BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyLe cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Bonjour,

Depuis pas mal d'années, je souhaite jouer du cor d'harmonie et j'ai lu sur le forum que certaines personnes le pratiquaient.

Depuis un moment, je me dis qu'il est peut-être temps de franchir le pas et de m'y mettre. Malheuresement, il m'est impossible de prendre des cours avec professeur particulier : j'habite un petit port de pêche breton de 2000 habitants...

J'aimerais donc me lancer seul (je suis conscient du travail que cela represente, mais je n'ai pas vraiment le choix) et je me posais la question sur certaines méthodes, si elles sont bonnes, parfaites pour débuter du niveau "zéro"? (Actuellement, je bosse sur le solfège).

J'ai trouvé 2 méthodes :
-"ECOUTER, LIRE ET JOUER VOL.1 COR EN FA" editions Dehask
-PROUST PASCAL -" J'APPRENDS LE COR " éditions Combre.

Pensez-vous que cela soit réalisable ou bien utopique d'arriver à bien débuter et arriver à jouer.

Sinon concernant l'instrument, j'ai lu sur le forum que certaines personnes appréciaient la marque Eagleton, est-ce que leurs cors sont intéressants? Je pensais m'orienter vers un cor double ROAD DH191 en Fa/Sib. Je ne peux pas vraiment me permettre un cor d'étude Yamaha...

Je vous remercie de votre lecture.
Bonne soirée ! ;-)

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Bonjour et bienvenue!

Et si tu te rapprochais de ton école de musique locale? Y'en a-t-il une?

Chez nous deux de nos cornistes naturels Mib se sont mis au cor à palettes en Fa. A défaut d'investir dans un premier temps on est passé par le système de location d'instruments, via entre autre l'école de musique, à tarif avantageux! Peut être une piste à explorer?

Maintenant effectivement si tu habites le bout du monde lol! et que tout cela n'est pas "accessible", je ne me prononce pas^^ Je laisse la place aux cornistes du coin, plus au fait de ces choses!^^
Alcormi? si tu nous lis? Clin d'oeil

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Bonjour Cedric,

Merci pour ta réponse.
En effet, l'effet bout du monde joue pas mal. L'école de musique la plus proche ne propose pas de cor. C'est plus piano guitare et violoncelle. Quand aux petites structures communales de formations muscicales, on a surtout les 4 piliers : guitare, piano, accordéon et ensemble bagad à vent (bombarde, biniou braz et cornemuse... La Bretagne, ça me gagne)

Les cours les plus proches sont à Brest au conservatoire... Presque 1h20 de route. Je me sens donc pas mal isolé.

Bonne journée !

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Bonjour,

joues-tu déjà du cor mib.

si oui, les méthodes que tu cites sont bien pour commencer à apprendre les doigtés.

si non, les problèmes ne viendront pas du choix des partitions mais des défauts que tu prendras pour la respiration, la tenue de l'instrument, la vibration des lèvres si tu n'as jamais soufflé dans un cor.


Attention au choix du cor, c'est un instrument qui peut réserver de grande surprise. Ormis le fait que le son puisse être très différents entre un yamaha, hans hoyer, besson, alexander, eagleton, zeff, thomann, tuyama et j'en passe....le soucis c'est que tu risques d'acheter un instrument faux. et là à part essayer avec un prof, il n'y a pas de marque ou modèle sûr à 100%.

je comprends ton problème à cause de l'éloignement avec les écoles de musique mais il m'est impossible de t'affirmer que tel ou tel cor sera le bon.

bonne recherche

POP

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Oui POP tu as tout à fait raison!
Sur la tenue, les défauts de jeu et la justesse de l'instrument ça va pas être de la tarte tout seul.
Pour l'anecdote, le cor est d'ailleurs classé comme l'un des 2 instruments les plus difficile à maitriser au monde^^
Justement pour ces raisons précitées, le rapprochement des fréquences pour chaque note qui rend la maitrise complexe, sans compter qu'il faut corriger manuellement certaines notes qui sont "fausses" par nature de par la facture même de l'instrument...etc...
Beau challenge! Instrument super intéressant! Mais quelques heures de sensibilisation à tout ça seraient sans doute les bienvenues^^

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Perso, je me suis mis au cor d'hamonie depuis la rentrée 2011, celà fait donc un peu plus d'un an, malheureusement j'ai passé la première année avec " un prof " qui ne m'as pas appris grand chose, j'ai changé de prof depuis le mois de septembre de cette année et je dois dire que celui-ci me fais beaucoup avancer. Tout ça pour te dire que sans prof ça va être très compliqué car certains doigtés avec le 4 ° rotor (piston) sont bien utiles pour la justesse donc !! Comme je te l'ai dis sur ton mail, attention également à l'achat de l'instrument, mieux vaut une bonne occas qu'un neuf qui ne vaut rien surtout pour la justesse, même si on est jamais sûr d'avoir le meilleur, donc attention aux sous marques. L'autre solution comme dit cedric c'est la location, à condition d'avoir une ecole de musique pas trop loin mais apparement ce n'est pas ton cas.

Je viens de retrouver le facteur d'instrument dont je te parlais dans le mail, il s'agit de Coste . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens d'aller faire un tour sur leur sur leur site, pour l'instant ils n'ont qu'un cor c'est un Holton mais il reste cher, mais tu peux toujours les appeler ils ont peut-etre autre chose mais qui n'est pas encore sur le site, vas-y voir. Voilà voilà.

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Merci à tous pour ces réponses.

Je dois bien avouer que cela me met le moral à zéro...
Je me disais que j'aurais pu tenter une location chez woodbrass par exemple, mais le seul cor pouvant être loué est un cor enfant.

J'ai appris qu'il y'avait un conservatoire à Quimper, mais la location ne se fait qu'aux élèves débutants de l'école. Je les comprends, il n'y a pas forcément assez d'instruments pour tous.

Je me sens complètement perdu Le cor d'harmonie pour parfait débutant. 15
Enfin, grâce à vos interventions, j'en sais plus. Je vais réfléchir les pieds dans l'eau.





descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
lol!

C'etait pas le but de te démoraliser^^
Cela étant mieux vaut être informé! D'un point de vue extérieur tout a toujours l'air très simple...
Mais la motivation fait beaucoup!! Si tu ne t'enferme pas dans une pratique solo avec tout ce qu'elle comporte de risques et de défauts, et que tu te tiens informé, voir même te rapproche de temps à autre d'une structure existante, ca peut le faire!
Et voir auprès d'une harmonie locale dans ton coin? Y'a ca?

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Je comprends ce que tu veux dire Cédric. Il est certain que les progrès ne vont pas être intéressant sans orientation et conseil.

Mais ici, pas vraiment le choix : bagadou partout. Si je veux apprendre la bombarde, je n'ai qu'à prendre un vélo et aller au Guilvinec, et en plus on me prêtra l'instrument.

Par contre quand j'étais étudiant à Brest et que je disais ce soir je vais voir l'orchestre symphonique de l'université : Le cor d'harmonie pour parfait débutant. 2425154571

J'ai quand même réussi à emener une amie fan de musique métal hardcore... Elle a pleuré tout le long du concert : les violons selon elle.

Mes 2 frères jouent : piano, guitare et batterie. L'un m'a dit : "t'es con, on a besoin d'un bassiste, pas d'un cor". Le cor d'harmonie pour parfait débutant. 27

Sinon la seule harmonie que je connaise se trouve à Brest, s'il y'en a réellement d'autres, il faut qu'elles fassent de la com. shakng2

Kenavo ! Le cor d'harmonie pour parfait débutant. 04

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Dis moi tu es un peu trop focalisé sur Brest.........

Dis moi tu ne serais pas à meme pas 30 minutes de Quimper ? Il y a une ecole de musique non ?? Qui dit école de musique , dit orchestres ....

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Bonjour Tubiste59,

Je ne me focalise pas vraiment sur Brest, c'est juste qu'en effectuant des recherches, je me rends compte que la majorité des choses intéressantes s'y trouvent. Ce qui est normal : c'est la plus grande ville du Finistère. D'ailleurs les 2 seules harmonies s'y trouvent : Brest et Lannilis.

Concernant Quimper, il n'y a pas d'école de musique associative. C'est le conservatoire. Celui-ci fonctionne sous le principe de l'audition-admission. Quant à l'orchestre, il est composé des élèves confirmés et donne un concert une fois par an : le concert de noël.

Je suis juste trop vieux (28 ans) pour intégrer les cycles.

Merci et bonne journée !

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Bienvenu à toi

Tu peux pas prendre des cours en tant qu'adulte au conservatoire ?

Moi je serais toi je me renseignerais

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Certains conservatoires ont des "cycles adultes".
Par exemple, sur St Nazaire, cela fonctionne sur un contrat de 3 ans.
Il peut y avoir des "conditions", participation au cours individuel (logique) , théorie, écriture, pratiques collective (harmonie, fanfare de rue, jazz, musique de chambre,...)
Au bout de ses 3 ans, possibilité de rentrer dans un cycle dit normal (1er, 2nd ou 3eme selon le niveau ).
Petite précision c'est un Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Il me semble que sur Nantes, Conservatoire à Rayonnement Régional, il y a une limite d'age.

Dernière édition par Julien GOURET le Sam 1 Déc 2012 - 14:22, édité 1 fois (Raison : parce-que !)

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Je n'y connais pas en cor, mais chez Thomann, tu as de très bons instruments pour débuter, avec possibilité de retour dans les 30 jours si pas satisfait et garantis 3 ans!
Pas mal non!
J'ai un bugle et une trompette de poche de chez eux et j'en suis bien content!

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
bonjour à tous
quelle joie de te lire, cher collègue ! J'ai été peiné de voir que les infos données te démoralisaient un peu. Voici mon petit itinéraire.. pour ceux que ça pourrait intéresser.. et te redonner, je n'en doute pas, du baume au cor.
Je joue du cor naturel depuis de trop nombreuses années pour les compter à l'Alerte de Replonges (nous on a de la chance, côté urbanisation.. ). J'ai fait mon armée à lyon, où j'ai cotoyé (à la musique régionale) deux cornistes d'harmonie. Ca m'a fait bcp douter, car je suis une bille en solfège. Pourtant, en 2000, une occasion se présente: un cor (alexander !!!!) 3ème main d'un pro de l'orchetsre de lyon à seulement... 6000 f !!(il en valait 7 foisplus neuf). Je l'empoigne courageusement, puis je vais visiter un corniste pro en retraire, lequel me dit: bon ben tu n'as plus qu'à aller au Conservatoire (de Mâcon, 8 km, oui on a de la chance, c'est sur). Mais j'avais daubé des années durant sur ces structures qui selon moi anesthésiaient toute velléité de vouloir se faire plaisir en faisant de la musique !!
Seulement voilà: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis: v'la -t-y pas que je m'inscris au conservatoire comme un gamin de 12 ans: deux heures de solfège par semaine, (aux côtés d'élèves de 6èmes ... au fait, je suis prof de français en collège lol!).. bon le solfège j'y reviendrai, mais surtout ::
une demi heure de cours avec un prof pro, qui fut rapidement M. Molinaro (1er cor solo de l'orchestre naitonal de Lyon, excusez du peu). Avec un prof pareil, même un blaireau arriverait à faire de la musique (ceci ne t'es pas destiné).

Bilan: je ne me suis jamais autant régalé que durant ces années de musique, sept au total. Je ne suis certes pas un excellent corniste d'harmonie, et comme je joue un peu moins depuis, j'ai perdu un peu. Cependant tout ce que j'ai appris au Conservatoire m'a bcp servi pour le cor naturel (car la respiration, le contrôle de soi, etc = 90% de la réussite, j'en ai conclu).
Maintenant, si tu as un Conservatoire proche de chez toi, renseigne toi. Je te déconseille les cours adultes. Avec les enfants ça va bcp plus vite, contrairement à ce qu'on pourrait croire, du fait de l'hétérogénéité des adultes en musique (de débutant total à pratiquant amateur....)
Cor dialement (ah celle là était facile)
Jean Marc Broyer

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
Tu peux me contacter en pv pour divers autres renseignements, notamment où se procurer peut etre un cor, déjà.. (sans y laisser les deux bras).
JMB

descriptionLe cor d'harmonie pour parfait débutant. EmptyRe: Le cor d'harmonie pour parfait débutant.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre