BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionLes lèvres ... EmptyLes lèvres ...

more_horiz
Ce muscle si important pour les cuivres et lorsque l'on en a plus c'est la tuile. Quels exercices effectuer pour les muscler et avoir une meilleure résistance dans le temps ? Peut-on faire des exercices uniquement avec l'embouchure ? Si oui lesquels ...

Merci pour vos réponses.

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
le bâton de réglisse:t'as essayé?1h par jour Les lèvres ... 0021

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
denis a écrit:
le bâton de réglisse:t'as essayé?1h par jour Les lèvres ... 0021


C'est à dire, est ce que tu peux m'expliquer ?

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Tu tiens le bâton de réglisse a l'horizontal pendant une heure par jour.Après,tu fini par le machouiller si ça te fait plaisir.Mais faut pas le dire:un brevet a été déposé! à9

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
aurél a écrit:
Ce muscle si important pour les cuivres et lorsque l'on en a plus c'est la tuile. Quels exercices effectuer pour les muscler et avoir une meilleure résistance dans le temps ? Peut-on faire des exercices uniquement avec l'embouchure ? Si oui lesquels ...

Mer
ci pour vos réponses.


moi ont m'a appris
à faire la mouche plusieurs fois par jour et tu remuscle tes lèvres sans géner personne moi je le fait et ça m'aide pas mal a + nat

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut les placer comme ça ! euh il y a un intrus... je n'ai pas réussi à l'enlever à2 :pan:
(bob, si tu m'entends... Les lèvres ... 04)

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Bien imagé, mais avec ça on va se faire foutre dehors des écoles si on montre aux enfants ..... non ?
Moi j'ai autre chose à proposer (sans arrières pensées).

Pour notre ami
- faire du buzz (peite abeille ou petite voiture) s'il n'a pas d'embouchure
- utiliser un testeur pour contrôler sa vibration, son empreinte et la projection (bouche)
- attention "au stylo" car ça muscle en partie les lèvres mais ça ne met pas forcément la bouche en bonne position (ça fait avancer la mâchoire du bas) et il faut le faire par petites séquences. Regardez Juliénas, les anciens font ça avec un verre et ce sont des athètes. Les jeunes le font avec un verre plein mais ce sont des souillons !
-
- avec embouchure : faire du STAMP ou Scholsberg (pardon pour l'orthographe, j'ai pas le temps de descendre au placard)
- avec instrument : faire du CARUSO ou SPOLDING
- si vous n'avez pas ces méthodes, faites la 1ère page d'Arban (rondes et blanches) sans décoller, en restant muscler et en gardant l'empreinte sur chaque respiration nasale
TOUT EST BON QUAND C'EST BIEN ADAPTE ET BIEN FAIT
- si vous ne voulez pas vous "emmerder" avec des méthodes, inscrivez-vous à l'orchestre d'un cirque (selon les méthodes de pierre Thibaud), faites du baluche, aller dans une banda (attention au son, à la justesse, à la souplesse, ...) ou à un orchestre bavarois, ....
- même exercice en BF, en suivant les carnavals ... ou en répétant son concert tous les jours
- et si vous êtes sans rien, aller au bal ... embrasser 'une bonne amie".

J'espère qu'à chaque sortie d'instrument, vous pratiquez la mise en lèvres et que vous prenez un moment de repos avant de passer aux choses plus sérieuses.
Il faut éviter la rupture et soigner les préliminaires.
De toute façon, pour l'endurance c'est comme tout, il faut pratiquer le plus possible. Mais il faut éviter d'être marqué. (propos repris dans une méthode qui sérieuse et qui a fait ses preuves de ............... ?)

Attention après chaque exercice ou épreuve d'endurance, ne jamais plier le biniou sans assouplir le tout.
Faire un peu de Clarke, ou vocalises mouvement descendant.
De plus, ça permet au muscle de mieux s'irriguer et donc de se ressourcer. Vous y gagnerez pour le travail du lendemain (émissions, souplesse) !

Pour couronner le tout, offrez-vous un petit Juliénas pas trop aigre afin d'irriguer aussi la gorge ...

Est-ce une bonne méthode ?

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
cemapa a écrit:
Bien imagé, mais avec ça on va se faire foutre dehors des écoles si on montre aux enfants ..... non ?
Moi j'ai autre chose à proposer (sans arrières pensées).

Pour notre ami
- faire du buzz (peite abeille ou petite voiture) s'il n'a pas d'embouchure
- utiliser un testeur pour contrôler sa vibration, son empreinte et la projection (bouche)
- attention "au stylo" car ça muscle en partie les lèvres mais ça ne met pas forcément la bouche en bonne position (ça fait avancer la mâchoire du bas) et il faut le faire par petites séquences. Regardez Juliénas, les anciens font ça avec un verre et ce sont des athètes. Les jeunes le font avec un verre plein mais ce sont des souillons !
-
- avec embouchure : faire du STAMP ou Scholsberg (pardon pour l'orthographe, j'ai pas le temps de descendre au placard)
- avec instrument : faire du CARUSO ou SPOLDING
- si vous n'avez pas ces méthodes, faites la 1ère page d'Arban (rondes et blanches) sans décoller, en restant muscler et en gardant l'empreinte sur chaque respiration nasale
TOUT EST BON QUAND C'EST BIEN ADAPTE ET BIEN FAIT
- si vous ne voulez pas vous "emmerder" avec des méthodes, inscrivez-vous à l'orchestre d'un cirque (selon les méthodes de pierre Thibaud), faites du baluche, aller dans une banda (attention au son, à la justesse, à la souplesse, ...) ou à un orchestre bavarois, ....
- même exercice en BF, en suivant les carnavals ... ou en répétant son concert tous les jours
- et si vous êtes sans rien, aller au bal ... embrasser 'une bonne amie".

J'espère qu'à chaque sortie d'instrument, vous pratiquez la mise en lèvres et que vous prenez un moment de repos avant de passer aux choses plus sérieuses.
Il faut éviter la rupture et soigner les préliminaires.
De toute façon, pour l'endurance c'est comme tout, il faut pratiquer le plus possible. Mais il faut éviter d'être marqué. (propos repris dans une méthode qui sérieuse et qui a fait ses preuves de ............... ?)

Attention après chaque exercice ou épreuve d'endurance, ne jamais plier le biniou sans assouplir le tout.
Faire un peu de Clarke, ou vocalises mouvement descendant.
De plus, ça permet au muscle de mieux s'irriguer et donc de se ressourcer. Vous y gagnerez pour le travail du lendemain (émissions, souplesse) !

Pour couronner le tout, offrez-vous un petit Juliénas pas trop aigre afin d'irriguer aussi la gorge ...

Est-ce une bonne méthode ?



je suis désolé je me suis mal exprimé la mouche ou l'abeille c'était la meme chose

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
didfay a écrit:
Il faut les placer comme ça ! euh il y a un intrus... je n'ai pas réussi à l'enlever

didfay, t'es pas sortable...

bon, sinon, cemapa a bien résumé la situation...

ch'tite question subsidiaire Cemapa !

peux-tu s.t.p disserter un peu (pas trop quand meme) sur le STAMP et le SPOLDING...moi y'en a pas connaitre...
j'en suis resté au buzz...c'est fou comme on aime bien ce qui marche bien avec vous...
idem pour CARUSO & SCHOLSBERG...

j'imagine que les 2 "S" sont adaptables sans souci vu qu'on utilise que l'embouchure...
pour caruso et spolding, est-ce adaptable a nos binious ????

si NON, c'est quoi "l'esprit" des exercices ??? poses de sons, arpeges, les 2....merci de tes lumieres...

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
T'as obtenu(e) réponse à ta question Aurel?
J'ajouterai même,mais ça c'est un avis personnel et ça n'engage que moi,que les conditions atmosphèriques y sont pour quelque chose aussi.
Comme on dit chez nous:
si c'est jour de bise,c'est pas bon
Définition de "bise"zycos....?

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Salut patrice, le juliénas a des pouvoirs que tu ne peux pas imaginer enfin tu as pu voir qu'un petit aperçu lors de ton sejour avec chapdes.

ET PUIS LES JEUNES NE SONT PAS TOUS DES SOUILLONS SI TU VOIS QUI JE VEUX DIRE......

enfin je connais stamp et caruso mais peux tu nous en dire plus sur les autres methodes merci Les lèvres ... 0027

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Bonsoir à tous

Très interressant ce sujet.

A mon avis en tant que trompettiste je peux vous dire qu' avoir des lèvres c'est savoir respirer correctement.

Je connais un exercice pour muscler le diaphragme, c'est celui de la chaise.
Avec 15 minutes par jour pendant 3 mois, vous devenez un monstre.
Mais attention controlez vous car cela peux faire autant de bien que de mal.

Amicalement Maestro.

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Me revoilà dans cette rubrique.

On me demande des informations sur les méthodes mais de ne pas faire long. Ce n'est pas facile.

Toutes ces méthodes sont pour trompette d'harmonie.
Cependant, dans STAMP, la chauffe se fait à l'embouchure avec quelques bases des vocalises à venir dans la méthode.
Il s'agit de ne pas appuyer l'embouchure sur les lèvres (établir juste le contact, trouver son empreinte dans les meilleures conditions et provoquer la vibration idéale pour commencer la journée). Même si vous n'êtes pas des mécaniques vous pouvez donc vous approprier ces exercices. Pour ce faire, tenir l'embouchure par l'extrémité de la queue pour ne pas appuyer et si possible jouer les vocalises sur un piano (un clavier) de l'autre main afin de se bloquer sur le seul phénomène des lèvres et en plus apporter de la justesse et le bon mouvement à la phrase.
Cet exercice se fait en partant toujours du médium et il tend à se développer vers l'aigu comme vers le grave, toujours en alternant.
Attention, ce sont mes propres adaptations à force de stages et d'enseignement.
Viser à garder et à développer son jeu avec la meilleure vibration possible et la plus facile. C'est un exercice pour se mettre à l'aise. On peut le développer et travailler toute la méthode ainsi mais 1er inconvénient, le SON et le grain du son qu'on ne peut surveiller s'il n'y a pas d'instrument.
STAMP repose , à mon sens, sur la verticalité (colonne d'air et la Loi des Tuyaux) avec pour sens qu'il n'y a pas d'aigu sans grave et vice et versa. Il en découle plein d'autres avantages (souplesse, son,...) mais là n'est pas l'essentiel dans l'approche de cette méthode. Tous les exercices reposent sur les 7 "positions" de la trp (doigtés d'origine qui justifient les longueurs naturelles de l'instrument).
Scholssberg est un peu identique dans son approche, avec une évolution plus progressive à mon goût.
Mon régal était de travailler les "bend" dans cette méthode, histoire de maîtriser au mieux la vibration (bon exemple pour la BF - le LA au clairon qu'on va chercher en Bend sur le sol ou à partir du Sib aigu).
Travail réalisable sur embouchure et aussi sur instrument en s'écrivant quelques exercices réadaptés.
CARUSO est une méthode pour muscler qui a fait ses preuves pour nombre d'élèves. Attention, il ne faut pas les aborder n'importe comment, mieux vaut être encadré par quelqu'un de compétent qui a pratiqué sans se "casser" les Lèvres.
C'est Pierre Thibaud qui a amené ces nouvelles conceptions d'apprentissage des States. IL MAITRISAIT parfaitement son enseignement. Pour ma part, ce n'est pas une méthode qui me réussit. Là aussi, à chacun d'y prendre ce qui lui convient. L'ENDURANCE est le thème de la méthode qui demande une pratique draconienne et assez complexe. Je pense qu'elle est dangeureuse pour qui ne sait pas la travailler. Donc attention. Mais beaucoup en sont ravis. La nouveauté résidait dans le fait de prendre conscience de l'importance de la Bouche dans le jeu et l'évolution trompettistique. Ce n'est pas facile de développer en quelques lignes.
L'autre citée, SPOLDING, est un truc hors du commun (rituel terrible avec jogging, etc. si on veut le suivre à la lettre. Cependant, il n'y a rien d'autre à faire, sinon mieux vaut pas l'aborder). Tout est mentionné pour un temps donné. C'est un truc de fou. Seuls THIBAUD, GAUDON et PICVAIS Roger (anciende la BF de l'Air) me semblent connaître parfaitement cette méthode. Les résultats peuvent être énormes mais il y a bcp de risques. Là aussi, attention. Certains l'ont adapté et s'en servent comme complément. Pour ma part, j'ai vu Roger Picavais la travailler et c'était impressionnant (tout Arban à l'octave avec un son incroyable). La méthode façonne la bouche (il ne faut ps oublier non plus le rôle de la langue, de la gorge, etc.). Elle place naturellement mis il faudrait acquérir le principe dés le départ. Pour l'anecdote, je me souviens d'une petit canadienne qui suivait l'enseignement de la trompette avec trois profs, l'un pour la musicalité, l'autre pour la technique et le dernier pour les principes de base (colonne d'air, projection, bouche, ...) . En un an, elle était gauche avec les doigts vu son jeune âge mais elle jouait la gamme de Do sur deux octaves avec le même son. Incroyable non ?
Les ricains sont un peu ainsi dans leur jeu par contre question musicalité et émotion, ce n'est peut-être pas tjs cela.

Voilà, en deux mots et pour faire vite mais il vaudrait mieux en parler en stage car je prends bcp de raccourcis et ce n'est pas forcément très précis.

On peut donc en reparler !
A plus

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
salut patrice, encore une fois tu n'es pas avart de conseils et n'a pas peur de nous faire par de ton savoir(chose qui n'est pas tjrs evident d avoir par certains pro qui se cachent bien de nous l expliquer).

tout ceci doit etre fait avec precaution et un peu tous es jours.

encore merci Les lèvres ... 0027

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
toutes les méthodes citées sont elles éditées ? si oui ou peut on les trouver merci d'avance !

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Voici quelques réponses à la question :
- James STAMP
Warm-ups + studies
Editions BIM
CH - 1630 BULLE

-Max SCHLOSSBERG
Daily drills"
Editions BARON
?

- Carmine CARUSO
Musical caisthenics for brass Le body-building du masque et du souffle !
Editions COLUMBIA
15800 NW 48th av., Hialeah, Fla 33014 (USA)

- SPOLDING
Elle est nulle part référencée. Le "système" de l'enseignement français ll'a plus ou moins occulté toutes ces années. Il faut dire qu'elle est particulière.
Pour ma part, je n'ai abordé que quelques pages lorsque certains la sortaient à l'Air. Je n'ai toujours vu que des photocopies.
IL m'est possible de me renseigner auprès de ceux qui la possédaient (Foulon, Pelaz) sinon j'appellerai Roger Picavais qui sait forcément comment se la procurer !

Pour les autres, la plupart des revendeurs d'instruments ont ça dans leurs rayons Partitions et/ou méthodes ou alors il faut qu'ils ouvrent une épicerie !!!!!

A bientôt, ..............................................les résultats.

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Voici les éléments pour la méthode SPAULDING (et non Spolding).
Attention, c'est hard.
Au début, c'est assez facile. Elle est en 3 parties, il faut jouer 1 jour sur 2 et suivre à la lettre les exercices.
Après tout ce complique. On passe vite du Fa# contre pédale au bi contre Ut ! Alors, bon courage ........................ Le résultat est assuré en 37 semaines seulement. A vous de voir !
(moi, je ne l'ai jamais travaillé).
Il s'agit donc de
_ Roger W. SPAULDING
Double High C in 37 Weeks (écrite en 1963)
Fifth Edition. Anaheim, CA : Author
(High Note Studios, P.O. Box 3007, Anaheim, CA, 92803 - 3007)
1995. Softcover, spiral bound, 230 pages

Je possède une lettre de l'International Guild Trumpet Journal tenu par John Korak et il y a un large article sur cette méthode ainsi que sur W. Marsalis, etc.
Attention, elle est en anglais.
Je peux vous l'adresser par mp si vous le souhaitez.

Et si tout ça ne vous intéresse pas, il y a toujours .......TREMINE

A plus

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
je pense que toute ces méthodes sont bonnes patrice en meme temps la plupart d'entre nous ne pourrons te contredire.
réctification quand meme:
1ere les jeunes de juliénas ne sont pas souillon( j'en fait partie)lol
2cd le juliénas aigre n'existe pas
3eme revient quand tu veux un petit coup de fil a jean luc et c' est partit.

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Tout ce qu'il dit est vrai et les temps sont assez durs pour le métier sans que je rajoute des c....................
Figurez-vous qu'hier j'ai bu un Berthelon et tout va pour le mieux après ce vrai bonheur.

En ce qui concerne les méthodes, c'est vrai qu'il est difficile de se les approprier (déjà il faut se les procurer) mais je réponds à une attente et à des questions par des choses un peu méconnues du grand public pour que si possible les musiciens qui auront la chance de les aborder, en retirent un plus. Cela reste intéressant de les parcourir.
Maintenant, comme je dis, il y a à peu près tout dans Arban et on peut tout adapter pour aller vers une recherche et un travail plus perso.
L'essentiel est de ne pas avancer seul, de travailler régulièrement et de jouer.
A plus et vive le côte du Rhône !
Pardon le Marmandais.

N.B.: je joue le 20 mai à Chenôve. Vous pouvez monter !

descriptionLes lèvres ... Emptysalut patrice

more_horiz
MERCI PATRICE Les lèvres ... 0027

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
Je crois que c'est du beaujolais tout compte fait ............

descriptionLes lèvres ... EmptyRe: Les lèvres ...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre