BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
Popo
CORFA40
timike
nolac
narco
NINU
krichon
adlibitum88
mil
DT
Massilia56
tubadrums
tamino
Didier Martin
SLE
jp
cemapa
clint
serge(64)
MF Lab
Denis
yop
26 participants

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Je vais résumer l’idée développée par Yohann Boscher sur le forum du Marching Band Breizh !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'idée première est de sortir la Batterie Fanfare de la pauvreté harmonique dans laquelle elle se trouve tout en gardant sa spécificité "naturelle".

L'idée est la suivante ; développer un nouvel instrumentarium ressemblant à :
6 Trompettes en mi bémol
6 Trompettes en si bémol
5 Trompettes basses en mi bémol
5 Trompettes basses en si bémol
4 Cors en mi bémol
4 Cors en si bémol
6 Soubas

Le but clairement affiché est de mettre au placard le clairon et le clairon Basse (désolé pour la tradition militaire mais place aux innovations des formations amateurs). Avec 8 notes, on peut vraiment rien faire.

Les notes du "clairon/clairon basse" sont :
1- Do
2- Do
3- Sol
4- Do
5- Mi
6- Sol
7- Sib
8- Do

Les notes de la "trompette/trompette basse/cor" sont :
2- Do
3- Sol
4- Do
5- Mi
6- Sol
7- La#
8- Do
9- ré
10- mi
11- Fa#
12- Sol
13- Sol #
14- La #
15- Si
16- Do

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Même si on gagne de nombreuses notes en remplaçant les clairons si b par des trompettes si b, des clairons basses si b par des trompettes basses si b et l'ajout de cors en si b : il reste toujours le problème des notes aigues inexploitées!

Etant donné que la trompette, la trompette basse et le cor mi bémol sont trop aigues pour jouer les notes 13, 14, 15 du schéma.
Alors voici la deuxième solution, il suffit de baisser la tonalité des instruments :

Trompette en Do
Trompette en Do#
Trompette basse en Do
Trompette basse en Do#
Cors en Do
Cors en Do#
Contras


Trompette naturelle en Do#
Trompette naturelle en Ré
Trompette basse en Do #
Trompette basse en Ré
Cors en Do #
Cors en Ré
Contras

Voilà de nouveaux instrumentariums qui permettraient au moins sur le plan musical de faire évoluer la Batterie Fanfare!!! Il faut bien voir que les formations amateurs attendent les innovations des formations professionnelles. Mais le problème, c'est que ces formations professionnelles sont cloisonnées dans des traditions centenaires qui empecheront ces innovations. Alors, quel avenir pour les formations amateurs??? La palette sonore des Batteries Fanfares ne demande qu'à se libérer du ghetto dans lequelle elle se trouve !!!!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
oulalaaaa ! je trouve pas du tout que la batterie fanfare souffre de "pauvreté harmonique". preuve en est les nouvelles oeuvres qui utilisent des accords différents de ceux utilisés dans le passé et qui je trouve apportent un renouveau très bénéfique à la BF. si après d'autres personnes veulent créer un orchestre avec des trompette en do# ou etc dans ce cas là je suis plutot contre qu'on les appelle batterie fanfare. la batterie fanfare est spécifique par sa sonorité et on ne la trouve que dans notre beau pays... en changer la couleur c'est lui enlever son identité.
donc voilà mon avis. je ne suis pas contre l'utilisation de certains instruments non-naturels par nécessité dans certains morceaux mais de là à changer la tonalité de tous les instruments, ça sera sans moi.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Ce sujet: plutôt dans "autour de la composition pour BF" que dans "instrument"!!!!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
t'en es sur Denis ? Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare Thinking
enfin, de toute façon, c'est pas le + important mais si on rajoute autant d'instruments cités + haut, pour mi c'est + une batterie fanfare...! Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare 02

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
pareil
c'est un ensemble de cuivres naturels mais plus une BF

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Jeff a écrit:
t'en es sur Denis ? Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare Thinking
enfin, de toute façon, c'est pas le + important mais si on rajoute autant d'instruments cités + haut, pour mi c'est + une batterie fanfare...! Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare 02

T'as raison Jeff maintenant ils font n'importe quoi j'en connais qui rajoutent même des guitares basses Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare 0019 :lol!:

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
autant monter un ensemble de cuivres si on veut jouer toues les notes du spectre harmonique.
le mib et le sib, c'est la spécificité de la BF.
alors maintenant, j'ai besoin de plus de précision sur les instruments nommés si dessus:
la trompette sib sonnerait une quinte au dessus de la trompette mib? en gros, ça reviendrait à intégrer un clairon piccolo dans ton orchestre
pareil pour le cor? ça reviendrait à créer un clairon enroulé???
pour ce qui est des instruments en ut et ut#, si je comprends bien cette démarche, on fait un clairon en ut et ut# quoi....
trp bs en ré, il suffit de mettre une trompe de chasse dans l'histoire.
on avait déjà évoqué un peu le problème avec C.Tavernier pour qu'il inscrive dans ses partitions des cors en fa étant donné que nos instruments peuvent permettre cette modulation mais ce n'est pas le cas de la majorité des BFs amateurs(et ils sont très peu à pouvoir le faire) et même certaines musique pros ne peuvent accéder à cette tonalité, alors faire un changement aussi radical dans le BF j'ose même pas imaginer.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
je ne suis pas contre les inovations. mais la sa fait beaucoup.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Beaucoup, je ne sais pas si c'est le mot qui convient ....
je crois que l'on peut parler de REVOLUTION dans ce contexte .... Quel courage Patrice (attention, moi c'est cemapa).
Pour ma part, je trouve la réflexion intéressante, il y a de l'idée et forcément un intérêt et chapeau pour l'exposé, mais je suis contre !!
Désolé. Merci pour l'exposé tout de même.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
mflab a écrit:

c'est un ensemble de cuivres naturels mais plus une BF

pas mieux... autant prendre des instruments chromatiques, comme ca, au moins, t'es sur d'avoir toutes les notes...ca doit s'appeler un Brass Band ou quelque chose comme ca...Clin d'oeil

enfin, bonne chance si vous vous lancez la-dedans...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Tant qu'à faire on y rajoute des ..clarinettes et on pourrait appeler ça une...harmonie!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Ah j'oubliais : salut jp!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
salut Traviata,

t;aurais pas une soeur qui s'appelle Betty Boop par hasard ??Clin d'oeil

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Comment t'as deviné...T'es trop fort!
J'arrête les fleurs faut pas confondre les genres! C'est quand même encore la journée de la femme...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
ouais, allez, un ch'tit hors-sujet...je me taperai moi-meme sur les doigts apres...
bienvenue M.... y'a bientot tout Riespach ici...Cool !
A+

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Moi je suis à 200 % d'accord avec Yop... (et même si il a craché dedans...)
Moi je suis assez éclectique niveau musique... j'ai essayé pleins de trucs : Clairon en BF, trompette d'harmonie en duo, en trio, au sein d'un orchestre à vents, d'un groupe Rock, d'une banda de rue funk, au sein d'un orchestre à corde et même au sein d'un ensemble d'accordéon... j'ai aussi fais parti d'une batucada et d'un groupe de percu digitale Africaine... j'ai fais de l'Orgue, de la flûte à bec, de la flûte Irlandaise, du Xylo, des rototoms et pleins d'autres accessoires.... Si je suis resté fidèle à la BF c'est que j'apprécie particulièrement ses sonorités via ses 2 tonalités principales qui en fait sa spécificité... si la BF devient en ut# ou en La Mineur 7 moi je dis ça sera sans moi aussi... moi qui suit clairon je trouve que contrairement à ce que l'on pense on peut faire bien plus que les 5 notes de bases... hein Bicontrute ?? je pense aujourd'hui qu'il n'y a pas besoin de changer de tonalité pour enlever cette image "militaire"... de très nombreux compositeurs de BF ont su redonner des nouvelles couleurs à la BF tout en conservant le Mib et le Sib... N'est ce pas les compositeurs présents sur ce Forum ?? et pour finir mon monologue, je dirais pour rajouter a ce qu'a dit Traviata...: on a qu' a aussi rajouter des cordes (violons, violoncelles...) et ça serait un orchestre symphonique.... puis un mec à la grosse caisse de concert, un autre devant ses 8 timbales, un ou deux gars au basson ou aux hautbois et on serait un orchestre philarmonique... moi je resterai (seul s'il le faut) avec mon clairon Sib...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Ce n'est plus une batterie fanfare mais un brass fanfare !!!'Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare Humour'

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Salut à tous,

La BF n'est pas typique à la France des formations au son naturel, existe dans d’autre pays, peut être pas à la même tonalité mes elle existe.

Je ne suis pas contre l’évolution, mes il y a beaucoup de BF en difficulté, un changement comme ça ces pas pour tout le monde.

Mes par contre ton idée est pas bête.

Je respecte ton idée mes je ne suis pas pour.

Gardons notre bien on à déjà du mal à ce faire accepter comme on ait.

fred

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
J'ai des protos de "bugle naturel en sib " avec toute latessiture de la trompette naturelle! Je sollicite réguliérement les fabriquants pour la mise au point d'une trompette naturelle en sib et d'une trompette basse en sib . Cette réflexion et bessais ont débuté depuis 9 ans !!! Pour le départ de l'idée: relisez les duo de la méthode dauverné .
Je redis encore une fois que chacun fait ce qu'il veut avec sa bf .Il existe des publics et des "pratiquants "pour toutes les aventures ...quand c'est pas trop mal fait . J'avais aussi pensé a tout descendre d'une tierce mineure .

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
oui en même temps, à la BF on aime bien les rassemblements par exemple pour les concours ou les grandes occasions et on a plaisir à jouer ensemble, ça fait partie des très vieilles traditions qui n'ont pas pris une ride au contraire.

Alors, avec des instruments différents dans chaque formation comment on s'en sortira ?

Une évolution intelligente ne se fera jamais du jour au lendemain, la preuve, la batterie fanfare a évolué tout doucement et évolue encore et ya des cerbère comme moi pour crier stop quand ça va trop vite, pas parce que j'ai pas envie que ça évolue mais parce que j'ai envie que ça évolue bien.

Là c'est comme dépasser un TGV avec une 2 chevaux tunnée ce qui est proposé, c'est un peu rapide pour moi :lol!!:

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Je suis d'accord evec lenini !
y des compositeurs qui savent écrire des choses qui permettent de redorer le blason des Bf et qui font de la musique intéressante!
Si on pouvait encore étoffer davantage les partitions de percus (écrire des choses relevées, pour pas dire chiadées! ...zut je l'ai dit, oups! par ex.) ça éviterait les bruits, bavardages, qui "dérangent pendant les répétitions" !!!... et autres frustrations en tout genre pour ces musiciens qui ont souvent beaucoup travaillé pour atteindre un certain niveau(technique et autres) pour finir par faire trois coup de triangle ou des gratte-gratte , tchic-tchic et autre boum-tchaca de remplissage!
Merci les compo !

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Les Batterie Fanfare sont une spécificité française et il me semble un peu judicieux de les révolutionner.
Surtout maintenant ou de plus en plus de compositeurs se penchent dessus et leur donnent de nouvelles couleurs et sonorités.
Dans ce cas cela reviendrai à creer une autre forme d'ensemble...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Alors là, je vais mettre mon gros grain de sel !

Je pars d'un postulat de base que souvent je cite d'ailleurs : si on me présente un ensemble de poubelles, bombardon, harpe celtique et clairon et que ça sonne, j'applaudis !

MAIS !

Le compositeur doit servir l'ensemble pour lequel il écrit, pas l'inverse.
Diversifier les tonalités des instruments en BF, why not ? Cela dit, même si on étend les possibilités en augmentant la gamme disponible, on se trouvera toujours en présence d'instruments naturels à combiner les uns avec les autres, autrement dit on retombe dans le jeu de "ping pong" qui consiste à découper en tranche une mélodie. "Tuuut" par ci, "Tuuut" par là !
On ne sera pas moins sorti de l'auberge.
Ce que je pense c'est qu'il ne faut pas partir dans la création d'un ensemble en imaginant que l'actuel a livré toutes ses possibilités.
Loin s'en faut !
Personnellement je trouve très "excitant" de déjouer les tours de ces instruments et je pense sincèrement que l'on utilise les basses chromatiques bien en deça de ce qu'il est possible.
Je le dis et le redis : si la musique vous semble pauvre, c'est la faute du compositeur, pas des instruments.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Et là, y a rien !
Bien dit Tamino ....

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
tout a fait d'accord Tamino ...
Si on change la tonalité des instruments et les noms des instruments ... alors il faut trouver un autre nom d'orchestre ...
Je pense aussi que certains compositeurs vont encore trouver des pistes pour explorer la couleur de instruments de B.F.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Entierement d'accord avec toi Tamino !
tamino a écrit:

Personnellement je trouve très "excitant" de déjouer les tours de ces instruments et je pense sincèrement que l'on utilise les basses chromatiques bien en deça de ce qu'il est possible.
Je le dis et le redis : si la musique vous semble pauvre, c'est la faute du compositeur, pas des instruments.


Tout à fait ok ! ! ! Déjouer les tours de ces instruments... c'est ca le top!
Quand on entend par ci par la : "la BF c'est la musique militaire" et bien non ! Nos compositeurs (qu'on ne remerciera d'ailleurs jamais assez) nous créés des oeuvres toujours de plus en plus modernes ! ! ! !

J'ai une question Patrice ou Yohann : tu t'ennuis tant que ca en BF? Et quand tu parles de ghetto..... Pourquoi continue tu alors?

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
du boulot pour les compositeurs et pas mal aussi pour les musiciens de bf ,les chefs et certains jurés ... c'est vrai qu'il y a des trucs "purement bf" sur certains supports qui ont besoins d'etre "retravaillés" ...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
D'accord Majeur avec Tamino!!!
Il n'y a rien de plus intéressant que de se creuser la tête pour faire sonner un accord "simple" avec les différents instruments de Bf!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
tamino a écrit:

Le compositeur doit servir l'ensemble pour lequel il écrit, pas l'inverse.
Diversifier les tonalités des instruments en BF, why not ? Cela dit, même si on étend les possibilités en augmentant la gamme disponible, on se trouvera toujours en présence d'instruments naturels à combiner les uns avec les autres, autrement dit on retombe dans le jeu de "ping pong" qui consiste à découper en tranche une mélodie. "Tuuut" par ci, "Tuuut" par là !


Idem. Je ne suis pas partisan du "saucissonage mélodique" car je trouve cela "contre nature" dans la notion même du phrasé (legato,etc).
Le phrasé c'est le coeur qui fait vivre la mélodie. C'est ce qui offre de l'émotion au(x) musicien(s) mais aussi au public. Alors que déjà qu'avec deux instruments c'est limite, je n'ose imaginer la chose avec quatre.

Comme le dit si bien Tamino, si vous voulez une mélodie un peu plus riche, il faut exploiter les basses chromatiques dans l'orchestration. On y gagnera énormément en émotion et en couleur d'orchestre.
Prenez "panam fanfare". le passage avec "Sous le ciel de Paris" en est un parfait exemple et c'est beau.

Le seul but de ces modifications c'est de pouvoir interpréter tous les tubes populaires (pléonasme volontaire) et ainsi imiter les orchestres aillant déjà cette possibilité... En moins bien.
Faut pas se voiler la face, c'est pas dans un but créatif.

La BF doit rester la BF avec ses défauts mais aussi ses qualités.
Les pièces de Tamino et Celticuivres entre autres, servent justement notre genre en utilisant ses qualités et surtout, enrichissent son identité.

A quand "mission impossible" à la bombarde ?

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Jeff a écrit:
t'en es sûr Denis ? Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare Thinking
enfin, de toute façon, c'est pas le + important mais si on rajoute autant d'instruments cités + haut, pour mi c'est + une batterie fanfare...! Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare 02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pffff.........je me disais aussi!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
au lieu de re-inventer des trompettes dans toutes les tonalités, pourquoi ne pas inventer un système sur la trompette pour la changer de tonalité ?

comment ça , c'est déjà fait ? on me l'aurait caché ??

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
non,non et non
Brouet s'y est déja essayé avec le clairon en la et la trompette en ré,c'est vrai que c'est accéssible en tirant la coulisse d'accord et qu'il l'a fait avec beaucoup de gout mais les parties principales restaient les si b et les mi b et les autres instruments n'avaient que des parties bouche trou peu interressantes à jouer à mon gout.je crois qu'il est plus interessant de progresser avec unclairon,une trompette en faisant pourquoi pas des parties plus techniques et surtout faire evoluer le cor qui avec sa possibilité de sons bouchés permet de jouer quasi toutes les notes.
N'allez pas chercher si loin ce qui nous crève les yeux et les oreilles

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
et en avant les compositeurs nous on est la pour tester des trucs et moi j'ai envie de bosser ma cavalo alors n'hésiter plus ,tirés le niveau vers le haut ,les bfmens et womens seront toujours content d'essayer de nouvelles choses et d'apprendre des trucs je pense...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
mflab a écrit:
et en avant les compositeurs nous on est la pour tester des trucs et moi j'ai envie de bosser ma cavalo alors n'hésiter plus ,tirés le niveau vers le haut ,les bfmens et womens seront toujours content d'essayer de nouvelles choses et d'apprendre des trucs je pense...


même avis

et je pense que c'est surtout de compositeurs "innovants et talentueux" dont on manque en BF plutôt que d'instruments.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
mflab a écrit:
et en avant les compositeurs nous on est la pour tester des trucs et moi j'ai envie de bosser ma cavalo alors n'hésiter plus ,tirés le niveau vers le haut ,les bfmens et womens seront toujours content d'essayer de nouvelles choses et d'apprendre des trucs je pense...


comment ça????
n'oublie pas que "chauffer,c'est tricher"
alors bosser.... no comment

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
oui d'accord avec vous les gars mais il faut que ça soit accessible pour tous ensuite......
quand on voit des morceaux comme faberfit, priere etc c'est super beau mais injouable pour nous bf amateur....

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
fabmil a écrit:
oui d'accord avec vous les gars mais il faut que ça soit accessible pour tous ensuite......
quand on voit des morceaux comme faberfit, priere etc c'est super beau mais injouable pour nous bf amateur....


un excellent compositeur peut tirer le repertoire vers le haut tout en écrivant des pièces "jouable" Tamino en est un exemple.

Et pour aller dans ton sens et revenir au sujet: un repertoire écrit pour des trompettes dans tous les tons serait il jouable par toutes les BF amateurs ?

Donc vous avez compris ma position je suis assis contre

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
DT a écrit:
fabmil a écrit:
oui d'accord avec vous les gars mais il faut que ça soit accessible pour tous ensuite......
quand on voit des morceaux comme faberfit, priere etc c'est super beau mais injouable pour nous bf amateur....


un excellent compositeur peut tirer le repertoire vers le haut tout en écrivant des pièces "jouable" Tamino en est un exemple.

Et pour aller dans ton sens et revenir au sujet: un repertoire écrit pour des trompettes dans tous les tons serait il jouable par toutes les BF amateurs ?

Donc vous avez compris ma position je suis assis contre


et puis faudra bien les acheter en plus les instruments donc ça pénalisera de toutes façons les petites formations Clin d'oeil
en plus de perdre leur identité elles y perdront leur porte monnaie au bout du compte :)

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
oui mais je pense que si on se contente de jouer ce qu'on sait faire on ne progresse pas.Moi gamin le solo de la grenade m'a fait beaucoup progresser.Le but n'était pas de le faire bien mais d'essayer de le faire...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
J'attendais ces réactions ... Pas vraiment surpris .... DOMMAGE! Ca me conforte dans mes opinions. Un peu déçu pour mon pot Yohann de mettre son nom au milieu de LA MÊLEE. Comme d'habutude, le débat n'est pas constructif. Mais jean vasseur et sébastien nicolle pourront s'installer désormais en Chine avec l'idée de yohann! y'a du boulot! Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare Humour

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Patrice a écrit:
J'attendais ces réactions ... Pas vraiment surpris .... DOMMAGE! Ca me conforte dans mes opinions.

C'est à dire... Patrice ? Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare Thinking

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
mflab a écrit:
oui mais je pense que si on se contente de jouer ce qu'on sait faire on ne progresse pas.Moi gamin le solo de la grenade m'a fait beaucoup progresser.Le but n'était pas de le faire bien mais d'essayer de le faire...


eh ,j'plaisantais vincent...Clin d'oeil

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Bonsoir à toutes et à tous,

Quand la batterie était considérée comme anti-BF, la BF de l'air a débarqué avec cet instrument et tout le monde en a acheté (malgré le peu de moyen de nos sociétés) et tous les compositeurs l'ont intégrée dans leurs compos.
Lorsque les lyres et les toms de défilés étaient considérés comme anti BF, tous les amateurs ont vu débarquer Saint Fulgent et on acheté des toms (malgré le peu de moyens etc. etc.) et se sont mis à faire des évolutions... A quoi ça sert quand on défile le 11 novembre?Je vous le demande...
Les cornemuses et les bombardes sont-elles des instruments de BF? Je vous le demande aussi...
Et je ne parle pas des guitares ou des chants qui sont vraiment extra terrestres par rapport à nos bonnes vieilles BF traditionnelles... D'ailleurs, pour parler tradition, les clairon-basses et trompettes basses ne sont pas les premiers instruments de BF si je ne m'abuse; et notre austracisme ne les concerne pas... Tiens donc!!! Pourtant à quoi sert une trompette basse alors qu'il y a déjà des cors? A faire dépenser l'argent des sociétés?

Par contre je constate qu'à chaque fois on trouve des compos et des musiciens pour s'en servir...

Je suppose donc que si un bon orchestre vient à utiliser correctement quelques uns des instruments cités, ça donnera aussi envie à des musiciens et des compositeurs...

José.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Patrice a écrit:
. Comme d'habutude, le débat n'est pas constructif.


faut il que le débat aille dans ton sens pour qu'il soit constructif ?!!!
au contraire je trouve que chacun donne son opinion avec ses tripes et apparement l'idée de nouvelles tonalités dans le BF ne fait pas l'unanimité. après je suis sur que si tu es convaincu de ton idée tu fera tout ton possible pour la mettre en place et je t souhaite de réussir. cependant la majorité des gens ici ne sont pas dans le même wagon que toi et je ne trouve pas ça top de dire que le débat n'est pas constructif car à mon avis il l'est bel et bien !
voila, mais ton sujet est très intéressant cependant et à l'air d'attirer l'attention quand on voit toutes les réponses.
le débat reste ouvert !

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
José ARRIETA a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Quand la batterie était considérée comme anti-BF, la BF de l'air a débarqué avec cet instrument et tout le monde en a acheté (malgré le peu de moyen de nos sociétés) et tous les compositeurs l'ont intégrée dans leurs compos.
Lorsque les lyres et les toms de défilés étaient considérés comme anti BF, tous les amateurs ont vu débarquer Saint Fulgent et on acheté des toms (malgré le peu de moyens etc. etc.) et se sont mis à faire des évolutions... A quoi ça sert quand on défile le 11 novembre?Je vous le demande...
Les cornemuses et les bombardes sont-elles des instruments de BF? Je vous le demande aussi...
Et je ne parle pas des guitares ou des chants qui sont vraiment extra terrestres par rapport à nos bonnes vieilles BF traditionnelles... D'ailleurs, pour parler tradition, les clairon-basses et trompettes basses ne sont pas les premiers instruments de BF si je ne m'abuse; et notre austracisme ne les concerne pas... Tiens donc!!! Pourtant à quoi sert une trompette basse alors qu'il y a déjà des cors? A faire dépenser l'argent des sociétés?

Par contre je constate qu'à chaque fois on trouve des compos et des musiciens pour s'en servir...

Je suppose donc que si un bon orchestre vient à utiliser correctement quelques uns des instruments cités, ça donnera aussi envie à des musiciens et des compositeurs...

José.


tu le dis toi même, quelques uns des instruments et pas tous à la fois.

Je pense que la majorité n'est pas contre et que ce soit guitare, guitare basse etc, cela reste en fait assez exceptionnel pour certains morceaux. Tout cela enrichi le répertoire bien sûr et je pense pas que la majorité soit contre.

Le fait est que là c'est pas une évolution mais une révolution.
Combien de morceaux d'ailleurs depuis le fameux clairon en la ? Combien de BFs en ont un ?

Là on nous demande d'intégrer plusieurs instruments à la fois ce qui change completement l'ensemble de base.

Si de tels groupes se montent et font de la bonne musique alors c'est super mais doit - on appeler ça BF ?

Faut quand même qu'il y ai une base commune je pense.

yop a écrit:
Comme d'habutude, le débat n'est pas constructif


même remarque que yop, le débat est constructif seulement la majorité à pas l'air convaincu c'est tout. Ce sont des choses qui arrivent, un débat ne tourne pas toujours à l'avantage de celui qui l'a proposé, cela dit une question qui fait réagir est toujours une bonne question.

De plus tu es peut être trop en avance sur ton temps et la BF de l'an 2050 ce sera peut être ça qui sait !

Moi je dis juste que l'évolution est beaucoup trop rapide pour être appliquée aux BFs actuelles d'un seul coup, ça veut pas dire que ça finira pas par arriver un jour Clin d'oeil

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Pas tout à la fois, vous avez certainement raison. Quant à l'appellation "BF", j'aimerais encore un fois qu'on me définisse "officiellement" ce que c'est, depuis quand ça existe etc.... Si on considère que c'est une tradition de musique à instruments naturels qui a évolué, alors l'apport de nouveaux instruments ne devrait rien changer au nom de l'ensemble...

Bonne journée à tout le monde, comme vous l'a dit Didier sur un autre post, la nôtre est bien chargée...

José.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
José ARRIETA a écrit:
Quant à l'appellation "BF", j'aimerais encore un fois qu'on me définisse "officiellement" ce que c'est, depuis quand ça existe etc...


ben rien d'officiel mais moi je vois une base commune aujourd'hui :
batterie et percussions, claviers, clairons , trompettes, cors, clairons basses, trompettes basses, tuba/souba et euphonium

à partir de là on peut y greffer des instruments (guitare basse etc) mais à titre exceptionnel, ceci n'engageant que moi.

José ARRIETA a écrit:
Si on considère que c'est une tradition de musique à instruments naturels qui a évolué, alors l'apport de nouveaux instruments ne devrait rien changer au nom de l'ensemble...


sauf si ça change la couleur de l'orchestre.

La batterie fanfare a une couleur d'orchestre unique et si on change les tonalités des instruments ça va s'en ressentir forcément.

José ARRIETA a écrit:
]Pas tout à la fois, vous avez certainement raison.

Pour ma part, rien à voir avec avoir tort ou raison, c'est le choix que je prend quant à l'évolution d'une batterie fanfare et partagé par les membres de mon association.
D'autres inclueront la guitare basse aux instruments d'une BF ou encore le synthé etc.

Chacun est libre de penser à son évolution. Par contre si ça évolue de manière trop disparate les concours vont être marrant :

"moi je joue ça parce qu'on a un clairon en la et ut"

"moi je joue ce morceau parce qu'on a un trompette en fa"


enfin en même temps je peux me tromper, bon j'arrete de parler trop sur ce sujet :D

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Déjà que les orchestres se "débatisent" de BF en Brass Band, Marching Band ou autres noms détournés alors si on touche en plus aux instruments ...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
yop a écrit:
Patrice a écrit:
. Comme d'habutude, le débat n'est pas constructif.

faut il que le débat aille dans ton sens pour qu'il soit constructif ?!!!
au contraire je trouve que chacun donne son opinion avec ses tripes et apparement l'idée de nouvelles tonalités dans le BF ne fait pas l'unanimité. après je suis sur que si tu es convaincu de ton idée tu fera tout ton possible pour la mettre en place et je t souhaite de réussir. cependant la majorité des gens ici ne sont pas dans le même wagon que toi et je ne trouve pas ça top de dire que le débat n'est pas constructif car à mon avis il l'est bel et bien !
voila, mais ton sujet est très intéressant cependant et à l'air d'attirer l'attention quand on voit toutes les réponses.
le débat reste ouvert !

100% d'accord !!! ca, c'est de la synthese Yop ! et pas bornee...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
quel sujet!!!!!!!!!
j'ai aussi pleins d'idées... pipeau kazou qui seront en totale harmonie avec le jazzoflute qui a déjà été utilisé dans nos PAUVRES formations.
j'ai failli oublier: faudrait penser à faire de la musique aussi... mince

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre