BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyPLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
Vous pouvez ecouter cette piéce sur le CD du meme nom de la BF des Gardiens de la paix de Paris.

Une trés belle piéces avec differentes ambiances, de tres chouettes couleurs et un théme dont, personnellement, je ne me lasse pas d'écouter.

Et vous, vos impressions?

Lionel, veux tu dire un mot sur ta piéce?

Merci

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
Bon allez, je me lance !!!!!

Je ne l'ai jamais joué mais ce que je peux en dire d'après l'enregistrement de la bf des gardiens de la paix c'est que je trouve cette pièce magnifique, une vraie cohérence dans les mélodies, chapeau d'avoir trouvé ces carillons (au début).

Le côté mystérieux du début que l'on retrouve à la fin je suis fan.

Bref si je dois la jouer un jour, je pense que je ferai plaisir.

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
Quelques infos sur la pièce, "vu de notre fenêtre". Cela fait pas mal de temps que nous l'avons au répertoire à vrai dire. C'est une ambiance particulièrement réussie, très mélancolique dans le thème lent et "furieuse/révoltée" dans la partie centrale.
L'effet du "souffle" dans les cuivres est une bonne idée, même si elle n'est pas nouvelle. J'ai me suis permis quelques corrections par rapport à l'original, concernant surtout les harmoniques "douteuses" (fa des cors), dans le début de la partie rapide, lorsque les cors exposent leur thème. En effet, l'original est "mi fa soooool, faaaaaa, avec le "fa" tordu que l'on connait. J'ai préféré modifier pour un "ré" écrit. En revanche, dans la partie "furieuse" en tutti, j'ai conservé les "fa" des trompettes, justement parce que cette "fausseté" amplifie le côté dramatique de la pièce.
Particularité : les cors bouchés qui passent de l'accord (en ut) : "mib-sol-sib" à "ré-fadièse-la".
C'est une pièce difficile mais pas insurmontable, la réussite dépend surtout du soin apporté à l'interprétation, aux équilibres entre voix, à la justesse (impitoyable). Il faut trouver l'ambiance.

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
tamino a écrit:
J'ai me suis permis quelques corrections par rapport à l'original, concernant surtout les harmoniques "douteuses" (fa des cors), dans le début de la partie rapide, lorsque les cors exposent leur thème. En effet, l'original est "mi fa soooool, faaaaaa, avec le "fa" tordu que l'on connait. J'ai préféré modifier pour un "ré" écrit. En revanche, dans la partie "furieuse" en tutti, j'ai conservé les "fa" des trompettes, justement parce que cette "fausseté" amplifie le côté dramatique de la pièce.


Un fa bécarre "bouché" n'aurait pas suffit ? ou c'est vraiment la note en elle même qui ne te plaisait pas ?

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
On aurait pu "boucher", effectivement mais je préférais avoir une homogénéité de son, surtout que c'est un passage assez "large".

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
En fait, j'ai écrit cette pièce quand j'avais 17 ans!
Et en effet les fa au cor peuvent être bouchés, mais je fais entièrement confiance à Jean-Jacques dans le choix de remplacer les "fa" des cors du début par des "ré", d'ailleurs ça fonctionne trés bien comme ça et c'est vrai que c'est plus homogène dans les timbres.
Merci à Jean-Jacques d'avoir joué cette pièce durant des années et de plus de l'avoir enregistrée avec tout le talent qu'on lui connait.

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
ah oui et j'ajoute qu'en fait j'entendais plutôt des "fa dièse" dans l'harmonie que des fa bécarre (référence au mode de la basse qui est sur des "la bécarre - en ut" dans son motif). Le fa bouché allait donc à contresens de ce que j'entendais.

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
Petite relance sur ce sujet...
quelques uns d'entre vous le travaille?
Pas trop dur de créer cette ambiance qui va avec la pièce?

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
il est au programme de la JA de Chapdes,non?

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
oui effectivement, il l'ont joué pour leur concert du nouvel an. Je ne sais pas s'ils l'ont encore au programme.

Sinon, personne le bosse?

descriptionPLEINE LUNE - Lionel Riviére EmptyRe: PLEINE LUNE - Lionel Riviére

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre