Bonjour,
Voilà plusieurs semaines que je me promets d’écouter attentivement le CD « Légendes » de PBFB, que j’ai acheté en direct à mon ami Sébastien, en lui promettant de mettre un commentaire sur le Forum.
Alors, c’est fait, j’ai écouté plusieurs fois dans une ambiance cool, car il est important de donner une impression « généraliste » du type tout public (je rappelle que le genre BF est pour moi un genre de musique populaire, avec absolument aucune connotation péjorative, bien au contraire) et dernièrement seul dans mon fauteuil puis au casque, écoute plus approfondie, peut-être une peu plus professionnelle car c’est aussi ce que me demandait Sébastien je pense à travers son propos !
Alors, je me lance, en sachant que je n’affirme rien, ne détient aucune vérité, mais que j’y vais de ma franchise habituelle, avec mon ressenti et mon expérience.
Tout d’abord, ce CD, contenu et projet, est un formidable support pour PBFB et la BF en général. C’est une réussite indiscutable, musicalement, techniquement, d’une excellente facture. Donc bravo à tous, cela confirme indéniablement l’excellente impression que vous m’aviez laissé à Villeneuve.
En règle générale, tout au long du CD, on ressent le plaisir de jouer ensemble et d’être dirigé par votre chef. L’Harmonie existe au sein de ce groupe et cela conduit chaque interprétation où dépassement, dynamique, créativité, rigueur, musicalité … sont au rv.
Pour ma part, les points forts sont la direction, le travail d’ensemble, une maîtrise de l’instrument, la justesse et la qualité des œuvres. Des points importants comme la qualité du pupitre de percussions et tout particulièrement du batteur (ou plusieurs) sont à souligner (même si ça ne se fait pas trop de mettre certains musiciens plus en avant que d’autres, ce n’est pas le but avec cette remarque, il s’agit juste de dire que c’est vraiment bien fait, au service de la BF, et rien d’autre).
Les faiblesses sont un déséquilibre prise de son avec des petits cuivres trop en retrait et des pupîtres Euphonium – percussions trop présents, à mon goût je le répète. En règle générale les mélodies euphonium sont bcp plus conséquentes que celles de petits cuivres, les clairons étant les plus touchés je pense. Sébastien, je crois que ta spécialité instrumentale ressort en cela sur le CD. Attention, ce n’est pas un reproche ou un défaut, c’est ma remarque de petit cuivre tu vas dire … et tambour ! Bon, ça lance un nouveau débat à quelque part, pourquoi pas en profiter Hlanders …. Je crois aussi que la recherche a essentiellement été orientée vers un son Brass Band et cela reste pour moi perturbant car ma conception de la BF n’est pas celle du Brass Band, malgré les points communs Sib – Mib, percus. Pourquoi pas, puisque cela sert la Musique mais à quand un Big Band avec des cornets pour sonner comme un Brass ?! Je trouve que l’on est excessif avec ce phénomène de mode Brass en France depuis quelques temps, c’est mon point de vue ! Bientôt la Garde à Cheval en mode Brass ….. bref, je regrette juste que l’on ne défende pas davantage le son BF, à la Fayeulle, mais c’est complètement personnel, car on tourne le dos à une esthétique, une identité bien réelle, mais c’est très personnel je le répète, et je suis le premier à avoir cherché un son d’orchestre avec Chapdes pendant des années, mais un son bien BF avec des trompettes, clairons devant et non en arrière des médiums graves chromatiques renforcés par les claviers, notamment dans les pièces dites classiques ….
Bref, vous voyez où je veux en venir et on peut en discuter sur un autre sujet, cela reste personnel et non une critique au mauvais sens du terme, mais je sens ce choix, très musical je le souligne aussi, mais choix d’une esthétique qui n’est plus très BF à mon sens et en cela, votre CD est une petite révolution côté son, qu’on approuve ou non, mais qui reste musicale quoi qu’il en soit.
Donc, pour commencer, j’ai pris du plaisir avec « Jour et Nuit », très fluide, très musical, agréable, une bonne compo BF pour tous les publics, qui passe dans un CD comme dans un concert, une sorte de « Sioule Bossa », avec un talentueux et divertissant Laurent Sarrote à la plume. Très sympa et une œuvre que bcp de BF pourront travailler pour faire avancer leur formation tout en se donnant du plaisir à la monter et à la jouer de nombreuses fois par la suite.
Belle pièce qu’Excalibur, que je connaissais déjà, bien posée rythmiquement, rebondissante, dans de bons tempi, enlevée mais pas assez brillante peut-être. Je ne serai pas surpris de penser que tout comme moi, André Telman trouve les trompettes et la fanfare relégués trop rapidement à un 2d plan …
Bref, c’est magnifique dans son interprétation, reste ce côté déjà exposé que je regrette un peu plus haut, les cuivres brillants sont trop en retrait notamment dans ce genre de pièce « chevaleresque » !
Œuvre bien dans l’esprit de sa présentation. Chapeau M. Boreau que je découvre à travers ce CD et Flavia Félix qui est très très intéressante comme pièce. Les clairons apparaissent mieux. C’est bien. Je trouve un bien meilleur équilibre sonore dans cette prise de son. Respect de la partition qui me semble parfait, on ne voit pas ce qui pourrait être dit tant tout paraît en place et à sa place !
« Passion Bourgogne » a beaucoup de similitudes dans la démarche et la recherche avec CENTAVIA, alors oui j’aime et je sais maintenant que nous avons Christian Tavernier de commun à travers nos 2 CD, tant ses 2 œuvres racontent des sensibilités communes malgré un patrimoine, une histoire différente. C’est super intéressant comme Création en tous cas, ça ouvre sur d’autres portes et peut être bénéfique à toutes BF que de les emprunter, mais ce sont des œuvres à vivre, qui prennent une autre dimension si elles sont jouées dans le contexte et par les musiciens concernés de la Création, à mon avis, car ça prend une toute autre dimension. Je veux dire par là que ce n’est peut-être pas toujours très « public » mais c’est normal car c’est ciblé et recherché musicalement, mais ça le fait pour les musiciens !! A noter que chaque pièce peut trouver sa place entière comme épreuve de concours, c’est une chance que d’imposer cela à des BF !
Bravo à PBFB qui interprète magistralement cette compo. Et encore bravo Christian qui est très inspiré sur le coup ! Et pour cause avec le Bourgogne …
« Imaginations ». Bon investissement des percus, idée originale et effort d’écriture, de « création » pour François que j’apprécie bcp au passage mais je n’accroche pas trop, c’est peut-être un peu trop décousu pour moi. Disons que je n’apprécie certainement pas à sa juste valeur ce moment imaginaire. Désolé même si j’applaudis le travail immense du pupitre. Bravo en tous cas pour cette exploration.
Extrait de « Yelinka ». Super, rien à redire, beau travail des claviers, un voyage, un conte dans lequel on aime se laisser transporter. C’est très agréable et efficace.
« Ragnarock ». Quelques soucis de justesse, non ? Et quelques soucis de précisions dans certains traits ou entrées … Sinon, pièce très difficile mais là, plus qu’ailleurs, les médiums graves prennent le pas sur le reste, avec la percu. On perçoit par moment mal les cors par exemple. Quant aux parties bouchées (sourdines), il faut trop tendre l’oreille alors que le timbre paraît plus à mettre en avant, il me semble. J’ai du mal à savoir s’il s’agit de nappes vocales ou si les parties vocales sont bien chantées ? Difficile de bien tout relever car c’est dense et même si l’impression générale révèle un morceau réussi, je suis un peu dans le doute. Ca me semble le moins réussi de tous même si l’ensemble est très correct bien sûr, tant le niveau du CD est excellent !
« Blue Moon ». Très réussi pour une reprise non évidente à faire. C’est bien dosé, sobre et l’ensemble est harmonieux. Très agréable, équilibré et juste, avec un feeling à développer certes mais là et intéressant pour un début de rôdage du morceau je suppose. Très calme et apaisant. Bravo.
« Night Walk ». Bien stylé, entraînant, balançant et sentant le cuir … bonne surprise aussi, léger et de bon goût ce binaire dessous aux bongos au lieu de la charleston. Ca aurait du être proposé aux 10 ans du Forum, ça aurait été excellent ! Bugle alto ou trompette le solo à l’entrée ? J’ai du mal avec le son, la prise ou le travail du son car ça ne fait pas très trompette et le tutti qui suit trompettes, ça reste très sourd. La part belle est faîte à l’euphonium, et je trouve cela excellent, d’innovation, de jeu, de couleurs mais on peut se poser la question du manque renouvelé de présence trompettes-clairons pour cette écriture un peu Big Band, sans forcer j’entends, et cette place prise par l’euphonium à nouveau qui tend plus vers une version Brass que BF … AÏE, je sors !
En tous cas c’est agréable mais cela aurait pu être éventuellement plus pêchu.
« La légende du Mont Breuvay ». Je crois qu’avec cette pièce, il n’y a plus de doute, on a le Brass Band !
Je suis bluffé par l’écriture d’André Telman, c’est vraiment très chouette et bien différent de ce que je connaissais de lui jusqu’à maintenant. Il a livré au PBFB une très belle pièce.
L’entrée est superbe. Encore une fois, je trouve l’arrivée de la cymbale puis batterie trop forte. Dommage, la caisse claire ensuite est à sa place, mais on entend clairement la différence. Mixage quand tu nous tiens … le tout est très vivant, donne une très belle fresque. Juste, je ne comprends pas l’accompagnement ponctuel de la batterie en slow à un moment. C’est dommage à mon goût. Cors un peu haut au début passage lent. Mouvement délicat et bien maitrisé par tous, car ça peut partir très vite en dérive côté justesse et nuances. Un peu plus de cornets, aurait été bien là aussi car on les sent forcer du coup pour extérioriser leu jeu et leurs aigus.
Retour passage rapide excellent. Belle pièce, qui fait rêver à un tas d’histoires sur ce Mont Beuvray. Chapeau, belle interprétation et belle écriture.
« Epilogue », belle pièce, avec un jeu dangereux des La et Réb mais ça passe, et ça le fait plutôt bien dans l’ensemble, mais Dieu que ça peut devenir délicat dans les mains (sur les lèvres) de musiciens moins expérimentés ?! En tous cas, belle découverte, et une impression de vouloir ouvrir prochaine page musicale pour BF et PBFB, surtout pas de cessez le feu BF !
« Metal Song ». Malgré que je ne sois pas fan de la variété pour BF en règle générale, ce bonus ne me déplaît pas, bien au contraire car c’est bien écrit, fin et propre dans son exécution … jusqu’au solo de guitare, passage qui ne me plaît pas, bien qu’il soit agréablement joué mais je trouve que le mélange, le mariage n’opère pas, c’est tout. En dehors de cela, je trouve cela très bien, ça fait même du bien sur ce CD plutôt « classique ». Juste un reproche, les trompettes sont trop lointaines !
Pour « Happy », je ne suis pas fan du tout mais ça n’étonnera personne. Bien joué et si ça le fait en fin de partie, tant mieux, mais moi je n’aime pas trop ces arrangements, sauf en show pour parader à la rigueur, car c’est ce que le public aime en extérieur, avec des évolutions. Pas de procès, aucun je donne juste mes tendances et donc mes impressions à l’écoute de cet arrangement sur ce beau CD, mais bon, il faut bien se lâcher aussi et si le plaisir était de montrer qu’une BF comme PBFB sait aussi faire cela, je suis OK.
CONCLUSION : CD sérieux, très sérieux, dans sa construction, dans son élaboration et sa finition.
Parmi les meilleurs CD de BF amateurs, c’est indéniable. Je suis fan de ce type de projet moteur au niveau d’un groupe et d’un ensemble musical. Bravo pour les créations, l’objectif est atteint.
Ce CD ne laisse pas insensible et fait la fierté du monde BF.
Félicitations à tous.