BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

pollL'age de votre Président ?

moins de 30 ans
4
13%
entre 35 et 45
8
26%
entre 45 et 55
7
23%
entre 55 et 65
10
32%
65 ans et plus
0
0%
entre 30 et 35 ans
2
6%
Total des votes:
31
Sondage clos

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyUn président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
J'ai pris la présidence de ma BF en 1999 j'etais jeune à lepoque je me devais de reussir, la nouvelle assembléé générale va arriver et je me poser la question ? doit je rester ou laisser la place ? même si il me semble qu'aucun n'est pour l'instant prêt à me remplacer (car l'ensemble des musiciens pense que je fait un bon boulot) même si je suis parfois critiquer !!!
Pour moi de tout façon je me suis fixer la date butoire de 2009, aprés j'aurais envie peut être de faire autre chose !

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Si le boulot est fait et que la passion est toujours là...je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser....!!!

Néanmoins qu'en l'abus d'autorité et l'envie de pouvoir commencent à se faire sentir alors...il faut vite quitter son poste.... Un président doit t'il longtemps rester à son poste ? 06


Parfois les sociétés pratiquent la présidence tournante tous les 2 ou 3 ans .... cette idée est aussi interessante...car elle permet le renouvellement des idées à la tête de l'asso....et évite les luttes d'intérêts.... Un président doit t'il longtemps rester à son poste ? Pourkouw

Cette question de présidence reste toujours un élément important pour l'équilibre de nos structures... Un président doit t'il longtemps rester à son poste ? 03

Raz le bol ... "des royalistes ou dictateurs" qui une fois au pouvoir bloquent toutes idées....novatrices......!!!! Bouffon reconnait toi!!!! Un président doit t'il longtemps rester à son poste ? Icon_ban

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Pourquoi ? c'est pas à vie ?c'est embétant ça, va falloir que je rende les sous alors......

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

NON ! sinon, il s'écoute parler.

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
J'ai connu une harmonie de Seine et Marne ou les statuts prévoyaient que seuls les plus anciens pouvaient faire partie du conseil d'administration....

... Vous voyez l'ambiance "couche confiance" ?

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
je ne peux répondre au sondage puisque notre présidente (hé oui une femme !!!) se situe entre 30 et 35 ans.

Le rôle que l'on accorde chez nous au président est surtout un rôle de meneur (volonté, enthousiasme, dynamisme,...) et de diplomate. Si en plus, il génère, avec l'ensemble du bureau et avec concertation des musiciens, des idées intéressantes alors c'est le top !

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Il est vrai que le poste de président est un poste délicat. Je ne sais pas si l'âge est important (notre président à 60 ans et il est super actif ), mais pour nous ce qui compte c'est une cohésion de l'ensemble. Dans nos nouveaux statuts , le bureau est renouvelable tous les deux ans par vote à bulletin secret.
Par contre, nous souhaitons que le Président soit musicien.
En fait notre bureau est constitué de 2 parties: un conseil d'administration et un bureau technique qui se réunissent soit indépendement ou ensemble selon les questions budgetaires et ça fonctionne bien, alors .........

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Comme la Bf d'Euphonium tous les membres du CA et du Bureau (12 au total ) doivent êtrre musicien, pour ma part j'ai pas envie de quitter j'ai encore plein de nouvelles idées (maintenant encore plus depuis que je viens sur le forum ou que je vais voir d'autres sites de bf) mais je me suis fixé quand même 2009 (10 ans c'est deja pas mal) comme date butoire aprés ce sera aux musiciens de faire le bon choix

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
chez nous, c'est pas forcément un musicien. je dirais meme que pendant une grosse période, ca n'a pas été du tout le cas, et ca fonctionnait tres bien. Le Pdt et son CA s'occupait de l'administratif et le directeur et sa commision technique...du reste...
Bon, c'est comme pour tout, faut trouver des gens volontaires et compétents et ca court pas les rues....

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
un président doit il longtemps rester en place ?

Le président est votre élu , non ?
c'est un choix démocratique !

OUI il doit rester en place aussi longtemps que la majorité l'aura décidé. Lorsqu'il ne conviendra plus à vos attentes, votez pour quelqu'un d'autre, plus volontaire, plus dynamique, plus compétent...

PS: oui Didier va falloir rendre les sous !

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
je pense que le président est avant un "meneur" il doit faire progresser sa société chercher à la dynamiser apporter des idées peu importe lesquelles et en parler avec le directeur musical ainsi que les autres musiciens et membres du ca il faut qu'il yait dans le ca des non musiciens comme des musicien ence qui concerne le président je suis le 1er musicien à l'être il est vrai que ce n'est pas facile de faire la part des choses ; quand je suis dans le groupe en cocert ou défilé je suis un musicien c'est le " chef " qui commande en réunion c'est plutôt le président qui parle

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
tromboman a écrit:
je ne peux répondre au sondage puisque notre présidente (hé oui une femme !!!) se situe entre 30 et 35 ans.

Le rôle que l'on accorde chez nous au président est surtout un rôle de meneur (volonté, enthousiasme, dynamisme,...) et de diplomate. Si en plus, il génère, avec l'ensemble du bureau et avec concertation des musiciens, des idées intéressantes alors c'est le top !



tu veux dire par là que je suis une bonne présidente !!!
je suis présidente depuis 3 ans. je suis dans l'association depuis 22 ans ! je suis une pationnée !! la communication est primordiale pour moi !! je pense que je suis ouverte à toute discussion. il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de conflit au sein de notre association. De temps en temps il est bon de recadrer tout le monde afin que chacun reste à sa place et assume ses fonctions. j'ai 2 vices présidents (1 responsable des tenues, l'autre des instruments), 3 secrétaires ( qui se sont réparties le travail), 2 trésoriers au top !!! et moi je les regarde travailler et je gueule quand ils n'ont pas fait leur boulot !! lol
fanny
ps : l'AG est bientôt et j'espère qu'il vont me réélir !!!

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Moi je pense que c'est pas forcément le temps que reste un président à son poste mais le travail qu'il y fait (si celui-ci est bon ou pas).

Notre ancien président y est resté pendant plus de 15 ans et on a jamais eut a redire de lui. Et ceclui qui l'a remplacé a pris le poste car il n'y avait personne qui voulait le poste et depuis, il essaie de sortir en vain: il se sent obligé de rester car personne ne se présente pour le remplacer.

Pour ce qui est de la question, c'est pas vraiment le président qui cherche (en général) à garder le poste mais c'est l'AG qui le "vire" ou non

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
question délicaate!!! comme nomreux l'on dit du moment que le président fait son boulot il y a pas raison de le viré quelque soit son age. il est vrai que les président de bf son souvant critiqué. il est vrai tout de meme que la critique peut faire évoluer les choses mais pour moi seul les critique peuvent venir de personne capable de prendre le poste et faire mieux. Avant de critiqué faut savoir ce qu'est l erole de président. Personnellement dans notre BF rien a dire sur le président qui est musicien aussi; Moi je sais que je ne pourrais pas critiquer mon président vu que je sais que je sui sloin d'etre capable de faire tout ce qu'il fait pour nous, il est hors norme, merci pour tout jean marie.

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
tout d'abord, merci pour le sondage car il me rajeunit lol!

je te laisse deviner pourquoi Clin d'oeil

[edit] mince la bonne pioche etait en dernier j'avais pas vu :D[/edit]


Sinon moi mon avis c'est que un président doit s'en aller :

1 - lorsqu'il pense avoir ateint ses objectifs

2 - lorsqu'il est sur d'avoir quelqu'un derrière pour le remplacer

pour arriver au point 2 ya deux écoles, soit on sait que effectivement il y a quelqu'un de sûr et motivé derière, soit pendant le temps qu'on est président on fait tout pour avoir un bureau suffisamment représentatif du groupe pour que le président devienne de moins en moins indispensable et le bureau se suffisant à lui même et etant en accord avec le groupe, la relève sera assurée car quoi qu'il arrive il y aura du monde pret à prendre ses responsabilités le moment venu.


Moi j'ai été dans le cas ou il n'y a pas d'autre candidat et on prend la place parce que personne la veut en gros. Mais j'avais une idée en tête, c'etait construire un bureau qui permette la communication entre nous tous et on a bien entendu également un responsable des jeunes pour écouter la voix des plus jeunes.
Maintenant que le bureau est bien en place, bien sûr ma place est pas forcément encore désirée, mais je sais que derrière ya un avenir et du répondant, ça a été construit sur du solide.

Après ya plusieurs écoles, ya des présidents qui délèguent et d'autres pas, ya pas à juger de ça, la seule chose à savoir je pense c'est que pour faire un bon président, il faut juste apprendre à rester soi même.

C'est cela même qui nous montrera quand il nous faudra partir Clin d'oeil

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Tous les membres de notre bureau sont des musiciens ou des personnes qui leurs sont proches (parents...).
Nous avons deja eut des personnes extérieur a notre BF comme membre du bureau mais cela ne s'est jamais bien terminé ( personne de moins en moins disponible, probleme d'organisation, rareté des réunions....)
Actuellement notre président a entre 30 et 35 ans.

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Depuis ces derniers semaine je vous ait souvent dit que j'en avais marre de gerer ma bf car j'en ait pris plein la tête et donc j'ai pris la décision d'arreter.
Ce qui complique les choses c'st que pour l'instant personne est vraiment pret a me remplacer. En plus je l'ai pas annoncé aux musiciens je vais les mettre devant le faite accompli le 15/12 prochain quelques musiciens dont mon fidele secraitaire et quelques autres porches l'on resentie et m'on dit "SI TU NOUS LACHE ON EST FOUTTU CAR TU CONNAIS TOUS LE MONDE ET TU FAIT BEAUCOUP DE CHOSE" je sais pas quoi faire donnez moi des solutions constructive MERCI c'est vraiment urgent

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
A mon sens, mettre les gens "devant le fait accompli" sera destructeur. On peut comprendre qu'étant à un poste à responsabilités et avec ce que cela comporte comme investissement, la fatigue se fasse sentir.
L'association ne peut exister sans président. Si personne ne veut reprendre la relève, peut-etre y aurait-il une solution intermédiaire qui serait de s'adjoindre un ou deux vice-présidents et à déléguer largement les responsabilités.
Cela aura pour conséquence dans un premier temps de "rassurer" les troupes et ne pas faire trop peur à ceux que le poste de président effraie.
Je pense que le "non dit" fait mal, auquel cas il serait bénéfique de percer l'abces en Conseil d'Administration ou meme en Assemblée Générale, mais avec les formes.
Pourquoi ne pas te placer toi-même en "vice présidence", si cette solution convaint qq'un de prendre la suite ?
En tout cas, pense aux musiciens qui s'investissent et à l'énergie dépensée pour batir les choses.... Ca va plus vite à démolir qu'à construire, les assos !

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Devant un manque de candidat j'ai été rééelu a l'unanimité, les critiqueurs n'auront qu'a bien se tenir !!!!

Je peux mettre à mon actif un troisieme passage télé en deux ans (le 01/01 janvier sur Tf1 encore disponible jusqu'au 15 sur le site du 13h00).

J'ai bien d'autres idées encore notament pour redresser l'effectif (celui-ci est de 30 personnes pour cette saison) !!!
Côte sorties aussi notament vers l'etranger mais je vous en parlerai dans quelques semaine ; sinon en france les sorties seront plus faibles cette année mais je crois que cela va nous reposer un peu.

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
et bien Félicitations, voilà qui va te redynamiser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
salut chez nous à la Jum depuis maintenant 2 mois Orel a pris la présidence de son plein gré et c'est une bonne chose. l'an dernier le président a décidé d'arreter (ce qui est tout à fait respectable) et à ce moment personne n'était vraiment chaud pour prendre la suite (moi le premier car je savais que je partirais en Angleterre) et du coup nous avons eu un président "de coute durée" pendant une année qui a su gérer à merveille l'organisation du GPR. comme il n'avait pas vraiment à coeur d'être président il a laissé sa place cette année à Orel et voici notre nouvelle présidente qui prend place ! l'important dans la présidence est d'avoir de l'ambition et une envie de faire avancer les choses (ce qu'a eu notre président d'un an) et après cela peu importe la durée du moment que le temps passé en tant que président soit vécu pleinement ! alors bonne chance mademoiselle la présidente !

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
stephane26 a écrit:
Devant un manque de candidat j'ai été rééelu a l'unanimité, les critiqueurs n'auront qu'a bien se tenir !!!!.


Tiens... MichelROBERT à un frère pale ...

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Il n'y a pas de vérité sur la question.
Pour ma part, voici mon raisonnement.
Nul ne doit être forcé de rester et de se sentir obligé d'occuper pareille fonction, s'il y a usure et lassitude à la clef au bout de quelques années.
Tout président susceptible d'être élu et intéressé par la fonction devrait pouvoir se présenter pour un temps donné.
Je ne parle pas d'une année comme le stipule la plupart des statuts mais d'un mandat de trois années minimum, renouvelables si la personne et les membres seulement le souhaitent.
Mais que la personne puisse s'investir et se retirer à l'échéance de son engagement me paraît convenable, même si elle est compétente et qu'on puisse la regretter.
Pour bien faire les choses, il faut les faire avec goût et envie.
Par ailleurs, nul n'est irremplaçable et personne ne doit reprocher à quelqu'un de démissionner quand il a rempli ses fonctions.
Un président peut bien rempiler dans un CA à la plus petite des tâches s'il le désire.
Pourquoi systématiquement le départ d'un président est assimilé à un conflit, à des problèmes et souvent à une démission totale ?
Vous en conviendrez, c'est souvent le cas et ça ne devrait pas être !
C'est pourquoi je suis favorable aux responsabilités tournantes, ça responsabiliserait tout le monde et ce serait souvent plus démocratique (pareil pour une municipalité, chaque citoyen, ou presque !, devrait monter au conseil pour au moins un mandat ...).
Nul n'est besoin de faire des reproches à un président qui démissionne (seulement de son poste) et la formule que je préconise userait bcp moins de monde dans nos assoc.
Pour ma part, je suis resté vice-président une dizaine d'années et j'ai laissé mon poste il y a 2 ans. Ca ne m'empêche pas de rester directeur dans l'immédiat, proche du CA, d'occuper un poste de responsable de commission (musicale) ainsi que de participer à deux autres commissions (communication et sorties).
Par ailleurs, j'ai occupé le poste deux ans de président de l'association Volvic Enharmonie (harmonie et chorale - 95 et 96) et je suis resté au CA depuis, alors qu'il ya eu 3 autres présidents (femme 40 ans, homme 55 ans et jeune homme de 22 ans). Chacun a fait à peu près 3 ans, il n'y a jamais eu de conflits, ni de rupture, ce sont des gens que nous voyons tjs à l'assoc.
J'ai occupé d'autres présidences et me suis retiré après 3-4 ans sans jamais délaissé le CA depuis.
C'est à mon sens et d'après mes expériences, une formule qui a fait ses preuves.
Maintenant je ne suis absolument pas contre quelqu'un qui reste au-delà de 3 ans, je m'entends, mais par contre, je me questionne sincèrement quant à ceux qui font une carrière à ce poste !!! Il y a un véritable souci quant aux courants de pensées et au renouvellement d'idées ........
Et pour finir, je sais que la formule présetée existe dans d'autres corporations et qu'elle semble avoir ses preuves.
A méditer.

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
cemapa a écrit:
Ca ne m'empêche pas de rester directeur dans l'immédiat,

un scoop ? t'as prévu de demissionner prochainement ? ok, je sors...

cemapa a écrit:
j'ai occupé le poste deux ans de président de l'association Volvic Enharmonie

moi, j'ai postulé avec Jeff pour le présidence de la BF Ricard, mais on s'est fait refoulé car on bouffait le budget :lol!:

plus sérieusement, je te suis integralement quand tu dis que c'est mieux qu'un Pdt...ou un directeur laisse la place avant que ça vire au vinaigre...comme ça, il peut rester et continuer a servir l'association...tant administrativement que musicalement...
mais c'est vrai aussi que c'est pas évident a mettre en application dans les faits, tant que ça roule, le gars reste...et il s'en va quand ça m.... et donc souvent faché...

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
jp a écrit:

moi, j'ai postulé avec Jeff pour le présidence de la BF Ricard, mais on s'est fait refoulé car on bouffait le budget :lol!:

Mais on s'en fiche de la présidence jp tant qu'on a des actions chez Ricard & co... Je sais, la sortie à gauche ! Un président doit t'il longtemps rester à son poste ? 10

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
un scoop ? t'as prévu de demissionner prochainement ? ok, je sors...
Qui sait (à part moi ....!) A moins qu'on ne me veuille plus (t'as des tuyaux .....?)
Non, mais toujours dans le même raisonnement, ce n'est pas bon de rester des décennies directeur musical d'une même structure.
C'est lassant pour tout le monde au bout d'un moment et on sait bien qu'un coup de sang neuf, ça booste toujours tout le monde.
Maintenant, il y a une histoire de compétence et là aussi, ce n'est pas évident mais il faut savoir prévenir plutôt que guerrir et à cet effet, j'ai démarré une formation pour deux jeunes (ancien et actuel) élèves.
Je ne sais pas si ça marchera, car il en va de responsabilités, d'engagement et de travail de leur part (en plus du facteur humain), sans compter la disponibilité, mais soyons confiants et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour arriver à quelque chose de positif.
(premier morceau dirigé samedi dernier par le jeune de 17 ans ...).

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
Pour ma part, si le président s'entoure d'une bonne équipe et qu'il est capable de déléguer au sein de cette équipe, je ne vois pas ce qu'il l'empêche de rester longtemps. Maintenant c'est comme tout, il faudrait être sur qu'il se tienne toujours à la page et le princimpal c'est quand même le directeur musical qui lui doit toujours se remettre en question. Un président qui est là depuis longtemps connait et se fait connaitre, ce qui peut être aussi un atout dans certaines discussions comme les demandes de subvention. Enfin, c'est mon avis.

descriptionUn président doit t'il longtemps rester à son poste ? EmptyRe: Un président doit t'il longtemps rester à son poste ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre