BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

pollPreferez-vous les instruments vernis ou non-vernis?

Vernis
19
73%
Non-vernis
7
27%
Total des votes:
26

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non Empty[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
un petit sondage!!! /7

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Il me semble et je crois et je suis sur que vernis va l'emporter haut la main...non?

tout une question pratique en fait...le nettoyage est sacrement facilité.
Cependant, un petit revers de medaille: bien essuyer son instrument apres utilisation pour eviter de "piquer" le vernis au risque qu'il saute par la suite...

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
vernis c'est peut etre plus pratique avec des instruments neuf mais apres c'est degeulasse.
Les instrumentistes qui aiment leurs instruments ne sont pas déranger pour les brillés et c'est nettement plus joli

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
c 'est vrai que c'est plus joli vernis par contre le vernis a un effet sur le son de l'instrument .le son d'un instrument vernis est plus fermé, moins plein qu un instrument non vernis. cest pour ca que souvent les grand trompettiste ou musiciens jouent sur des non vernis.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
fabmil a écrit:
c 'est vrai que c'est plus joli vernis par contre le vernis a un effet sur le son de l'instrument .le son d'un instrument vernis est plus fermé, moins plein qu un instrument non vernis. cest pour ca que souvent les grand trompettiste ou musiciens jouent sur des non vernis.


tient ben j'aurais appris un truc moi aujourd'hui /8

comme quoi on est pas sur d'être les plus vernis avec un instrument vernis [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non 10

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
mais moi j'ai un verni
mais j'ai l'impression que le vernis par vite!!
pi on pe rien faire quand c'est comme sa??

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Alors je me suis posé egalement la question..........

Possesseur d' un instrument vernie, je peut dire que à force d' utilisation le vernie part et bien entendue cela est aps tres jolie. Pour cela je remet en question un achat d' un futur instrument vernie.

Il faut aussi analusé les types de vernies existant dans le commerce. Il y a plusieurs types de vernies qui ont des qualités plus ou moins meilleures. Le meilleure vernie reste le vernie epoxy qui a un accroche impeccable. Seul apparaisse les rayures , ne s' ecaille pas , ne part pas en morceaux et le trempage dans l' eau est sans problemes. D' un autre coté il y a le vernie standart qui s' ecaille , et peut partir si on le trempe dans l' eau. C' est en general un vernie moins couteux.
N' oublions surtout pas non plus qu' il existe depuis peu des lois sur l' utilisation des vernies et leur composé. En clair les fabricants ne peuvent plus utilisé de cochoneries dans leur vernie et produit de nettoyage. Le resultat differe suivant les fabricants mais le resultat peut etre une degradation anticipé du vernie ( sous quelques mois ) ou des traces marrons entre le cuivre et le vernie ( principalement chez Besson).
Donc on peut remettre en question l' utilité du vernie et prendre une eventualité d' un instrument argenté....mais la sonorité est ( à un chouilla ) different.

Maintenant je rejoint ce qu' a dit fabmil. En effet beaucoup de pros se tournent vers des instruments devernie ou nfont meme devernir leur instruments pour obtenir une sonorité bien plus pur. Il faut savoir que une couche de vernie attenue et modifie le son. Donc mon meilleur conseil pour ceux qui ont un instrument devernie est de le conserver tel quel et de ne pas le faire vernir ( mais le nettoyer regulierement car la couche mat sur le cuivre modifie la sonorité egalement ).

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
pour ceux qui font le choix d'un instrument non verni, quel produit d'entretien utilisent ils?
Perso, c'est le miror qui est mon produit, mais je trouve que l'instrument se salit vite.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Oui, le mirror est très efficace, mais faut pas avoir peur de frotter, et sur une trompette basse, il y en a du tuyau... Comme alternative, j'avais piqué un produit "stanhome" de ma mère dont j'ai oublié le nom (du produit, pas de ma mère). On l'applique bien partout, on rince, un coup de chiffon et c'est fini. Mais ça ne brille pas autant que le mirror, alors, il en faut un petit coup de temps en temps.

