Bonjour Michel47,
tout d'abord il faut savoir à quoi ils vont servir ces cors d'harmonie,
1 : Si c'est juste pour travailler le cor naturel avec plus de notes (gammes, souplesses) il faut rester sur des cors simples en fa.
2 : Si c'est pour vraiement travailler des partitions de cors en fa avec pour objectif ensembles de cors ou de cuivres (trompettes, tuba, cor, trombones) et que les musiciens maîtrise bien la tessiture sur le mib et lisent bien le solfège je te conseille de partir sur des cors doubles fa/sib.
Attention par le fait de leur enroulement les cors sont comme les gros tuba (si on me permet la comparaison) suivant les modèles il y a un risque d'inertie importante sur certaines notes. Il faut les essayer avant d'acheter ou être conseiller par un prof de cor.
Pour ma part dans notre petite école de musique à très petit budjet, nos 4 élèves ont commencé sur des stagg en fa, après 3 ans de travail je les déconseille. On les gardera sûrement pour des débutants cause budjet des familles mais si je dois en acheter d'autres je pense essayer les zeff ou voir avec des yamaha et hans hoyer.
3 pour l'histoire de la clé de lecture il faut consulter des cornistes, si ils lisent déjà en clé de sol et pensent en mib pour les cors naturels il ne faut pas se torturer l'esprit qu'ils continuent de lire en clé de sol et penser en fa avec ceux d'harmonie.
Je pourrais continuer longtemps les explications mais j'ai peur de me tromper et en ouvrant ce post je pense que des cornistes compétents de ce forum pourront mieux t'aiguiller.
En espérant avoir répondu en partie à tes attentes, bon courage.
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