est bien fait ?
Musicalement.
Serge

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
serge(64) a écrit:
(ce n'est que l'avis d'un "gratteux" de province comme dirait l'ami Krichon....)

un "électrogratteux" c'est vrai ....mais quel talent..! thumright :D

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Je ne suis pas trop d'accord avec le terme faire de la BF, je préfère dire faire de la musique dans une BF. La batterie fanfare n'est pas un style de musique
. Musicalement.
Serge

Mon dieu !! Je crois pas ce que je viens de lire !! "la Bf n'est pas un style de musique" ????? COMPLETEMENT faux !! Si ce n'était pas le cas, pourquoi la majorité des zicos de BF ne veulent rien faire d'autre que de la BF ??
Alors allons-y !! c'est quoi ?? Une harmonie sans instrument a système ?
Je crois que tu parles POUR TOI, BASSISTE !! Toi, tu va gratter ta basse dans une BF, nuances !!! Je crois qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi... Je suis outré !

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Désolé Seb, mais je suis assez d'accord avec mon ami Serge64...!
De grâce , ne faisons pas de la BF une secte ... Surpris
Tout le monde peut jouer dans une BF, y jouer des styles différents et jouer dans le même temps dans d'autres types de formations...!
D'accord, c'est un avis de vieux ...mais c'est le mien ...!!! Prof d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? 10

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Je ne veux pas faire de la BF une secte, mais juste qu'elle soit considérée comme il se doit, un genre musical a part entière !!

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
krichon a écrit:
serge(64) a écrit:
(ce n'est que l'avis d'un "gratteux" de province comme dirait l'ami Krichon....)

un "électrogratteux" c'est vrai ....mais quel talent..! thumright :D
Prof d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? Kissboot

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Salut SEB et les autres....
SEB, ta passion et ta vision pour la BF sont plutôt réductrices...mais c'est bien d'être passionné. Il faut juste de temps en temps s'imaginer avec d'autres lunettes sur le nez pour voir le monde différemment.
Pour être "considérés", je dirais que nous devons d'abord nous mettre à la hauteur (musicale)de ceux qui nous regarde de haut. Mais ne copions pas leur étroitesse de vue, au contraire ! ouvrons nous, allons voir (et jouer) du côté de l'harmonie, des brass band, des bandas, faisons de la musique irlandaise, de bal, ancienne, amplifiée, traditionnelle, et pourquoi pas du tambour :) selon nos goûts....et propageons (assumons) en même temps notre goût et notre attirance simultanée pour la BF, sa sonorité, sa couleur, son énergie, sa joie ... c'est ce multiculturalisme qui fera entrer la BF dans la danse.
Pour revenir au sujet, je suis OK avec Didier, c'est essentiellement (mais pas seulement) l'intérêt que les professeurs d'écoles de musique municipales porteront à nos instruments qui, on peut l'espérer, les conduira à soutenir la BF locale. Et là je retombe sur le début de mon propos...ouvrons les portes des écoles et formons nous au mieux en faisant entendre notre petite musique. C'est la qualité (sonore, visuelle, spectaculaire, originale) de la musique BF que nous produirons qui nous dira si nous sommes sur le bon chemin.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Idées réductrices ?? Tiens donc...

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Seb74 a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec le terme faire de la BF, je préfère dire faire de la musique dans une BF. La batterie fanfare n'est pas un style de musique
. Musicalement.
Serge

Mon dieu !! Je crois pas ce que je viens de lire !! "la Bf n'est pas un style de musique" ????? COMPLETEMENT faux !! Si ce n'était pas le cas, pourquoi la majorité des zicos de BF ne veulent rien faire d'autre que de la BF ??
Alors allons-y !! c'est quoi ?? Une harmonie sans instrument a système ?
Je crois que tu parles POUR TOI, BASSISTE !! Toi, tu va gratter ta basse dans une BF, nuances !!! Je crois qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi... Je suis outré !


Salut Sébastien,

Ce n'est pas la peine de se fâcher.
Il y a des choses plus importantes dans la vie pour lesquelles tu pourrais être outré (Par exemple les gens qui dorment dans la rue ou qui peuvent pas chauffer leur appartement ou maison en hiver).

Si tu relis mon dernier message, tu verras que je considère un orchestre de batterie fanfare comme un orchestre qui peut jouer des styles de musiques différents et pas comme une "sous harmonie" et c'est dans ce sens qu'il faut comprendre mon message.

Je vais te donner un autre exemple. Tu prends un orchestre composé d'une trompette, d'un saxo, d'un trombone, d'une guitare, d'un synthé, d'une batterie et d'une basse. Cet orchestre n'est pas un style, mais il peut jouer des musiques de styles différents: du jazz, de la bossa, du rock, du blues, du jazz-rock, de la variéré etc......C'est pareil avec un orchestre BF, tu peux jouer plusieurs styles
.
Pour répondre à tes interrogations, si je suis venu jouer dans une BF, c'est parce qu'on me l'a demandé et pas parce que je venais gratter..........et si j'y suis resté c'est parce que çà me plaisait et çà ne m'empêche pas de jouer dans d'autres orchestres. Je me considère autant musicien qu'un clairon ou une trompette de cavalo.

Ce n'est pas ma faute si de nombreux compositeurs depuis plusieurs années écrivent des parties pour basse électrique. Je sais que çà dérange certains puristes mais c'est comme çà .......Et si tu veux tout savoir, il y a même une guitare électrique et un synthé dans ma BF Prof d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? Musique7

Et pour terminer avec tes "clichés", la plupart des musiciens de ma BF ne font pas que de la BF, çà permet d'ouvrir son esprit musical.

Quant à Dieu, dans tout çà, je sais pas ce qu'il vient faire ici.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Je ne suis en rien fâché, mais entendre des choses dégradante sur la BF d'un côté, et de l'autre entendre dire "je comprend pas notre mauvaise image" c'est pénible... voilà tout.
Et un guitariste est un musicien tu as raison, je ne dirais pas le contraire, suis guitariste moi aussi !! Il ne faut pas tout prendre a l'extrême.
Bref eternel sujet de discorde sur ce forum qui nous amène a être hors sujet vis à vis du sujet de départ.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Existerais t-il pas des morceaux justement plutôt "tendance" qui pourrais attirer la curiosité?

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Il en existe plein CFAMI57, il y a des compositeurs tendances qui font des trucs bien... comme Alain Coudrais qui pour moi est "le" compositeur tendance du moment.

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
Perso je prend le fil de la discussion... Mais + 1 pour Fredo64 dont je partage le point de vue...
La BF n'est pas un style... C'est un orchestre qui peut jouer tout les styles (et moi c'est ca qui me plaît !)

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
la bf n'est pas un style mais une culture !!

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
On s'ecarte beaucoup du sujet initial qui était "prof d'instrus de bf en école de musique " merci d'y revenir ou d'ouvrir un autre sujet pour discuter de "styles"

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
samtromp a écrit:
la bf n'est pas un style mais une culture !!


Voilà qui résume et devrait satisfaire tout le monde Clin d'oeil

descriptionProf d'instru' de Bf en ecole de musique  =  plus de musicien interessé par la BF? EmptyRe: Prof d'instru' de Bf en ecole de musique = plus de musicien interessé par la BF?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre