BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

descriptionproblème de lèvres Emptyproblème de lèvres

more_horiz
Bonsoir,

Tout d'abord, étant nouvellement inscrit à ce forum, je vous communique quelques informations me concernant. J'ai 43 ans et cela fait environ 2 ans que je me suis mis sérieusement à la trompette. Je prends des cours dans une école de musique à raison d' 1/2 heure par semaine. Mon professeur me fait travailler sur la méthode progressive de Julien Porret. J'ai également commencé depuis peu, de ma propre initiative, à faire de temps en temps des exercices du livre "La technique des lèvres" de Francis Bodet. Etant très motivé je réalise un gros travail personnel. Je joue en moyenne 3/4 d'heure le midi sur mon lieu de travail et 1 heure voir plus le soir et le week-end à la maison (il m'arrive parfois de faire des séances de 2 heures voir plus). Au cours de mes séances, je ne prends quasiment pas de temps de repos.

Le problème dont je souhaite vous faire part aujourd'hui est le suivant : "Lorsque je joue, je n'arrive pas à garder les lèvres immobiles. En effet, celles-ci partent vers l'avant surtout lorsque je descends dans le grave. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir les lèvres pincées, celles-ci ont tendance à déborder de chaque coté de l'embouchure.
J'ai également l'impression, au toucher, que mes lèvres et le masque en général sont mous (notamment la partie située entre le menton et la lèvre inférieure) et je me demande si le problème auquel je suis confronté n'est pas la conséquence d'un surentraînement."

En espérant que certains d'entre vous pourront m'apporter des éléments de réponse et me conseiller sur la manière de régler ce problème.

Bonne nuit.

Yan

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
Tu joues sur une trompette sib?

je dirai que tu n as qu a demander a ton prof, il et l a pour ça.

apres, le fait de jouer nombre d heure seul sans la presence de ton prof, te fais faire certainement des erreurs de placement "colonne d air et masque".

les pros du forum te repondront mieux que moi sur le sujet.

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
Bonsoir Olive,

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine d'apporter une réponse à mon message.

Je joue sur une trompette Zeff ZTR-800 S sib avec une embouchure Hi-Tone 1-1/2C.

Concernant mon problème de lèvres, mon prof l'a bien entendu constaté mais il n'arrive pas à m'en expliquer l'origine ni à m'apporter de solution.
Peut-être ai-je, comme tu le dis, pris de mauvaises habitudes en jouant souvent seul. Le problème, c'est qu'avec 1/2 heure de cours par semaine, un gros travail personnel et individuel est nécessaire. En plus, toujours par manque de temps, certains sujets importants tels que la colonne d'air sont négligés lors des cours. Donc, pour cela aussi j'essaie de me perfectionner par moi-même en essayant d'appliquer les conseils de certains experts comme Mr Robert Pichaureau et Mr Alain Faucher ou en lisant le traité pédagogique écrit par Mr Michel Ricquier. Mais si le principe de la colonne d'air paraît facile en théorie, ça n'est plus du tout le cas lorsqu'il faut le mettre en pratique et je sais que je suis loin de maîtriser cet élément fondamental pour le trompettiste.

Pour revenir à mon problème, comme celui-ci s'amplifie lorsque je descends dans les graves, je me demande si ça ne peut pas être dû au fait que je détends trop les lèvres ou que j'ouvre trop la bouche. Si certains d'entre vous ont d'autres explications et conseils, je suis preneur.

Bonne soirée.

Yan

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
...çà prend du temps de se "remettre en place" , comprendre le système... , çà fait depuis septembre dernier que je suis en train de corriger ces défauts et ce aussi avec un prof 1/2 heure par semaine... il faut un peu de patience et de perséverence , pas facile de corriger de mauvais réflèxes et de revenir à la base du "comment jouer" après plusieurs années de mauvaises habitudes...

bon courage à toi !!

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
Merci pour tes encouragements aéronef.

Le gros problème lorsque tu tavailles avec un prof sur une méthode, c'est qu'il faut "avancer" coûte que coûte, sachant qu'en plus il y a l'examen de fin d'année. Alors il te donne 3 ou 4 morceaux à tavailler et au cours suivant, défauts ou pas, si tu les joues à peu près correctement, il t'en file 3 ou 4 nouveaux pour le cours d'après et ainsi de suite. A mon avis, il serait peut-être préférable de s'attarder un peu plus sur les morceaux travaillés afin de corriger immédiatement les mauvaises manies et d'éviter qu'elles ne s'installe dans le jeu de l'apprenti trompettiste.
En ce qui me concerne, cet été je vais profiter des 2 mois et demi d'interruption des cours pour oublier un peu ma méthode et effectuer des exercices basiques (pose de sons, montée et descente de gamme, intervalles...) en essayant, sans pour autant oublier la colonne d'air, de me concentrer sur le travail des lèvres et de faire en sorte qu'elles bougent le moins possible.

Bonne nuit.

Yan

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
En ce qui me concerne très peu de travail sur des méthodes pour se concentrer sur l' air , la respiration , ect...
Chaque prof à sa façon de bosser et tous les "élèves" aussi...

Dernière édition par Aéronef le Sam 20 Juin 2009 - 19:15, édité 1 fois

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
mon prof dit quand je fais ça que je dois tenir mes coins de lèvres surtout dans les graves, en descente.

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
Je suis pour ma part également dans une école de musique (conservatoire maintenant, mais on garde tous école de musique, même sur les papiers officiels... ^^") et j'ai eu la chance de pouvoir commencer le hautbois cette année, à raison de 30 minutes par semaine comme toi (comme tout le monde en 1ère année de 1er cycle).

Ainsi, je me permets quand même de commenter sur deux points :

yan a écrit:
Peut-être ai-je, comme tu le dis, pris de mauvaises habitudes en jouant souvent seul. Le problème, c'est qu'avec 1/2 heure de cours par semaine, un gros travail personnel et individuel est nécessaire.


En jouant souvent seul peut-être, et surtout à mon avis en jouant trop longtemps... Quand je vois que tu dis jouer 2h d'affilé le week-end, ça me parait énorme ! Pour ma part en hautbois, jouer est au début très sportif (du à l'anche qu'il faut "serrer" entre ses lèvres) et déjà quand j'ai jouer 30 bonnes minutes, je suis obligé de m'arrêter car mes lèvres lâchent et le son n'est plus juste du tout. Certes la trompette est peut être moins "sportive", mais il y a quand même des limites, surtout quand on est débutant. Mon prof de hautbois m'a d'ailleurs averti de, dès que mes lèvres lâchaient d'arrêter immédiatement, sous peine de prendre de mauvaises habitudes, peut-être est ce que tu es en train de faire cette erreur ?

yan a écrit:
En plus, toujours par manque de temps, certains sujets importants tels que la colonne d'air sont négligés lors des cours.


Là c'est peut être ton prof qui devrait revoir sa pédagogie ! Je n'ai que 30 minutes de hautbois par semaine certes (même si ça dévie souvent à 45 minutes), mais durant les premiers mois surtout (et même maintenant...) mon prof était sans cesse en train d'expliquer ses technique de souffle (on a juste besoin d'un tout petit peu d'air pour sortir un son), comment bien faire les articulations, etc... et ça je suis sur que ça prenais au moins la moitié du cours !
Comme c'est la base, c'est tout à fait justifié d'y passer du temps et de tout le temps se corriger.

(avis personnels qui n'engagent que moi bien sûr, je ne doute pas sur les talents de musicien de ton prof de trompette !)

Après bien sûr, tout dépend de ce que tu appelles "jouer pendant 2h", je veux dire, est ce que tu t'intéresse juste à apprendre bien les doigtés et à jouer le plus de partition, ou à sortir un son propre, net et juste, même si tu restes 2h sur la même partition ?

D'ailleurs j'ai un copain qui a son CFEM de trompettes et il ne peut pas jouer "autant" parce qu'étant instrumentiste à vent, on est forcément limité...

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
Bonsoir Eximma,

Je rejoins ton avis sur le fait que je joue certainement trop longtemps. C'est d'ailleurs ce que me répète sans cesse ma conjointe qui a commencé la clarinette il y a 3 ans. Il est vrai que parfois, à trop vouloir bien faire, on finit par faire mal. Mais ça hélas, c'est dans mon caractère. Quand je suis accro à quelques chose, j'ai du mal à canaliser mon énergie. Avant de me mettre à la musique, je faisais pas mal de sport et c'était pareil. En plus et peut-être parce que j'ai toujours eu un rythme de travail élevé, je n'ai pas, contrairement à beaucoup de débutants, ce problème de lèvres qui deviennent douloureuses lorsque je joue trop. Je ressens bien entendu un peu de fatigue, mais rien qui ne m'oblige à arrêter de jouer. Néanmoins, à partir d'aujourd'hui, je vais suivre ton conseil et me fixer une durée de travail jounalière à ne pas dépasser.

Concernant le second point de ton intervention, là aussi je rejoins ton avis. Je pense effectivement que mon prof devrait insister davantage sur certains aspects techniques tels que l'appui sur la colonne d'air. C'est d'ailleurs, je crois, le reproche qu'émettait Mr Robert Pichaureau à l'encontre d'une majorité de professeurs ; à savoir le fait de se focaliser sur ce qui sort de l'instrument, sans se soucier de la manière dont le son est émis.

Sur ce, je te remercie pour tes commentaires et te souhaite une bonne nuit.

Yan

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
Je suis ravi d'avoir pu te rendre service.

yan a écrit:
à savoir le fait de se focaliser sur ce qui sort de l'instrument, sans se soucier de la manière dont le son est émis.


Après il faut s'adapter au public aussi. Tu imagines le petit de 7 ans qui commence son instrument, lui ce qu'il veut c'est sortir un son, aussi moche qu'il soit, il s'en fiche pourvu qu'il fasse du "bruit". J'ai déjà pu assister à un bout de cours à une jeune d'une dizaine d'année qui commençait en hautbois, le son était horrible, mais tu imagines si le prof était sans cesse "serre les lèvres", etc... ? Ca viendra avec le temps (et puis le temps d'apprendre les doigtés aussi, etc...). Il faut s'adapter. Tu ne commences pas de zéro, et comme tu es adulte, je ne pense pas que tu cherches à faire du bruit, donc ton prof devrait savoir que te titiller (voire t'emmerder...) sur tous ces détails ne te gênera pas =)

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
Salut Yann,

Je joue sur une trompette Zeff ZTR-800 S sib avec une embouchure Hi-Tone 1-1/2C.


j'ai repris depuis peu après 8 ans abstention. j'ai repris avec une embouchure courtois 7C avec la quelle j'ai bossé 6 heures par jour avec; mais lorsque j'ai recommencé, je n'étais pas à l'aise avec, j'ai donc été voir sur le site de Zeff et j'ai trouvé mon bonheur j'ai pris la 1-1/2CW3-H et la quelle bonheur de retrouver les sensations. Donc n'hésite pas à contacter Jean Vasseur (super mec)
a plus
Seb

descriptionproblème de lèvres Emptyproblème de lèvres

more_horiz
Bonsoir Seb,

J'ai eu l'occasion d'échanger quelques messages avec Mr Jean Vasseur, notamment lorsque j'étais à la recherche d'une trompette. Je dois dire qu'à l'époque, j'étais sceptique sur le fait d'acheter un instrument par internet. Et puis, les quelques contacts que j'ai eu avec Mr VASSEUR m'ont totalement rassurés sur le sérieux et le professionalisme de l'équipe de "vent de folie". Cela m'a décidé à investir dans une trompette ZEFF et je dois dire que, pour l'instant, je ne regrette aucunement ce choix.

Concernant l'embouchure, après avoir joué pendant 1 an avec la 1-1/2C W3 que m'avait conseillée Mr VASSEUR lors de l'achat de mon instrument, j'ai investi récemment, toujours sur les conseils de Mr VASSEUR, dans une embouchure 1-1/2C HI-TONE dont je suis pleinement satisfait.

Malheureusement, pour mon problème de lèvres, je ne suis pas sûr que Mr VASSEUR puisse faire grand chose. Par contre, je profite de l'occasion pour dire qu'il est dommage que le sujet sur la colonne d'air, qu'il avait lancé sur ce forum, ne soit pas allé à son terme. En effet, je pense que la maîtrise de la colonne d'air reste un sujet délicat pour beaucoup de musiciens et notamment pour nous débutants. Le maximum d'informations sur ce sujet aurait donc été le bienvenu.

Bonne nuit.

Yan

descriptionproblème de lèvres EmptyRe: problème de lèvres

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre