BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
flash
Riaillouze
Nico
José Arriéta
KOOPIN60
dragon2noailles
PhilChouchou
Cédric
Massilia56
stéph
jemymanaud
mil
Hlanders
17 participants

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
salut tout le monde
une "reflexion" que je vous propose afin que nous en discustions ensemble.
Sachant que notre repertoire evolue bien et tres vite aussi... que nos gouts sont bien entendu differents, etc...
C'est peut etre une question stupide mais quel serait pour vous le programme idéal pour un concert BF en deux parties?

Merci de participer... N'oubliez pas, respect et tutoiement sont les maitres mots de ce/votre forum!!!

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
je me lance avec disons 2 parties de 7 morceaux chacune plus un bis:

1ere partie
-prémices (faut une intro qui pète et je trouve qu il ne vieillit pas si mal) ou entre rytme et sons
-start in box
-le chant des druides (un peu de calme )
-vent d ouest (non je déconne....)
-la caresse de l acide
-pleine lune
-insomnie
-bugle boy of db

2eme partie
-a la poursuite du temps
-mirage
-a night to new york
-rackett
-puerta del sol
-blues a la chapelle
-la fin du voyage
-bis frenchiz
-bis 2 medley police nationale par ch.lefevre( parce que la salle est en transe et que les petites culottes pleuvent)

C est dur de faire un choix car il y a pleins de morceaux que j aimerais inclure....éclipse,ritual,tropical trompette,walls of jericho,les tatars,arizona....

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
pas mal mil mais je pense que hlanders voulait plutôt parler de "programme idéal" pas de nom de morceaux mais plutôt comment construire un programme avec les différences de styles de morceaux ou plutôt comment créer une ambiance dans la salle.
mais peut être que je me trompe ?
si c ça, g quelques idées, mais ça, ça dépend du style et du feeling du groupe qui détermine plus ou moins le répertoire.

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Aller...a mon tour de suivre Mil...donc 2 parties e 7 morceaux:

1eres PARTIE:

-ACALORIQUE........................A.COUDRAIS
-LES TATARS.........................R.FAYEULLE
-A NIGHT TO NEW YORK..........C.TAVERNIER
-GALAXIE..............................C.GONDOT
-CHANT D'OUEST...................J.J CHARLES
-ROMANCE............................A.LOICHOT
-LES 400 COUPS....................L.SARROTTE


2 éme PARTIE:

-RACKETT.............................C.GONDOT
-MUSIQUE EN 3 D..................C.LEFEVRE
-BESAME MUCHO...................A.BROUET
-PUERTA DEL SOL..................A.LANTIN
-SALSA AMERICANA...............A.BROUET
-MERCI LA VIE.......................C.TAVERNIER
-BF FEVER.............................V.PAGES
et pour finir...ADIEU EN FANFARE !

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
jemymanaud a écrit:
mais plutôt comment construire un programme avec les différences de styles de morceaux ou plutôt comment créer une ambiance dans la salle.

en effet, tu ne te trompes pas mais pour arriver a un résultat, le choix des morceaux est incontournable...
Creer une "osmose" entre musiciens et public n'est pas chose aisée... nous en tant que musicien, on a surement pas les memes envies que ce qu'a envie d'entendre un public..

Steph et mil, voila des sacrés programmes.
en effet, en tant que musiciens, c'est interessant et il faut deja des BFs d'un bon niveau mais pensez aussi aux autres BFs... esayons d'etre "général" :)
Merci

Clin d'oeil

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
ha ok désolé je m étais pris a rever.....quel est le concert ideal alors....
A julienas nous avions fait

un concert musique autour du monde qui etait plutot sympa et que bcp d entre vous on du faire...

Un autre concert avec une partie de concert autour des musique des tropiques avec chemises hawaiennes et decors
des iles (madinina,tropical trumpet,trompette latino...

et enfin notre centennaire avec le theme de boite de nuit et des morceaux dansant

le public adhere a chaque fois qu il y a un theme mais c est plus de travail sur l année

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
mil, c de bonnes idées !!! des concerts a thèmes peuvent attirer "des curieux" qui sont pas forcement musiciens ! en voyant une affiche type "variétés" ou "musique de film" par exemple, les gens se demandent ce qui peut être joué par une fanfare.
par exemple, y a quelques années j'avais (avec mon harmonie) fait une première partie "baroque, classique" ce qui a enchanter les plus anciens et en deuxième partie "musique TV et de film" pour les plus jeunes, eh bien ça été un succès, malgré le petit niveau de l'orchestre !
mais y plein d'autres pistes évidemment !!!

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Perso j'aime bien le concert où l'on annonce pas spécialement le titre morceaux ni le compositeur... sauf si le compositeur est dans la salle pourquoi pas...Je trouve ca vraiment démodé... Surtout si on veut faire venir des gens qui ne connaissent pas la BF.... Franchement eux ils n'en ont rien à faire.
On fait cela depuis pas mal d'année à Noyal... Le truc c'est qu'il faut que celà soit bien présenté, de façon dynamique, le mieux par une personne extérieure qui n'est pas dans les rangs.
Après pour le contenu... Ca dépend tjs de la BF qui est sur scène... moi je suis ouvert à tout...
Perso un ptit intermède percu mais pas spécialement tambour pur...
Voilà c'est mon avis...
Sympa ce sujet H !

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
en terme de programmation, j'aime l'eclectisme (j'en ai fait quand j'etais jeune :))...
l'idee d'un concert a théme est une bonne solution, ca donne un "fil rouge" au concert et il est utilisable a tous les niveaux!
j'ai lu aussi un intermede percu, OUi tambours... plus personnellement, je dis oui mais... desolé! j'aime la percu mais quand elle est noyé dans les claviers, j'aime deja bien moins...c'est un avis tres personnel que vous n'etes pas obligé de partager!!
Il existe maintenant pleins de pieces ou il est possible de faire participer le public et je crois que pour trouver une osmose et accrocher un minimum, c'est plutot important.

aller moi aussi, j'essai d'avoir mon programme ideal mais en aimant tout ou presque c'est difficille...
(je vais essaye de me mettre au niveau de tous...je dis bien essayé...j'ai pas la science infuse, ca se saurait sinon... :))
j'y réfléchi et vous le mettrai :)



Massilia56 a écrit:
Sympa ce sujet H !

j'essai de trouver des sujets ou tout le monde peut donner un avis et ainsi participer!!!

Dernière édition par Hlanders le Lun 27 Jan 2014 - 11:15, édité 1 fois (Raison : rajout d'une petite boutade :))

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Perso j'aime bien le concert où l'on annonce pas spécialement le titre morceaux ni le compositeur... sauf si le compositeur est dans la salle pourquoi pas...Je trouve ca vraiment démodé... Surtout si on veut faire venir des gens qui ne connaissent pas la BF.... Franchement eux ils n'en ont rien à faire.
On fait cela depuis pas mal d'année à Noyal... Le truc c'est qu'il faut que celà soit bien présenté, de façon dynamique, le mieux par une personne extérieure qui n'est pas dans les rangs.


Je suis d'accord sur la présentation en bonne et due forme, écrite, souvent trop bien écrite d'ailleurs qu'on en oublie le sens...C'est assez passé et rompt effectivement systématiquement le rythme.
Après ne rien présenter c'est parfois bizarre aussi.
Perso quand il n'y a pas de scénarisation spéciale, j'aime bien profiter d'un morceau où il y a une particularité à relever (sur son histoire, sa conception, etc...) pour simplement la mentionner sans développer. Et en profiter pour dire un truc du genre "vous venez d'entendre" enchainer sur la courte explication du morceau à venir et clore par un truc du genre "vous entendrez ensuite. Le tout tient en général en 3 courtes phrases et présente 3 morceaux d'un coup.
Après tout dépend la scénarisation du concert c'est clair.

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Dur de trouver un programme idéal,il y a tellement de belles pièces...

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
plus j'y reflechi et plus je me perd...bref!!

en tant que public, quelles seraient vos réactions devant les programmes proposé par Mil et Stéph?

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Le programme idéal est celui où est joué le maximum de compositeurs.

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Oui mais avec un nombre grandissant de compos/arrangeur cette "solution"semble difficilme, non?

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
c'est pour çà que j'ai dit un maximum et non tous les compositeurs. Clin d'oeil
En tant que chef je tiens a faire découvrir tous les compositeurs à mes musiciens c'est mon principal critère. Ensuite vient le style !

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyLe concert idéal.

more_horiz
dragon2noailles a écrit:
Le programme idéal est celui où est joué le maximum de compositeurs.


Chaque avis se respecte.
Le mien est que jouer plein de compositeurs différents n'a rien à voir avec la qualité et l'idéal.
Par contre, ma piste serait:
Un concert idéal c'est peut etre celui ou je suis heureux de ma prestation en sortant de scène et si en plus le public est d'accord via des applaudissement et un bis c'est merveilleux .j'ecris" je" mais je veux dire toute la bf.
Et si à cela s'ajoute le fait que la salle est pleine, que c'est un lieu magnifique, que c'est l'aboutissement de nombreuses répétitions ; là ouais c'est presque l'idéal !!
Et si en plus les groupies en liesse se jettent sur toi ............bon j'arrête de vous parler de çe que je vis chaque jours!!!!

A+

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
KOOPIN60 a écrit:
dragon2noailles a écrit:
Le programme idéal est celui où est joué le maximum de compositeurs.


Chaque avis se respecte.
Le mien est que jouer plein de compositeurs différents n'a rien à voir avec la qualité et l'idéal.
Par contre, ma piste serait:
Un concert idéal c'est peut etre celui ou je suis heureux de ma prestation en sortant de scène et si en plus le public est d'accord via des applaudissement et un bis c'est merveilleux .j'ecris" je" mais je veux dire toute la bf.
Et si à cela s'ajoute le fait que la salle est pleine, que c'est un lieu magnifique, que c'est l'aboutissement de nombreuses répétitions ; là ouais c'est presque l'idéal !!
Et si en plus les groupies en liesse se jettent sur toi ............bon j'arrête de vous parler de çe que je vis chaque jours!!!!

A+


Moi je dis qu'il faut un peu de rivière à la fin, histoire de bien s'endormir............. bon, ça va, je sors............... Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert? 41 Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert? 41 Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert? 41 

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Entierrement d'accord avec Koopin60.

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Depuis 2 ans, à l'Echo de la Loire de Drain nous présentons nos concerts selon un fil conducteur...
L'année dernière : voyage autour du monde avec quelques anecdotes et diaporamas de photos du pays en parallèle des morceaux...
Cette année : description d'un dessins animé et vidéos de celui-ci diffusée sans son pendant la description avec affichage de l'affiche avec le nom du morceau pendant qu'on le jouait... les spectateurs se créaient donc l'univers dans lequel il fallait se placer pour écouter le morceau...
Pour nous c'était nouveau, mais je pense que ca a été bien apprécié du public...

Selon moi, il n'y a pas de programme miracle, mais il faut une logique dans le concert...  Clin d'oeil 

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Merci Riaillouze (youyouze) d'avoir ressorti ce sujet :)

je suis de plus en plus persuadé d'une chose...
a l'instant T, on va voir/écouter une société... si ce sont des pièces qui collent à la formation (je veux dire qui exploite tout le potentiel donné par l'ensemble), alors peu importe la/les pièces présentées...
qu'en dites vous?
vous en pensez quoi?

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
on a aussi un "fil conducteur" pour nôtre concert (cette année il est sur un radeau)

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
il y a peut-etre cette ambiguité entre le concert et le spectacle.Je suis par contre le spectacle mais je trouve dommage l'artifice et son dosage qui détourne du but premier qui est la composition et sa mise en oeuvre.Pour moi vraiment en tant que musicien ou le plus souvent spectateur le concert ideal est "le concert".Apres pour le programme j'aime bien qu'il est une difference entre la premiere et seconde partie soit tout simplement par le biais d'une invitation d'un autre orchestre bf ou autre.  Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert? Musique3

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
J'ai oublié de préciser qu'à Drain, notre 1ère partie est la batterie fanfare et la 2ème partie est le centre de formation et danseuses... donc depuis 2 ans, le thème du concert reste le fil conducteur de l'ensemble...
par exemple cette année, le thème dessins animés étaient le même pour les danseuses... Donc Frère des Ours, Pocahontas, et Tarzan étaient les danses de la 2ème partie...

En effet, je rejoins Santy sur le "concert"... un spectacle est un show qui pour moi, ne fait pas forcément la mise en valeur de nos morceaux de BF... pour moi les arrangements ont plus leur place en spectacle qu'en concert par exemple...

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Peut-être vais-je dire une banalité, mais pour moi, le concert idéal, c'est celui qui donnerait envie aux musicien(ne)s, et spectateurs (trices) de se retrouver au prochain. Les musiciens auraient pris plaisir à jouer, et seraient motivés à bosser le prochain concert en faisant confiance à leur(s) chef(s), le(s) chef(s) content(s) des musicien(ne)s trouverai(en)t de la motivation à continuer. Les spectateurs ravis, seraient prêts à revenir au prochain concert en invitant d'autres personnes.

Dernière édition par timike le Mar 15 Avr 2014 - 16:18, édité 1 fois

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
santy a écrit:
il y a peut-etre cette ambiguité entre le concert et le spectacle.Je suis par contre le spectacle mais je trouve dommage l'artifice et son dosage qui détourne du but premier qui est la composition et sa mise en oeuvre.:


je pense qu'il est possible d'associer les 2, faire du spectacle et dans le spectacle intégrer des œuvres qui ne sont pas du tout arrangées ou modifiées.
Concert et spectacle ne s'opposent pas à mon avis.

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
Le programme "idéal" n'existe pas...car spécifique à chacun de nous, selon ce qu'il a dans la tête. Un spectacle/concert réussi, c'est je crois la recherche d'un savant dosage pour que le public prenne du plaisir (qualité musicale entendue, émotion ressentie, diversité des pièces, des sonorités, des styles, originalité de la mise en scène, humour, être bien assis, pas de longueur...), pour le plaisir des musiciens sur scène (maîtrise des pièces, intérêt pour les jouer, qualité du son d'ensemble, connivence avec le chef, plaisir partagé...) et la relative maîtrise de ce qui fera un concert "inoubliable" : le truc qui part en "live", le fou rire du soliste, le texte oublié, la part d'improvisation nécessaire.... bref la vie et l'émotion qui jaillissent du "trop carré". :croche:  :croche:  :croche: 

descriptionQuel serait pour vous le programme idéal pour un concert? EmptyRe: Quel serait pour vous le programme idéal pour un concert?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre