BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! Emptymotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
slt!!
Je sais pas si dans vos batterie fanfare respective ça se passe comme sa mais chez nous on a du mal a motivé des jeunes à rester ou en attirer d'autres pour y rentrer!!Comment vous faite vous pour les motiver?

claire

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Bonjour Claire et bienvenue sur ce forum.
Il existe déjà quelques sujets à propos des problèmes de recrutements, mais je pense qu'il n'est jamais inutile d'en avoir de nouveau, surtout à l'approche de la fin de saison et début de la prochaine.
Tu trouveras quelques infos déjà développées sur ces 2 sujets (il y en a d'autres aussi, en archives) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour notre part, à Saint-Vallier, nous montons un conte musical cette année, avec 70 élèves d'écoles primaire de la commune. Plus d'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On espère que cela nous permettra de capter quelques jeunes, de l'école de musique et de l'école primaire. Une super expérience en tout cas.

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
merci beaucoup!!dsl j'avais pas vu kil y avait des archives!!

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
claireD a écrit:
slt!!
Je sais pas si dans vos batterie fanfare respective ça se passe comme sa mais chez nous on a du mal a motivé des jeunes à rester ou en attirer d'autres pour y rentrer!!Comment vous faite vous pour les motiver?

claire


Je crois que c'est un "soucis" général, motiver les jeunes à intégrer une batterie fanfare n'est pas évident...
Merci pour les liens, je vais moi aussi y faire un tour :)

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
C'est pas évident de motiver des gens à rester. Je pense que le plus important c'est d'essayer de former un groupe uni en organisant des activités extra-musicales servant à resserrer les liens. Activités divers et variés comme aller boire un coup après la répèt, organiser des soirées à thèmes chez quelqu'un (crèpe, film, etc...), organiser un week end à la mer, etc... Celà crérra un groupe soudé et une bonne ambiance au sein de la BF, attirant les jeunes et les moins jeunes. Il faut responsabiliser les gens en leur donnant des tâches à faire, en leur donnant un peu d'importance, etc...
Ca peut paraitre enfantin ce que je dis mais c'est ce genre de petite chose qui à permis que, dans notre musique, beaucoup d'arrivant reste quelques années et s'en vont la plupart du temps à contre-coeur (études, métier, etc...).
Malgrès tout le recruttement à la base reste souvent difficiles comme dans toutes les BF je pense.

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Salut,
je pense qu'il faut une bonne ambiance certe, mais attention il ne faut que ça devienne un clan car c'est très dur de rentrer dans un clan.
Yves

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Moi,je pense qu'en faite,le probleme c'est qu'il y a beaucoup de choix pour un jeune aujourd'hui (gym,rugby,foot,basket,volley,natation,golf,équitation,et musique!),donc le jeune fait un sports et fait ses études,et aprés ça fait trop charger dans son emploi du temps donc !!!! et ça c'est le 1er probléme.

Le 2 éme probléme c'est que "BATTERIE FANFARE" ça n'attire pas beaucoup les jeunes car le mot "FANFARE" ça fait trop fanfouille donc les jeunes pensent que c'est uniquement des défilés avec des majorettes devant et des morceaux militaires !

Ensuite garder les jeunes dans nos sociétés,je pense que c'est avant tout l'entente avec une bonne ambiance, le plaisirs et l'envie de jouer de la musique,mettre les jeunes en avant (même si c'est pas les + forts),c'est a dire leurs faire-faire des solos,etc....,les responsabiliser, et ensuite d'être à leurs écoute sur quelques idées.

Stéph
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Assez d'accord avec les propos tenus jusqu'à présent.
Lorsqu'on fait de la musique dans nos associations, il y a deux choses importantes et liées.
D'abord la musique que l'on fait ensemble car il est indispensable de se faire plaisir dans nos associations en montant des morceaux sympa, nouveaux, en s'ouvrant à de nouveaux styles, en innovant.... C'est une motivation importante pour les menbres des sociétés, jeunes ou moins jeunes d'ailleur. Il faut essayer d'intégrer aux mieux les nouveaux venus selon leurs envies et leurs disponibilités. Cependant, ces projets doivent rester réalisables sinon l'effet de motivation escompté est raté.
Ensuite, il y a toute la vie associative qui gravite autour de la musique. C'est hyper important. Cela passe évidemment par la convivialité des aprés répétition, mais aussi pourquoi par des petits casse-croutes organisés ou des déplacements plus festifs avec temps de détentes adaptés. Voilà, rien d'extraordinaire, mais une bonne communication, du partage et un peu d'imagination pour séduire les nouveaux venus.

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Moi,je pense qu'en faite,le probleme c'est qu'il y a beaucoup de choix pour un jeune aujourd'hui (gym,rugby,foot,basket,volley,natation,golf,équitation,et musique!),donc le jeune fait un sports et fait ses études,et aprés ça fait trop charger dans son emploi du temps donc !!!!

Exact, (et encore cela dépend de la région où il est) et c'est de la folie!!! motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! 33
Les "gamins", ont un planing de semaine chargé, quasi tous les jours il y une activité. :gratte: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! Musiqu12 et le samedi ya compet...
Mais si la Bf se "bouge", en ayant un repertoire sympa et varié, qu'il y a quelques concerts dans l'année, (etc) et bien ça peut le faire.
Et ce jeune il faut l'aider et le mettre en confiance.

Mais il est vrai que le jeune élève débutant au clairon , biensur on lui demande de travailler à la maison un peu tout les jours. (mais sa dure pas longtemps....) planning trop chargé. Perso c'est ce que j'entends chaque semaine.

Il faut batailler pour avoir des jeunes et les garder car l'avenir, c'est eux!!

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Mais il est vrai que le jeune élève débutant au clairon , biensur on lui demande de travailler à la maison un peu tout les jours. (mais sa dure pas longtemps....) planning trop chargé. Perso c'est ce que j'entends chaque semaine.

En plus souvent il trouve qu'ils avance pas assez évite donc lache prise!!Ya pas longtemps on a fait intégrer les rangs a trois nouvelles!2 en percu et une en clairon!!Ben les 2 en percu s'éclate car ya plein de petit truc pas trop dur a leur faire faire mais la petite en clairon j'ai peur qu'elle s'ennie trés vite car elle arrive pas encore bien a déchiffrer et comme elle est hyper timide ben elle ose pas jouée!!
Mais qu'en même le point positif qui donne envi de motiv d'autres jeunes c'est qu'en on envoi certain rentrée a la clique avec une motivation de dingue et qui serait presque a rester dormir au local ou qui s'arrêteré jamais de jouée!!Sa sa fait trop plaisir!!!!!!!

Claire

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
C'est clair qu'en percu c'est plus facile d'intégrer un jeune,car meme en tant que débutant(a ses débuts),si il est motivé,il y a toujours quelque chose a faire...
Qu'au pupitre de clairons,il faut un minimum quand même pour qu'un jeune nage pas de trop ! et si il voit qu'il n'avance pas ou comprend presque rien,il restera pas .....

Stéph

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Il est bien évident qu'on rencontre tous un peu les mêmes problèmes a ce niveau et je ne pense qu'il y aie une solution miracle, dans ma BF on a organisé vers la fin de l'année sur quelques jours un stage de découverte de la musique encadrée par quelques pro de notre département avec en fin de stage un concert joué uniquement par les élèves stagiaires, nous allons voir à la rentrée combien vont venir à la Bf, ils étaient une quarantaine de stagiaires quand même,affaire à suivre Confus

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Il y a peu etre une autre solution ! On avez pensez a faire une journée decouverte dans des ecole primaire pour une initiation a la musique aux enfants pôur leur donner gout a la musique pendant une journée de cours !!!
Biensur il faut trouver les personne qui auront un emplois du temps qui rentre dans ces critères !!!
Mais si le resultat donne des jeune aux ecole de musique pourquoi pas ???

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Moi je pense qu'il faut faire des sorties extra-musicales,nous nous allons à euro disney pour le pont du onze novembre puis nous irons voir la cérémonie à paris si non on fait une sortie en montagne l'été et une sortie de ski l'hiver et je pense qu'il faut créé une grande famille au saint de l'éfèctif puis donner des réspossabilitées aux jeunnes on a une personne qui représante les jeunnes de la BF au bureau puis il ne faut avoir peur de leur faire travailler des parties de solistes méme si des fois il y a quelque dificultée sa les motives moi je travaille beaucoup avec mes jeunnes car ils sont souvent là en répétition.Nous avons une moyenne d'age de 23ans.

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
salut à tous et à toutes.
Pour rebondir sur ce que dit RIKE je pense qu il faut amener de nouveaux rythmes dans les formations de bf. L apport de la guitare ou d'autres instruments plus au gout du jour peuvent attirer les jeunes.
Malheureusement il faut déja avoir des formations assez importantes pour utiliser ces nouveaux instruments.
Est ce que le problème existe aussi dans les harmonies et comment font ils?
La musique populaire attire- t'elle toujours les jeunes?

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Bien sûr que le problème existe aussi dans les harmonies, (BF / harmonie, on fait partie de la même famille). Et pour motiver les jeunes à intégrer nos formations, ou motiver les plus anciens à rester, il n’y a pas, à mon avis, une, mais un ensemble de solutions.

- Les sorties extra musicale en font partie. Nous sommes des amateurs et comme le dit Rike , ces sorties participent à la formation « d’une grande famille »

- Les programmes musicaux ont aussi leur rôle à jouer avec des pièces où tout le monde s’y retrouve (jeune et moins jeune)

- Faire travailler des parties de soliste aux jeunes, évidemment, mais encore faut-il qu’ils viennent régulièrement aux répétitions

- Organiser des échanges avec d’autres formations peut aussi être motivant.

Mais comme je le dis plus haut, nous sommes des amateurs et tout cela prend du temps à organiser.

En conclusion : C’EST PAS FACILE.

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Nous sommes une fanfare Ass loi 1901de l'ile de la réunion dans l' océan Indien département français à 14000km de Paris a 11h de vol d'avion. Nous voudrions faire un voyage d'échange et de découverte en Métropole entre juillet/aout 2009 dans le but d'échange entre groupe batterie/fanfare. Beaucoup de jeunes n'ont jamais voyagés (quittés l'ile).
Nous aimerons etre reçu dans les villes et villages de France pour faire d"couvrir notre répertoire chanson réunionnaise.
Notre groupe compte une quarantaine de musiciens/musiciennes agés de 7 à 55ans.
Pour toutes propositions veillez me contacter a l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
Le problème de nos jours également est que le terme "batterie fanfare" est souvent mal interprété. J'ai 18ans et la plupart des jeunes de mon age pensent encore que notre répertoire est basé uniquement sur les musiques militaires, et souvent cette vision de la BF fut portée et ensuite partagée par les parents. IL faut aller au devant du public. Comme le dit Toto ds ce post (on fait parti du même orchestre), il faut organiser des journées dans les écoles ou autres enceintes afin de montrer l'évolution de la BF ainsi que le plaisir que chaque musicien ressent quand il joue !!!

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
pour la saison 2007-2008, Bob et Manue (il me semble) ont pris RDV avec le directeur de l'école publique de Marans pour que la BF aille faire une démonstration des instruments et du répertoire. Pour qu'ils sachent qu'ils peuvent également apprendre un instrument d'harmonie à l'éveil, la banda ( issue de l'éveil) est venue avec nous.

Tout cela leur a plu car nous avon recruté beaucoup de petits chneck ( j'en avais même trop en percu motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! 0024 /tong ) et nous, les musiciens de la grande batterie on a pris du plaisir à montrer a ses bout de choux que la BF n'est pas morte !!!!

descriptionmotiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare! EmptyRe: motiver de nouveaux jeunes a rester ou a rentrer dans la batterie fanfare!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre