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[Cor] Nouveau cor Zeff

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Bonsoir à tous (toutes),

Comme vous avez du le remarquer, j'ai été assez absent du forum ces derniers temps...
Alors, j'ai un mot d'excuse ! Je travaillais... pour vous !
Et voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bête a été testée par tous les professionnels que j'avais sous la main... sauf Nounours ! Il n'était pas disponible. Vous pouvez demander leurs avis personnels à ces testeurs : clint et diablevert ainsi qu'à tous les cornistes de Tamino.

L'image en haute résolution peut être téléchargée à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La production de cet instrument sera lancée lundi. Il devrait être disponible dès la rentrée de septembre, pour un prix inférieur au prix du marché actuel. Ce cor sera proposé en Fa, Mib et Ré. Avis aux compositeurs qui seraient intéressés !

Bonne nuit

Jean

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OUah

Magnifique

Joue-t il aussi bien qu'il est beau ?

Alors pour le prix ça va donner quoi ?? car ma soeur en cherche un.

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Malheureusement, il ne joue pas "bien" tout seul... Il faut mettre un accessoire au bout du tuyau : cela s'appelle un corniste ! Et nous ne vendons pas cet accessoire... [Cor] Nouveau cor Zeff 01

Par contre il "sonne" bien ! Comme pour les trompettes de cavalerie et les clairons, notre démarche a été de rechercher un son à la fois puissant et doux. En termes de grain de son, il se rapproche plus de l'Alexander 194 (le top, mais à quel prix !) que des Couesnon. Avec une branche étroite et une perce générale moyenne, il assure un bon étagement des fréquences, donc une grande facilité de jeu, y compris dans les graves.

Il est encore trop tôt pour donner des prix... En effet, il faut maintenant intégrer la totalité des modifications faites sur le prototype (et il y en a eu un paquet !) et faire réaliser les outils de production (mandrin de pavillon, outils de courbure des tubes). Nous n'aurons donc une idée réaliste du prix qu'au cours de l'été et le prix définitif sera calculé à l'arrivée des instruments. Toutefois, nous espérons pouvoir commercialiser cet instrument à moins de 800 Euros TTC.
Bon week-end

Jean

Dernière édition par Jean Vasseur le Lun 25 Mai 2009 - 19:47, édité 1 fois (Raison : Afin d'éviter les polémiques inutiles...)

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Super Nouvelle!
j'espère qu'il sera possible de voir le prototype lors du forum à Poix de Picardie le 30 mai!

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Bonjour Jean-Jacques,

Ce ne sera malheureusement pas possible : le prototype modifié repart chez notre fabricant dès lundi. Il vous faudra donc attendre encore un peu pour essayer ce cor...

Jean

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Pour en avoir discuté avec Diablevert, le cor sonne bien.
Diablevert, tu peux nous liver tes impressions


Sarthois

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bonjour Jean, pourquoi (meme si cet instrument n est pas que destiné aux BF's) proposer un cor 4 tons alors qu un cor en mib en aurait satisfait plus d un et aurait eu à ce moment la un cout encore moins elevé?

je pinaille la mais je dois avouer que sous cette forme le prototype a l air tres interessant

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Ce qui coûte cher dans un cor, ce sont tous les outils spécifiques (mandrins et perches) qu'il faut fabriquer pour cet instrument qui a pour caractéristique principale d'être conique. Donc, autant faire un instrument qui répond à tous les besoins : BF, mais aussi musique baroque et romantique. Pour faire des économies d'outillage, j'ai repris le corps de notre cor d'harmonie qui, comme tous les cors est en Fa : on pourra donc utiliser les outils existants. Par contre, il n'y avait pas de solution "économique" pour la branche et le pavillon (le pavillon du prototype a été entièrement chaudronné à la main !) : il faut donc construire les mandrins spécifiques (c'est très cher). Le prix d'un ton additionnel est ridicule par rapport à ces investissements.

Par ailleurs, un bon nombre de compositeurs (dont certains sont bien connus du forum) souhaitaient un instrument à tons interchangeables pour pouvoir élargir leur palette sonore en écrivant des parties de cor dans d'autres tonalités. J'ai tenu compte de leurs désirs. Ce cor sera donc livré "de base" avec deux tons : la coulisse de Fa et le ton de Mib (en voici une photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étui, bien entendu, est prévu pour ne pas avoir à démonter les tons à chaque utilisation ! Avec ces deux tons, il est possible de jouer en Fa, en Mib et (en tirant la coulisse et le ton de Mib) en Ré. Pour les musiciens baroques qui jouent essentiellement en Ré, nous fournirons (avec un léger supplément) les deux coulisses spécifiques à cette tonalité. Par la suite, nous réaliserons des coulisses optionnelles pour les tons d'Ut et de Sib.

Je tiens à remercier ici, ceux qui m'ont aidé à concevoir cet instrument : Clint, qui m'a suggéré de repartir d'un cor d'harmonie et a fait de nombreux tests de justesse qui m'ont amené à revoir certaines parties de l'instrument; Diablevert qui m'a "poussé" à faire ce cor (je n'étais pas chaud, ne maîtrisant pas la technique des sons bouchés...) et a largement participé à l'élaboration du premier prototype; et bien évidemment tous les cornistes de la PP qui m'ont donné leurs avis dans une ambiance très joyeuse.

Amitiés

Jean

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donc pas de pavillon droit dommage.

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Salut Tromsrent, comment va ?

Comme tu le sais, je n'étais pas très favorable aux cors droits : pas de possibilité de moduler le son, pas de jeu en sons bouchés, etc... Et puis, sur les sept professionnels qui m'ont aidé à mettre au point ce cor, aucun n'était favorable au cor droit... Désolé !

Jean

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peut être pourriez vous imaginer un modèle "petite main" pour nos jeunes élèves?
j'ai constaté que vous aviez fait un gros travail sur l'ergonomie de l'instrument, le chemin n'est peut être pas si loin pour tenter l'experience...

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Pour lancer la fabrication d'un nouveau modèle d'instrument, cela représente un investissement financier très important. Pour ce cor, nos estimations sont d'environ 40.000 Euros... Qui souhaite financer nos projets ? Personne, surtout pas les banques ! Donc, nous gérons tout en auto-financement, ce qui explique que nous ne pouvons pas lancer beaucoup de modèles par an. D'autant que nous ne pouvons jamais être surs du succès des instruments... Par exemple, l'euphonium que nous avions lancé il y a un peu plus d'un an pour le public BF... n'a été acheté par aucune BF ! Heureusement, d'autres instruments ont trouvé leur public et "payent" pour ceux qui ont plus de mal à se vendre... A titre personnel, j'adorerais concevoir des instruments à longueur d'année et les faire tester par plein de musiciens, mais cela n'est pas possible...

Si vous avez des idées de financement, elles sont les bienvenues...

Amitiés

Jean

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pourquoi insister sur la difference de qualité/prix avec couesnon.La concurrence doit être saine juste et digne à mon sens.
Par contre bravo pour cette conception de ces cors qui ont l'air d'être dune bonne qualité.

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lof a écrit:
pourquoi insister sur la difference de qualité/prix avec couesnon.La concurrence doit être saine juste et digne à mon sens.

C'est le genre de remarque qui, outre qu'elle n'apporte aucune information, semble tout droit sortie d'un rapport de la commission européenne ! Je n'ai jamais parlé de rapport qualité / prix et encore moins critiqué la qualité des instruments Couesnon. Simplement, j'ai fait référence au coût du cor le plus utilisé en BF : tous les musiciens connaissent son prix ! Si un journaliste avait dit la même chose, on ne lui en tiendrait pas rigueur car il est logique de donner des comparaisons pour que l'information soit compréhensible. J'aurais également pu dire que cet instrument serait quatre fois moins cher qu'un Alexander 194. Mais, comme peu de musiciens connaissent le prix de cet instrument, la comparaison n'aurait pas eu de sens.

Ceux qui me connaissent bien savent que mon moteur n'est pas le profit. D'ailleurs, sortir un nouvel instrument pour les BF est-il raisonnable économiquement ? Tous les gens sensés (les banquiers en premier !) vous diront que non. Même les "grandes" marques n'envisagent pas de lancer de nouveaux instruments en direction de ce créneau. A quand remonte la dernière création d'un cor pour les BF ? Il y a des lustres que les acteurs de ce secteur ont fait une croix sur le "marché" BF. C'est uniquement parce que j'aime cette musique que je cherche à procurer à ses exécutants un matériel décent et que je poursuis mes recherches. Mais si, pour de pures considérations libérales, vous ne souhaitez plus qu'on s'intéresse à vous, dites-le ! J'économiserai ainsi bien du temps et de l'argent.

Eh oui, je suis agacé ! Mille excuses...

Jean

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Par contre il "sonne" bien

Toutefois, nous espérons pouvoir commercialiser cet instrument à moins de 800 Euros TTC : moins cher qu'un Couesnon !

Désolé de vous contredire mais vous parlez bien de qualité/prix et de concurrence.
Maintenant je suis d'accord avec vous sur plusieurs points.
Fabriquer un nouveau cor afin d'améliorer la qualité sonore pour nos BF est encourageant.Surtout pas de nouveaux modèles ces dernières années,cela est positif.
Lancer un nouveau produit sur le marché et principalement pour nos BF et effectivement sur un plan économique audacieux et ambitieux.
Que vous défendiez vos interêts et la qualité de vos instruments est légitime normal et logique.
Maintenant je ne cherche absolument pas à provoquer une polimique entre nous mais à faire une remarque qui me genait.
Mille excuses si je vous ai offenser.
Cordialement
Florent

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Bonsoir à tous (toutes),

Voici la vue de l'autre côté (pile) !

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L'image en haute résolution peut être téléchargée à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne nuit

Jean

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En demandant a Jean de créer un cor, j avais comme ambition qu il arrive a faire un cor comparable au cor que j utilise a savoir un alexander et ainsi permettre a tous les cornistes des Bfs d avoir un cor de très haute qualité a un prix correct ce qui manque a bon nombre de nos Bfs.
Concernant la qualité de l instrument, il n y a je pense rien a dire si ce n est que ce cor est promis a un bel avenir, pour l avoir essayé, il est bien mieux que je ne l esperai et equivalent voir supérieur au cor que j utilise. Après le travail effectué sur le prototype je ne m attendait réelement pas a un travail si abouti si rapidement.
Tous les petits défauts qu un corniste aurait pu trouver on été gommé, je pense qu entre Clint et les cornistes de la PP tout le monde y a mis du sien pour améliorer au maximum se produit.
Après normalement je le reteste une dernière fois aujourd'hui avant qu il ne reparte et pourrai vous en dire plus demain...

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Jean Vasseur a écrit:
[ A quand remonte la dernière création d'un cor pour les BF ? Il y a des lustres que les acteurs de ce secteur ont fait une croix sur le "marché" BF. Jean


Wassermann a crée il y a 3-4 ans un cor mib et un cor naturel 4 tons

Le cor 4 tons a un rapport qualité prix tres interessant par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché.

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lof a écrit:
Jean Vasseur a écrit:


Par contre il "sonne" bien

Toutefois, nous espérons pouvoir commercialiser cet instrument à moins de 800 Euros TTC : moins cher qu'un Couesnon !

Jean


Désolé de vous contredire mais vous parlez bien de qualité/prix et de concurrence.
Maintenant je suis d'accord avec vous sur plusieurs points.
Fabriquer un nouveau cor afin d'améliorer la qualité sonore pour nos BF est encourageant.Surtout pas de nouveaux modèles ces dernières années,cela est positif.
Lancer un nouveau produit sur le marché et principalement pour nos BF et effectivement sur un plan économique audacieux et ambitieux.
Que vous défendiez vos interêts et la qualité de vos instruments est légitime normal et logique.
Maintenant je ne cherche absolument pas à provoquer une polimique entre nous mais à faire une remarque qui me genait.
Mille excuses si je vous ai offenser.
Cordialement
Florent


excusez moi (pardon pour les modos) mais moi aussi ça m'agace...
qu'est ce que vous voulez sur ce forum???
y a des moments, je comprends pas l'attitude des zikos. Jean ainsi que d'autres manufacturiers se décarcassent pour faire vivre nos instruments BF, pour les développer et tout ça au détriment de leur vie familiale ou autre (...) et dès qu'un nouvel instrument arrive sur le marché.. il faut toujours qu'il y ait une critique avant qu'il soit sorti...
imaginons que Peugeot sorte une nouvelle voiture et point. on nous dit rien de plus, ni son nom, ni son prix, ni son niveau de finition... irez-vous l'essayer??? ou l'acheter??? je ne crois pas...

Jean fait un peu sa pub tout en restant très courtois (pas les binious) envers les autres concurrents. il me semble qu'il y a quelques temps, Weril en avait fait autant et les forumeurs ne lui pas laissé une seule chance...
maintenant si Couesnon veut faire sa pub sur le forum, rien ne les empèche... nous sommes libre d'expression ici, profitons-en.



\/ \/ \/ \/ \/ \/

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Merci à Jean et toute son équipe, notre Bf a de tous petits moyens.

Je pense que la saison prochaine nous allons commencer a investir dans de nouveaux instruments. Surement une commande de 1 ou 2 clairon et 1 ou 2 cors.

Compte tenue des éléments que je dispose aujourd'hui je pense que notre choix se portera sur la marque zeff pour les clairons et bien sûr nous attendrons que les cors zeff soit arrivés pour prendre notre décision sur ceux-ci.

Nos élèves apprenant sur des instruments à systèmes, j'avoue aussi être séduit par les trompettes et cor d'harmonie pour les famille de musiciens, cela permet d'avoir un instruments pas trop onéreux tout en jouant juste et pour plusieurs années.

certes nous n'avons pas encore fait d'achat en marque zeff, ni d'achat tout court d'ailleurs depuis très longtemps, je tiens à remercier toute l'équipe de vent de folie qui sait se mettre à la place des petites associations pour leur fournir des instruments de qualité à des prix raisonnables.

Je n'ai pas d'actions chez eux, ce message sert peut être à pas grand chose pour certains mais j'avais envie de les encourager.

POP

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Pop,
Je te rejoints dans tes propos, en effet, Jean à su mettre sa passion et son savoir faire à la disposition de nos BF afin de nous proposer des instruments qui correspondent d'une part à nos besoins et d'autre part aux budgets de nos associations. Depuis 3 ans la BF de Requeil fait confiance à Zeff et elle continuera de le faire.

Sarthois

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Le monde des batteries-fanfares est merveilleux de rapports humains et musicaux.

Merci de vos messages bienveillants. Je suis très touché...

Amitiés

Jean

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oui ca a l'air d'etre une belle bete je suis sur que c'est un cor beau. [Cor] Nouveau cor Zeff Humour

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Bonjour à vous tous.. !!

Attention ... le sujet "Nouveau cor Zeff" est vraiment intéressant.!!

Vive la nouveauté .. !


merci de respecter le sujet et ne pas dénigrer ce qu'il se dit... soyons cordiaux, ce serait dommage de devoir verrouiller un tel sujet..!!!


Un Modérateur

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En plus je suis en vacances..................... [Cor] Nouveau cor Zeff Musique2

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Bravo Jean pour ton investissement et pour ton énergie permanente à vouloir faire avançer les choses!!
Encore désolé (faute de temps) de ne pas avoir pu participer à l'élaboration de ce nouveau cor, à mon grand regret.
Je ne manquerais pas de venir te voir dès que tu auras reçu la première série.
Bonne continuation

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Voila les derniers tests ont été effectués par Clint et moi même, les dernières modifs sont faites, il ne reste plus qu a Jean a reexpedier l instrument fini pour le faire produire!!!!
Les conclusions restent les memes, un instrument de très bonne facture, qui est bien superieur a mes esperances du départ et qui j espere au vue de l instrument, de l engagement de Jean et des gens qui ont travaillé sur ce projet rencontrera un vif succès car ca fait des lustres qu une tel nouveauté au niveau cor mi bémol n a pas été produite.

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petite question y aura t il des cors droites pour les musiques que ne font que des parades ?????????

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music&show NDP a écrit:
petite question y aura t il des cors droites pour les musiques que ne font que des parades ?????????


Tu as la réponse page 2 du post

tromsrent a écrit:
donc pas de pavillon droit dommage.


Jean Vasseur a écrit:
Comme tu le sais, je n'étais pas très favorable aux cors droits : pas de possibilité de moduler le son, pas de jeu en sons bouchés, etc... Et puis, sur les sept professionnels qui m'ont aidé à mettre au point ce cor, aucun n'était favorable au cor droit... Désolé !

Jean

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Je n'ai jamais mis en cause le serieux et la qualité du travail effectué par Jean sur ses instruments.Au contraire j'ai dit que c'était bien pour l'évolution de nos BF.
J'ai juste réagi par rapport à la comparaison faite avec les instruments Couesnon.
J'ai comme même le droit de le penser et de le dire(droit d'expression)
Merci pour votre compréhension.

Un modérateur: Pas de soucis..! C'est vrai .. La personne a été averti .... plus de problème.!

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Est ce que le timbre se rapproche du cor d harmonie?

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Bonsoir Corfa40,

Conçu sur la base d'un cor d'harmonie, il garde effectivement une proximité sonore avec l'instrument d'origine. Mais, comme le pavillon s'ouvre plus progressivement que sur un cor d'harmonie, le son reste quand même avant tout celui d'un cor naturel. Le mieux serait de l'écouter... Lors de nos premiers tests sur ce prototype, Yvan (Diablevert) avait enregistré un même extrait avec le cor Zeff et avec son cor Alexander 194. Le but était de faire une analyse spectrale (répartition des harmoniques) comparée des deux instruments. Je ne sais pas comment on peut insérer un son sur le forum, aussi je me bornerai à indiquer l'adresse à laquelle il est possible de télécharger ce fichier mp3 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant le bip sonore, c'est le cor Zeff, après, c'est l'Alexander 194. Les deux sont en configuration Mib et la prise de son a été faite à 25 cm dans l'axe du pavillon. Afin d'éviter toute polémique, j'indique qu'il s'agit là d'un document de travail et non d'une publicité comparative !

Bonne soirée

Jean

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Je sais faire la part des choses et je sais lire les messages qui sont écrits.Par conséquent pour moi il n' y a pas de polémique.
Je tiens à vous dire que je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet car nous avons besoin pour l'évolution des instruments BF des gens comme vous.J'espère que cet instrument va bien marcher et qu'il fera le bonheur de tous les cornistes.
Cordialement Florent

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Bonsoir Florent,

Merci de tes encouragements. J'ai retiré la référence au prix du cor Couesnon dans le seul post qui y faisait référence. Ainsi, il n'y aura plus de soucis de transparence.

Bonne nuit

Jean

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Je tiens encore à m'excuser si je vous ai offensé mais ce n'était pas mon but.C'était juste une réaction spontanée par rapport aux établissements Couesnon qui ont aussi oeuvré à mon sens beaucoup pour l'évolution de nos BF.
Cordialement Florent

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J espère pouvoir l essayer un jour. Bon courage à vous tous pour ce projet.

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Avez-vous réussi à télécharger le fichier son ?
Je viens de mettre à jour les images du cor en fonction des ultimes modifications apportées aujourd'hui (avec Clint et Diablevert) : forme de la crosse de la branche et mise en place d'une clé d'eau, changement de la géométrie du ton de Mib. Les pages faisant appel à ces images sont automatiquement mises à jour.

Sur ce, bonne nuit à vous... Moi j'ai encore plein de boulot pour achever les plans de cet instrument !

Jean

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Salut Jean,

je découvre avec joie le sujet et l'instrument !!!

BRAVO :)

Voila enfin de la nouveauté pour le cor naturel !

Après les commentaires de Clint et de Diablevert, ça donne envie de l'essayer ... prochainement.
(septembre c'est ça ?)

La finition sera avec quel type de verni ? epoxy ?

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Salut Fanfaron !

Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu de nouvelles de toi ! Tout va comme tu veux ?

Oui, nous aurons ces cors en septembre (en fait, nous devrions les recevoir début août, mais comme tout le monde sera en vacances...). Pour des question politico-écologiques liées aux jeux olympiques de Pékin, nous ne pourrons plus avoir de vernis Epoxy... Ces cors seront donc recouverts d'un vernis Polyuréthane bi-composant beaucoup moins polluant (ça c'est une bonne nouvelle !) mais également moins durable (ça, c'est moins bien !). De toutes façons, il n'y a plus le choix : les vernis epoxy, sauf pour des applications scientifiques à petite échelle, sont désormais interdits partout dans le monde. Nous produirons également ces cors en version argentée.

Bonne nuit

Jean

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... et brut ?

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Jean Vasseur a écrit:
Avez-vous réussi à télécharger le fichier son ?
Je viens de mettre à jour les images du cor en fonction des ultimes modifications apportées aujourd'hui (avec Clint et Diablevert) : forme de la crosse de la branche et mise en place d'une clé d'eau, changement de la géométrie du ton de Mib. Les pages faisant appel à ces images sont automatiquement mises à jour.

Sur ce, bonne nuit à vous... Moi j'ai encore plein de boulot pour achever les plans de cet instrument !

Jean


j'ai réussi hier soir à écouter le fichier son, en effet le son peu être comparable au alexander mais pas toujours facile sur les HP d'un ordi de comparer, l'alexander semble plus ouvert mais cela vient peut être aussi du fait qu'il a quelques heures de musique de plus que le proto Zeff, pour avoir le ressenti dans l'aigü comme dans le grave il faudra que j'attende septembre.

Merci Jean pour la photo et le fichier son et vivement septembre.

A+ POP

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Vraiment bravo Jean, perso je trouve qu'il sonne trés bien et que se cor à de l'avenir.. :)

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trop magnifique c'est cors
j'ai vraiment hate de jouer dedans

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Bonsoir à toutes et tous (sutout à Nat !),

Merci de vos encouragements. Je suis désolé d'avoir peu de temps pour vous répondre mais je dois gérer le lancement de cette fabrication : plans, photo-montages, rendus 3D, etc... Comme je travaille actuellement près de 20h par jour, cela me laisse peu de temps pour ma famille et mes amis (vous) ! Ainsi que vous pouvez l'imaginer, je ne peux pas me permettre de "me rater" sur ce projet... Trop d'argent doit être investi pour que je puisse prendre le moindre risque.

Pour répondre à Cemapa, je pense qu'effectivement un instrument sans traitement de surface (ni verni, ni argenté) pourrait trouver son public. Je ne suis donc pas ennemi d'un tel projet. Il faut juste arriver à évaluer le niveau des demandes. Actuellement nous vendons 90% d'instruments vernis et 10% d'instruments argentés. Quelle peut être le pourcentage de musiciens intéressés par des instruments bruts ?

A propos du fichier son enregistré par Diablevert, je dois indiquer que j'ai volontairement nivellé les niveaux sonores pour faciliter les comparaisons spectrales. En fait, le niveau sonore du cor Zeff est plus élevé de 3 db que celui du cor Alexander 194 : il est donc plus puissant. D'un point de vue analyse spectrale, le cor Alexander présente des différences importantes entre les différentes hauteurs de notes, ce qui n'est pas le cas du cor ZNH-335L qui est beaucoup plus stable. Pour faire court, du fait de sa perce plus large (11,78 mm) le cor Zeff permet de contenir l'effet des ondes de choc. Et pour faire simple : il a peu tendance à "cuivrer". Maintenant, on peut aimer le son cuivré du cor... Mais nos recherches allaient dans le sens d'un instrument bien étagé avec un timbre constant, comme pour les trompettes de cavalerie et les clairons.

Bonne nuit

Jean

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Jean Vasseur a écrit:

Ce cor sera donc livré "de base" avec deux tons : la coulisse de Fa et le ton de Mib (en voici une photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étui, bien entendu, est prévu pour ne pas avoir à démonter les tons à chaque utilisation ! Avec ces deux tons, il est possible de jouer en Fa, en Mib et (en tirant la coulisse et le ton de Mib) en Ré. Pour les musiciens baroques qui jouent essentiellement en Ré, nous fournirons (avec un léger supplément) les deux coulisses spécifiques à cette tonalité. Par la suite, nous réaliserons des coulisses optionnelles pour les tons d'Ut et de Sib.
Jean


Bonjour,

je ne vois pas trop comment ces deux pièces s'emboitent dans le corps du cor !
Sur la photo entière il me semble voir une soudure ??? et ces deux pièces semblent soudées aussi ?? Une photo avec le cor tout nu jocolor et ses deux accessoires à coté ??

Avec tous mes encouragements pour ce travail ! thumright

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alors, c'est pas difficile, sur la photo juste au dessusil y a 2 sortes de coulisses; moi, je les appellent male et femelle, tout simplement parce qu'il y en a une qui pénètre et l'autre qui accueille... (merci d'éviter les jeux de mots graveleux...). sur le cor, tu retire la coulisse d'accord (en fa), tu insers le ton mib (male) dans le cor et tu remets par dessus le ton de fa dans le ton mib (femelle)... et là, tu es en mib... comme sur les cor alexander...

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Si j'ai bien compris, c'est une histoire de pénétration de cor.................pour etre en fa ou en mib !!!!! [Cor] Nouveau cor Zeff Musique6

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voila... t'as tout compris...
mais attention, faut bien emboîter le mâle dans la femelle... et des fos, il faut savoir tirer sur la pompe pour être juste...!!!

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clint a écrit:
voila... t'as tout compris...
mais attention, faut bien emboîter le mâle dans la femelle... et des fos, il faut savoir tirer sur la pompe pour être juste...!!!


Merci pour ces précisions supers importantes.................

Vive le cor !!!!

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Merci pour cette belle réalisation.
Comme pour les autres instruments, (clairon, trompette), je ne doute pas de la qualité.

Questions sur l'embouchure (je ne pense pas avoir lu quelque chose la concernant):
- Quel type sera fourni avec le cor ?
- Que préconisez vous ?
- Nos embouchures actuelles (Yamaha) pourront elles être utilisées ?

===================
Je me doute que vous avez beaucoup de travail, mais je ne peux m'empêcher de vous poser cette question :
- A quand un clairon basse et une trompette basse ? [Cor] Nouveau cor Zeff 04 [Cor] Nouveau cor Zeff Kissboot

Bon week end

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