C'est pour ça que le vernis est plus "confortable", à condition de passer un petit coup de peau de chamois quand même après chaque utilisation pour eviter qu'il ne s'altère.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
moi je préfère vernis car non vernis faut l'astiquer et faut frotter. la couleur est plus jolie en vernis lol mdr. mais dommage moi c'est un non vernis que j'ai.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Pam14 tu as de quoi nettoyer , tu peut aps te plaindre mdrrrrrrrrr

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
Pam14 tu as de quoi nettoyer , tu peut aps te plaindre mdrrrrrrrrr

oui c'est vrai ça. Avec un superbe produit qui s'appelle le Métaseul lol mdr

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
pam14 a écrit:
Tubiste59 a écrit:
Pam14 tu as de quoi nettoyer , tu peut aps te plaindre mdrrrrrrrrr

oui c'est vrai ça. Avec un superbe produit qui s'appelle le Métaseul lol mdr


Metaseul de la société CavaSeul lol les gens vont croire que c' est uen blague mdrrr

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
pam14 a écrit:
Tubiste59 a écrit:
Pam14 tu as de quoi nettoyer , tu peut aps te plaindre mdrrrrrrrrr

oui c'est vrai ça. Avec un superbe produit qui s'appelle le Métaseul lol mdr


Metaseul de la société CavaSeul lol les gens vont croire que c' est uen blague mdrrr

a bon c'est bizarre cela. Cavaseul c'est le fabricant alors.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Tout à fait c' est une grande marque de produits de netoyage en belgique lol ....ca brille une fois

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyViva...

more_horiz
Choisir entre un instrument vernis ou non eh bien je dis instrument argenté car on perd moins de son que sur un instrument vernis et cependant reste pratique au nettoyage si on prend quelques secondes à la fin de chaque séance par contre il est vrai que ces instruments ont parfois un cout supérieur.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
chorus a écrit:
pour ceux qui font le choix d'un instrument non verni, quel produit d'entretien utilisent ils?
Perso, c'est le miror qui est mon produit, mais je trouve que l'instrument se salit vite.


ça s'appelle l'oxydation, l'action de l'oxygène contenu dans l'air avec le cuivre, ce qui crée une couche d'oxyde de cuivre, imperméable mais toxique, appelé plus communément vert de gris à cause de sa couleur verte.

Probablement que dans une région maritime l'oxydation se fera plus rapidement.

Sans doute faut - il prévoir un cuir encore plus que pour les instruments vernis pour ne pas être en contact avec l'oxyde de cuivre.

Par ailleurs il n'est pas utile de nettoyer son instrument tous les jours même s'il devient terne car en enlevant la couche d'oxyde on enlève à chaque fois de la matière à l'instrument, même s'il faudra le nettoyer vraiment souvent pour faire un trou je pense.

il vaut donc mieux le nettoyer avant une prestation puisqu'une fois recouvert d'oxyde, celui ci etant impermeable, l'instrument ne s'oxydera pas d'avantage (contrairement à l'oxyde de fer, rouille, qui elle est permeable donc favorise l'oxydation).

Il faudra juste se protéger les mains lorsqu'on le manipule puisque le vert de gris est toxique.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Batteuph a écrit:
Choisir entre un instrument vernis ou non eh bien je dis instrument argenté car on perd moins de son que sur un instrument vernis et cependant reste pratique au nettoyage si on prend quelques secondes à la fin de chaque séance par contre il est vrai que ces instruments ont parfois un cout supérieur.


C' est tout à fait vrai que l' argenté est la solution qui resoud le choix. mais cependant dirte que l' on perd moins avec un argenté que un vernie , cela reste à prouvé.....car un argenté a plus de matiere donc plus dur à jouer et donc resiste plus au niveau de l' air. la sonorité est un peu differente ( meme differente pour les puristes )

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Le vernis de nos trompettes Selmer qui ont 7-8ans n'as pas l'air de trop bouger . Pourtant, on ne les essuie pas à chaque fois. Les Selmer qu'on avait avant par contre avaient le vernis qui décolait par plaque.
Comme dans beaucoup de domaine (le mien par exemple avec les anti-reflets des verres ophtalmiques), la qualité et surtout la longévité des traitments de surface n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait par le passé.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
plusieurs élément rentre en compte pour le vernissage ou non d'un instrument.Tout dépend tout d'abord de la qualité du métal utilisé pour la fabrication d'un instrument.Cela mis à part un instrument déverni aura un son plus clair qu'un instrument déverni pour la simple raison que le métal sera moins épais et donc réagira plus facilement.de la même façon un instrument orifié sonnera plus qu'un instrument argent.Pour ma part j'ai obté pour le dévernissage de ma cavalo couesnon qui à mon gout ne réagissait pas bien quand elle était vernie.Quant à mes autres instrument ils sont tous argentés.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Moi, je préfère les instrument non vernis: je m'explique: un coup de chiffon c'est bien pour faire briller l'instrument mais je vois, au seins de ma bf , les instruments qui sont vernis le perdent au bout de deux ans la où les instrumentistes posent les mains.
Je sais pas si c'est le vernis qui est de mauvaise qualité, s'il est mal posé.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
syl64 a écrit:
Moi, je préfère les instrument non vernis: je m'explique: un coup de chiffon c'est bien pour faire briller l'instrument mais je vois, au seins de ma bf , les instruments qui sont vernis le perdent au bout de deux ans la où les instrumentistes posent les mains.
Je sais pas si c'est le vernis qui est de mauvaise qualité, s'il est mal posé.

nous on a le même problème avec une trompette basse mais a mon avis faudrait mettre des poignets pour protèger.

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
mflab a écrit:
.Cela mis à part un instrument déverni aura un son plus clair qu'un instrument déverni .


on est bien avancé ! [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non 10
[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non Thinking mais oui j'avais compris, une simple erreur de frappe ! [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non 42

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
Extrait du site "Tout sur la trompette" de Joël AYMARD musicien ET scientifique de haut(s) niveau(x)


Vernie ou argentée et choix du métal.
Si l'on en croit Renold Schilke, le vernis dégrade la qualité d'une trompette, c'est pourquoi ce fabricant ne vend que des instruments argentés ou dorés. Pourtant, la majorité des trompettes vendues dans le monde sont vernies et non argentées, alors que la différence de coût est faible. Quels sont les différences pour l'utilisateur ?
• une trompette argentée a un son plus sombre, moins brillant, que son équivalente vernie, tout simplement parce que l'épaisseur de vernis réduit la vibration du métal et améliore donc le rendement dans les harmoniques élevées.
• un instrument verni demande moins d'entretien courant, mais les réparations sont plus coûteuses car il faut en général refaire complètement le vernis.
Si vous achetez à l'étranger, préférez un instrument argenté car il arrive que le vernis ait un défaut d'application qui se manifeste plusieurs semaines ou mois après l'achat et nécessite une réfection complète sous garantie. C'est rare, mais ça arrive même dans les marques les plus réputées.
Le métal le plus utilisé pour fabriquer la trompette est le laiton (en moyenne 70% de cuivre, 30% de zinc). Certains fabricants proposent en option des métaux différents pour certaines parties de l'instrument : "red brass" (90% de cuivre), "gold brass" (80% de cuivre), "sterling silver" (92,5% d'argent), "nickel silver" ou "german silver" (c'est le maillechort : 65% cuivre, 20% nickel, 15% zinc). Utilisés dans le pavillon, ces métaux changent légèrement le son de l'instrument tandis que l'utilisation de "gold brass" ou de maillechort pour la branche d'embouchure ou les coulisses peut en ralentir la corrosion interne (mais rien ne remplace un nettoyage régulier).

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
je préfère vernis mais le problème de cela est qu'un moindre petit choc le vernis se barre ou avec la sueur. mais l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de frottter lol .

description[Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non EmptyRe: [Cuivres] un petit sondage instrument verni ou non

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre