BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionconseil soudure Emptyconseil soudure

more_horiz
Bonjour,
je suis en train de retaper un vieux tuba Amati, un kaiser.
La bestiole vaut vraiment la peine que je me donne, il a un super son, bien que datant des années 1950

Par contre, il y a une soudure qui a cédé, et je songe à la refaire.

Je joints une photo, qui expliquera sans doute mieux qu'un long discours. Le tube se déboite, au pire je peux jouer, et je le remonte de temps en temps. Comme c'est sur le circuit de compensation, ce n'est pas super gênant, mais bon ... ça m'énerve !

Je cherche donc quelques conseils pour souder ces 2 pièces ensemble, j'ai déjà fait un peu de brasure, de soudure à l'étain etc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez voir l'instrument en entier sur mon facebook, j'ai le tout dans un album à part:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientot et merci
Alain

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
Je pense que ton plus gros soucis va venir du fait que tu as une autre soudure juste à côté donc tu risque de dessouder celle-là, mais c'est tout à fait réalisable sans démontage, le mieux est de refaire les deux soudures ensemble si tu vois que celle d'à côté lâche quand tu refais la première, par contre il te faut trouver un chalumeau (lampe à souder ) avec un bec assez fin de manière à ne pas trop chauffer tout l'ensemble. Voilà quelques petits conseils . Sinon il existe de la brasure basse température qui fond avec un briquet mais c'est assez difficile à trouver et c'est assez cher, pour le peu que tu as à ressouder je ne pense pas que ça vaille le coup. Maintenant à toi de voir. Sinon c'est direction un bon facteur d'instruments.

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
Merci pour ta réponse, penses-tu qu'il soit judicieux de tenter de faire un bouclier thermique avec une petite plaque métallique, pour protéger la soudure en arrière plan ?

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
Si tu as assez de place oui pourquoi pas, mais le mieux serait de pouvoir placer une feuille d'amiante mais je pense qu'on en trouve plus maintenant, mais ça peut se trouver, il ne t'en faut pas un gros morceau, 10 cm x 10 cm c'est suffisant.

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
les feuilles d'amiante n'existe plus par contre maintenant il existe des boucliers thermique que tu peux demander à ton plombier ou alors dans tous les magasins de bricolage

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
Bonjour,

il existe une bonne solution pour ne pas avoir à chauffer et donc effectivement de risquer de faire sauter les autres brasures qui se trouvent à coté.
J'utilise de la colle de réparation Bi-composant couleur grise "acier" qui ressemble à l'étain. Pattex fait cela.
Je mélange les deux pâtes avec un cure dent en bois sur un carton puis pousse la pâte entre les deux tubes. Attention à ne pas trop en mettre ce qui ferait apparaitre un bourrelet à l'intérieur.
J'enlève le surplus à l'acétone.

Cette méthode à fait ses preuves!

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
bonjour Toots et merci pour l'information.

Je vais aller en repérage de ce produit. J'ai trouvé des boucliers thermiques pour la soudure, mais je suis tout de même méfiant de souder dans cet endroit, décidément mal placé pour un novice

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
Pour Alain 67, oui effectivement c'est une solution je n'y avais pas pensé car tu avais parlé de soudure, mais attention tout de même car ces produits peuvent êtres corrosifs, attention donc à bien lire la composition et se renseigner sur une éventuelle possibilité de corrosion et n'oublies pas malgré tout qu'il faut nettoyer les tubes sur lesquels tu veux mettre cette colle c'est quand même plus efficace.

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
Bouclier thermique en fibre ceramique, ou un bout de tole doit suffire!
Un mini chalumeau et de la soudure a l'etain avec un bon % d'etain et qui contient un décapant!
Chauffez juste pour que cela fonde!
*si tu n'oses pas, le luthier, çà ne devrait pas couter une fortune!

descriptionconseil soudure EmptyRe: conseil soudure

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre