BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Sujet de base : "Subventions accordées aux batteries fanfares"

🐡🐡🐡J'ai lu un communiqué du ministère de la Défense qui indique qu'à compter de 2017, ce ministère accorderait une subvention conséquente et annuelle  à toute batterie fanfare ou harmonie fanfare qui en ferait la demande aux 2 seules conditions que les formations demandeuses acceptent de ne jouer qu'un répertoire de pas redoublés ou autres marches dites "militaire" et de se substituer aux musiques militaires lors des cérémonies officielles.

Quelqu'un a plus d'informations là-dessus ?

Je pense que cette démarche n'est pas très bonne pour nous : soit on a de l'argent et on régresse musicalement parlant, soit on continue à évoluer musicalement et pas de subventions. Ne trouvez-vous pas que ces conditions sont un peu excessives ?🐡🐡🐡

Dernière édition par timike le Sam 2 Avr 2016 - 11:53, édité 3 fois

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Combien de nos BF civiles sont actuellement subventionnées par le Ministère de la Défense? Pour ma part, je n'en connais aucune.
Lorsque le communiqué parle de ne jouer que des marches militaires, il me semble qu'il pense uniquement aux cérémonies puisque le but est de remplacer les formations militaires qui n'existent plus et afin de se prémunir contre des musiques jouant " Sans chemise, sans pantalon" au Monument Aux Morts (comme vu dans ma région) mais elles pourront sans doute jouer ce qu'elles veulent dans les concerts, concours etc....
Donc à double tranchant. Peut être intéressant pour le financement de Sociétés civiles mais le risque si ce système fonctionne pourrait être d'encourager le Ministère de la Défense à supprimer encore d'autres formations militaires qui ont sans doute beaucoup plus à perdre que les civiles.

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Il me semble que la musique de Janzé a un "contrat" de ce type pour remplacer les musiques militaires lors de cérémonies officielles mais je n'en connais pas les détails.

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
timike a écrit:
Je pense que cette démarche n'est pas très bonne pour nous : soit on a de l'argent et on régresse musicalement parlant, soit on continue à évoluer musicalement et pas de subventions.


C'est une blague ?!? Depuis quand jouer des pas redoublé et des marches fait regresser une harmonie ?!?!?

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
timike a écrit:
Je pense que cette démarche n'est pas très bonne pour nous : soit on a de l'argent et on régresse musicalement parlant, soit on continue à évoluer musicalement et pas de subventions.


C'est une blague ?!? Depuis quand jouer des pas redoublé et des marches fait regresser une harmonie ?!?!?

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Et si c'était un poisson d'avril Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  2524151128 ! Bien vu Timike ...

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Bien vu le poisson d'avril Timike....
Par contre entièrement d'accord avec mon Ami Seb 74.
Je suis outré de lire une telle chose ! ! !  
D'abord les marches militaires continuent d'emporter partout la ferveur du public, j'ai encore en tête notre super concert-anniversaire en compagnie de la fanfare du 27ème BCA, où Le Téméraire, La Madelon, L'Echo de la Rochotte  etc. ont enflammés le public.
Puis notre fanfare de cavalerie, dans la plus pure tradition des formations militaires, est à chaque fois félicitée par toutes les autorités civiles et militaires présentes, les marches militaires et le cérémonial militaire officiel sont d'ailleurs notre fond de commerce !  
Ce soir nous sommes chargé d'accueillir l'Ambassadeur d’Azerbaïdjan officiellement ! Juste pour te dire !
Timiké c'est très "réducteur" ta façon de penser !
Moi je voudrais savoir quelle sont les formations (en dehors des formations pro : garde républicaine, fanfare du 27ème BCA etc.) qui jouent encore des pas redoublés et des marches militaires, mais qui les jouent parfaitement bien ? ! J'ai entendu dernièrement le MASSACRE de la Marche Consulaire à Marengo, et la Marche de la 2ème DB ! une honte ! J'ai eu les larmes aux yeux !
Nos BF sont issues de ce patrimoine, qui est le nôtre, si elles se modernisent OK mais elles ne doivent pas oublier leur passés, et surtout ne pas "cracher dans la soupe !"
En colère  En colère  En colère  En colère

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Hussard, c'était un poisson d'avril ! Tout le contenu je pense !! Donc, rigolons-en, juste cela et rien d'autre ...
Après, pour les marches militaires, peu les jouent "parfaitement bien" car elles souvent difficiles. Je suis d'accord, le public aime ça, mais pas tous, après, ce qui compte c'est de bien jouer, quelque soit le répertoire à mon avis et se renouveler, en laissant une place pour ces marches aussi, quand besoin est, par rapport à une période, un fait, une date précise par exemple ....
Voili, voilà, il en faut pour tous les goûts et Sambre et Meuse ne reste pas à la portée de toutes les harmonies !

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
OK d'accord avec Toi Patrice, mais il n'empêche qu'il y a un fond de pensée qui m'inquiète quand même un peu...
Il y a plein d'autres marches qui ne sont pas abordable pour toutes les formations : je pense à La Marche des Soldats de Robert Bruce où il faut un super bon piccolo pour démarrer. Ou encore la Marche de Henri IV, la marche des bonnets à poils, où les basses doivent assurer, et même le boléro militaire ou il faut de solides solistes ! La liste est longue...
Alors par pitié ne dénigrons pas NOTRE PATRIMOINE !
Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  0024

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Hussard 68, te souviens-tu de mon poisson d'avril de l'année dernière ?  Il était très provocateur, très dérangeant et un brin agressif  (dans les réactions). Cette année, j'ai fait un poisson plus soft, mais tout de même l'idée reste que pour faire réagir les gens et les faire marcher, il faut un brin de provocation, quelque chose qui ne fait pas l'unanimité, qui dérange un peu.

Si je m'étais contenté de la 1ère partie du post, la mayonnaise n'aurait pas pris...

Après, je partage l'avis que ce genre de morceaux est toujours utile pour des prestations dites patriotiques  (cérémonies au monuments aux morts, toutes commémoration "historiques" ou de recueillement, défilés des 8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre, etc...)

En revanche, j'émets l'avis personnel que ce répertoire mériterait d'évoluer avec son temps, d'être renouvelé et surtout avec des morceaux de qualité, certains morceaux n'étant musicalement pas terribles même biens joués que ce soit en BF pure ou instruments naturels avec harmonie (là, je ne cherche pas à provoquer, c'est un avis, une piste de réflexion, et pourquoi pas un sujet de débat, d'échanges.)

Voilà un sujet qui, bien qu'un poisson d'avril, peut nous conduire à échanger des idées et faire pourquoi pas bouger des lignes...

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
OK Timiké pour ton poisson d'avril,  mais s'attaquer à nos marches militaires c'est s'attaquer à notre Histoire et là, je sors mes griffes ! On ne refait jamais l'Histoire, on la transmet à nos jeunes générations, et faut dire que sur ce sujet ça pêche GRAVE depuis longtemps !
Je travaille dans un collège, 700 élèves, certains d'entre eux ne connaissent même pas le Général de Gaulle ! ! ! !  J'ai juste envie de pleurer tu vois !
Quand à la "provocation" je dois dire qu'en ce qui me concerne, elle génère plutôt de l'amertume...
Maintenant, d'ouvrir le débat ? Bien entendu je suis pour....
Sans rancunes Timiké... Aller je t'embrasse très fraternellement...  Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  06
Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  13

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
C'est vrai qu'on ne peut pas récrire l'Histoire, mais en revanche, ce que nous faisons aujourd'hui et ce que nous ferons demain, sera l'Histoire d'après après-demain. Nous ne nous contentons pas de transmettre l'Histoire, nous écrivons la suite de l'Histoire, et là il est légitime de souhaiter que cette Histoire ne soit pas la même que celle du passé. Nous devons faire en sorte que l'Histoire évolue et ne reste pas figée dans le temps dans le sens où celle-ci ne serait qu'un éternel recommencement ou s'arrêterait à notre passé et que les générations futures ne se contentent d'avoir que notre passé et pas le leur. Nous devons apporter notre pierre à l'édifice et laisser des traces différentes de celles laissées par nos ancêtres... Ainsi va la vie, et il est primordial d'avoir une vision d'avenir, d'évolution des choses. Et je partage tout à fait l'avis que notre patrimoine doit être respecté et transmis.

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
Ce sujet est très intéressant. De ce fait, j'ai changé son intitulé de façon à ce que nous puissions continuer à échanger et qu'il colle davantage au débat. À vos plumes... Euh...pardon, à vos claviers ou écrans tactiles.

descriptionPas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.  EmptyRe: Pas redoublés - marches "militaires" vers une évolution possible du répertoire ? Le débat.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre