BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

description[Clairon]Clairon Zeff Empty[Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
Bonsoir à toutes / tous,

Pour ceux d'entre-vous qui n'ont pas le privilège de consulter notre site Facebook ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je vous transcris les dernières informations.

Nouveau et tendance !
Vous connaissiez tous les citrons givrés, eh bien voici le premier clairon givré !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réactions :

Zeff, instruments de musique Ça va jouer grave! (AT) 21 septembre, à 15:38

Zeff, instruments de musique Cool, plutôt, non ? 21 septembre, à 15:39

Thierry Riehl Pas mal l'invention Jean, à quand le modèle de serie:) !! 21 septembre, à 19:22

Jeannot Paquet à quand un souba givré ? 21 septembre, à 19:59

Zeff, instruments de musique Ha ha une nouvelle devinette! Pour qu'elle raison Jean à t-il congelé un clairon? 21 septembre, à 22:21

Zeff, instruments de musique Pour voir s'il résistait au congélateur ! 21 septembre, à 23:17

Zeff, instruments de musique Bon, alors je vais vous expliquer...
Pour tordre des tuyaux courbés, il faut ne pas les déformer. La solution consiste à remplir les coudes d'eau savonneuse et de mettre le tout à congeler. C'est ce que j'ai fait, dans le but de modifier les courbes principales de notre clairon. Il ne s'agit pas d'une lubie, mais d'une demande des musiques professionnelles pour disposer d'instruments "compacts". 21 septembre, à 23:42

Zeff, instruments de musique Le résultat, dans le prochain post...

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
que veux tu dire par "compacts" ? un clairon qui ressemble + au clairon "traditionnel et non à un bugle ?

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
Oui Daniel, c'est bien ça !
Mais les caractéristiques acoustiques sont conservées.
Amitiés
Jean

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
[Clairon]Clairon Zeff 03

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
Nouveau prototype de clairon "compact"
Bien sur, un prototype n°1 n'est guère sexy... Il y a des traces de soudures partout ! Voici donc ce que donnent les modifications apportées grâce à la congélation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réactions :

Zeff, instruments de musique Un clairon compact, mais avec les mêmes avantages que le modèle standard. Les entretoises ont été conservées mais réduites au minimum. 21 septembre, à 23:52

Jean-Jacques Charles Algré Avantage certain pour la "tenue" de l'instrument en situation protocolaire. En effet le modèle "façon bugle" était problématique de ce point de vue. mercredi, à 09:01

Zeff, instruments de musique Le p'tit nom du biniou? (AT) mercredi, à 10:27

Zeff, instruments de musique Ben, je sais pas, moi... ZBU-325LC ? C pour compact ! mercredi, à 11:32

Waxin David Encore une bonne idée signée professeur jean tournesol ! mercredi, à 12:01

Lionel Saugnon vivement le produit fini mercredi, à 13:24

Zeff, instruments de musique Aujourd'hui, j'ai fait subir le même sort à notre trompette de cavalerie. Mais je n'ai pas fait de photos... Sébastien Nicolle vient essayer ces nouvelles moutures dès demain ! mercredi, à 20:20

Jeannot Paquet Où est l'intéret, pour ces instruments d'ordonnance, de les "compacter" ? Comparés à d'autres modèles de marques courantes, il paraissent moins long et plus haut (il faut bien que la longueur soit identique). Mais est-ce mieux pour le son? jeudi, à 16:53

Zeff, instruments de musique L'intérêt est de répondre aux besoins des musiciens professionnels des formations militaires. En effet, en plus de jouer, ils doivent exécuter des figures avec leurs instruments. Dans leur forme actuelle, ces instruments étaient peu pratiques d'un point de vue gestuelle... jeudi, à 23:08

Zeff, instruments de musique Nous avons donc remis notre ouvrage sur le métier. Le but était de conserver les qualités sonores des instruments tout en les rendant plus compacts. Les essais menés aujourd'hui par Sébastien Nicolle sont très concluants. Et pourtant, c'est un chieur ! Hier, à 00:40

Zeff, instruments de musique Pour répondre directement à Jeannot Paquet, je dirais que des courbes fluides permettent de diminuer la résistance à l'air des instruments : ils ne "refoulent" pas. D'où la géométrie un peu particulière de nos instruments. Hier, à 00:44

Bonne nuit

Jean

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
certains trouveront peut etre que je titille mais bon...
Jean, pourquoi ne pas "etriquer" ce clairon?
y a t'il une réelle incidence sur le son, le timbre etc?
Merci

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
Michel, que veux-tu dire par "étriquer" ?

Jean

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
oui pardon, Jean, je me suis mal exprimé...
je voulais dire une forme plus allongée (comme les selmers par exemple).
cela altére t'il le son, le timbre?
peut etre est ce que cela se joue sur la "justesse"?
Merci Jean!

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
Re-bonsoir Michel,

Pourquoi veux-tu que Zeff copie Selmer ?

Et pourtant, je dois dire que l'esthétique du modèle Proline de Selmer m'a beaucoup inspiré pour faire notre propre clairon... Mais je suppose que tu parles du clairon Selmer 530, n'est-ce pas ? Ce clairon est certainement le meilleur instrument d'ordonnance construit par Selmer. Mais il commence à dater... De nos jours, on sait calculer les instruments avec des outils informatiques qui n'existaient pas du temps du 530. La réponse, la justesse, la retenue d'air ainsi que le grain du son peuvent être améliorés par rapport aux modèles pré-existants. Alors, pourquoi s'en priver ?

Notre clairon ZBU-325 ayant été bien (très bien !?) accueilli par le monde BF, j'ai choisi d'en faire une version plus compacte tout en ne changeant... RIEN ! Je m'explique : le "développé" de ce nouveau clairon est strictement identique à celui du modèle actuel. L'ouverture des courbes lui confère une résistance à l'air légèrement inférieure au modèle actuel : de quoi satisfaire les "pros". Et en plus, pour l'accompagner, nous avons mis au point de nouvelles embouchures, spécialement conçues pour le clairon, qui permettront d'obtenir le son ample et chaud des clairons d'avant 1950.

Sur le Selmer 530, je regrette la courbe serrée immédiatement après la branche qui nuit à la résistance globale... C'est tout ! Mais, tant qu'à faire, j'ai souhaité gommer ce léger défaut d'un ancêtre glorieux. Donc, pour te répondre directement, oui, la géométrie globale d'un instrument influe sur son intonation et sur sa résistance. Voili voilou !

Bonne soirée

Jean



description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
Bonsoir à toutes, tous,

Voici les dernières informations à propos de cette nouvelle mouture de notre clairon. Et, pour commencer, voici une image finale de cet instrument.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette nouvelle version de notre clairon est due à une collaboration exemplaire avec un musicien de La Garde Républicaine que tout le monde connaît : Sébastien Nicolle.

Alors, quoi de neuf sur cet instrument ? Essentiellement des aménagements concernant les musiciens militaires astreints à des cérémonies protocolaires... Donc, une nouvelle image s'impose...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- La vis de blocage du ton a été déplacée vers le bas de l'instrument, afin de permettre un réglage de dernière minute facile.

- Deux anneaux pour recevoir une flamme ont été ajoutés.

- La liaison branche / corps a été renforcée pour éviter un écrasement lié à la prise en main de l'instrument.

- Le principe des deux entretoises a été maintenu. Mais ces entretoises ont été réduites au minimum pour assurer une compacité optimale.

C'est tout pour aujourd'hui !

Jean

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
Je ne souhaitais en aucun cas faire une comparaison avec selmer ou dire que zeff copiait selmer.... simplement, je te posais ces questions pour que tu nous expliques la/les raison(s) d'une forme de clairon plus "buglé" plutot qu'allongé.
Merci Jean des ces precisions. Tes reponses sont toujours précises et rapides.

description[Clairon]Clairon Zeff EmptyRe: [Clairon]Clairon Zeff

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre