BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionEPINGLED'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier Teaser10

Cette pièce est une commande de l'Orchestre de Batterie-Fanfare de Paris passée à Christian Tavernier fin 2016 en vue de notre participation aux Grands Prix Nationaux 2017 à Dunières. Bien que nous aurons quelques occasions de la jouer, tout ou partie, avant le concours, la vraie grande première interprétation d'Acier et de Vapeur public se fera donc le dimanche 4 juin (horaire à venir).

Comme ce premier visuel le montre, l'univers de ce morceau est dans un esprit Steampunk avec des sonorités nouvelles, ça sent le métal et surtout on se fait super plaisir à travailler tout ça !! Christian a encore fait un travail exceptionnel, dans une thématique qui lui tient à coeur et que vous pourrez découvrir ici chaque semaine en amont des GPN. J'espère que cela vous donnera envie de le découvrir et venir nous écouter à Dunières et/ou en concert par la suite.

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Hâte de l'entendre ...

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Comme ce premier visuel le montre, l'univers de ce morceau est dans un esprit Steampunk avec des sonorités nouvelles, ça sent le métal et surtout on se fait super plaisir à travailler tout ça !!

En effet, la pièce illustre plusieurs passages d'une histoire que j'ai imaginé dans un univers Steampunk (genre de la littérature de Science-Fiction).

celle-ci met à contribution le pupitre des percus avec l'utilisation des techniques employées dans la musique contemporaine comme :
- l'archet sur une cymbale suspendue (à partir de 1:10 sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=ft-kEoO55lM)
- l'archet sur les lames du vibraphone (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JsSF-wDNF5g)
- cluster sur les cloches tubulaires (il s'agit de plaquer une tige d'acier sur l'ensemble des tubes)

Ce sont des effets qui contribuent à l'ambiance "industrielle" et mystérieuse surtout dans l'ouverture de la pièce.

Dernière édition par c.tavernier le Ven 14 Avr 2017 - 14:46, édité 1 fois

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
De la nouveauté, de nouvelles techniques, de nouvelles ambiances... hâte de présenter cette pièce :)

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
c.tavernier a écrit:
- l'archet sur une cymbale suspendue (à partir de 1:10 sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=ft-kEoO55lM)

C'est hyper strident ! Ça donne la chair de poule et pas très agréable à écouter (du moins ce sont les sensations que j'ai ressenties, je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin)... J'espère que ça ne ressortira pas comme ça dans cette œuvre...

- l'archet sur les lames du vibraphone (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JsSF-wDNF5g)

Là, pour le coup on entend pas grand chose. Dommage.


- cluster sur les cloches tubulaires (il s'agit de plaquer une tige d'acier sur l'ensemble des tubes)

Ce sont des effets qui contribuent à l'ambiance "industrielle" et mystérieuse surtout dans l'ouverture de la pièce.


Vivement des extraits vidéos et audios pour entendre le résultat ! ! !

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Cela s'annonce intéressant...

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
D'abord, bonjour à Christian.
Je ne serais malheureusement pas présent cette année aux GPN FSCF. Je n'entendrais donc pas la création de cette pièce. Je me contenterais donc de l'enregistrement .
J'avoue que le titre m'a fait sourire parce qu'il m'a rappelé une création musicale à laquelle j'avais assisté lors d'un concert de l'Harmonie de Saint-Nazaire, création qui relatait le travail dans un chantier naval : le bruit de l'acier que l'on travaillait au marteau, la chaleur des chalumeaux pour couper etc.... Pendant toute une soirée, le principal passe-temps a été de deviner qui s'emmmerdait le plus : les musiciens ou les spectateurs !!!!!!!! J'espère que la composition de Christian ne sera pas du même acabit mais connaissant son talent, je ne doute pas qu'il réussisse à faire une composition agréable !!!!!!

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
C'est une pièce d'un peu moins de 10mn, ça peut paraître long mais nou l'avons déroulé de A à Z lundi dernier et on n'a pas eu l'impression d'avoir jouer aussi longtemps, c'est bien la preuve que les musiciens se font plaisir !! Et on fera tout pour que le public prenne autant de plaisir que nous ;-)

D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier Teaser11

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Tu peux nous en dire plus sur cette pièce Esteban ? Quelle est la démarche de l'OBFP pour la création d'une oeuvre pour la participation à un concours national ? Pourquoi une création pour un concours ? Quelles pistes avez-vous voulu explorer ? Quel "cahier des charges" ? 

Quant à Christian par rapport à la commande de l'OBFP, peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu l'as abordée, les choix que tu as fais pour cette composition, etc... ?

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
En toute transparence, après Kneller Hall joué l'an dernier lors de notre concours en Promotion Nationale, le choix d'une nouvelle pièce cette année pour notre première participation au niveau GPN n'a pas été simple. Bien sûr il existe de nombreux morceaux, anciens ou récents, nous avions d'ailleurs pris le parti d'en choisir un qui a malheureusement été "refusé" par la commission, jugé trop simple pour les cuivres vs la percussion. Cette décision a été prise entre Noël et jour de l'an alors que François (notre chef) était en stage à Tartaras avec Christian, la légende raconte qu'après une discussion entre eux, la nuit portant conseil Christian s'est proposé de nous écrire notre morceau au choix. Avoir une création n'était donc pas une volonté mais c'est une opportunité au final ! (il faut savoir au passage que sur les 6 formations au niveau GPN cette année, 5 proposent une création).
Nous avons laissé la liberté à Christian sur le thème abordé, il avait déjà en tête des idées qu'ils souhaitaient mettre en musique et, connaissant notre orchestre il a écrit une histoire, celle-ci vous sera présentée d'ici quelques semaines pour comprendre comment la musique a été imaginée. 
François a bien sûr participé à la création en donnant un cahier des charges en terme de musiciens par pupitre, tonalités niveau contrebasse, pupitre de percussion disponible, etc... Nous avons commencé à recevoir les premiers thèmes fin janvier et la version finale début mars. La première répétition sur le morceau a eu lieu le 13 mars.
Voilà pour un peu plus de précisions, j'espère que ça te va @Timike Clin d'oeil, d'autres infos arriveront jusqu'aux GPN.

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Merci pour ces précisions fort intéressantes. Je pensais que l'initiative venait de vous, suite à Kneller Hall... quel est le morceau que vous envisagiez et qui a été refusé ?

Intéressant de savoir que 5 formations qui concourent en GPN présenteront une création devant le jury... un bon sujet et débat sur le forum en perspective !

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
L'histoire de ce morceau comporte de nombreux personnages, je vous présente aujourd'hui le personnage féminin principal, Fleurange Rivell, l'une des meneuses de la Résistance (vous saurez contre qui et quoi bientôt)... L'un des passage du morceau la concerne d'ailleurs !

D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier Teaser12

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Un vrai petit feuilleton cette pièce ! Qui a fait les illustrations ? Je verrais bien une BD musicale avec cette composition, un peu comme un ciné-concert, mais avec projection de la bande dessinée sur écrans...

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
timike a écrit:
Un vrai petit feuilleton cette pièce ! Qui a fait les illustrations ? Je verrais bien une BD musicale avec cette composition, un peu comme un ciné-concert, mais avec projection de la bande dessinée sur écrans...

J'avoue qu'un tel morceau donne des idées !
Christian, en plus d'avoue écrit le texte et composé le morceau, maitrise les outils graphiques et a donc compléter sa commande par tous les visuels que je distille (volontairement) de manière régulière.

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Je vous disais que Fleurange luttait (surement pas seule, vous le verrez) et résistait contre un ennemi puissant, le voici donc, il s'agit d'Elzéar Delhinger, un ancien représentant Illuminati devenu leader d'une organisation prônant la supériorité des machines sur l'homme... rien que ça !!!

D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier Teaser13

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
cela donne envie de decouvrir la suite

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Une première prestation en public hier soir... Grosse satisfaction d'avoir pu l’enchaîner sans encombre !!! 
Evidemment, il reste pas mal de points à travailler, à améliorer, on sait ce qu'il nous reste à faire pour que le plaisir soit là le jour-J, même si avec un tel morceau tout est tellement évolutif ce qui fait que la version jouée hier sera bien différente de celle qu'on fera dans un mois, elle même différente de celle du concert plus tard, etc...

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Aurons-nous droit à une vidéo dans un avenir proche ? Un peu comme celles de l'an dernier avec "Kneller Hall" et les 2 autres morceaux joués lors du concours... Avec "Flavia Felix" et "D'Acier Et De Vapeur", quel est le 3ème morceau que vous travaillez pour les GPN ?

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
timike a écrit:
Aurons-nous droit à une vidéo dans un avenir proche ? Un peu comme celles de l'an dernier avec "Kneller Hall" et les 2 autres morceaux joués lors du concours... Avec "Flavia Felix" et "D'Acier Et De Vapeur", quel est le 3ème morceau que vous travaillez pour les GPN ?

C'est fort probable qu'il y ait des vidéos de fait le jour du concours oui. Le deuxième imposé cette année est Darkness, pas simple non plus !

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Il y a une dizaine de jours je vous présentais Elzéar Delhinger, le méchant de l'histoire en vous expliquant qu'il était à la tête d'un groupuscule malsain à vocation de lutter contre les humains... voici donc ce groupe qu'il dirige, l'Ordre Automata, un passage très rythmé du morceau est dédié à la mise en place de cet ordre qui prépare quelque chose de pas très clean !

D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier Teaser14

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Du côté obscur, il est.
D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier 9b36f010

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Pour contre-carrer le côté obscur, heureusement que la Résistance est bien représentée ! Je vous présentais Fleurange il y a quelques semaines, voici son compagnon, Gédéon Dupriez, le leader de la Guilde.

D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier Teaser15

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Musicalement parlant, peux-tu nous en dire davantage ?

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Je peux commencer oui, il y aura d'autres infos à venir qui compléteront cela mais pour commencer c'est un morceau d'un peu plus de 9mn ce qui peut paraître long mais comme je l'ai déjà dit précédemment et pour l'avoir redéroulé hier à nouveau, on n'a pas du tout l'impression de jouer aussi longtemps, j'espère que le public ne voit pas non plus le temps passer :)

9mn et non stop, pas de mouvements séparés. Toutefois, comme c'est une histoire il y a bien sûr plusieurs tableaux différents qui se succèdent (7 en tout) avec une intro assez mystérieuse et métallique, des entrées successives et une montée en puissance pendant une dizaine de mesures assez lentes, laissant place à des thèmes plus puissants, héroiques ou romantiques avant une bataille finale laissant place à un final victorieux ! 
C'est très innovant musicalement sur certains passages, des harmoniques que nous n'avons pas l'habitude d'entendre notamment avec l'utilisation de sons bouchés chez les cors, un score de percus assez complet (utilisation d'archets au début sur cymbales et vibra), des empilages réguliers et de nombreux clusters. Le tout avec des changements de rythmes et mesures pour rythmer tout cela.

Je sais, ce n'est pas très claire mais ça donne une idée à la fois de la complexité du morceau mais aussi et surtout de la complétude de celui-ci Clin d'oeil

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Arrêtes de nous en dire plus Esteban !!!! Gardes nous la surprise du jour J !!!!

Hâte d'entendre ca !

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Arrêtes de nous en dire plus Esteban !!!! Gardes nous la surprise du jour J !!!!

Hâte d'entendre ca !

Ca roule, fin des infos sur la partie musicale, on restera sur les teasing de l'histoire Clin d'oeil

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Arrêtes de nous en dire plus Esteban !!!! Gardes nous la surprise du jour J !!!!

Hâte d'entendre ca !

Et toi ,tu ne dis rien sur la compo de Fabien Bataille pour Noyal ??

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Eh bien non .... Surprise !!!! Et on la rejouera au festival car à 9h il y aura peu de monde dans la salle?.

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Eh bien non .... Surprise !!!! Et on la rejouera au festival car à 9h il y aura peu de monde dans la salle?.

Pour ma part j'avoue que je serai en chauffe avec PBFB mais je serai à l'écoute pour le festival oui :)

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Eh bien non .... Surprise !!!! Et on la rejouera au festival car à 9h il y aura peu de monde dans la salle?.


Effectivement,pas sur que tout le monde soit présent à 9h00 !!

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
esteban71 a écrit:
Massilia56 a écrit:
Arrêtes de nous en dire plus Esteban !!!! Gardes nous la surprise du jour J !!!!

Hâte d'entendre ca !

Ca roule, fin des infos sur la partie musicale, on restera sur les teasing de l'histoire Clin d'oeil

Pas d'accord !  Je pense que cette composition, comme d'autres, mérite qu'on lui fasse de la publicité, qu'on la décrive, qu'on l'explique... et ceux qui ne veulent pas en savoir plus ne viennent pas lire... Tout le monde ne sera pas présent aux GPN pour écouter. La seule chose qui nous reste c'est d'avoir ces infos ici-même.

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
timike a écrit:
esteban71 a écrit:
Massilia56 a écrit:
Arrêtes de nous en dire plus Esteban !!!! Gardes nous la surprise du jour J !!!!

Hâte d'entendre ca !

Ca roule, fin des infos sur la partie musicale, on restera sur les teasing de l'histoire Clin d'oeil

Pas d'accord !  Je pense que cette composition, comme d'autres, mérite qu'on lui fasse de la publicité, qu'on la décrive, qu'on l'explique... et ceux qui ne veulent pas en savoir plus ne viennent pas lire... Tout le monde ne sera pas présent aux GPN pour écouter. La seule chose qui nous reste c'est d'avoir ces infos ici-même.

Pas d'accord !  Maintenant qu'on a eu quelques infos on pourra largement en parler ici après les GPN et avec vidéos à l'appuie, on est pas à 2 semaines près pour en parler et en parler ici ne va sûrement pas faire déplacer d'autres personnes aux GPN (je parle ici de l'instrumentation etc, c'est là que je souhaite avoir la surprise).

Perso je ne parlerai de notre commande à Fabien Bataille qu'après ! Avec vidéo à l'appuie !

Aller promis je ne viens plus lire ce post !!!

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
Massilia56 a écrit:

Aller promis je ne viens plus lire ce post !!!

Arf, dommage, je pensais quand même continuer à raconter l'histoire du morceau sans parler des aspects musicaux avant les GPN :)

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
La Guilde des Aérostiers... c'est le groupe de Résistance que mènent Fleurange et Gédéon pour lutter contre l'Ordre Automata lors d'une bataille puissante !!

D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier Teaser16

descriptionEPINGLERe: D'Acier et de Vapeur - Christian Tavernier

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre